L'ombre d'un remords
sur Les Ludopathes
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : ombre (150)L'ombred'un remords L'intrigue en quelques mots... Les Ténébrosi fraichement créés sont des amis d'enfance qui vécurent ensemble leur rinascita sans comprendre que leur vie venait de changer (voir la Danza DelleOmbre, chapitre 5). Virgilio Benedicci, le fils de l'intendant, du château faisait partie de la bande. (...)
Le temps passa et chemin faisant, nos jeunes héros vécurent des destins bien différents. Mais tous brûlaient de trouver «leurs frères d'ombre», sans comprendre l'attachement profond qui les unissait. Le scénario débute avec leurs retrouvailles mais Virgilio manque à l'appel. (...)
Il est gravement souffrant et envoie un domestique les inviter à le rejoindre dans sa villa pour une dernière requête : Virgilio a organisé son voyage funèbre jusqu'à Nécris où il souhaite rendre son dernier soupir, accompagné de ses frères d'ombre. Le temps presse, car leur ami souffre d'un mal étrange (la lèpre noire) qui le rapproche chaque jour de la tombe. (...)
Mais il omet de préciser que ce pèlerinage ne sera pas direct... Virgilio est en réalité un Ténébroso aussi puissant qu'abject qui s'est livré à l'enlèvement d'enfants, pour le compte d'une secte d'intégristes ténébreux : les redoutables frères Noël. Le Ténébroso n'a fait qu'obéir aux pulsions de sonombre, un des cerveaux de la secte. Un être maléfique qui tyrannisait sa vie avant de l'abandonner. Consumé de regrets, l'opprimé met «cette nouvelle liberté» à profit pour réparer deux torts qui le rongent. Et comme lui-même n'a plus d'ombre, nos héros vont devoir recoller les pots cassés ! - La première pénitence consiste à conjurer une cruelle plaisanterie : retrouver l'ombred'un paysan que Virgilio avait remplacé par celle d'un âne. Où ils découvriront que l'ombreinquiétante de leur ami est plus proche qu'ils ne le croient... - La seconde va leur dévoiler le visage inquiétant d'un monstre sans scrupules. Où nos héros vont se frotter à l'inquisition sélénique qui enquête sur de mystérieuses disparitions d'enfants... Jusqu'où iront-ils pour aider leur ami à soulager sa conscience quand il se révèlera être la source d'un ignoble trafic d'enfants ? (...)
Mais aucun d'entre eux n'oublia sa promesse, pensant parfois à ce que ses camarades étaient devenus ; se demandant s'ils tiendraient parole ; l'estomac noué par la peur de la déception et l'humiliation de se retrouver seul le jour de leur rendez-vous... 2) Introduction sur un airconnu : «on s'était donné rendez-vous dans 15 ans, même jour même lieu, même heures ...» Nous sommes le 21 marzo 996. 15 ans jour pour jour après qu'une bande d'enfants, accroupis dans l'ombredu castello Gortana, ne se soient prêté serment*. Les personnages s'apprêtent à un petit miracle, comme seuls des Ténébrosi peuvent en vivre. (...)
C'est l'occasion pour chacun des joueurs d'expliquer aux autres comment son Ténébroso a occupé ses dernières années et comment il est devenu celui qu'il est aujourd'hui. A-t-il un soupirant ? De la famille ? De quoi vit-il ? Comment se porte sonombre? Font-ils eux aussi de la sorcellerie ? Laquelle ? La tablée se remplit mais il manque toujours Virgilio, le fils de l'intendant. (...)
Les bons tuyaux de tonton Virgilio : Ou comment se faire de l'argent facile quand on est un enfant des ténèbres cynique... - Placez toujours poser votreombrederrière vos adversaires dans une partie de cartes. - Offrez vos services à de vieux grincheux pour suivre leurs épouses, de 20 ans plus jeunes. (...)
Consultez les registres des mariages si ces messieurs ne viennent à vous... - Débrouillez-vous pour que votreombreassiste à une réunion commerciale entre deux partis. Rôdez donc chez les boutiquiers. Présentez-vous ensuite au parti le plus riche en récitant des détails précis de la conversation et en indiquant que vous travaillez secrètement pour l'autre parti. (...)
- Repérez une belle dame avec qui vous pensez avoir vos chances. Sans jamais vous faire voir, contentez-vous de la faire suivre par votreombrepour tout connaître de ses fréquentations, ses goûts et ses passions. Présentez-vous à elle «par accident» en lui laissant croire que vous devinez ses pensées, comme si vous partagiez la même âme. Faîtes naître l'amour et abusez-la sans l'ombred'un scrupule : plumez-la et pillez ses coffres à bijoux. Les palazzi regorgent d'oies blanches ! (...)
La demeure n'a rien à envier aux coquettes propriétés de la noblesse trévoléttaine : un étage, une architecture aux pierres blanches, harmonieuse et dépouillée; des fenêtres à meneaux vitrées, un perron donnant sur une porte massive, soulignée d'un linteau sculpté... Le tout ceint d'un parc dominant les vignes et les oliveraies du Camposanto rougies par le couchant. Non content d'être riche, Virgilio a du goût ! Incident : uneombrebien mystérieuse... Des PJ vigilants (pioche de Perception + vigilance avec un malus de -1) découvriront qu'uneombreinconnue les épie lorsqu'ils entrent dans la propriété. Elle se tient à distance pour s'effacer au moindre contact. S'agit-il de l'ombredu maître des lieux ? Il s'agit en réalité de l'ombrede Trenzo, l'agent de l'inquisition qui traque Virgilio... Elle entre en contact avec eux un peu plus tard (voir l'incident suivant). 3) A la Villa Virgilio Laura, petite domestique d'une dizaine d'années (voir les annexes), les accueille en leur proposant des liqueurs. (...)
