[Psycho][Q] Quitter son MJ sans pleurs
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Hello, Depuis deux semaines, je sèche mes séances de JdR, parce que le MJ est nul. Maintenant que le ton est lancé, nuançons. On joue à ADD. notre MJ s'est cassé depuis six mois pour créer un univers, un background, un panthéon, une saga... Il a décidé de jouer avec son groupe de joueurs préféré : deux anciens dont moi et 2 nouveaux joueurs ; en tout, nous sommes quatre. Mais... mais c'est catastrophique. Le MJ est tellement content de son univers qu'il a prévu toute une trame linéaire ...Contient : mj (32)[Psycho][Q] Quitter sonMJsans pleurs Hello, Depuis deux semaines, je sèche mes séances de JdR, parce que leMJest nul. Maintenant que le ton est lancé, nuançons. On joue à ADD. notreMJs'est cassé depuis six mois pour créer un univers, un background, un panthéon, une saga... Il a décidé de jouer avec son groupe de joueurs préféré : deux anciens dont moi et 2 nouveaux joueurs ; en tout, nous sommes quatre. Mais... mais c'est catastrophique. LeMJest tellement content de son univers qu'il a prévu toute une trame linéaire pour nous le faire visiter, pour nous faire des surprises à peine prévisibles, pour nous faire partager ce qu'il a eu tant de mal à créer, en quelque sorte. Le problème, c'est que P. et moi, qui connaissons leMJdepuis quelques bonnes années, commençons gravement à nous lasser. En fait, on est frustrés d'être enfermés dans ce scénario, frustrés de ne pas avoir de réelle marge d'action, puisque nous savons très bien que de toutes façons, nous résisteront à l'attaque du fort des elfes par le clan troll, et que le méchant mago relâchera son otage. (...)
Et frustrés de devoir corriger l'attitude de certains PNJ, gravement incohérente; frustrés de ne pas pouvoir faire un peu de roleplay sans être interrompus au bout de 15 secondes par leMJimpatient qui demande 'Alors tu lui demandes quoi, en gros ?'. Eh oui, parce que avec ceMJ., même si on ne participe que très peu, le scénario se fait tout seul, si bien que la motivation, elle chute, en tout cas, pour P. et moi. (...)
Parce qu'au fur et à mesure de l'histoire, nous faisons semblant de découvrir que nous sommes les avatars de dieux qui veulent conquérir ce monde, et toute la saga s'organise autour de cette histoire. Maintenant, voici enfin la question : comment quitter un telMJ? Comme il a distribué un anneau qui a l'air un peu magique au cours de la précédente séance, peut-être que de prétexter une allergie au grosbillisme serait une bonne chose, mais n'est-ce pas un peu lâche de simuler ainsi ? (...)
- Filer nos persos à quelqu'un d'autre ? - Dire qu'on a trop de boulot en ce moment ? Pfff.... Bon, conseils bienvenus.MJ., si tu lis, désolé, traite moi de gros con, mais on osait pas te le dire en face, parce que tu es notre ami. Thierry MANGANELLI : Salut ! Eh oui le problème se pose souvent que l'on soit joueur ouMJ. Mais il ne faut pas oublier que le jeu de rôle est avant tout un jeu. Certes il est toujours désolant qu'une personne ayant passé tant de temps à créer quelque chose ne soit pas suivi par ses joueurs. (...)
Essayer de trouver des remplaçants est une bonne chose mais si vous voulez continuer à jouer ensemble alors soit il faut réorienter la campagne dans une autre optique (à mon avis avant de se lancer dans de grands projets tonMJaurait du demander un peu votre avis sur ce que vous aimeriez faire, ...) ou bien changer de jeu ou deMJ. Les parties doivent être un plaisir pas une contrainte. Kimtchi (adresse inconnue) : Diantre ! Pouvoir régler le problème pour toi tout en considérant à la fois le respect dû auMJpour l'énorme travail qu'il a fournit et à la fois l'amitié que tu lui portes... voilà une situation bien complexe que je ne t'envie pas ! (...)
Là, commence à parler de JDR en rappelant des anecdotes amusantes. Et puis narre lui d'une histoire que tu as lu sur Internet; ' unMJdemandait conseil parce qu'un de ses joueurs gênait la partie de par son caractère prononcé et qu'il n'osait pas l'expulser car c'était un bon copain ' ( en fait, c'est mon histoire, elle est incomplète mais véridique, donc tu ne mentiras pas ! (...)
s'il ne s'en rend pas compte, je n'ai aucune solution à proposer :(( En lisant les réponses de Thierry et de mon Oberschtroumpfmoderather préféré, il me vient une suggestion dont tu peux faire plus ou moins ce que tu veux: - Explique à tonMJque toi et P. le connaissez suffisamment bien pour savoir à l'avance tout ce qu'il a prévu pour vos personnages. (...)
