Mantel d'Acier DK System : Robots géants, Dragons et
Têtes bruléessur SciFi-Universe
Contient : acier (9)Mantel d'AcierDK System : Robots géants, Dragons et Têtes brulées Dans un premier temps destiné au système D20, Cloak of Steel a été récupéré et grandement modifié par l'équipe John Doe afin de proposer aux joueurs Mantel d'acier, un livre-univers beaucoup plus riche que le matériau originel et utilisant leur excellent Système dK. Ce livre d'environ 150 pages, qui se présente sous le format JD habituel (un livre A5 à couverture souple et rabat, intérieur noir et blanc) se consacre presque essentiellement à décrire un univers que les auteurs aiment à définir comme pulp fantasy. (...)
Ainsi, au final, le lecteur se voit proposer un univers atypique, à des années lumières de l'héroïc fantasy classique (une sorte de Royaumes d'Acier, en nettement plus poussé dans le domaine de la SF pulp) . Et ça, c'est le premier point très intéressant, même si certains joueurs regretteront peut-être de ne pas pouvoir incarner leurs races favorites - elfes, nains et autres gnomes. Oui, car dans Mantel d'acier, l'on ne joue que des humains... enfin pas tout à fait que des purs humains quand même, faut pas déconner! (...)
Pour donner du relief à leur monde, on peut dire que les concepteurs ont mis les bouchées doubles. Mantel d'acierest en effet un ouvrage très riche, bourré d'illustrations (de qualités inégales, c'est vrai), avec une description semi-encyclopédique (religion, géopolitique, calendrier, magie, topologie, etc. (...)
L'encyclopédie peut se consommer progressivement, au fil des parties. De toute façon, personnellement, je ne conçois pas Mantel d'aciercomme un univers pour parties 'one shots'. Le monde est trop riche et détaillée pour cela, ce serait dommage... Les Mantels: Trécamasse, Guend, Névan. Alors qu'est-ce que l'univers de Mantel d'acier, le monde de Terplane, comme le définissent les créateurs? Tout d'abord, précisons que c'est un univers extraordinairement épique par le fait même que le joueur est invité à interpréter un routier, un aventurier, dans un environnement extrêmement hostile. (...)
Je dois préciser aussi que vous n'êtes pas obligés de jouer des Francs-pilotes, d'autres activités sont accessibles, de magicien à politicien, même si personnellement, je pense que le jeu est plus intéressant - et plus dépaysant - si l'on côtoie de très près les Mantels. A noter aussi, pour finir, que Mantel d'acierpropose aussi un scénario d'introduction, ce qui est une bonne chose dans le cas de ce monde très particulier. (...)
Après Plague et ses zombies médiévaux, les éditions John Doe continuent de nous proposer des livres-univers très originaux. Mantel d'acierest en effet tout sauf un monde medfan classique et c'est ce qui fait principalement sa force. (...)Dans un premier temps destiné au système D20, Cloak of Steel a été récupéré et grandement modifié par l'équipe John Doe afin de proposer aux joueurs Mantel d'acier, un livre-univers beaucoup plus riche que le matériau originel et utilisant leur excellent Système dK. Ce livre d'environ 150 pages, qui se présente sous le format JD habituel (un livre A5 à couverture souple et rabat, intérieur noir et blanc) se consacre presque essentiellement à décrire un univers que les auteurs aiment à définir comme ...