La mère de l'enfant, Baptistina, les conduit au chevet de son maître, au piano nobile car «Monsieur est fort malade et quitte difficilement sa chambre». L'homme qui les regarde entrer n'est plus que l'ombredu jeune «bizarro» qui s'esclaffait d'avoir gagné leur partie de cache-cache. Son visage en lame de couteau est ravagé par la maladie, emmêlé dans une tignasse de boucles blondes collées de sueur. (...)
Elle laisse son maître seul avec ses invités. Une pioche sous vigilance attire l'attention sur le fait que le malade n'a plus d'ombre. Virgilio les dévisage tour à tour, les yeux embués de larmes : «Je regrette de me présenter à vous ainsi. (...)
Il ne me reste que quelques semaines à vivre. Un mois tout au plus. La vie est étrange, n'est-ce pas ? Monombreet moi n'avons jamais cessé de penser à vous. Comme j'aurais voulu honorer mon serment ! J'ai eu une belle vie, courte, mais mouvementée. (...)
» S'ensuivent des souvenirs et des questions dignes de celles de l'auberge. Virgilio reste vague sur l'origine de sa fortune mais avoue avoir vendu la sorcellerie de sonombre, servant d'espion auprès du clergé de Sélène (faux) et de riches familles (vrai). En le poussant un peu, il prétend avoir travaillé plusieurs fois pour l'inquisition (faux) et même pour le Doge de Clémence (vrai), sans jamais nommer précisément un lieu ou un événement. (...)
Il parlera plus volontiers de sa belle vie d'enfant des Ténèbres, expliquant comme il est aisé de faire pleuvoir les rouelles en offrant ses dons aux bonnes personnes. - Questionné sur sonombre, Virgilio avoue sans vantardise et d'une voix craintive qu'elle est devenue puissante. Très puissante. (...)
Maintenant qu'ils sont à ses côtés, il se sent assez fort pour vivre ses derniers jours sans elle. Elle a dû finir par se transformer enombrefugitive, sans quoi elle serait déjà revenue. Si les PJ mentionnent qu'uneombre«très sombre» les a suivis, il rayonne de joie : savoir sonombresi près est un grand réconfort. Sauf que... ce n'est pas sonombre(voir ci-après). - Questionné sur sa maladie : il dit avoir contracté la lèpre noire, un mal qui n'affecte que les Ténébrosi mais que ses amis se rassurent, le mal n'est pas contagieux. Sa négligence a laissé la maladie empirer. (...)
Une prêtresse peut arriver aux mêmes conclusions. Vous pouvez lui donner les informations dans la marge de la page @@ de la Danza DelleOmbre. L'entretien terminé, Baptistina les conduira à leurs chambres (une par personnage de rang 2 ou plus; une grande chambre commune pour les autres). (...)
Les bons tuyaux de tonton Virgilio (suite...) : - Ciblez un homme de bien et débrouillez-vous pour que votreombreaccède à sa chambre ou son bureau. Envoyez-la le hanter chaque soir jusqu'à ce qu'il consente à vous donner de l'argent ou des informations. (...)
Et prévenez-le que vous travaillez pour un de ses ennemis ou un de ses maîtres : il y aura des représailles s'il parle ! Et s'il parle... disparaissez ! - Envoyez votreombredevant vous, jouer des mauvais tours à des bouseux crédules. Déguisez-vous en sansombre, comme un de ses pénitents de la lumière. Lancezvous sur les traces de l'ombremaligne, faites semblant de l'acculer en prononçant un charabia de prières. Jetez-lui de l'eau que vous prétendrez avoir béni et faites-la filer au loin. (...)
Tendez ensuite votre gamelle pour l'aumône, sous les vivas de la foule... La vérité sur Baptistina : Baptistina a surpris plusieurs conversations entre Virgilio et sonombre. Elle a fait le rapprochement avec les rumeurs de disparitions d'enfants, qui accompagnaient son maître. En bonne maman, elle sentait intuitivement le danger que l'ombremaléfique représentait pour sa petite Laura. L'ombrede Trenzo l'a remarqué et n'a eu aucun mal à la convaincre de vendre Virgilio. Trenzo l'a chargée de l'informer du retour de l'ombreet, accessoirement, de veiller à ce qu'une issue de la villa demeure ouverte pour les inspections nocturnes de la sienne. 2. (...)
Le malade fait tout pour convaincre ses amis de l'accompagner : si la corde sensible de la fraternité entre Ténébrosi ne suffit pas, n'oubliez pas que leurs ombres, elles, sont curieuses de savoir ce qui a pu pousser l'ombrede Virgilio à le quitter. N'a-t-il pas parlé d'ombrefugitive ? Et is ce n'est pas tous les jours que l'on vous offre un voyage gratuit à Nécris ! Leur hôte ordonne à Gianfranco de prévenir Messer Della Rocanera (un notaire) dès que les PJ acceptent. (...)
