Schola Templi Mercurii : Alliance du Puy-de-Dôme
sur Le Cyberespace de Jérôme Darmont au format (203 Ko)
Cette Alliance est décrite sur le modèle du supplément Alliances. Elle peut servir d'Alliance de départ prête à jouer pour une Troupe débutante ne souhaitant pas se lancer d'emblée dans la création de sa propre Alliance. Elle est en effet à la fois suffisamment structurée, détaillée et suffisamment souple pour permettre tous les développements possibles. Elle peut également servir d'élément « clé en main » dans n'importe quelle saga située dans le Tribunal de Normandie. Emblème : Un ...Contient : auvergne (13)(...) Localisation : Schola Templi Mercurii est située au sommet du Puy-de-Dôme, à un peu plus d'une demi-journée de marche (lorsque les conditions météorologiques sont favorables) à l'ouest de la ville de Clermont, dans le comté d'Auvergne*. L'Alliance est construite sur les ruines d'un antique temple de Mercure très prestigieux au temps des romains. (...)
L'hiver, il y gèle à pierre fendre et la neige rend son accès difficile, voire impossible. * Voir l'article Pourquoi pas l'Auvergne? dans Ars Mag n° 8. Forteresse : L'Alliance ne se compose que de quelques huttes et cabanes de bois réparties autour des ruines du temple de Mercure. (...)
Il aurait été difficile de camper sous les yeux des bons moines. Magister profita alors des troubles qui sévissaient dans la région (le Comte Guy II d'Auvergne, alors en guerre avec son frère l'Evêque Robert, était connu pour brûler des églises). Il engagea une troupe d'une dizaine de jeunes mercenaires venus du nord, sous la conduite d'un certain Gauthier, dans le but de saccager l'abbaye et de mettre les moines en fuite. (...)
Caractéristiques : Intelligence (Erudit) : +3 Présence : 0 Perception (Patient) : +2 Communication (Orateur captivant) : +2 Force (Indolent) : -1 Dextérité (Maladroit) : -3 Energie (Entêté) : +3 Vivacité (Obèse) : -4 Taille : +1 Age : 45 ans (âge apparent : 34 ans) Vertus et Vices : Lecteur doué +1, Prestige hermétique +1, Protecteur fantôme +4, Source de virtus brut personnelle (Vim) +1, Ecrivain prolifique +1, Bonnes caractéristiques (Intelligence et Perception) +2, Points de Crépuscule -1, Obèse -1, Compulsion à la boulimie 1, Malédiction de Vénus -2, Magicien lent -3, But obsessionnel (faire prospérer l'école) -1, Orphelin -1, Intervenant -1 Compétences : Finesse (Intellego) 1, Pénétration (Mentem) 1, Escalade (En montagne) 1, Recherches (En bibliothèque) 2, Charisme (Politique) 2, Connaissance des Gens (Mages) 2, Conte (Improvisations) 1, Survie (En montagne) 1, Argumentation (Philosophie) 3, Concentration (Ignorer les bruits) 2, Méditation (Rituels) 3, Certamen (Vim) 3, Parma Magica (Contre Perdo) 3, Commandement (Inspirer la loyauté) 1, Diplomatie (Négociations) 1, Enseignement (Connaissances) 3, Etiquette (Paysans) 1, Intrigue (Complots) 2, Connaissance de l'Auvergne(Politique) 2, Langue d'Oïl (Phrases colorées) 4, Langue d'Oc (Phrases colorées) 3, Latin (Vocabulaire étendu) 5, Erudition (Philosophie) 2, Lecture / Ecriture alphabet latin 3, Connaissance de l'Ordre d'Hermès (Politique) 2, Droit hermétique (Apprentis) 2, Histoire de l'Ordre d'Hermès (Tomes) 2, Théorie de la Magie (Invention de sorts) 5 Confiance : 3 Réputations : Bon maître (Ordre) 3, Intervenant (Servants) 1 Traits de Caractère : Travailleur +3, Patient +3, Obstiné +2, Brave -1, Intervenant +3, Rat +1, Affamé +4 Sceau de Magicien : Dans le lointain, le son d'une cloche annonçant le début des cours Techniques et Formes : Creo 6, Intellego 12, Muto 6, Perdo 6, Rego 6, Animal 10, Aquam 6, Auram 6, Corporem 6, Herbam 6, Ignem 6, Imagonem 6, Mentem 6, Terram 6, Vim Vitesse de lancer de sort : 1 round de préparation, puis -3 Points de Crépuscule : 5 Effets de Crépuscule : Aucun Sorts connus : Don révélé (InVi 20) +31, Perception du Virtus de la vie (InVi 20) +32, Perception des lieux de magie (InVi 35) +33, Balance magique (InVi 15) +30, Perception du parfum de la magie (InVi 20) +30, Perception de la magie active (InVi 35) +30, Transforma: Don révélé (InVi 20) +31, Perception du Virtus de la vie (InVi 20) +32, Perception des lieux de magie (InVi 35) +33, Balance magique (InVi 15) +30, Perception du parfum de la magie (InVi 20) +30, Perception de la magie active (InVi 35) +30, Transformation de la nature du Virtus (MuVi 5) +24, Essence de la bête (MuVi 15) +20, AEgis du foyer (ReVi 30) +24, Fil du rasoir (MuTe 5) +19, Cercle guerrier (ReTe/Cr 20) +16, Rune de protection (MuVi 20) +24 Familier : Socrate le rat blanc. (...)
