Un Conseil ? Prends ton Arbalète et vise la Tête
sur SciFi-Universe
Contient : plagues (14)Un Conseil ? Prends ton Arbalète et vise la Tête Tout d'abord, il faut savoir quePlaguesest en fait un supplément pour la gamme dK, initiée il y a quelques temps par les éditions John Doe (pour un descriptif, c'est ici). (...)
Un boulot qui a été effectué par Benoît Attinost, l'auteur, mais aussi par John Grümph, des éditions John Doe.PlaguesdK se présente sous la forme d'un livret d'environ 140 pages. Joliment encadrées de motifs agréables à l'oeil, et régulièrement agrémentés de graphismes de bonne qualité et dans le ton, les pages sont chargées d'un texte dense et à la police plutôt réduite (le format habituel de la gamme John Doe). (...)
Surtout lorsque l'on se rappelle que cet ouvrage est essentiellement un world book. Le livre se sépare en trois grandes parties, une partie background (présentation de l'univers dePlagues), une partie consacrée aux scénarios et une partie purement technique donnant les principales indications pour construire son dK perso favori en tenant compte des spécificités de ce monde nihiliste et sombre. (...)
Jetons un oeil, si vous le voulez bien, à ces différentes composantes. LE BACKGROUND : Dans cette partie, Benoit Attinost nous présente son univers. Le monde dePlaguesest le mix assez jubilatoire (pour les amateurs de bis comme moi) entre un univers médiéval fantastique ultra classique et une atmosphère post-apocalyptique putride. (...)
Mais, pour rattraper ce manque de spiritualité (dans ce monde de brutes), la règle introduit un nouveau type de secret d'arcane ; les Miracles, nés directement et mystérieusement de cette ère dramatique, et qui se révèlent aussi puissants que les anciennes voies. Ceux qui maîtrisent cette force sont désignés sous le nom de Sages. Le monde dePlaguesest donc un monde agonisant. On dira même en putréfaction. Pour une raison que l'on ignore, le ciel s'est couvert à jamais d'un voile qui obstrue la vue du Soleil. (...)
Ainsi, aujourd'hui, 150 ans après les premières manifestations, les survivants sont regroupés au sein de centres communautaires fortifiés de tailles diverses, baptisés les Havres, et ils ne doivent leur survie qu'à une méfiance exacerbée vis-à-vis du monde extérieur et des étrangers (surtout ceux qui marchent de manière étrange ou qui ont le teint trop blafard).Plaguesest donc un monde où la peur et la paranoïa font office de loi. Cet univers est apte à séduire autant les amateurs des univers post-apo comme Fallout, Mad Max ou Aftermath (le jeu de rôle) que les fans des films de George Romero et de Lucio Fulci (ces films gore dans lesquels les morts-vivants submergent le monde des vivants), tout autant que les accrocs de médiéval fantastique avec ses peuples elfes, nains ou gobelinoïdes. (...)
Par contre, l'aficionado de High Fantasy ou de White Fantasy va refermer l'ouvrage avec dégoût, tout en suant à grosses gouttes. Ouaip,Plaguesc'est pas un monde pour les lopettes et les défenseurs de faibles et d'orphelins. Quoique... Au niveau descriptif, une partie (12 pages) est consacrée à la topologie et à la géographie politique, avec carte de l'un des continents à l'appui. (...)
Un scénario d'introduction, assez linéaire et directif, donc très intéressant pour les néophytes, qui permet de découvrir sans douleur (enfin, tout est relatif) l'univers dePlagues, avec ses havres, sa cendre et ses morts-vivants. Puis un deuxième, plus subtil et plus orienté sur les rapports sociaux, qui permet d'appréhender ainsi de manière plus précise le fonctionnement de la société dePlagues, et notamment de ses havres. Difficile de vous en dire plus sans trop en dévoiler, mais sachez que, pour les avoir testés, ces scénarios sont de structure classique mais très divertissants Cette section de 30 pages s'achève par un scénario d'introduction à une campagne intitulée Les Couronnes de l'Esprit. Elle permet de se lancer de plein pied dans la cendre dePlagues. Cette campagne, assez libre dans son arc principal, sera ensuite développée au fil des sorties de suppléments de la gamme. (...)
Cool... LES REGLES : Cette partie, purement technique, décrit le fonctionnement du système dK, notamment dans le secteur de création de personnages. Attention, la possession du livre de base est indispensable carPlaguesne reprend pas (et c'est bien logique) les règles déjà décrites dans le manuel dK. Il apporte juste quelques précisions et modifications. (...)
Ainsi, au fil des pages, le joueur se verra proposer 30 nouveaux archétypes de personnages ‘'spécialPlagues'' vraiment très variés (du noble au montagnard, en passant par les Esclavagistes et autres marchands) qui pourront être utilisés tels quels ou modifiés suivant les goûts du joueur (et l'aval du conteur ! (...)
Dans le même esprit - adapter le dK pour qu'il colle le plus possible à la vision de l'auteur - on voit apparaître de nouvelles compétences (langues, métiers, survie...), de nouveaux atouts (raciaux, héroïques...) avec notamment la description de l'un d'entre eux : le Salut. Cet atout qui permet à l'élu de pouvoir créer des Miracles, la magie propre àPlagues, pour son bonheur ou son malheur. Grâce au contrôle de ce Salut, un personnage peut entrer dans l'ordre des Sages, l'une des castes les plus puissantes de cet univers. (...)
Les personnages possédant l'atout Salut ou Sage trouveront également ici 17 atouts disponibles. EN CONCLUSION : Nicolas L. 8. Ainsi s'achève une petite chronique dePlagues, le premier supplément officiel pour le dK System. A la base, le monde créé par Benoit Attinost n'est guère original ; un simple univers médiéval fantastique assez proche de celui des Royaumes Oubliés et consorts. (...)Tout d'abord, il faut savoir que Plagues est en fait un supplément pour la gamme dK, initiée il y a quelques temps par les éditions John Doe (pour un descriptif, c'est ici). Cet univers que l'on pourrait qualifier de Dark Fantasy, ou même Survival Fantasy, était à l'origine prévu pour une utilisation avec le système D20 (il était disponible, peut-être encore, je ne sais pas, chez Indie-rpg), il a donc dû subir un travail de refonte et de relecture conséquent. Un boulot qui a été effectué par Benoît ...