Vous pouvez déclencher cette scénette lorsqu'un Ténébroso s'isole ou visite la propriété. Le personnage tombe nez à nez avec uneombredans sa chambre, ou qui le suit sans bruit dans un couloir. L'ombrese décolle de la tapisserie (apparition, la Danza DelleOmbre, chapitre 14) pour lui adresser un ultimatum lapidaire : «je suis venue vous mettre en garde. Livrez Virgilio à l'archevêché de Trévoletta ou il vous en cuira !». Elle s'éclipse par la première ouverture mais rien n'empêche une petite poursuite avec uneombreténébromancienne par exemple. L'ombrede Trenzo finira par semer ses poursuivants sans qu'ils n'aient d'indices sur son identité ou les motifs de sa visite. Virgilio se montre angoissé si on l'informe de cette visite car il n'imaginait pas que l'inquisition ait réussi à remonter sa trace jusqu'à son refuge. Il sait à présent que l'ombreen maraude n'est pas la sienne. Mais il se gardera bien de l'avouer à ses amis, préférant leur servir un copieux mensonge du genre : «Comme je vous l'ai dit, monombreet moi avons travaillé pour le clergé de Sélène. Elle m'a persécuté pour que je me retire dans un temple. (...)
Sacré Archibald ! Archibald n'a admis que tardivement sa nature d'enfant des ténèbres. Ses rapports à sonombresont encore peu développés, pollués par la honte que son éducation lumineuse d'ostrien lui fait éprouver. Autrement dit, Archibald est un piètre Ténébroso dont l'ombrene sait pas faire grand-chose. Elle déteste lui donner la réplique sur scène et se mure dans sa timidité honteuse lorsque d'autres ombres l'accostent... Bref, l'exact inverse de son hôte qui se présente comme un «puissant sorcier, qui maîtrise les arcanes de l'obscur» en jouant les vieux briscards mystérieux. (...)
Archibald parle avec un accent ostrien bien tranché. Il sera ravi de partager son vin avec des «frères» même si sonombretimide répond laconiquement aux questions de leurs ombres. D'un côté comme de l'autre, les discussions tournent court et chacun va se coucher. L'ombred'Archibald aura son importance bientôt... Note : vous pouvez supprimer cette rencontre si votre groupe compte un marionnettiste de petit théâtre capable d'invoquer un guerrier de fer. (...)
Il arriva à bout de souffle dans la ferme de Scapuzzo et lui raconta comment un riche marchand l'avait attiré à son chariot en lui promettant de l'or. Comment sonombreterrible s'était écriée de le ligoter. Le vieux paysan le cacha et refusa de faire entrer l'étranger qui toqua aux premières heures de la nuit. (...)
Virgilio s'emporta, le menaça de mille tourments. Mais Scapuzzo n'avait pas peur. Le lendemain matin, il se réveilla avec l'ombrede son âne. L'enfant, lui, avait disparu. Mais le visage de Virgilio resta à jamais gravé dans sa mémoire. (...)
Il s'exprime avec un accent bourru, à peine compréhensible. Bref, un pur concentré de gueux lombrien. Quant à sonombre, ce n'est pas la sienne, mais celle... d'un âne ! De quoi choquer celles nos héros... Virgilio présente ses excuses publiques pour le mauvais tour qu'il lui a joué par vengeance. Il implore son pardon en promettant de lui rendre sonombre. La partenaire de Virgilio, marionnettiste, a invoqué un guerrier de fer (Danza delleombrep284) qui a substitué l'ombredu paysan par celle de son âne. Il suffit qu'un marionnettiste retrouve l'âne et invoque un guerrier de fer pour inverser l'échange. Voila pour la théorie. Mais dans la pratique... votre groupe compte-t-il uneombreconnaissant cette invocation ? Si ce n'est pas le cas, ils vont devoir trouver un marionnettiste capable de le faire à leur place. (...)
L'accueil des acteurs dépend de leur première rencontre. Il est facile de convaincre Archibald en le flattant ou en implorant les «talents» de sonombre. Il accepte la mission les yeux fermés, se vantant d'être le Ténébroso de la situation. Si vous souhaitez jouer rapidement cette aventure, l'ombred'Archibald sait invoquer un guerrier de fer (magie du scénario, non ?). Mais vous pouvez décider du contraire si vous êtes moins pressé (voir la marge «complications» ). (...)
Gustavo, le régisseur, n'accepte pas de bon coeur de voir un de ses partenaires mêlé à quelque histoire d'ombres et de justice... Etape 2 : Morbide puzzle. Disposer d'uneombrecapable d'invoquer un guerrier de fer n'est qu'un début. Il faut ensuite remettre la main sur l'ombrede Scapuzzo : autrement dit, retrouver le cadavre de l'âne. La tâche est plus simple : Scapuzzo conduira le groupe au bout de ses champs, jusqu'à une faille dans le calcaire bouchée par un amoncellement de caillasses. (...)
