Et si les Jeunes Royaumes étaient confrontés à The
Mist ?sur SciFi-Universe
Contient : antheas (8)Et si les Jeunes Royaumes étaient confrontés à The Mist ? Publié par les Editions Icare,Antheas- sous titré L'Archipel des Cimes - fut, à l'origine, un jeu de rôle amateur librement téléchargeable. (...)
Il n'a donc pas été plus étonnant que ça de voir un éditeur professionnel récupérer le matériaux pour lui offrir la consécration d'une sortie papier ; toutefois, si les versions commerciales et amateurs possèdent le même titre et la même thématique, le travail de révision qui a été fait pour la sortie papier s'avère considérable, et, sans changer fondamentalement la donne, offre désormais au jeu une profondeur qu'il n'avait pas dans sa version précédente.Antheasse présente donc sous un format 'trésor', dimension A5, couverture rigide et papier glacé, qui donne au jeu une identité visuelle rappelant fortement les produits de John Doe ou des XII singes. Néanmoins, loin de s'apparenter à un jeu one-shot qui se suffirait à lui-même,Antheasest un univers particulièrement riche dont les clés ne sont pas toutes données au maître de jeu dans les cent quatre-vingt douze pages qui constituent ce livre de base. (...)
Si l'on pourra admettre que cela donne à chaque maître de jeu le pouvoir de créer sa propre version de l'univers, ainsi que le dénouement qu'il souhaite, il en résulte qu'il existe, en fonction de l'imagination du MJ, un risque de voirAntheasaffligé du terrible syndrôme Lost, où, au final, le mystère serait terriblement plus exitant que les révélations qui en découlent. (...)
Mais dans cet univers mourant - du moins du strict point de vue des hommes - sont mis en place nombre d'éléments originaux qui démarquentAntheasdu commun des univers médiévaux-fantastiques. Ainsi, en poussant le raisonnement dans ses plus extrêmes limites, on pourrait même qualifierAntheasde premier jeu médiéval-fantastique de space-opéra. Les nefs, par exemple, donnent au jeu une identité forte, remplaçant les traditionnels moyens de locomotion par ce qui peut s'apparenter à des vaisseaux spaciaux, l'ordre des Ragnarim fait quant à lui furieusement penser à l'ordre des chevaliers Jedi, et les mineurs de brume utilisent, pour descendre dans les tréfonds de la terre, des scaphandres rappelent les combinaisons utilisée pour naviguer dans le vide spatial. Le monde d'Antheasest d'ailleurs suffisament bien décrit pour permettre aux maîtres de jeu de le faire vivre sans avoir trop de travail en amont de sa partie. (...)
D'une manière générale, la partie règle reste peu développée, l'auteur ayant visiblement préféré - et c'est tant mieux ! - se concentrer sur son univers. EN CONCLUSION: Vincent L. 8. Sous son format de jeu court,Antheascache un univers vaste et passionnant se situant au carrefour de plusieurs genres. Servi par un système de jeu simple, le jeu de Denis Pouchain ne souffre pour l'instant que du fait qu'aucune véritable réponse ne soit donnée quant à la pléthore de secrets qui sont livrés au lecteur. (...)Publié par les Editions Icare, Antheas - sous titré L'Archipel des Cimes - fut, à l'origine, un jeu de rôle amateur librement téléchargeable. Au croisement de plusieurs genre, il proposait un univers dans lequel l'humanité avait été contrainte de s'exiler sur les plus hauts sommets pour échapper à une mystérieuse brume mortelle qui montait de plus en plus haut. Un monde condamné, en somme, baigné dans une ambiance relativement sombre qui n'était pas sans rappeler les mondes mourants de Plagues ou ...