Aventurez-vous dans l'Univers de Conan le Barbare!!
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Contient : armure (14)(...) Ces ajouts sont très importants et changent carrément la façon d'approcher le jeu. Jetons-y un oeil, si vous le voulez bien. Disparition de la Classe d'Armure, apparition de la Défense : Dans le système D20, pour effectuer une attaque, vous lancez un dé à 20 faces. (...)
A cela vous ajoutez les différents bonus issus de l'expérience du personnage et de l'une de ses caractéristiques (qui sont Force ou Dextérité). Si le résultat obtenu est supérieur à la classe d'armure(CA) de la cible, le coup est porté et les dégâts de l'arme (très variables en fonction de la nature de l'arme utilisée) appliqués. (...)
Pour calculer sa CA, un défenseur doit ajouter différentes valeurs qui découlent de sa nature de sonarmureet de ses capacités de dextérité. Dans Conan, la démarche est différente. Si l'attaquant suit approximativement la même procédure (nous verrons plus loin que cela n'est pas tout à fait le cas), le défenseur voit sa CA grandement abaissée car la valeur de sonarmuren'y figure plus. Le mot CA devient d'ailleurs inapproprié, il est plus logique de parler de Défense (il peut choisir entre deux, styles, l'esquive qui utilise ses bonus de dextérité, ou la parade, qui utilise ses bonus de force et un éventuel bonus de bouclier). (...)
Il est donc nettement plus facile de toucher une cible dans Conan (notamment lors du premier round, quand elle est prise au dépourvu). Ensuite, l'attaquant effectue les dégâts, et c'est à ce moment que l'on applique la valeur d'armurede la cible en l'utilisant pour minorer les dommages. Cela parait anodin, décrit comme cela, mais cela influence grandement la philosophie du jeu, supprimant la notion de tout ou rien dans la gestion des dommages. (...)
Et ce n'est pas tout... Les plus malins, ou les plus expérimentés d'entre vous, s'étonneront de ce système, y trouvant une faille d'importance. Ils auront vite remarqué que si un personnage revêt unearmureimposante, il ne subira quasiment plus de dégâts, du moins par la majorité des armes. C'est pour résoudre ce point que les concepteurs ont eu deux idées. (...)
- La première est l'attaque normale : qui comme dans la règle D20 utilise la force comme bonus d'attaque. En frappant comme cela, l'attaquant à la possibilité de broyer une partie de l'armurepour blesser l'adversaire. Pour illustrer cette possibilité, les concepteurs ont créé deux valeurs, la Pénétration d'Armure(PA) pour l'arme et la Résistance aux Dommages (RD) pour l'armure. Ainsi, il est dit que si la PA de l'arme est égale ou supérieure à la RD de l'armure, la valeur de cette dernière est diminuée de moitié pour le calcul de la réduction des dommages. Ex : si une hache de PA 4 inflige 12 points de dégâts à unearmurede RD 2, la cible subit 11 points de blessure (on divise la RD de 2 par 2, soit 1). - Par contre, vous avez compris que cette règle n'est intéressante que pour les armes ayant une grosse valeur de PA (comme les haches de bataille et autres joyeusetés). Pour les autres, il y a une autre solution, les attaques en finesse. (...)
Ainsi, si lors d'une attaque en finesse, l'attaquant réussit un jet d'attaque avec une marge par rapport à la Défense de l'attaquant supérieure ou égale à sa RD, toute la valeur de l'armureest ignorée dans le calcul des dégâts. On considère que l'attaquant à trouvé une faille dans l'armurede sa victime (articulation, etc.). Ex ; un attaquant frappe avec un stylet un adversaire portant une brigantine (RD 6) dont la défense en parade est de 12. (...)
L'attaquant réussit un jet d'attaque de 18, soit 6 de plus que la valeur de défense de la cible, la valeur d'armurede la brigantine est alors ignorée lors du calcule des dégats. Cette variante est géniale. Son seul inconvénient, c'est qu'elle alourdit encore un peu plus un système qu certains qualifient d'usine à gaz. (...)Conan OGL est un jeu de rôle édité en langue française par UbIK, il permet aux joueurs d'incarner des personnages issus de l'univers fantasy créé par Howard. Un univers violent, sombre, perverti, mais où l'esprit d'aventure est omniprésent. CONAN ET SON UNIVERS : Peu de gens en général, et encore moins je pense parmi les internautes habitués à surfer sur SFU, ignorent la nature du personnage de Conan. Né dans le premier tiers du vingtième siècle sous la plume de l'écrivain texan Robert E. ...