Mais le travail ne s'arrête pas là : il faut reconstituer le squelette, ce qui peut prendre un certain temps, et quelques moqueries, si personne n'a de compétence en équitation ou en travaux agricoles. Une fois la besogne accomplie, les Ténébrosi découvrent avec horreur que l'ombreattachée aux ossements est humaine. Elle est toujours là, liée dans l'attente des derniers sacrements séléniques. Scapuzzo éclate en sanglots, impressionné de retrouver sonombre. Complications : Si vous souhaitez prolonger le scénario, l'ombred'Archibald ignore comment invoquer de guerrier de fer. Sa sorcellerie se limite aux souris vertes. (...)
Il ne faut pas croire tout ce que raconte son hôte ! Elle connaît (de vue) une autre marionnettiste, l'ombred'un petit malfrat de Trévoletta, du nom de Mario «denti rotti». Tout un programme. Elle les conduit à son repère, un bouge à mercenaires, dans les bas quartiers autour de la porte clémentine. (...)
Ne lésinez pas sur l'émotion du spectacle : ce sortilège, banal pour des Ténébrosi, est un événement sans précédent pour les petites gens de Marciano. Un exploit que l'on se racontera longtemps au coin du feu. L'apparition du guerrier d'ombredéclenche une sourde terreur dans l'assistance; le public est suspendu aux gestes du marionnettiste (Archibald, en bon acteur, en fait des tonnes !) ; il tremble en voyant l'ombredu guerrier en action ; il explose de joie lorsque Scapuzzo gesticule en admirant les réactions de sa bonne vieilleombred'humain. La foule passe de la peur aux rires : les Ténébrosi sont acclamés, exception faite de Virgilio, maintenu à l'écart. (...)
Le temps presse et nos héros n'en ont que trop perdu ici... Les rapts d'enfants : La réaction de Baptistina, croisée avec les confessions de Scapuzzo, peut alerter les joueurs sur le rôle des enfants dans toute cette histoire. Virgilio ignore que sonombrea ordonné trois nouveaux enlèvements, qui plus est dans une région éloignée. Ce qui limite les indices. (...)
Il se tait, rétorquant qu'ils ont signé un accord. Au nom de l'amitié. Le ton enjoué des retrouvailles s'est envolé... Nos pèlerins l'ignorent, mais l'ombrede Virgilio a du mal à contenir la colère des frères Noël sous ses ordres. Elle voudrait voir son hôte s'éteindre de sa belle mort, sans oser s'avouer que la perspective de le perdre la tétanise. (...)
Les «grands méchants» de notre histoire ne restent pas les bras croisés et vont tenter d'éliminer l'embarrassant témoin. Que sonombrele veuille ou non. Faites agir les frères lorsque vous le souhaitez, après l'épisode de Scapuzzo. (...)
Ils avoueront avoir été engagés par les frères Noël pour venger la traîtrise de Virgilio, leur ancien frère renégat. Confronté à ces révélations, leur ami rejette l'initiative sur sonombrequi l'a forcé à travailler avec ces extrémistes. Il leur présente sommairement l'organisation si besoin (voir la Danza DelleOmbre), mais nie son appartenance en inventant des missions bidon (genre vol et trafic d'armes, corruption de notables, etc.) Il insiste en revanche sur l'importance d'éliminer les prisonniers et de se débarrasser des corps : «les frères Noëls sont des fous, laissez ces gens en vie et vous signez votre arrêt de mort ! (...)
Nos héros ont l'amer sentiment qu'elles leur cachent quelque chose. Leurs ombres ont en effet rencontré l'ombrede Virgilio la nuit qui a précédé l'attaque. Elle voulait savoir où se rendait son hôte. Unies par la force du nombre, les petites ombres ont fait les malignes en refusant de lui répondre. (...)
Elles culpabilisent d'avoir mis leurs maîtres en danger mais sont trop effrayées pour piper mot. Elles ont senti la puissance de l'ombrede Virgilio et savent maintenant que ce n'est pas l'ombreinconnue croisée dans sa villa... Qui cela peut-il être ? Le groupe trouve toujours des auberges sur sa route, pleines de colporteurs et de soldats prêts à monnayer leur escorte. Les voyageurs éreintés s'écroulent dans leur paillasse, le soir venu. L'ombrede Virgilio en profite pour venir trouver ses «petites soeurs» au beau milieu de la nuit : passez la main à vos joueurs pour incarner les ombres, le temps de la rencontre. (...)
Le duo a bâti sa fortune en servant un groupe armé nommé «les frères Noël», qui protège le clergé noir et les fidèles des ténèbres contre le feu vengeur de la lumière. L'ombreadopte un ton militant et justifie la cause de la secte. Un PJ réussissant une pioche en théologie (ténèbres) ou en intrigues (avec malus de -1) a déjà entendu parler de ces extrémistes, si le groupe n'a pas encore ces informations. (...)