Caractéristiques Intelligence (Rat de bibliothèque) : +3 Présence (Allure noble) : +3 Perception : 0 Communication (Voix douce) : +1 Force (Voûté) : -2 Dextérité (Mains tremblantes) : -2 Energie (Constitution délicate) : -1 Vivacité (Manque d'équilibre) : -2 Taille : 0 Age : 25 ans Vertus et Vices : Boiteux -2, Arthritique -3, Sensible (Chahut dans une classe) -1, Noncombattant -3, Bibliothèque personnelle (Traité d'Astronomie 4 en Arabe) +1, Etudiant +1, Talent exceptionnel : Empathie +1, Famille prestigieuse +1, Apprentissage manqué +4 Compétences : Empathie (Elèves) 2, Recherches (Bibliothèque) 2, Charisme (Galvaniser les foules) 3, Connaissance des gens (Elèves) 2, Comédie (Tragédies) 1, Conte (Poèmes) 1, Argumentation (Philosophie) 2, Concentration (Ignorer les bruits) 1, Méditation (Mettre de l'ordre dans ses pensées) 1, Chirurgie (Diagnostic) 3, Enseignement (Connaissances) 3, Etiquette (Noblesse) 1, Connaissance de l'Auvergne(Personnalités) 1, Connaissance des animaux fabuleux (Faiblesses) 1, Connaissance de l'Eglise (Clergé) 2, Connaissance de l'occulte (Démons) 1, Connaissance de la Féerie (Forêts féeriques) 1, Connaissance des légendes (Héros) 3, Latin (Vocabulaire étendu) 4, Langue d'Oïl (Phrases colorées) 5, Langue d'Oc (Phrases colorées) 4, Arabe (Astronomie) 3, Grec (Vocabulaire étendu) 2, Hébreu (Vocabulaire étendu) 1, Astronomie (Conjonctions célestes) 3, Erudition (Sciences) 3, Lecture / Ecriture alphabet latin 3, Lecture / Ecriture alphabet arabe 2, Lecture / Ecriture alphabet grec 1, Médecine (Anatomie) 2, Religion (Théologie) 2, Connaissance de l'Ordre d'Hermès (Histoire) 1, Histoire de l'Ordre d'Hermès (Maisons) 1, Théorie de la Magie (Invention de sorts) 2 Confiance : 3 Réputation : De sang noble (Mortels) 2 Traits de Caractère : Dévoué +3, Violent -3, Honnête +1, Sage +3 Armes et Armures : Gilet épais (1) Encombrement : 0 Esquive : -6, Fatigue : -1, Encaissement : 0 Niveaux de Santé : Indemne, 0, -1, -3, -5, Incapacité Niveaux de Fatigue : Dispos, 0, -1, -3, -5, Inconscient. (...)
Gauthier, chef des mercenaires Intelligence : -1 Présence : 0 Perception : 0 Communication : -1 Force : +1 Dextérité : +3 Energie : +2 Vivacité : -2 Taille : 0 Age : 25 ans Vertus et Vices : Chef d'un groupe +2, Trapu +1, Mercenaire -1, Sens du devoir -1, Ennemi (l'Evêque Robert) -1, Orphelin -1 Compétences : Langue d'Oïl (Vocabulaire martial) 4, Langue d'Oc (Jurons) 2, Bagarre (Armes improvisées) 3, Athlétisme (Endurance) 1, Escalade (Montagne) 2, Attention (Monter la garde) 1, Vigilance (Embuscades) 2, Charme (Amour) 1, Connaissance des gens (Soldats) 1, Discrétion (Déplacement silencieux) 1, Equitation (En combat) 1, Natation (Sous l'eau) 2, Commandement (Inspirer le courage) 3, Intimidation (Menace) 1, Connaissance de l'Auvergne(Géographie) 1, Attaque à l'épée large (Duel) 5, Parade à l'écu (Protection rapprochée) 5 Confiance : 3 Réputation : Aucune Traits de Caractère : Brave +3, Rusé +1, Arrogant +1 Armes et Armures : Epée large, Ecu, Armure complète d'écailles (11) Encombrement : 5 Epée large : Initiative +1, Attaque +12, Dégâts +12 Ecu : Parade +9 Esquive : -7, Fatigue : -3, Encaissement : +13 Niveaux de Santé : Indemne, 0, -1, -3, -5, Incapacité Niveaux de Fatigue : Dispos, 0, -1, -3, -5, Inconscient. (...)
