Un parfum abyssal
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Contient : station (62)(...) Comme je suis sympa, j'y ai même mis un donjon, une hydre (c'est plus joli qu'un dragon, non ?) et un trésor... Synopsis du scénario Les personnages sont engagés pour expertiser une petitestationminière abandonnée afin de déterminer si celle-ci vaut la peine d'être remise en état ou pas. (...)
Si les PJs éliminent le monstre et établissent un contact pacifique avec les plantes, ils réaliseront qu'elles présentent une forme d'intelligence et qu'en échange d'une protection elles peuvent produire des substances médicinales particulièrement intéressantes. Aux PJs de finalement proposer à leurs clients de reconvertir lastationminière en ferme pharmaceutique. Prologue Tout commence toujours dans une taverne Les personnages sont tranquillement en train de siroter une bière de plancton dans leur bar favori à Equinoxe. (...)
Si les personnages lui en demandent plus, il leur explique en quoi consiste le job. Il s'agit de se rendre dans unestationminière abandonnée afin d'expertiser l'état du filon de cuivre et celui des modules de lastationdans le but de déterminer si celle-ci vaut la peine d'être remise en état ou pas et si oui, combien cela coûterait. Un inventaire de l'équipement et du matériel présent est également souhaité. L'emplacement exact de lastationne sera divulgué qu'en cas d'acceptation du travail. Mike peut néanmoins affirmer qu'elle est située dans une région calme et relativement isolée en bordure des frontières Hégémoniennes, dans une zone de grande profondeur (-13000 mètres). L'activité pirate y est nulle et le voyage jusqu'à lastationne devrait pas poser le moindre problème. La question rémunération est plus délicate, car Mike Elbovitch n'est pas franchement riche. (...)
A la rigueur, il peut fournir quelques bâtonnets d'explosif habituellement utilisés dans les mines (pas plus d'une dizaine de bâtonnets de 500 g). Si la mission est un succès et qu'une exploitation de lastationsemble possible et rentable, Mike se propose d'offrir 20% des bénéfices annuels à l'équipe à la place des 5 ou 10% habituellement proposés. (...)
C'est une offre très intéressante qui ne peut être revue à la hausse. Par contre, si l'exploitation de lastationn'a pas lieu, Mike pourra uniquement dédommager les PJs des frais qu'ils auront engagés... En attendant, il leur offre la tournée et peut leur laisser une journée pour réfléchir. (...)
Si les personnages demandent à Mike pourquoi ce dernier n'effectue pas cette reconnaissance lui-même, il avouera avoir des connaissances techniques très rudimentaires. Il ne se sent pas à même d'évaluer seul la possibilité de remettre lastationen état et le coût d'une telle opération mais il se proposera d'accompagner les personnages si ceux-ci le souhaitent. (...)
Quelques renseignements supplémentaires Les personnages devraient accepter la mission, mais il se peut qu'ils souhaitent préalablement se renseigner à propos de Mike ou de lastation. Obtenir les informations suivantes ne devrait pas être trop difficile du moment qu'on s'adresse aux bonnes personnes. (...)
Rappelez-vous cependant que dans le monde de Polaris, même les informations ont un coût. Mike préfère cacher ce qu'il sait aux PJs à propos de lastationabandonnée. Pour lui il s'agit de superstitions et il ne veut pas effrayer les PJs avec des légendes ayant pour but d'éloigner les curieux d'un trésor potentiel. (...)
Auprès des mineurs, de préférence des collègues de Mike Mike Elbovitch est un gars sans histoire qui rêve depuis longtemps de posséder sa propre petitestationminière. Son salaire de mineur ne lui permet cependant pas d'en acquérir une, malgré les aides de l'état pour ce genre d'entreprise. Il a entendu parlé d'unestationminière abandonnée qui appartiendra à celui qui la remettra en état, et économise à cette fin du matériel et le peu d'argent qu'il arrive à mettre de côté. (...)
C'est un mineur tout à fait capable, qui saurait faire fructifier une mine rentable. Il n'y connaît pas grand-chose enstationet devra s'entourer de quelques techniciens et mécaniciens pour son projet. On peut lui faire confiance, il n'a jamais tenté d'entourloupe. (...)