Il a séduit la fille de Don Graffaro pour la lui ravir, puis il l'a empoisonnée quand il s'est lassé d'elle. Elle menaçait de nous dénoncer aux autorités. L'ombresoutient la thèse du meurtre même si vous décidez qu'Ornella a survécu (voir encadré). 5. Qui est Don Graffaro ? Est-il dangereux ? L'ombrepeint un portrait misérabiliste du lépreux : une poignée de champs, un château en ruine, plus de respect ni de pouvoir sur ses pairs. Un minuscule contado qui clame son indépendance dans l'ombrebienveillante des échevins de Trévoletta. En bref, peu de soldats, aucun allié influent. Son fils, dernier héritier de la lignée a davantage d'importance. L'ombrecroit savoir qu'il est parti étudier à la prestigieuse université d'Ohmédia de Clémence. Le garçon avait une dizaine d'années lorsque sa soeur fugua avec Virgilio. Elle n'en sait pas plus. L'ombrene dit mot mais est soulagée d'apprendre que c'est chez Graffaro qu'ils se rendent, et non au temple sélénique le plus proche. Autant les rassurer et qu'ils y perdent un maximum de temps ! Pour tout autre question, l'ombrese défendra de révéler l'identité de ses frères, pas plus qu'elle ne parlera des enfants ni des vrais motifs qui ont poussé Virgilio à servir Graffaro, ou poussé Ornella dans ses bras. (...)
La liberté est le bien le plus cher d'un Ténébroso (et bla bla bla...), leur amour ne résisterait pas à la jalousie maladive de sonombre(et bla bla bla). Ornella finit par l'abandonner à Clémence, pour se jeter dans les bras du premier venu. (...)
Elle sentit instinctivement qu'elle n'avait pas affaire à un mercenaire ordinaire, mais à un prédateur de la pire espèce (voir l'encart «les monstres d'Immacolato»). Pensez donc à la joie de sonombrelorsque Virgilio rencontra le jeune Stephano : un héritier de la petite noblesse, élevé dans la haine des Serpremi et la méfiance, lettré, entraîné aux armes, bref, une recrue de choix pour la secte ! Ses craintes se confirmèrent en surprenant une messe basse entre Virgilio et sonombreau sujet d'enfants disparus. L'homme avait déjà corrompu le chef de la garde. Les regards concupiscents qu'il lui portait poussèrent la malheureuse à agir avec la seule arme à sa disposition. (...)
Elle se sacrifia, offrant sa virginité contre la promesse d'épargner Stephano. Virgilio accepta en passant un pacte signé de son sang. Sonombreéclata de colère, mais le Ténébroso était encore assez fort pour la faire plier. Il renonça donc à l'enfant, tant pour jouir de sa soeur que pour prouver à sonombrequ'il restait le maître. Le «couple» prit la fuite avant le retour de Don Graffaro. Ornella tenta de s'échapper, d'envoyer des lettres de détresse à son père, mais Virgilio les interceptait toutes, prenant un malin plaisir à lui en faire lecture pendant qu'il la battait. (...)
Le tortionnaire finit par se lasser des gémissements et l'abandonna. Soit Les monstres d'Immacolato : Immacolato est uneombrefugitive qui n'a plus rien d'humaine. Tous les moyens sont bons pour combattre la lumière, même les plus ignobles : l'ombrerêve de rassembler une grande armée de Ténébrosi, dressés pour tuer des anges et des prêtresses blanches. Un rêve potentiellement possible puisqu'Immacolato connaît les secrets pour ouvrir les chemins de traverse. (...)
Les malheureux y reçoivent un traitement de choc pour embrasser les «valeurs» de la secte et apprendre à dompter leurs ombres en fauves redoutables. Virgilio et sonombreont été les spécialistes de ces rapts d'enfants, exécutant fidèlement les ordres du maître de la secte des frères Noël. (...)
La fugitive abandonna ses rêves de légion pour se consacrer au terrorisme. Les trois derniers enlèvements ne sont pas de son fait mais sont l'oeuvre de l'ombrede Virgilio qui a pris les devants sans en avertir son maître. Elle pense pouvoir «dresser» ses recrues et amadouer Immacolato en les monnayant contre des révélations pour se transformer en fugitive. (...)
Pourquoi prendre cette peine s'il l'avait tuée ? Comme les révélations sur Ornella ne peuvent venir que de sonombre, il accusera ses amis en retour de lui avoir caché leur rencontre avec cette dernière. Comment ont-ils pu se laisser berner par uneombrejalouse qui n'a jamais supporté de le voir s'attacher à une femme ? Uneombrepossessive qui s'acharna à briser son amour et qui continue à le piétiner en répandant d'ignobles calomnies ! Et blablabla... vous connaissez la chanson. (...)
Le hall grouille aussitôt de gardes en armes et d'arbalétriers. Mais Trenzo reste calme, sauf si vos joueurs se montrent agressifs. Sonombrea observé les pèlerins et a espionné leur repas (scène 4). Ce ne sont des intégristes. Son hôte, quant à lui, est curieux de comprendre l'attachement des jeunes Ténébrosi à une ordure de la trempe de Virgilio, car lui a vécu sa rinascita seul. (...)
Il dresse un portrait édifiant de leurs méthodes : l'inquisition sait que la secte est l'oeuvre d'un fou nommé «Immacolato», uneombrefugitive extrémiste de la pire espèce. Un maître redoutable de la noirceur qui connaît les secrets pour appeler les chemins de traverse. (...)
Elle a démantelé des réseaux de souteneurs et les ombres fugitives à son service traquent Immacolato dans les moindres recoins. Trenzo, de son côté, surveille les moindres faits et gestes du malade. Il sait que sonombrel'a quitté. Il sait aussi que la secte continue d'agir sans Virgilio : trois enfants ont été enlevés depuis le début du mois. (...)
