Amsterdam Tabloïd
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre
au format
(20.4 Mo)
Contient : autorités (3)(...) L'histoire est simple : un homme se fait agresser dans la rue et c'est un « monstre » qui le sauve, alors même que lesautoritésrefusent d'accepter que de simples civils (représentés satiriquement par le monstre) puissent les remplacer pour aider le peuple ! (...)
Le plan de Janosz s'articule autour de plusieurs étapes : tout d'abord, il faut qu'il fasse parler localement de « gentils monstres » qui se cachent par crainte du courroux d'autoritéssoucieuses de garder les foules dans l'ignorance. Pour cela, des acteurs sont engagés pour jouer des saynètes satyriques dans les rues d'Amsterdam . (...)
-Des individus sont effectivement entrés en contact avec de nombreux chroniqueurs pour leur proposer des « informations exclusives » sur des monstres qui vivent avec les humains et que lesautoritésessaient de cacher. Aucun gazetier n'a évidemment accepté les textes, même si certains les ont gardés (au cas où, mais ils refusent de l'avouer aux personnages) -Les presses d'un atelier secondaire de la maison Elzevier ont été dérobées et déménagées récemment, durant la nuit. (...)« Ils sont parmi nous ! Depuis des années, ils sont parmi nous et nous observent. Aujourd'hui, le jour est proche : ils ont décidé de nous aimer et de nous aider à transcender notre état présent. Leur science, leur pensée, tout cela nous sera offert ! Gloire aux Étrangers, car le jour de notre éveil est proche ! » Ça vous fait rire ? Pas Mazarin. Synopsis : Un texte assez mystérieux transmis par des espions hollandais et parlant de créatures « hors des hommes » est parvenu jusqu'aux ...