Weight of Years - Scénario 1 : In Vino Veritas ou la
recherche de la bière philosophaleau format (11.4 Mo)Contient : bar (24)(...) Pour cela, nous devons dans un premier temps vous parler de deux choses : un Doppelganger amnésique, et unbarun peu bizarre... Première histoire : La liste de ceux qui observent... Taylor Swurthan s'est réveillé le 17 novembre 2045 dans le ghetto de Washington, amnésique. (...)
Mais voilà, la mémoire et l'inconscient collectif sont des choses bien instables ces derniers temps, semble-t-il, et avant que Taylor n'ait eu le temps de torturer Vinny à son goût, le délire frappe à la porte. Seconde histoire : Mémoire, mon beau Mémoire, dis-moi qui est la plus belle... Le MémoireBar: Cette NDE a l'allure d'un pub "vieille école", pour ouvriers ou pour dockers. Sale, vieillot, sentant le mauvais alcool et le tabac bon marché. C'est l'une des incarnations de la notion de mémoire, lebaroù l'on raconte sa vie, attablé ou accoudé, à un barman qui s'en fout, mais qui retient tout. Ici on sert la bière philosophale, un breuvage qui aide à trouver le sens de nos actes. (...)
On vous l'a dit : ici vous ne retrouverez pas la mémoire, c'est la mémoire qui vous retrouvera ! Les paragraphes qui suivent vous présentent les "habitants" dubar, êtres étranges, âmes perdues, incarnations de l'égarement : Mémoires d'un garçon de café : Mémoire, c'est le barman, un type apparemment sans histoire et aussi souriant qu'une Une du Monde un lendemain d'attentat. (...)
Un matin, sur la tombe de son père, elle fut attaquée par un chien sans tête. Absurde ? Depuis près de six ans, Abigaïl est au MémoireBar. Elle regarde passer les gens et reste dans son coin à écrire des poèmes et des maximes. Ils disent : «Il doit y avoir un moyen de sortir d'ici», dit le bouffon au voleur,«C'est bien trop confus, et rien ne me soulage. (...)
» (Miguel de Cervantes) Absinthe ne parlera pas d'elle-même de ce qui se passe derrière les sorties, mais elle répondra volontiers à des PJs ayant gagné sa confiance. Nul ne sait pourquoi le MémoireBarenvoie les amnésiques qu'il capture pour vivre ces scènes. Nul ne sait non plus ce qui motive la création d'une scène où d'une autre. (...)
Une fois "dehors", elle ne se souviendra que par bribes de ce qui s'est passé durant six ans dans lebar, mais gardera son talent pour une poésie émotionnelle et codée à travers laquelle vous pourrez faire passer les messages que vous voudrez... Les éthylosophes et autres spectres amnésiques : ceux que la NDE a happés ici et là à travers le monde et qui n'ont pas réussi à résoudre les trois scènes qui leur ont été imposées finissent ici, à boire et à philosopher pour l'éternité. (...)
Parfois, mais c'est très rare, les cinq perçoivent des notes accordées, des mélodies qui se recoupent et s'épousent, créant par le plus parfait accident, la plus parfaite des musiques. Le quintet est aussi le service d'ordre du MémoireBar. Chacun des musiciens a, scotché sous sa chaise, une arme à feu de moyen calibre chargée de 20 balles. (...)
Ils surviennent chez l'alcoolique chronique lors d'une privation d'alcool ou, au contraire, d'une ivresse aiguë, d'une infection, d'un traumatisme et sont dus à des lésions toxiques du cerveau. Les delirium tremens du MémoireBarsont des délires engendrés par le manque de souvenir, le besoin insatisfait de se rappeler, de se connaître. (...)
Dès que la NDE perçoit , quelque part, un manque désespéré de mémoire est ressenti, ou bien qu'une forme d'ivresse cognitive quelle qu'elle soit trouble une personne au point d'en bouleverser la vie ; elle sécrète une glu noirâtre qui suinte des robinets à bière de sonbar. En l'espace de quelques minutes, la glu se transforme en un molosse sans tête et de consistance aqueuse... la bête franchit la porte de sortie et ne se représentera qu'après avoir traîné l'amnésique recherché ici. Une fois sortis dubar, les molosses sont matérialisés dans le monde réel à quelques pas seulement de leur cible. Un très court combat s'engage généralement, les delirium tremens étant d'une force terrifiante. (...)
Pour ramener ses proies, le delirium tremens doit les tuer. Les proies ainsi tuées se réveillent peu après, assises autour des tables dubar, ou au comptoir. Certaines trouveront la sortie (Cf. Sortir de là !), d'autre resteront là pour l'éternité et deviendront des Ethylosophes. (...)
