Ombres et sentiments
sur Les Ludopathes
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : ombres (25)Ombreset sentiments Commençons par un pléonasme : Lesombresne sont pas humaines. Autrement dit, les rapports sentimentaux, les émotions, ne sont pas innés chez ces créatures. Un Ténébroso qui néglige totalement son ombre, et il en existe beaucoup, n'a pour partenaire qu'une coquille vide, incapable de ressentir et de raisonner. (...)
Etbienentendu,cet apprentissage n'est pas le même selon qu'on la brime ou qu'on la caresse... Cette aide de jeu brosse le portrait d'une ombre en trois « coups de pinceau » dont voici l'ordre d'apparition : * Son tic est une petite particularité d'expression que le MJ peut mimer durant la partie, pour interpréter l'ombre et l'identifier. A l'instar des mortels, lesombresn'ont pas les mêmes accents ni le même vocabulaire... Tel le détail d'une peinture, le tic accroche l'attention sous sa couche de vernis. * Sa marotte indique son principal centre d'intérêt. Lesombressont comme des enfants qui découvrent le monde : elles se passionnent pour un sujet. Cette fascination dure quelques jourspourcertaines,plusieurs années pour d'autres. (...)
* Son humeur correspond à son caractère. Ce « moi intérieur » définit son comportement avec les autresombresautant que ses relations avec son hôte ou ses rapports avec autrui. L'humeur est l'élément le plus ancré desapersonnalitémaisilpeutévoluer à la suite d'un choc émotionnel ou de l'instauration de nouveaux rapports avec son hôte. (...)
Il découvre une facette de sa personnalité (sa marotte) mais devra la côtoyer au quotidien pour percer sa nature (son humeur). La façon la plus simple d'imaginer la personnalité de vosombreset de procéder par l'inverse, du fond vers le détail. Etape 1 : Choisir son humeur. La première étape consiste à doter l'ombre d'un trait de caractère qui reflète sa personnalité embryonnaire. (...)
Dans ce cas, il peut s'interpréter comme un instinct que le Ténébroso va chercher à encourager ou à brimer par l'éducation qu'il lui donnera. Le tirage sert surtout à créer desombresPNJ sur le pouce. La meilleure solution, en termes de jouabilité, consiste encore à déterminer l'humeur selon le signe du destin du personnage afin qu'ombre et hôte s'harmonisent, ou du moins aient des caractères compatibles. (...)
La liste suivante vous offre un panel, non exhaustif, des principaux caractères que l'on retrouve chez les jeunesombresprimordiales. « Portrait » précise les signes du destin et les nébuleuses enclins à développer un tel comportement. (...)
Rien ne vous force à en tenir compte si vous pensez que l'humeur ne satisfera pas votre joueur. Nous traitons ici de la personnalité d'ombresmalléables, qui ont la vie devant elles pour se forger leur caractère. L'humeur attribuée n'est pas gravée dans le marbre. (...)
De quoi faire bien des jaloux... Exemple d'utilisation en scénario : L'ombre obéit au doigt et à l'oeil à son hôte alors que celle d'un autre personnage s'amuse à contrarier le sien. Cette ficelle est très efficace pour démontrer aux joueurs la variété desombres, mais veillez à laisser planer des doutes : une ombre modèle cache forcément quelque chose quand tous les autres se disputent... Curieuse : (Signes de pique / Dames et roi / Pratiquantes du faux semblant) L'ombre découvre le monde dans un perpétuel émerveillement. (...)
L'ombre multiplie les rencontres et favorise sa vie sociale avec précocité. Exemple d'utilisation en scénario : L'ombre aime bien parler à des inconnus (hommes ouombresd'ailleurs). Gagnant en confiance, elle les ramène à son hôte et ses amis. Si partager un verre avec de parfaits inconnus peut s'avérer sympathique au comptoir d'une taverne, il en va tout autrement dans une mission ultra secrète alors que le groupe est la cible de sicaires... Sensible : (Signes de coeur et de trèfle / Dames et valets / Pratiquantes de la quenouille ou du croque-rêve. (...)
Elle préfère garder le silence et se faire oublier... Mais il en va tout autrement avec ses soeurs ténébreuses. Sa personnalité change du tout au tout lorsqu'elle rencontre desombresou redevient intime avec son hôte. Elle se transforme en pipelette, devient exubérante ou affiche une confiance en elle surprenante. (...)
