Des débuts prometteurs (2)
sur Bastion rôliste
Deuxième outil : la durée. J'ai décrit dans le récit Odieux 15 points une introduction pleine de roleplay qui avait duré toute une séance. Je m'étais félicité de la qualité de celle-ci : les personnages étaient posés, il y avait plein de relations entre eux, le décor était bien définie, et la mission acceptée. Seul bémol : l'aventure n'avait pas vraiment démarré... La partie suivante mit des semaines à se tenir, et certains joueurs ne revinrent pas (bon d'accord c'est un club, les joueurs papillonnent ...Contient : équipement (3)(...) Bien, transportez-les en deux phrases devant la porte du ' donjon '. Ne perdez pas de temps à faire acheter l'équipement, ou bien à jouer le voyage jusqu'au lieu de l'aventure. Imposez. L'employeur leur a donné l'équipement, les mules ont tout transporté dans un voyage absolument sans histoires. Non, le voleur n'a eu aucune occasion de faire des poches, le clerc de convertir, le guerrier de s'entraîner au combat, et les autres de récupérer des composants ou des herbes médicinales. (...)
Si vous leur dites que c'est parce que les persos ont accepté une mission d'un magicien avant le début de l'aventure, ils vous crieront qu'ils ne l'auraient jamais fait. Ils auraient négocié une prime, ils auraient acheté teléquipement, ils auraient agi autrement. Ils vous diront tout ça non pas pour le plaisir de vous contredire, mais parce que vous les avez privé d'un de leur droits de joueurs : décider de ce que font leurs persos. (...)