Reprendre un scénario pour y ajouter du suspense
sur Tartofrez
Récemment, je me suis livré deux fois à l'exercice de reprendre un scénario pour le redynamiser un peu et avec l'objectif de rajouter une bonne dose de suspense pour les joueurs là où cela en manquait trop à mon goût. Le premier est un scénario de Casus Belli plus vieux que certains d'entre eux qui possédait certes une ambiance intéressante mais souffrait de son âge. Le second était la succession de quelques évènements que j'avais prévu de faire jouer à mes joueurs de Tenga lors de notre partie bimensuelle ...Contient : adrénaline (6)(...) On est à court terme et on est tout simplement happé par l'action, sans possibilité de prendre du recul, et sans doute, si c'est réussi, avec une bonne montée d'adrénaline. A noter qu'on peut sans doute encore différencier le côté viscéral du côté tactique, et l'immersion du suspense, mais je n'ai pas encore essayé n'étant pas persuadé de l'intérêt concret d'une telle distinction pour l'exercice cité plus haut ; le suspense lié à la réflexion sur l'intrigue/intellectuel plutôt à moyen terme : nombre sont les scénarios qui s'ils ne sont pas vraiment des enquêtes à proprement parler, mais où on se prend au jeu de tenter de deviner ce qu'il s'est vraiment passé. (...)
Inversement, la plupart (mais pas toutes) des scènes du crime de l'Orient Express ne mettent pas Hercule Poirot dans une position délicate, et on sait bien qu'il va trouver l'assassin, mais on cherche à le devancer, à comprendre avant lui, à remarquer ce qui se passe, les détails que laisse le film avant de se dire à la fin qu'on aurait du y penser nous même. Enfin, dans Shining, on est certes pris par certaines bonnes grosses montées d'adrénaline, mais on ne sait pas ce qui va se passer, ni ce qui se passe vraiment, qui va s'en sortir ou pas, etc... Comme toujours, les cases ne sont pas étanches et nombres de films, de livres ou de jeux jouent sur plusieurs tableaux. (...)
Au bout du délai, si le réveil sonne, la bombe explose (par exemple) ! 5°) Créer du suspense à toutes les échelles, et faire monter l'adrénaline! Avec les notions de question principale et d'enjeu, il est facile de créer du suspense à l'échelle de tout un scénario ou de toute une campagne, mais pour que cela reste efficace, il faut également le faire à l'échelle des scènes. (...)
»), il est toujours bon de rajouter de l'action et/ou du viscéral pour s'assurer que la tension, et donc le suspense, ne retombe pas. Une technique assez efficace est de « simuler » une montée d'adrénalinepour en provoquer une. Etant en tant que meneur les perceptions des personnages, il faut les modifier pour représenter les effets de cette montée (à la fois sur le corps et sur l'esprit), toujours pour surprendre le joueur. (...)
7°) Endormir vos joueurs... Pas au sens propre, heureusement, mais de la même façon qu'au cinéma une scène de type douche chaude ou sensuelle à tendance à calmer le spectateur et à le faire baisser sa garde (enfin en théorie, parce que le coup de l'héroïne qui prend sa douche sans défense avec quelqu'un qui rentre dans l'appartement, c'est devenu un tel cliché que cela s'est désormais inverser : on s'attend à ce qu'il se passe quelque chose), préparant ainsi un meilleur impact pour la montée d'adrénalinesuivante, trouver les scènes qui calment vos joueurs. Dans pas mal de groupes de jdr, une des scènes les plus reposantes est généralement un petit combat sans enjeu réel mais permettant aux personnages de montrer leur supériorité, ou une discussion avec un pnj faire-valoir. (...)
4°) Créer un sentiment d'urgence : l'horloge tourne ! 5°) Créer du suspense à toutes les échelles, et faire monter l'adrénaline! 6°) Provoquer les déséquilibres et l'anticipation 7°) Endormir vos joueurs... 8°) Leur filer des mauvaises habitudes... 9°) Rendre les personnages (beaucoup plus) vulnérables 10°) Jouer sur l'ironie romantique 11°) Toujours rajouter un cliffhanger...Toujours...