Il est convaincu de leur innocence, prêt à fermer les yeux sur leurs mauvaises fréquentations. Mais à une condition : qu'ils lui livrent Virgilio et sonombre. Ses hommes et lui-même vont de ce pas les accompagner à l'auberge pour se saisir du malade. Trenzo leur donne carte blanche pour convaincre Virgilio de se rendre. (...)
Et si les PJ étaient en route et décident de faire demi-tour à la lecture des documents, considérez que les intégristes assaillent l'auberge alors qu'ils reviennent (voir «traquenard», ci-après). 14) Traquenard ! L'ombrede Virgilio est aux abois, attendant la meilleure occasion pour frapper. Son hôte représente un trop grand danger pour le mouvement, surtout avec l'ombrede Trenzo collée aux talons. Mais elle ne peut se résoudre à l'assassiner. Elle va donc tenter de l'enlever. (...)
Son plan est simple : les frères attaquent l'auberge dès que le groupe de Ténébrosi se divise pour rendre visite à Don Graffaro. En bonne «méchante», l'ombrede Virgilio va faire le mauvais choix et lancer son assaut sans deviner que l'inquisition est déjà en route pour cueillir Virgilio. (...)
Un groupe de cinq cavaliers, armés de lances légères et d'escopettes, reste en retrait de la route pour prendre en chasse d'éventuels fuyards. Les ordres de l'ombresont de s'emparer de Virgilio vivant, pas de faire un massacre. Mais les assaillants tueront ceux qui se mettront en travers de leur chemin. (...)
Les assaillants envoient leurs épéistes et leurs ombres dans l'auberge pour user de sorcellerie (utilisez des sorts comme «encore raté», baiser de glace, écharde de glace ou tentacule d'ombre...) pendant que leurs arbalétriers et leurs cavaliers encerclent le bâtiment en verrouillant les issues. (...)
Idées d'actions pour les PNJ (inquisition ou frères) : tirer sur les tonneaux pour rendre le sol glissant autour des PJ, lancer des lampes à huile pour débusquer des cibles à couvert, lancer du mobilier sur un adversaire pour permettre à des alliés de l'engager (ou se désengager), accrocher un meuble par une corde et le tirer avec une monture pour dégager l'obstacle, encercler à 3 ou 4 une cible trop forte et la tenir à distance de son épée (parade) en attendant qu'un allié vienne décharger son arbalète ou son pistolet, envoyer un commando escalader la façade pour entrer par l'étage et prendre les défenseurs en tenaille... Idées de scènes : Virgilio se retrouve encerclé par des frères qui, contre toute attente, le protègent d'autres frères ! Comment les PJ vont-il utiliser ce revirement de situation ? L'ombrede Trenzo et de Virgilio s'attaquent sur les murs de l'auberge. Les ombres des Ténébrosi vont-elles intervenir ? (...)
Un groupe de prisonniers imaginatifs devrait pouvoir s'évader, quitte à organiser une poursuite avec l'inquisition, suivie d'une battue dans la campagne. L'ombrede Virgilio viendra au secours des fuyards (voir ci-après). Par ailleurs, n'oubliez pas que les Ténébrosi ne sont pas des héros ordinaires et que leurs ombres leur permettent d'agir dans tout le château, malgré leur captivité ! (...)
Il ignore où se cachent les enfants (voir 18, l'enquête). Le torturer ne fait qu'abréger son existence. C'est donc vers l'ombrede Virgilio, la clé de toute cette histoire, qu'ils doivent s'orienter. Leurs ombres l'apercevront la nuit, rôder comme une âme en peine autour du castello. (...)
N'hésitez pas à confier à vos joueurs l'interprétation des ombres pour engager les négociations (voir ci-après) établir le contact avec celle-ci. L'ombrede Trenzo peut les escorter, mais celle de Virgilio ne veut négocier qu'avec celles des PJ... Par ailleurs, si les PJ parviennent à s'enfuir après la bataille, l'ombrede Virgilio reprend contact avec eux. Un groupe d'ombres primordiales laisse des traces dans la tapisserie. Les retrouver ne lui pose pas de problèmes. 16) Dans l'ombredesnégociations : Les intentions de l'ombrede Virgilio sont pacifiques ! Du moins pour le moment. Elle reconnaît qu'attaquer les Ténébrosi n'était pas une bonne idée, mais elle a besoin d'eux pour le récupérer après le fiasco de sa secte. Elle veut le récupérer, pas les tuer. L'ombrea beau jouer les fiers à-bras, les petites ombres sentent sa panique. Le destin de Virgilio n'est plus entre ses mains ; elle prend conscience que la mort de son hôte se soldera aussi par la sienne. (...)
), dans la limite du raisonnable et sous condition qu'il commande en personne la troupe. Sitôt le malade évadé du castello, sonombreremplit sa part du contrat, en révélant rapidement la cachette des enfants (voir 18). Elle conduit ensuite son hôte dans une ferme délabrée des environs, où se cachent les derniers frères. (...)
Les blessés sont nombreux et la secte n'a plus la logistique nécessaire pour s'enfuir. Menacer la vie de Virgilio, en le prenant comme otage par exemple, suffit à neutraliser sonombre. 17) Les aveux d'un salopard : L'ombrede Virgilio trahit ses idéaux et ses frères sous l'emprise de la panique, sans réfléchir à un éventuel coup fourré. Tout ce qui compte c'est de retrouver son hôte malade ! (...)