Eustache, dit « le Vieux », second de Gauthier le Vieux », second de Gauthier : Intelligence : +1 Présence : -2 Perception : -2 Communication : 0 Force : +1 Dextérité : +2 Energie : +2 Vivacité : -2 Taille : -1 Age : 31 ans Vertus et Vices : Membre d'un groupe +1, Mercenaire -1, Galvanisant +1, Bonne caractéristique (Intelligence) +1, Petit -2, Sens du devoir -1 Compétences : Langue d'Oïl (Termes martiaux) 4, Langue d'Oc (Termes martiaux) 4, Bagarre (Immobiliser) 1, Attaque à la masse d'armes (Mêlées confuses) 6, Parade à la targe (Protection rapprochée) 5, Escalade (Montagne) 1, Attention (Monter la garde) 1, Vigilance (Embuscades) 3, Recherches (Dans le noir) 3, Connaissance des gens (Soldats) 1, Conte (Batailles) 1, Chirurgie (Bandages) 4, Commandement (Combat) 1 Confiance : 3 Réputation : Aucune Traits de Caractère : Dévoué aux mercenaires +3, Brave +2, Réaliste +3 Armes et Armures : Masse d'armes, Targe, Armure complète d'écailles (11) Encombrement : 0 Masse d'armes : Initiative +1, Attaque +11, Dégâts +12 Targe : Parade +11 Esquive : -6, Fatigue : -3, Encaissement : +12 Niveaux de Santé : Indemne, -1, -3, -5, Incapacité Niveaux de Fatigue : Dispos, -1, -3, -5, Inconscient Thosat l'Auvergnat, éclaireur Intelligence : 0 Présence : -2 Perception : +3 Communication : -2 Force : -2 Dextérité : +1 Energie : +1 Vivacité : +1 Taille : 0 Age : 24 ans Vertus et Vices : Membre d'un groupe +1, Mercenaire -1, Vue perçante +1, Ouïe fine +1, Phobie de l'eau -2 Compétences : Langue d'Oc (Auvergnat) 4, Bagarre (Bloquer) 1, Athlétisme (Endurance) 1, Escalade (Montagne) 2, Esquive (En mêlée) 4, Recherches (Nature) 1, Vigilance (Embuscades) 3, Discrétion (Déplacement silencieux) 3, Connaissance des animaux (Montagne) 1, Pistage (Montagne) 4, Survie (Montagne) 2, Connaissance de l'Auvergne(Raccourcis) 3, Arc court (Cibles immobiles) 2, Attaque au bâton (Contre les animaux) 1, Parade au bâton (Défense désespérée) 1 Confiance : 3 Réputation : Aucune Traits de Caractère : Dévoué aux mercenaires +2, Ombrageux +2, Infatigable +3, Brave -1 Armes et Armures : Bâton à deux mains, Arc court, Cuirasse de fourrure (1) Encombrement : 0 : Bâton à deux mains, Arc court, Cuirasse de fourrure (1) Encombrement : 0 Bâton : Initiative +7, Attaque +4, Parade +8, Dégâts +5 Arc court : Vitesse 1/1, Attaque +8, Dégâts +8 Esquive : +5, Fatigue : +1, Encaissement : +2 Niveaux de Santé : Indemne, 0, -1, -3, -5, Incapacité Niveaux de Fatigue : Dispos, 0, -1, -3, -5, Inconscient. (...)