- Veiller à ce qu'un ou deux joueurs s'intègrent dans la partie au moment de votre départ pour éviter de laisser un 'vide' à la table de jeu. Si tout se passe bien, tonMJdevrait être le premier à te remercier d'avoir sauvé sa campagne avant ton départ... enfin, j'espère. Karim Aissaoui : Plutot que 'nul' , je dirais que tonMJne correspond pas à tes attentes... Continuons. Animer un monde et créer le background nécessaire est quelque chose d'énorme. (...)
Le problème est de communiquer cela à ses joueurs par la suite. Dans ce cas, le monde doit rester une toile de fond sur laquelle leMJs'inspire pour ses scénarios et où il peut improviser facilement et logiquement. Mais c'est vrai que toute une saga construite de façon linéaire. (...)
Il y a des limites aussi... :-) En ce qui te concerne, tu semble jouer depuis un moment. Tu connais tonMJ, ses préférences et habitudes scénaristiques (on en a tous). C'est peut-être signe pour lui de changer un peu ses habitudes. (...)
(attention à la façon dont tu demande cela, ne trahit pas tes sentiments pour ne pas les influencer). Plutôt que de quitter tonMJmaintenant (et d'une façon plus ou moins cavalière), essaye de lui parler de ce problème, ou plutôt essaye de lui dire ce que TOI tu attends en tant que joueur dans une partie ! (...)
En fait, je crois que le problème, c'est justement qu'il s'est donné trop de mal, et qu'il en a attrapé le syndrome du guide touristique, cf. la typologie desMJqui a été postée il y a quelques mois. Il a profondément *envie* de nous faire partager cet univers, et, ce qui est plus dangereux quant à la qualité de jeu, envie de nous faire partager une intrigue. (...)
Le pire, ca a été le moment où on a rencontré un PNJ qui devait être vraiment important, mais parce qu'on avait tellement prévu cette rencontre, elle a tourné à un dialogue très banal. D'autant plus qu'unMJqui préfère que tu ailles droit au but en disant - Est-ce qu'il nous dit ce que Untel a fait après ? (...)
En gros face à un tel problème il y a deux solutions : soit tenter d'évoluer : Pour les joueurs c'est se chercher des objectifs personnels en s'écartant du scénario de temps en temps pour ça. De faire son trou dans le monde. C'est faire du rôle entre joueurs et pomper le temps du scénar duMJpour ça. Il faut savoir s'imposer. Le plus dur bien sur c'est de ne pas écraser les autres joueurs et leMJ; pour ça il faut communiquer. Pour leMJc'est de suivre ses joueurs et de les laisser faire ce qu'il on envie de faire. L'essentiel c'est de communiquer. C'est d'ailleurs comme ça qu'il sera plus facile de quitter leMJ. Plutôt que de le quitter de but en blanc. Dites lui que vous vous fatiguez. Demandez lui de vous aider. (...)
En cherchant des idées qui expriment le problème sans blesser les personnes, on arrive plus facilement soit à le résoudre soit à expliquer pourquoi vous ne pouvez pas continuer. On ne dit pas 'leMJest nul' mais 'leMJne joue pas de la même façon que nous' :o) L'important c'est la communication. Un groupe de jeu de rôle doit être plus ou moins sur la même longueur d'onde. (...)
Peut-être ont-ils aussi envie d'être des avatars de dieux ? Au vu des avis des autres joueurs, vous pouvez allez voir leMJpour lui demander de changer l'orientation de son scénario, y compris en faisant valoir des aspects de son monde: 'dis, tu nous a dit que dans le Nord, il y avait des pirates sanguinaires. (...)
Il devrait ainsi se remettre de devoir abandonner sa campagne fétiche. En ce qui concerne le roleplay, lorsque leMJt'interromps, tu lui réponds gentiment que tu aimes faire l'acteur, et qu'il est prié de te laisser terminer. (...)
Tout le monde était plus ou moins en vacances, examens, voyage, famille, si bien qu'une semaine est passée. Puis une deuxième semaine s'écoula, puis leMJa fait un gigantesque mail collectif pour fixer une date (chez nous, c'est comme ca qu'on fait). Certains ont répondu (à tous) qu'ils n'avaient plus le temps, perso, je n'ai pas répondu du tout. (...)
Un ancien joueur (qui avait déserté avant moi) en a profité pour me demander ce que je devenais parce que ça faisait longtemps qu'on s'était pas vus, je lui ai dit que je faisais le mort, il a répondu que j'avais bien raison ! Moralité de l'histoire : unMJavec qui on aime pas trop jouer, c'est pas une raison pour le quitter, mais la force des choses fera que la moindre excuse sera (peut-être inconsciemment) la bonne. (...)