Immacolato, cerveau de la secte, lutte âprement contre l'immobilité du clergé ténébreux qu'il accuse de lâcheté au nom de la paix entre les cultes. Cetteombremasquée a toutes les raisons de lâcher ses sbires en guise de représailles : les frères Noël sont peu nombreux, mais ce sont des Ténébrosi au moins aussi puissants que nos héros. (...)
Mais il va mourir bien avant que ne se dessinent les pentes du Nécrosanctum. Cette piste est restée volontairement dans l'ombrepour vous permettre, si le souhaitez, d'en faire votre propre mystère. S'agit-il de la fontaine centrale (fort banale...) ou d'un code désignant un autre lieu (comme une boutique de vins fins ou un bain public ? (...)
La malade finit aux mains de l'inquisition qui n'aura pas le temps de le juger : il décède quelques jours plus tard. Idem si sonombreparvient à le faire enfuir ou le faire protéger par ses frères sous le giron d'Immacolato : les joueurs sont récompensés de 3 Xp, même s'ils ne peuvent pas respecter leur parole. (...)
Retenez simplement que si Virgilio a abandonné sa dépouille à la maladie, il n'est pas mort pour autant. Il peut réapparaître sous les traits d'uneombrefugitive au service d'Immacolato ou au service de l'inquisition (selon ses geôliers à la fin de l'acte 2). (...)
Dans ce dernier cas, Immacolato va se venger des joueurs, comme suggéré ci-dessus. Mais nos héros pourraient bien recevoir un soutien mystérieux... Des mercenaires obéissant à uneombremasquée ? Des religieuses d'un couvent prétendant communiquer avec uneombrenommée Virgilio ? Attention cependant à ne pas frustrer vos joueurs : personne n'aime voir son personnage se faire manipuler dans des intrigues «occultes» entre des puissances aussi mystérieuses qu'insaisissables. (...)
Ils doivent tricher et faire intervenir la Cardinale de Montfeltre : vous tenez là un tison scénaristique pour les précipiter dans les complots crépitants de Shade ! Guerres partisanes entreombreet lumière, intrigues entre noblesse patriarcale et clergé féminin, mépris de castes entre le haut et le bas clergé.... (...)
Et si un des objets était «maudit», entretenant des rapports très étranges avec les ombres de la tapisserie ou avec uneombrefugitive ? Autre option : un des objets contient un compartiment secret abritant un document dangereux pour la cardinale de Montfeltre ou pour un prince d'une ville proche ? (...)
(4 lorsqu'ilagit au nom de la cardinale, voir les règles de rang chapitre 10) Héroïsme de 3. Utilisez le profil de l'archétype du condottière, chapitre 8 de la Danza delleOmbre, avec les modifications suivantes : mêlée (lance) 1, vigilance 3, tir au pistolet 3, pressentiment 2, théologie (ténèbres) 2, théologie (Clair-obscur) 1, urbanité (clergé) 3, missive 2, horadrique2,lire et écrire 2. Sonombrea 19 points de noirceur. Valet de coeur. . Petit théâtre* (petits doigts agiles 3) : pacte avec la souris verte, service à thé de grand-mère quenotte, messager noir, volpe le fouineur. (...)
Bouffonnerie (mimique 3) : masque de fourberie, masque de souveraineté, masques de padroni, encore raté, crochepatte. . Ténébromancie (ténébromancie 4) : arpenteur de l'ombre, oeil des ténèbres, fonte de l'ombre, Manteau des ténèbres. Armement : rapière, main gauche, paire d'escopettes (avec poudre et munitions), lance (à cheval uniquement), Salade et demi-armure (à cheval uniquement). Virgilio Protectorat clémentin, âge : proche de celui des PJ, Rang 2. (...)
Utilisez le profil de la courtisane avec les modifications suivantes : bagou 4, marchandage 2, théologie (ténèbres) 2, Voyages 2. Ses compétences physiques (combat, discrétion etc.) sont également réduites à 1. L'ombrede Virgilio : Noirceur 23, signe Roi de Carreau. . Faux semblant* (confettis 2) : codex, glyphe, peur insurmontable. (...)
Ténébromancie (ténébromancie 4) : oeil des ténèbres, ombres rugueuses, appel du sentier, fonte de l'ombre, ordre, souffler une flamme, trou noir. Note : Virgilio est en stade avancé de la lèpre noire. Sonombrebénéficie d'une indépendance et d'un caractère bien trempé, indépendant de son hôte. Elle peut évoluer sans lui dans des rayons et des durées sans commune mesure avec les ombres des jeunes Ténébrosi (secrets à venir). (...)
Elle utilise et régénère sa noirceur selon les règles, mais n'a pas besoin de retourner auprès de ce dernier. Ceci étant, elle n'est pas uneombrefugitive : elle ne peut pas s'éloigner définitivement de lui et lui reste profondément attachée (même si elle jure le contraire). (...)
Une ou deux nébuleuses au choix (avec compétence de nébuleuse de 2) : . Bouffonnerie : croche-patte, encore raté, rire niais. . Souffle givre : pas du patineur,ombredécalée, échardes de glace. . Nécromancie : rouille rampante, buveur d'ombre. . Ténébromancie : tentacule d'ombre, aura ténébreuse, souffler une flamme. Description : les frères s'habillent de noir. Ils vont au combat vêtus d'une bure à capuchon ou d'une grande cape à capuche, sous lesquelles ils dissimulent leurs armures. (...)