Pèire, dit « Petit Pè(i)re », arbalétrier : Intelligence : 0 Présence : -4 Perception : +3 Communication : -2 Force : -2 Dextérité : 0 Energie : +2 Vivacité : +2 Taille : -1 Age : 23 ans Vertus et Vices : Membre d'un groupe +1, Mercenaire -1, Chic à l'arbalète +2, Petit -2 - VIII - © 1996 Jérôme Darmont - Ars Mag n° 10 Compétences : Langue d'Oc (Auvergnat) 4, Bagarre (Crosse d'arbalète) 1, Escalade (Montagne) 1, Esquive (En mêlée) 5, Attention (Monter la garde) 1, Recherches (Trouver sa cible) 2, Discrétion (Se cacher) 3, Arbalète lourde (Tir visé) 5, Attaque à la dague (Coup en traître) 2, Artisanat : flècherie (Carreaux) 3, Connaissance de l'Auvergne(Cachettes) 2, Boisson (Faire parler) 1 : Langue d'Oc (Auvergnat) 4, Bagarre (Crosse d'arbalète) 1, Escalade (Montagne) 1, Esquive (En mêlée) 5, Attention (Monter la garde) 1, Recherches (Trouver sa cible) 2, Discrétion (Se cacher) 3, Arbalète lourde (Tir visé) 5, Attaque à la dague (Coup en traître) 2, Artisanat : flècherie (Carreaux) 3, Connaissance de l'Auvergne(Cachettes) 2, Boisson (Faire parler) 1 Confiance : 3 Réputation : Aucune Traits de Caractère : Dévoué aux mercenaires +1, Rusé +2, Implacable +3, Brave +1 Armes et Armures : Arbalète lourde, Dague, Cuirasse d'écailles (5) Encombrement : 3 Dague : Initiative +2, Attaque +6, Parade -1, Dégâts +2 Arbalète lourde : Vitesse 1/2, Attaque +13, Dégâts +15 Esquive : +5, Fatigue : -1, Encaissement : +6 Niveaux de Santé : Indemne, -1, -3, -5, Incapacité Niveaux de Fatigue : Dispos, -1, -3, -5, Inconscient. Lanval le tire-laine : Intelligence : +1 Présence : -2 Perception : +1 Communication : 0 Force : -2 Dextérité : +3 Energie : -2 Vivacité : +3 Taille : -1 Age : 24 ans Vertus et Vices : Membre d'un groupe +1, Mercenaire -1, Talent exceptionnel : Contorsions +1, Talent exceptionnel : Equilibre parfait +1, Svelte +1, Hors-la-loi (voleur reconnu) -4 Compétences : Langue d'Oc (Argot) 4, Bagarre (Evasion) 1, Contorsions (Liens) 2, Equilibre parfait (Corniches) 2, Escalade (Murs) 1, Esquive (En mêlée) 5, Recherches (Objets précieux) 1, Vigilance (Ne pas être surpris) 1, Ruse (Mensonges rapides) 1, Jonglerie (Acrobaties) 1, Crochetage (De nuit) 3, Déguisement (Mendiant) 4, Discrétion (Se cacher) 3, Doigts agiles (Pickpocket) 1, Fronde (En mouvement) 2, Attaque à l'épée courte (Par derrière) 2 Confiance : 3 Réputation : Hors-la-loi 4 Traits de Caractère : Dévoué aux mercenaires +1, Rusé +2, Brave -1 Armes et Armures : Epée courte, Fronde Encombrement : 0 Epée courte : Initiative +7, Attaque +9, Parade 0, Dégâts +4 Fronde : Vitesse 1/1, Attaque +3, Dégâts +4 Esquive : +9, Fatigue : -2, Encaissement : -3 Niveaux de Santé : Indemne, -1, -3, -5, Incapacité Niveaux de Fatigue : Dispos, -1, -3, -5, Inconscient. (...)
De plus, l'ami marchand de Magister et d'Isore de Saintes ramène régulièrement des nouvelles de Clermont, en même temps que diverses marchandises. L'Alliance est également tolérée par le Comte Guy II d'Auvergne, qui considère que l'installation de mages sur ses terres peut être un atout dans sa lutte contre son frère l'Evêque. (...)
En sus, l'Alliance possède deux livres traitant des connaissances vulgaires : Les voyages de Fedoso, très employé pour apprendre le Latin aux jeunes apprentis, et L'Hippocrate, un traité de médecine fort rare, traduit du Grec. Obligations : L'Alliance doit une faveur au Comte Guy II d'Auvergne, qui a laissé dire que la destruction de l'abbaye qui occupait le sommet du Puy-de-Dôme avant l'Alliance était de son fait, permettant ainsi l'installation des mages au sommet de la montagne dans une relative sérénité. (...)
Cependant, il a expressément signifié à Magister lors de leur unique entrevue qu'il considérait l'Alliance comme lui étant redevable à cet égard. Idées d'histoires : • Les mages sont convoqués auprès du Comte d'Auvergne, qui requiert d'eux une intervention délicate contre son frère l'Evêque. Cela pose un grave dilemme aux mages, qui ne peuvent refuser cette faveur au Comte, mais qui, s'ils acceptent, auront à contrevenir au Code en intervenant directement dans les affaires des vulgaires. (...)
Ils risquent de surcroît de s'attirer à la fois les foudres de l'Eglise et de l'Ordre d'Hermès. Ils doivent donc ou bien être très prudents et discrets, ou bien négocier avec le Comte d'Auvergneune autre façon d'acquitter leur dette. • L'Evêque Robert ne supporte plus la présence de l'Alliance sur le site de l'Ancienne abbaye. (...)