S'ils résolvent les trois scènes, ils seront sauvés et rentreront tranquillement chez eux. Sinon, ils reviendront aubarencore et encore, jusqu'à se transformer en éthylosophes, ou mourront. • Densité : 30 • Virulence : 15 (test à effectuer dans chaque scène de "sortie" pour garder conscience de soi) • Type : Plurielle • Mythe et Religion : 6 • Littérature : 6 • Culture moderne : 6 • Histoire antique : 5 • Histoire ancienne : 5 • Histoire moderne : 5 • Résolution : n. (...)
Lumière ! Les PJs se "réveillent" donc, indemnes, les uns après les autres dans la salle du MémoireBar. Ils vont tout simplement devoir faire connaissance avec les autres personnes présentes, interagir, discuter, tenter de sortir indemnes. (...)
Taylor Swurthan : Taylor arrive ici quasiment en même temps que les PJs... peut-être un peu avant car il se laisse vraiment surprendre et dévorer par le chien sans avoir le temps de réagir. Il y a une seconde il était en train de cuisiner un Vinny le tordu tout nu, et le voilà dans unbarbizarre. Il se joindra aux PJs dès qu'il aura compris qu'ils sont comme lui, les aidera jusqu'au bout et racontera même toute son histoire (la rencontre des Watchers, le questionnaire, etc. (...)
Son NEXTS est inférieur à 2, aucune Tare n'est donc active. Sortir de là ? Tôt ou tard, les PJ tenteront de sortir dubarpar l'une de ses trois sorties physiques : l'unique fenêtre, la porte d'entrée, ou enfin, l'escalier qui depuis les toilettes est censé mener à la cave. (...)
D'un point de vue technique, chaque personnage garde ses propres Caractéristiques et Compétences, et ses Déchirures, mais prend l'apparence de la personne incarnée. A tout moment, il leur est possible de quitter la scène et de revenir au MémoireBar, mais pour cela il leur faudra trouver la bouteille de bière philosophale qui y est cachée. Seules les discussions avec les éthylosophes sont en mesure de leur donner les informations pour trouver ces bouteilles. (...)
Les bouteilles trouvées avec un test de Remarquer ou de Fouiner ne peuvent ramener qu'un seul PJ, mais il y en a plusieurs de cachées dans chaque scène, et chaque PJ a donc le droit d'effecteur un test... mais un seul par scène ! Chaque scène peut être résolue si l'on a interprété les délires de l'un des "habitants" dubar. Il ne suffit pas de résoudre une scène pour être tiré d'affaires, les PJs devront résoudre les trois histoires ! (...)
Lorsqu'une scène est menée à terme et qu'il s'agit d'un échec, les PJs se réveillent, comme au tout début du scénario, dans le MémoireBar, libres de retourner vivre la scène depuis le début s'ils le veulent. Les blessures reçues durant les scènes sont conservées. (...)
Vous ne connaissez pas le "message", contentez-vous de faire passer ce qui vous est dit et menez le reste comme n'importe quelle scène d'un scénario d'Amnesya : réaliste, sombre, inquiétant. Lorsqu'une scène est réussie, les PJs reviennent aubar. Une fois la 3e scène réussie, ils se réincarnent dans leur propre corps, vingt-cinq heures après leur disparition. (...)
Les statistiques des CERBERS et des soldats sont les mêmes qu'à la page 317 du livre de base. Conseil d'éthylosophe : Il y a unbarà deux pas de là où s'incarnent les PJs. Une bouteille pouvant sauver tout le groupe est rangée dans sonbar. Conclusion : Le scénario prend donc fin lorsque les Doppelgangers ont résolu les trois scènes de sortie du MémoireBar. Ils sortent de la NDE vingt-cinq heures après leur disparition, ou vingtcinq jours s'ils ont vraiment traîné. (...)
Au besoin, sachez qu'à part les PJs et Taylor, nul sur la liste, n'est pour le moment passé au MémoireBar. Ce scénario rapporte 12 points d'expérience à ceux qui y ont survécu.La première gorgée... Ce scénario est destiné à un groupe de personnages débutants. Il peut être joué à la place de la Petite fille aux amulettes (Cf. AMNESYA 2K51 p.264), et le remplacer comme scénario d'introduction à la campagne, mais rien n'empêche de jouer les deux dans l'ordre de votre choix, voire, de le jouer en one-shot. Dans tous les cas, il vaut mieux le jouer avant Pas si morts... la mini campagne de l'écran du Meneur. Cette aventure, d'une facture un peu particulière, va vous faire ...