Les Morts haissent les Vivants... Surtout des Rôlistes
sur SciFi-Universe
Contient : corps (15)(...) Damned, et que foutent ici ces militaires ? QUAND IL N'Y A PLUS DE PLACE EN ENFER, LES MORTS REVIENNENT SUR VOS TABLES : Z-Corpsest le nouveau jeu de rôle des éditions du Septième Cercle. Il se présente sous la forme d'un ouvrage d'environ 250 pages au format A4 sous une couverture hardcover. (...)
La couverture de Willy Favre (autre fan de zombies), absolument géniale, résume toutes les tendances du jeu et les textes (fruits du travail conjoint de Willy Favre, Neko, Kristoff Valla et Florrent) sont assez chiches en coquilles, limpides et enrichis de nombreuses anecdotes, clins d'oeil et exemples très utiles. Bref, du super boulot et un ouvrage qui aura fière allure dans toute bibliothèque. En fait, Z-Corpspropose deux types de jeu, qui peuvent cependant s'interconnecter sans aucun problème. Chacun est introduit par une courte nouvelle et est développé dans un chapitre spécifique. (...)
Ce chapitre propose quelques archétypes de personnages, orientés redneck (la contamination débute dans le middle west, au Kansas plus précisément) avec une miss Epi de maïs, une chanteuse de country, un Hell's Angel (qui ressemble sacrément à Tom Savini), un chasseur de prime, etc. - Décontaminer: les joueurs sont des membres d'une unité de Z-Corps, une milice privée suréquipée soldée par OneWorld, un énorme consortium dont l'une des branches fait dans l'humanitaire et qui bénéficie de gros moyens scientifiques et financiers. Au début essentiellement destinés à faire des prélèvements sur le terrain, les Z-Corpsont fini par se substituer à l'armée, discréditée par les médias et débordée par les évènements. (...)
En quelque sorte, on se retrouve avec une projection ludique de World War Z, roman de Max Brooks qui survolait aussi un peu toutes les variantes du mythe. Cependant, joueurs et meneur de jeu vont rapidement se rendre compte que Z-Corpsdéveloppe tout son potentiel lorsqu'on se plonge dans le type Décontaminer (ce n'est pas pour rien que le jeu porte le nom de Z-Corps) car les concepteurs ne se sont pas contentés de mettre au point un système permettant de buter du zombie mais ont aussi construit un véritable et très astucieux background de 60 pages. En fait, le type Survivre se prête mieux aux joueurs occasionnels où, pourquoi pas, à une introduction au type Décontaminer, les évènements qu'ils y vivront pouvant les amener à décider d'intégrer le rang des Z-Corps. A noter que les deux types de personnages peuvent cohabiter dans le même scénario, au cours d'une mission d'extraction, par exemple. (...)
Inutile de préciser que cette section est interdite de lecture pour tout joueur voulant profiter à fond de l'ambiance du jeu. En fait, il ne faut s'ôter de l'esprit que Z-Corpsne se déroule pas dans un univers post-apocalyptique et qu'une grande partie des Etats-Unis n'est pas (encore) infestée. (...)
Et au milieu de ces empires industriels et financiers se trouve OneWorld, l'employeur des joueurs! En étant des membres d'une unité Z-Corps, les joueurs auront donc un rôle à jouer bien plus important que le simple acte de massacrer des morts-vivants (même si cela fait aussi partie de leur job). (...)
Pour ce qui est des zombies, les concepteurs ont développé une bonne idée, apte à satisfaire les traditionnalistes les plus durs autant que la nouvelle génération de fans. Ainsi, dans Z-Corps, les zombies sont des morts-vivants du 21ème siècle qui, depuis Danny Boyle, se déplacent tout à fait normalement (ils ont cependant un intellect très limité, voient très mal et sont aussi souple que R2-D2). (...)
Une prise de position qui pourrait faire accuser 7C de manger à tous les râteliers et proposer avec Z-Corpsun produit manquant de profondeur mais c'était à mon avis la seule solution pour faire de ce jeu un produit viable. (...)
- L'introduction d'une règle de contamination, utilisé par déterminer le degré de contamination d'un infecté et sa durée de gestation avant la transformation. ROLL OF THE DEAD : Z-Corpspropose aussi deux scénarii, ce qui fait que l'ouvrage peut se satisfaire à lui-même (en fait, il ne manque au jeu, pour être parfait, qu'une liste d'armes un peu plus fournie et un écran). (...)
Le deuxième, Sunday Night Fever consiste en une mission en zone contaminée destinés à des rookies. Les éléments Z-Corpssont envoyés au centre de Topeka à la recherche d'un laboratoire secret pouvant contenir des informations sur le virus. (...)
Ces deux scénarii donnent un très bon aperçu des possibilités du jeu, qui sont énormes... EN CONCLUSION : Nicolas L. 9. Honnêtement, que reprocher à Z-Corps? En voulant proposer à tous les amateurs de zombies un jeu de rôle à leur mesure, 7C a fait à la fois preuve d'intelligence et de savoir faire. (...)
En effet, que vous soyez fan de survival trash, de SF apocalyptique, de hard-science, d'occulte et de comique gore, que vous vous vouliez jouer dans une forêt, une ville désertée ou un laboratoire high-tech, vous allez trouver dans ce livre du blé à moudre pour vos parties de jeu de rôle, servi de plus par un système de jeu éprouvé idéal pour des parties nerveuses, aux sensations cinématographiques. Enfin, pour finir, Z-Corpspropose un background accrocheur qui offre un très intéressant matériau de base pour la création de vos campagnes. (...)Nous sommes en été 2012. L'Apocalypse annoncée par les anciens textes et les prédicateurs de tout acabit semble bien sur le point d'arriver. Les morts se sont relevés, ont envahi nos villes et répandu un terrible virus sur leur passage. Pour le moment, la pandémie ne touche que quelques zones restreintes des Etats-Unis, que les autorités affirment contrôlées. C'est du moins que ce que l'on n'arrête pas de nous rabâcher à la télévision et à la radio, mais bon, tout le monde sait bien aujourd'hui que ...