Armement : broigne (armure 1), plastron (+1) pour les gradés, dague, épée ou rapière, lance, vouge ou pertuisane et arbalète ou arbalète lourde pour les tireurs. Annexe I : les PNJ. Les pages mentionnées font référence à la Danza DelleOmbre. L'astérisque indique la nébuleuse innée de l'ombre. Trenzo de Marcolla Virgilio : Trenzo de Marcolla, légat de l'inquisition, homme de confiance de la cardinale de Montfletre. Lombrien, 35 ans, Rang 1. (...)
(4 lorsqu'ilagit au nom de la cardinale, voir les règles de rang chapitre 10) Héroïsme de 3. Utilisez le profil de l'archétype du condottière, chapitre 8 de la Danza delleOmbre, avec les modifications suivantes : mêlée (lance) 1, vigilance 3, tir au pistolet 3, pressentiment 2, théologie (ténèbres) 2, théologie (Clair-obscur) 1, urbanité (clergé) 3, missive 2, horadrique2,lire et écrire 2. Sonombrea 19 points de noirceur. Valet de coeur. . Petit théâtre* (petits doigts agiles 3) : pacte avec la souris verte, service à thé de grand-mère quenotte, messager noir, volpe le fouineur. (...)
Bouffonnerie (mimique 3) : masque de fourberie, masque de souveraineté, masques de padroni, encore raté, crochepatte. . Ténébromancie (ténébromancie 4) : arpenteur de l'ombre, oeil des ténèbres, fonte de l'ombre, Manteau des ténèbres. Armement : rapière, main gauche, paire d'escopettes (avec poudre et munitions), lance (à cheval uniquement), Salade et demi-armure (à cheval uniquement). Virgilio Protectorat clémentin, âge : proche de celui des PJ, Rang 2. (...)
Utilisez le profil de la courtisane avec les modifications suivantes : bagou 4, marchandage 2, théologie (ténèbres) 2, Voyages 2. Ses compétences physiques (combat, discrétion etc.) sont également réduites à 1. L'ombrede Virgilio : Noirceur 23, signe Roi de Carreau. . Faux semblant* (confettis 2) : codex, glyphe, peur insurmontable. (...)
Ténébromancie (ténébromancie 4) : oeil des ténèbres, ombres rugueuses, appel du sentier, fonte de l'ombre, ordre, souffler une flamme, trou noir. Note : Virgilio est en stade avancé de la lèpre noire. Sonombrebénéficie d'une indépendance et d'un caractère bien trempé, indépendant de son hôte. Elle peut évoluer sans lui dans des rayons et des durées sans commune mesure avec les ombres des jeunes Ténébrosi (secrets à venir). (...)
Elle utilise et régénère sa noirceur selon les règles, mais n'a pas besoin de retourner auprès de ce dernier. Ceci étant, elle n'est pas uneombrefugitive : elle ne peut pas s'éloigner définitivement de lui et lui reste profondément attachée (même si elle jure le contraire). (...)
Une ou deux nébuleuses au choix (avec compétence de nébuleuse de 2) : . Bouffonnerie : croche-patte, encore raté, rire niais. . Souffle givre : pas du patineur,ombredécalée, échardes de glace. . Nécromancie : rouille rampante, buveur d'ombre. . Ténébromancie : tentacule d'ombre, aura ténébreuse, souffler une flamme. Description : les frères s'habillent de noir. Ils vont au combat vêtus d'une bure à capuchon ou d'une grande cape à capuche, sous lesquelles ils dissimulent leurs armures. (...)
Armement : broigne (armure 1), plastron (+1) pour les gradés, dague, épée ou rapière, lance, vouge ou pertuisane et arbalète ou arbalète lourde pour les tireurs. Annexe I : les PNJ Les pages mentionnées font référence à la Danza DelleOmbre. L'astérisque indique la nébuleuse innée de l'ombre. Trenzo de Marcolla Virgilio. Baptistina : 36 ans, domestique ravénienne Caractéristiques : 2 partout, sauf Perception 3 et Résistance 3. Compétences : cuisine 4, intendance 3, pressentiments 3, patois 3, contes et légendes 2, travaux agricoles 2, artisanat (couture) 2, ragots 2, herboristerie 2, urbanité (popolo grasso) 2, urbanité (noblesse) 1, bagou 1, lire et écrire 1. (...)
Bien qu'elle soit reconnaissante, Baptistina n'a jamais apprécié les regards étranges de son maître pas plus qu'elle ne supportait de voir sonombrerôder autour de sa fille. Baptistina est une servante à la gouaille et au caractère bien trempé, d'une franchise «explosive». (...)L'intrigue en quelques mots... Les Ténébrosi fraichement créés sont des amis d'enfance qui vécurent ensemble leur rinascita sans comprendre que leur vie venait de changer (voir la Danza Delle Ombre, chapitre 5). Virgilio Benedicci, le fils de l'intendant, du château faisait partie de la bande. Tous se séparèrent au lendemain des noces, reprenant leur place dans la caste qui était la leur. Mais ils se promirent des retrouvailles quinze années plus tard, liés par l'étrange ...