Maraudeur n°3 : Chronique ludique - Shade, La danza
delle ombresur Studio09 au format (55.3 Mo)
Contient : ombre (14)Maraudeur n°3 : Chronique ludique - Shade, La danza delleombreUn jeu de cape et d'épées dans un univers fantastique inspiré de la renaissance italienne qui, dès l'ouverture, se réclame d'Umberto Eco, Arturo Pérez Reverte, Mary Gentle et Nicolas Machiavel, qui côté ludique trouve ses ascendances du côté de Selenim, Rêve de Dragon ou encore Bloodlust et finit par invoquer des liens de parenté avec De Cape et de Crocs, Lucky Luke, Peter Pan et Zorro... Il n'en fallait pas tant à votre serviteur pour aller marauder sur les terres de Shade. Rentrez dans l'ombre. Où l'on apprend ce que l'on joue. Dans les temps anciens, alors que Céléziens, anges solaires éblouissant, et Sydarims, peuple élus de la déesse-mère de la nature Stélénia, s'affrontent, le Maelström s'éveille. (...)
Ces abysses laissent échapper des êtres de ténèbres s'extirpant des profondeurs pour se répandre à la surface et parasiter les ombres des hommes et des objets. Ainsi naquirent les Ténébrosi, des humains dont l'ombren'est pas un vulgaire esclave singeant les faits et gestes de son maitre, mais une créature bel et bien indépendante, véritable simulacre intelligent attachée à son hôte pour le meilleur et pour le pire. (...)
Bref avec ce système chaque joueur incarne donc un personnage au caractère bien trempé -peut-être un peu caricatural- mais il ne tient qu'à lui de ne pas verser dans ce travers et de tailler dans le bois dont on fait les héros. Ajoutez à cela que chaqueOmbrepossède un caractère, des motivations et autres lubies bien à elle et souvent en désaccord avec les intérêts de son hôte et vous comprendrez aisément pourquoi Shade promet des scènes dignes de la Commedia del Arte. L'Ombre, de par son origine surnaturelle est dotée de pouvoirs, appelés nébuleuses, qui confèrent au Tenebroso des aptitudes : manipuler les ombres tel un marionnettiste avec la nébuleuse « Petit Théâtre », créer des morts vivants en enfermant uneombredans le cadavre de son hôte avec la « Nécromancie », ridiculiser ses victimes avec l'art de la « Bouffonnerie », créer des illusions en faisant appel à « Faux-semblant » ou encore affecter les rêves avec « Croque-rêve ». Vous pourrez créer des personnages aussi divers qu'un implacable assassin valet de pique affublé d'uneombrecurieuse, fascinée par les enfants dont elle peut croquer les rêves, mais aussi une noble désargentée, dame de coeur, qui part à la reconquête de son nom accompagnée d'un double ténébreux timide et torturé capable de milles illusions ou encore un poète, valet de trèfle, rêveur et mollasson dont la muse est uneombreturbulente passionnée par les paris stupides et ayant le pouvoir de réveiller les morts... Peu de chances de s'ennuyer ! Le Monde des Tenebrosi. Où l'on apprend dans quelles contrées l'on joue. (...)
Ne serait-ce que pour ce genre de cas de figure, l'utilisation des cartes aux dépends des dés ne relève pas du gadget d'ambiance mais représente bien un intérêt ludique avéré.Ombreportée. Où l'on en apprend plus sur la forme. Couverture cartonnée, reliure solide et papier épais, le livre correspond aux critères de qualités auxquels les Ludopathes nous ont habitués avec Aventures dans le Monde Intérieur et Oikouménè. (...)
Où l'on apprend que le rôliste satisfait à sa réputation. Shade est un jeu à mystère dont La danza delleombren'est que le premier opus destiné au joueur. Shade Rivellazzione, le guide du maître, contiendra lui tous les supers secrets qui nous sont annoncés et dont on veut tout savoir là, maintenant, tout de suite. (...)
Si le procédé a le don de m'agacer, il est adouci par la promesse que Rivellazzione contiendra toutes les informations nécessaires au Maître, et donc qu'elles ne seront pas lentement disséminées dans une gamme pléthorique et interminable, et surtout parce que La danza delleombrene souffre pas de manques empêchant de partir derechef à la découverte de Néolim. Seuls les grands secrets sont maintenus dans l'ombreet ce sans céder au syndrome du « ha, ha vous allez voir ce que vous allez voir dans le prochain bouquin que vous devrez absolument vous procurer » toutes les dix lignes. La dernière faiblesse réside dans l'absence de scénario dans le livre de base. (...)
Mais bon, j'ai bien conscience de figurer au nombre des deux ou trois rôlistes biclassés escrimeurs et râleurs pour qui cela importe. Sortir de l'ombre. Où l'on apprend ce que l'on pense finalement de Shade. Malgré ses quelques travers mineurs, Shade est définitivement un bon jeu, bien pensé, bien réalisé doté d'un univers riche et cohérent dans lequel se couler facilement et qui donne une furieuse envie de jouer. Que le popolo minuto peut-il demander de plus ? Pérorer avec sonOmbre, partir à l'aventure sur la route des Morts à la découverte de Néolim, voir Nécris et mourir, battre le pavé de Clémence le fer au clair, parcourir les champs de bataille de Lombrie, affronter les barbares Sydarims, intriguer à la cour du roi Lune, sauter de toits en toits le pantalon sur les genoux sous les traits vengeurs d'un mari déshonoré, croquer des rêves, devenir un marionnettiste des ombres... Qu'est-ce que le rôliste peut demander de plus ? (...)Un jeu de cape et d'épées dans un univers fantastique inspiré de la renaissance italienne qui, dès l'ouverture, se réclame d'Umberto Eco, Arturo Pérez Reverte, Mary Gentle et Nicolas Machiavel, qui côté ludique trouve ses ascendances du côté de Selenim, Rêve de Dragon ou encore Bloodlust et finit par invoquer des liens de parenté avec De Cape et de Crocs, Lucky Luke, Peter Pan et Zorro... Il n'en fallait pas tant à votre serviteur pour aller marauder sur les terres de Shade. Rentrez ...