Et pour vous, c' est toujours le même le MJ ?
sur Bastion rôliste
Je sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je suis toujours à la place du MJ, alors j'ai beau avoir un grand éventail de jdr, ou bout d'un moment, les scénarios deviennent plus difficile à trouver. Alors la question que je vous soumets c'est : 'AIDEZ-MOI à trouver une idée pour que mes joueurs passent le pas et arrêtent de me dire : oui mais nous on a pas d'idées et de toute façon on sait pas faire.' Putain comme si il fallait de hautes études pour devenir MJ. Parce que si c' est ça je ...Contient : mj (25)Et pour vous, c' est toujours le même leMJ? Je sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je suis toujours à la place duMJ, alors j'ai beau avoir un grand éventail de jdr, ou bout d'un moment, les scénarios deviennent plus difficile à trouver. Alors la question que je vous soumets c'est : 'AIDEZ-MOI à trouver une idée pour que mes joueurs passent le pas et arrêtent de me dire : oui mais nous on a pas d'idées et de toute façon on sait pas faire.' Putain comme si il fallait de hautes études pour devenirMJ. Parce que si c' est ça je pratique totalement illégalement. Et pis les scénarios c'est pas dur à trouver, une inspi sur un film ou une BD ou même un tout fait sur le net. (...)
Ils le faisaient très rarement et le peu de fois où ils l'ont fait, c'était tellement mauvais que j'ai fini par me contenter de ma difficile condition deMJ. Conclusion: FaisMJtant que ça te convient et trouve d'autres amis pour te masteriser quelquechose quand tu en auras vraiment trop marre. Voilà c'est pas top mais je ne vois pas d'autre solution. (...)
Si avec ça ils n'ont pas compris que ça sera leur tour la prochaine, faudra les bouder... (c'est dur, puisqu'il faudra t'abstenir jusque là de tout jdr si t'as pas deMJailleurs). Ghislain Cottat als Ghiz : Alors là ça m'épate dans mon monde rôliste idéal, les groupes de rôlistes sont fait de personnes sympathiques appelées parfois des 'potes' qui ne sont pas dégueulasses au point de laisser toujours le boulot au même ;-( ! Pour ma part nous sommes trois dont troisMJ! seulement on tourne, comme ça c'est pas toujours les mêmes qui doivent trouver des scénars et se faire chier à préparer un truc à jouer alors que les autres arrivent et se mettent les pieds sous la table c'est comme pour la bouffe, on joue pas toujours chez le même sinon c'est toujours le même qui paie la bouffe et ça se fait pas (faut dire, faut voir ce qu'on consomme en une nuit, mais je crois que c'est général chez les rôlistes, non ? (...)
Ou du moins, c'est les joueurs qui savent le mieux ce qu'ils attendent d'une aventure, c'est évident ! unMJqui ne fait *que*MJsait ce qui l'amuse en tant queMJ, pas en tant que joueur a priori. Donc c'est logique de tourner, en plus à force de jouer ils savent bien quel est le boulot duMJ, y'a pas de raisons qu'ils se débrouillent mal, il vont peut-être balbutier un peu au début car il faut trouver sa façon de masteriser (tout à l'impro, ou au contraire tout est préparé, ou tous les intermédiaires possibles) AMHA le JdR est en fait le jeu le plus démocratique qu'il soit, et *tous* sont capables de masteriser, seulement y'a pas de mystères, au début faut se creuser les méninges pour savoir ce que veulent les joueurs (et pas ce qu'on veut, soi) et ne pas tomber dans les clichés habituels (porte - monstre - trésor et autres variations du JdR comme ça se jouait il y a vingt ans lors de la préhistoire du JdR...) Dans l'espoir que tu arriveras à amener tes joueurs sur la voie de la raison, Ghiz', et si ils trouvent pas de jeu qu'ils veulent masteriser, qu'ils fassent comme moi (et tant d'autres) : ils inventent le leur ! Rappar : Quelques suggestions : - tu pourrais refuser de maîtriser tel JdR qui vient de sortir auxquels tes joueurs ont très envie de jouer - dans le même temps, tu en fais cadeau a ton plus probable successeur. Il ne peut s'empêcher de lire tous les secrets; il est condamné à êtreMJ. ;-) Tant il est vrai que l'on maîtrise les jeux que l'on aime. - tu lui donnes aussi un scénario linéaire facile à lire et à faire jouer, qui dure exactement 5 h de jeu. (...)
;-)) Quand on pousse un oiseau hors du nid, il apprend à voler Hugues bielinski : En y pensant, joue à la Ars magica : tu décides d'une campagne qui a pour base la vie d'un groupe : une alliance de mages , un monastère, un ordre de chevaliers, une guilde. Tu dit 'y'a pas deMJ', tu fais créer le tout en gérant en conseil : tous les joueurs décident. Tu commences par faireMJune fois, tu prépares un autre petit scénar et tu fais tirer à là courte paille : celui qui a la plus petite est leMJla fois d'après. Et ainsi de suite. Après ça il suffit d'encourager les joueurs à transformer leurs délires hors jeu sur les PNJ en scénar. Si tu fais une partie où lesMJtournent, lesMJd'une fois voudront peut être continuer à faireMJ. En plus court y'a le principe d'un scénar INS que j'avais fait une fois : les PJ sont dans le monde du rêve ils croient être les persos d'une série télé d'action. Et toutes les heures tous les joueurs tournent,MJcompris et jouent alors le rôle qu'il y a en face d'eux. C'est délire et ça exerce certain à faireMJ. Remarque bis il faut quand même un certain nombre d'XP pour être unMJd'un niveau potable. Epilogue : Kevin Petot : Après tous les messages que j'ai reçu, je vois que dans la plupart des groupes on change deMJ, alors je m'en vais leur botter le train pour qu'ils s'y mettent. C' est vrai quoi, j'ai pas envie d'être le seulMJdont aucun joueur ne veut passer du cêté obscur des règles. Bon sinon je vous remercie tous pour vos réponses et vous invite à continuer si vous avez des idées pour forcez les PJ à faire le grand saut, car à mon avis vos réponses n'ont pas servi qu'à moi. Quant à l'idée d'Oxidor Trucidel de créer une société d'exportation deMJ, c' est une idée à creuser. Je vois déja le slogan: 'Choisissez votre jeu et demain soir votreMJsera livré avec livres et dés. Commandez maintenant les frais de port sont gratuits.'