Journal du Concepteur 1 : L'Anatomie d'une Nouvelle
ÉditionContient : nouvelle (14)Journal du Concepteur 1 : L'Anatomie d'uneNouvelleÉdition Bienvenue dans la 1ère note du concepteur que nous préparons pour la sortie de lanouvelleédition de notre jeu de rôle la Légende des Cinq Anneaux. Nous en avons de nombreuses en préparation, aussi j'espère que vous viendrez voir régulièrement toutes les nouveautés que cettenouvelleédition a à vous proposer. Avant que nous ne commencions à rentrer dans le vif du sujet, je voudrais d'abord dire « Bon retour » à tous les vieux amis que j'ai rencontré tout au court de mes années de travail sur ce jeu et que j'aime tant. (...)
Je me rappelle comme j'étais excité lorsque j'ai lu la 1ère Edition après l'avoir achetée à la GenCon de 1997. L'idée que quelqu'un achète cettenouvelleédition et ressente le même frisson, ressente la même excitation alors qu'il, ou elle, considère toutes les aventures qu'il pourra vivre avec ses amis... et bien, c'est quelque chose de vraiment spectaculaire. (...)
Personnellement, je pense que c'est extrêmement impressionnant. Et l'un des éléments de cette célébration est la sortie de cettenouvelleédition du jeu de rôle, donc c'est encore plus impressionnant pour un vieux geek roliste comme moi. (...)
Donc, après avoir discuté avec mon ami, Todd Rowland, directeur en chef de la gamme à AEG, la décision a été prise que cettenouvelleédition du livre de base ne serait lié à aucun cadre historique, mais mettrait l'accent sur le cadre général dans son état le plus large. (...)
C'est en avril 2008 que j'ai parlé pour la première fois à Todd du jeu, et que j'ai commencé à noter sur un carnet les idées et thèmes que je pensais essentiels pour cettenouvelleédition. A cette époque je pensais que la sortie aurait lieu à la fin 2011, mais il fut décidé de capitaliser sur l'évènement du 15ème anniversaire et le sortir en 2010. (...)
Cela intensifiât le planning, mais en toute honnêteté j'étais déjà tellement excité à l'idée de travailler sur cettenouvelleédition que me concentrer sur les livres restants de la 3ème Edition fut difficile. J'adore et continue à adorer la 3ème Edition, mais des changements multiples dans l'Equipe Créative et la philosophie au cours de son existence ont mené à la rendre trop mécanique, trop buggée en terme de règles. (...)
Ce n'est pas le genre de jeu auquel je veux jouer, et ce n'est certainement pas le genre de jeu que je veux offrir aux autres joueurs. Donc, le travail sur la 4ème Edition commença plus tôt. Si l'on parle de lanouvelleédition, alors je dois parler de mon équipe. J'ai choisi deux des meilleurs créateurs que je connais pour m'aider à recréer ce jeu que j'aime tant. (...)
Et je savais que si quelqu'un pouvait m'aider à faire la séparation entre règles et histoire, c'était Rob. Donc je les ai embarqués tous les deux à bord, et les principes basiques de lanouvelleédition commencèrent à prendre forme. L'élément le plus basique de cettenouvelleédition est le système Roll&Keep, un système créé très tôt dans l'histoire d'AEG qui a été modifié pour coller au thème de plusieurs de leurs jeux , parmi lesquelles Légende des Cinq Anneaux et 7ème Mer. L'idée basique est qu'un personnage a des traits qui couvrent toutes ses capacités innées mentales et physiques. (...)
J'ai vécu durant l'occupation D20, après tout, et bien que ce système a ses forces, je suis un membre du gang Roll&Keep à vie, je pense. Généralement parlant, nous avons approché la création de cettenouvelleédition avec une perspective considérablement différente que celle adoptée par le passé. Nous avons décidé que dans cette édition nous examinerions tous les « éléments sacrées » du système, lceux qui sont là depuis longtemps et sont considérés comme une part du jeu pour toujours. (...)
Je dois dire que j'ai été surpris de voir comment tout le monde s'adaptait et travaillait ensemble sur cettenouvelleédition du jeu. Depuis le début de la Phase Alpha jusqu'à la fin du cycle de développement et le commencement de l'édition/mis en page, il s'est passé plus d'un an. (...)
Le point sur lequel je veux insister est que nous avons passé trois fois plus de temps en phase de test que sur n'importe quel autre jeu de la gamme ... et c'est une bonne chose. Alors que pouvez-vous attendre de cettenouvelleédition ? Vous trouverez des thèmes généraux représentant les clans à leur niveau le plus fondamental. (...)Bienvenue dans la 1ère note du concepteur que nous préparons pour la sortie de la nouvelle édition de notre jeu de rôle la Légende des Cinq Anneaux. Nous en avons de nombreuses en préparation, aussi j'espère que vous viendrez voir régulièrement toutes les nouveautés que cette nouvelle édition a à vous proposer. Avant que nous ne commencions à rentrer dans le vif du sujet, je voudrais d'abord dire « Bon retour » à tous les vieux amis que j'ai rencontré tout au court de mes années de travail sur ce ...