Auprès de mineurs ayant travaillé en Hégémonie, ou de récupérateurs ayant croisé près des frontières Hégémoniennes Lastationminière que connaît Mike, est lastationGinette IV en bordure des frontières Hégémoniennes du côté de la Ligue Rouge. Il ne donnera d'ailleurs cette information que si les PJs acceptent le contrat. Cettestationest abandonnée depuis 2 ans, ses précédents occupants ayant tous été trouvés morts. Lastationavait visiblement subi un assaut par une force armée qui a saboté lastationensuite. Rien n'avait été volé dans lastationet ses occupants, tous tués sans exception, étaient des mineurs sans histoire. Personne ne comprend pourquoi ils ont été ainsi massacrés. Le plus étrange, c'est qu'aucun signal d'alarme, aucun S. O. S. n'a été émis par lastationlors de l'attaque de celle-ci. Certain affirment que les mineurs ne semblaient pas s'être défendus, comme si les assaillants étaient invisibles... Depuis, lastationest considérée comme maudite. Certains disent même qu'elle serait hantée par les âmes torturées des mineurs morts, ces derniers cherchant à comprendre ce qui leur est arrivé et pourquoi, exterminant ceux qui sont incapables de leur répondre. Auprès de n'importe quel ivrogne ou pilier de bar LastationGinette IV est maudite et hantée (faux). Tous les pilleurs de ruines qui ont tenté de s'y rendre ne sont jamais revenus (vrai, mais ils n'étaient pas si nombreux que cela à avoir tenté le coup). (...)
Un seul gars en est revenu l'année dernière, il était devenu complètement fou (vrai, il a mal supporté la communication avec les plantes télépathes). Cettestationest un ancien dépôt généticien défendu par toute une série de systèmes de défense mortels et hyper sophistiqués (faux). (...)
Elle produisait la meilleure bière de l'océan, d'ailleurs laissez-moi venir avec vous je suis un expert (faux, même si c'est peut-être effectivement un expert en la matière). LastationGinette IV n'existe pas, c'est une légende marine (faux, arrêtez vos conneries !). Les mineurs de cettestationont creusé trop profond et ils ont libéré une créature qui aurait dû rester à jamais cachée (Faux. Le Balrog ? Connais pas ! Je ne m'inspire pas des oeuvres d'autrui, moi, Monsieur !). Le minerai extrait de lastationest radioactif, c'est lui qui a tué les mineurs à petit feu (faux, mais les PJs risquent quand même de s'encombrer avec un compteur Geiger). Ce sont des pirates qui ont attaqué lastation. Depuis, ils s'en servent comme base et il ne fait pas bon de s'en approcher (faux, mais un peu de paranoïa c'est toujours bon). La vérité sur lastationGinette IV (seul le MJ sait cela) Il y a deux ans, lastationGinette IV a été attaquée par un commando de Techno-hybrides de son propre camp lors d'une mission visant à tester l'efficacité d'une arme nouvellement acquise. A l'aide d'un faisceau moléculaire invisible, cette arme satellite avait la particularité de priver d'énergie tout appareil présent dans sa zone d'effet (cf. (...)
scénario 'Opération Gorgone', du même auteur). L'utilisation de cette arme a servi à mettre en panne tous les systèmes de lastationlors de son attaque, ce qui explique la facilité qu'ont eu les Techno-hybrides à éliminer tout le monde et le fait qu'aucun signal de détresse n'ait été envoyé. Il n'y a donc pas de fantômes dans lastationet celle-ci n'est pas maudite. Comme nous le verrons plus tard, le danger vient d'ailleurs.. (...)
Après avoir fait le plein de leur véhicule et acquis le matériel adéquat (notez bien ce qu'ils emportent, tant pis pour eux s'ils oublient d'emporter du matériel vital), les PJs peuvent se mettre en route. Le trajet jusqu'à lastationse passe sans problème. Seuls quelques courants thermiques peuvent perturber l'appontage à lastation. En effet, en raison de quelques poches magmatiques abyssales, l'eau est plus chaude qu'ailleurs. (...)
En raison des sources de chaleur, la faune prolifère néanmoins et la flore est parfois luxuriante, ce qui donne un peu de gaieté à la morosité lugubre de l'endroit. Seule lastationdonne un aspect sinistre au paysage. Certains modules sont gravement endommagés, des traces d'explosions étant visibles de l'extérieur. (...)
Il permettait jadis d'acheminer du matériel et les hommes vers les mines et de ramener le minerai vers lastation. Le sas du module d'entrée (2) semble en état de fonctionner pourvu qu'on lui fournisse une source de courant externe. (...)
