Le Retour du grand ancien gaulois
sur SciFi-Universe
Contient : modificateurs (3)(...) En voici les principes de base: Un personnage de Maléfices se définit par quatre aptitudes principales qui sont les Aptitudes Physiques, la Perception, l'Habileté et la Culture générale. La valeur de base de ces Aptitudes est de 10, ce chiffre étant ajusté par l'introduction demodificateursdépendant de la profession du personnage, de son age, et d'un jet de D100 destiné à déterminer sa Constitution. (...)
Pour cela, il suffit de croiser dans la table le résultat d'un jet de D100 avec l'un des 20 paliers situé en abscisse. Le choix du Palier dépend de la valeur de l'Aptitude (ajustée par quelquesmodificateursde circonstances et de profession). Encore une fois, c'est très simple. Certains diront trop simple... c'est sûr. (...)
Mais bon, le problème majeur est que l'arbitraire est souvent de mise, notamment dans la détermination des degrés de maîtrise dans lesmodificateursde qualité. Qu'est-ce qui différencie un expert en égyptologie d'un spécialiste ? On n'en sait rien. (...)Pour beaucoup le jeu de rôle Maléfices a longtemps été considéré comme une sorte d'Appel de Cthulhu à la sauce franchouillarde. Malgré cela, édité pour la première fois au milieu des années 80 sous l'égide du alors très puissant Jeux Descartes, le bébé de Michel Gaudo se fit une bonne réputation dans le milieu ludique hexagonal... Avant de disparaître en même temps que la société éditrice. Hors, paraît aujourd'hui une troisième édition. Une œuvre réalisée par les éditions du club Pythagore, une association ...