Car sous son apparence austère ou craintive se cache une vraie commère boulimique de ragots à partager avec de bonnes copines. Elle se lie facilement d'amitié auxombresde passage et les confidences suivent... Turbulente : (Les signes rouges / Les rois et valets / Les pratiquantes de la bouffonnerie) L'ombre est une battante qui adore l'action. (...)
Il peut s'agir d'une classe sociale (une ombre snob qui adore la noblesse...); d'un sexe (une ombre intriguée par le sexe opposé à son hôte) ou d'un âge (lesombress'identifient beaucoup aux enfants). Exemple d'utilisation en scénario : Un vampire « de joie » fera tout pour être agréable et combler ses compagnons de route par des petites attentions, des encouragements et un optimisme à toute épreuve. (...)
Les divergences apparaissent épisodiquement dès qu'on aborde des sujets « tabous », comme par exemple l'ombre d'une prêtresse de Sélène admirative de la Rose Noire. Ces comportements collent auxombresintelligentes, avides de liberté qui ont tendance à progresser plus rapidement que desombres« serviles ». 3) Instabilité : L'ombre est une éponge à sentiments. Une âme torturée, labyrinthique, hantée de questions existentielles. (...)
Il ne vous reste plus qu'à placer des gosses dans votre scénario en imaginant une ou deux scénettes saugrenues... Etape 2 : Choisir sa marotte Lesombressont comme des gosses : un rien les passionne et leur pose mille questions. Elles se mettent à collectionner ce qui touche à leur centre d'intérêt pour l'analyser, le décortiquer et, bien entendu, échanger avec leurs amies. (...)
Ces centres d'intérêts varient; la liste qui suit se limite aux plus répandus et peut se compléter à loisir. Lesombrespapillonnent souvent d'une marotte à l'autre. Celles qui entretiennent des relations antagonistes ont tendance à en changer plus rapidement pour surprendre leur hôte. (...)
Une science (ou alchimie ou poisons...) D. La peinture V. Les tissus colorés et les frous-frous V. Les anges ou les sans-ombresV. Le verre et les cristaux V. Les forêts, les grottes ou les labyrinthes Joker Les devinettes et les énigmes. L'usage des marottes donne du relief à vosombresà moindre effort. Souligner une fois les activités de l'ombre dans une séance de jeu suffit à lui coller une réputation car vos joueurs se souviendront autant de ces scénettes que de l'intrigue générale (« Mais si ! (...)
La mise en scène d'une marotte ne doit pas prendre le pas sur l'intrigue du scénario. Etape 3 : Choisir son tic. Lesombresne s'expriment pas toutes de la même façon selon l'origine sociale ou géographique de l'hôte et les gens qu'il côtoie. (...)
Mais certains joueurs seront ravis de découvrir que leur ombre se passionne (au hasard...) pour les armes, les anges, les poisons ou les énigmes cryptographiques... Et ils vous poseront la question légitime : les connaissances de mon ombre aidentelles mon Ténébrosi ? La réponse est non. Lesombresne développent pas de compétences avant de se transformer en cauchemars ou fugitives (voir Rivelazioni). Lesombressont des têtes de linottes : elles oublient leur précédente passion pour se consacrer à la nouvelle. (...)
Loïc et ses amis se retrouvent pour leur première partie de Shade. Leur MJ n'a pas eu le temps de s'occuper de leursombres. C'est la panique ! Le MJ lit rapidement la liste des humeurs en notant le nom des personnages qui lui semble correspondre, histoire de gagner du temps. (...)
Comme elle a eu droit à sa carotte, le MJ décide de laisser son interprétation de côté pour le restant de la partie, pour mettre en scène l'ombre d'un autre personnage. Le MJ sait qu'il n'aura pas le temps de valoriser les deux dernièresombresdu groupe mais il en fera les vedettes du scénario suivant. Ce qui lui laisse du temps pour imaginer des scénettes originales. (...)Commençons par un pléonasme : Les ombres ne sont pas humaines. Autrement dit, les rapports sentimentaux, les émotions, ne sont pas innés chez ces créatures. Un Ténébroso qui néglige totalement son ombre, et il en existe beaucoup, n'a pour partenaire qu'une coquille vide, incapable de ressentir et de raisonner. Voilàcomment il est possiblede vivre aux côtés d'une ombre primordiale presque sans s'en rendre compte. A l'inverse, plus la complicité de leur duo s'étoffe,plusl ...