A priori, les personnages devraient établir un petit camp de base dans un module pas trop abîmé de lastationavant de partir explorer le reste. Il semble plus intelligent de vérifier en priorité l'état du filon de la mine car c'est ce qui peut être effectué le plus rapidement. En effet, si celui-ci est épuisé, il devient inutile de pousser plus avant l'exploration de lastation. Lastationminière civile Ginette IV Vous trouverez ici la description de lastationminière. Elle est dans un état assez délabré mais pourra être remise partiellement en état par les personnages car les dispositifs élémentaires de survie ont été miraculeusement épargnés. Pour vous donner une échelle approximative de l'ensemble, considérez que chaque module fait environ huit mètres de large sur deux de haut. (...)
Quelques indications seront données quant au temps et au matériel nécessaires et à la difficulté pour remettre en état les différents éléments de lastation. Ces temps et difficultés sont donnés pour une personne. Chaque personne supplémentaire diminue la durée de 30% ou la difficulté de 20%, pour peu que la personne qui aide réussisse un jet sans malus dans la compétence appropriée. (...)
Dans la partie supérieure du module central, se trouve le poste de communication, quelques radars, deux vieux ordinateurs ainsi que les commandes et les alarmes des différents systèmes de sécurité et de survie de lastation. L'ensemble a souffert de son immersion prolongée et devra être changé. Comme il s'agit de matériel standard, cela ne sera pas très coûteux et pourra être effectué en quelques jours à peine lors d'une remise à neuf de lastation. Les PJs auront uniquement besoin de remettre temporairement en état les systèmes de survie de lastation, le reste étant pour le moment facultatif. Cela pourra se faire directement au niveau de la structure inférieure du module. Si les PJs veulent pouvoir agir sur les systèmes de survie de lastationsans être obligés de descendre dans la structure inférieure, une console provisoire pourra être assemblée avec l'utilisation de quelques câbles pouvant être récupérés sur place et d'un minimum de matériel et d'outils d'électricité et d'électronique (2 heures, Electronique à +10% pour l'interface et 1 heure, Electricité à +20% pour le câblage). (...)
A noter qu'un module rendu habitable peut à nouveau être abandonné au profit d'un autre si la puissance et l'air générés ne sont pas suffisants pour un grand nombre de modules, ce qui permet de visiter toute lastationen ne viabilisant qu'un nombre restreint de modules. Equipement à remettre en état Utilité pour le module Temps Compétence Difficulté Générateur électrique alimenté en électricité 3 heures Electricité -10% Dispositif de pressurisation présence d'une atmosphère 5 heures Mécanique -20% Alimentation en oxygène air respirable à court terme 3 heures Chimie -10% Accumulateurs de gaz carbonique l'air reste respirable à long terme 2 heures Chimie +0% Traitement des eaux l'eau usée est recyclée en eau potable 4 heures Mécanique +0% ¨ Un module privé d'électricité n'est pas éclairé, les moyens de communication internes n'y fonctionnent pas, les sas et écoutilles doivent y être actionnés manuellement (il faut parfois être très musclé), les appareils électriques présents ne fonctionnent pas, il y fait très froid et les prises électriques ne sont pas alimentées. (...)
Notez que tous les modules ne nécessitent pas un tel système. 2 : Module d'entrée Ce module possède un sas pour pénétrer dans lastation. Il est encore en état de fonctionner mais il faut l'alimenter en électricité. Il n'est pas rempli d'eau mais son atmosphère n'est respirable par une personne que pendant deux heures. (...)
6 : Module de stockage Il s'agit de la zone de stockage des denrées et de quelques pièces de rechange de lastation. Il n'est pas inondé et son atmosphère est respirable par une personne pendant environ cinq heures. (...)
Des traces d'explosion (brûlures, déformations, éclats) sont clairement visibles à l'intérieur du module (Démolition +30%), ainsi que des impacts de balle (Perception des indices ou Balistique à +20%). En effet, lors de l'attaque de lastation, les Techno-hybrides ont rapidement progressé jusqu'aux modules habités où la majorité des occupants dormaient, ont tué tout le monde puis ont terminé le nettoyage avec un paquet d'explosif à retardement avant de passer au module suivant. (...)
Hormis les armures, on peut également trouver une vingtaine de conteneurs étanches en plastique rouge remplis de minerai. 13 : Exploitations minières Situées à une centaine de mètres de lastation, ces mines seront détaillées dans le chapitre suivant. Il est possible d'y accéder par l'extérieur ou par le tunnel d'accès. (...)
Périodiquement, des véhicules marchands venaient chercher les conteneurs en s'arrimant au module d'accès et après règlement du fret, laissaient un nombre équivalent de conteneurs vides. Conclusion concernant l'état de lastationLastationa souffert de l'attaque des Techno-hybrides et le matériel récupérable n'est pas de toute première jeunesse. Pour quelqu'un n'ayant pas peur de retrousser ses manches et de vivre dans l'inconfort pendant quelques temps, la remise en état de Ginette IV est chose possible. (...)
Un premier mois de travail serait nécessaire pour la viabiliser entièrement, puis, avec le temps et de l'équipement neuf, il serait possible de lui redonner une parfaite fonctionnalité et tout le confort nécessaire pour l'hébergement d'une petite communauté. C'est du moins ce que devraient déduire les PJs au terme de leur exploration de lastation. Les mines Vous trouverez ici la description de la mine proprement dite. Elle est creusée à flanc de paroi sur un seul niveau dans un affleurement rocheux de grande taille, situé à une centaine de mètres de lastation. L'éclairage est assuré par des lampes disséminées un peu partout et espacées d'une vingtaine de mètres (les mines devront être alimentées en électricité pour que ces lampes fonctionnent). (...)
Lors de leur première exploration, ne leur faites néanmoins rencontrer aucun monstre (l'hydre des profondeurs et ses rejetons) mais arrangez-vous pour qu'ils soient à un moment donné à proximité des anémones (trichez s'il le faut sur le jet du d100 sur la table). En effet, ils doivent d'abord être contaminés par les anémones intelligentes puis retourner à lastationpour y vivre des hallucinations. Ce n'est que plus tard, lorsqu'ils enquêteront sur la source de leurs illusions, qu'ils pourront être confrontés au monstre. (...)
Modificateurs Par tranche de 50 mètres parcourus en direction des parties éloignées de la mine +10 Par heure passée dans les mines +10 Par rejeton du monstre tué +10 Par rencontre précédente avec le monstre +20 Légende 1 : Accès à la mine Il s'agit d'une caverne peu profonde située au niveau du sol avec un plafond à plusieurs dizaines de mètres de haut. C'est là que débouche le tunnel d'accès de lastation. Une dizaine de conteneurs vides en plastique rouge sont d'ailleurs présents, ainsi que quelques anémones et algues colorées fixées contre les parois. (...)
8 : Caverne ouest Cette caverne présente un gisement qui était encore en cours d'exploitation lors de l'attaque de lastation. Un jet de Géologie à +10% ou de Chimie à -10% pourra néanmoins indiquer que ce gisement est très pauvre et à peine rentable. (...)
Les hallucinations des PJs se baseront souvent sur des éléments réels, dont leur cerveau leur envoie une version déformée. Si les PJs sont dans lastation, inspirez-vous des éléments présents dans les différents modules : les outils du module technique prendront l'aspect d'un cadavre animé ou d'un dangereux prédateur arachnéen, le tuyau d'arrosage du module sanitaire semblera animé de mouvements reptiliens ou tentaculaires, etc. (...)
Si la mine n'est plus exploitable, elle pourra néanmoins être reconvertie en ferme agricole, d'autant plus que les anémones semblent s'y plaire et n'ont pas besoin qu'on s'occupe d'elles (sauf si une autre hydre pointe le bout de ses sept nez). En convertissant lastationminière enstationde synthèse, de production et de conditionnement pharmaceutique, Mike Elbovitch, l'employeur des PJs, pourrait faire rapidement fortune, même s'il lui faut pour cela embaucher un homme ayant des notions de biochimie. Le pourcentage gagné par les personnages dans cette entreprise leur assurerait alors un avenir faste. (...)
Annexes Bestiaire Les anémones télépathes (innombrables) Ces anémones sont apparues peu à peu après la disparition des mineurs de lastationGinette IV. Il s'agit d'anémones blanches translucides de grande taille, dont le bulbe a la taille d'un ballon et dont les flagelles, dans lesquelles pulse un liquide vert à travers un réseau de veinules, font près de 50 cm. (...)
Cet aide pourra alors prendre la forme de différentes substances chimiques qu'elles pourront synthétiser pour les PJs ou les futurs exploitants de lastation. Le Monstre (1) Il s'agit d'une gigantesque hydre des profondeurs dotée de sept tentacules de 48 m de long, qui se terminent par un orifice circulaire entouré de crocs. (...)Ce scénario est en trois actes, chacun étant bien marqué et d'un style différent des autres. Lors du premier acte, les PJs vont jouer les explorateurs, avec une ambiance à mi-chemin entre 'Abyss' et 'Le vaisseau de l'angoisse'. Lors du second, nos explorateurs vont vivre un cauchemar éveillé avec des hallucinations particulièrement éprouvantes dans un climat situé entre 'Sphère', 'Un cri dans l'océan' et 'Event Horizon'. Enfin, le scénario se conclura sur une chasse au monstre sous-marin inspirée ...