Ecrire un scénario : Intégrer les PJ
Contient : personnage (6), pj (26)Ecrire un scénario : Intégrer lesPJIntégrer lesPJlors de la rédaction d'un scénario : A mon sens, le scénario d'un JDR est écrit pour eux et autour d'eux, mais ils ne doivent pas s'en rendre compte. C'est là toute la clef pour introduire lesPJdans le scénario: les joueurs ont l'illusion d'être totalement libres et que leurs actions vont toutes avoir un impact déterminant sur l'issue de la partie, mais dans une certaine mesure, ils sont limités sans forcément s'en apercevoir ; et ce qu'ils décideront ne changera probablement pas le fond de l'histoire mais la manière d'y parvenir. Steve, webmaster du fantastique site AJDR, l'a très bien expliqué : « votre monde de jeu n'attend pas les personnages ». (...)
Qui sont-ils ? C'est principalement selon les envies du joueur, qui va déterminer ses origines, classe depersonnageou race le cas échéant; mais aussi la position sociale et l'occupation de sonpersonnage. Là où le MJ vient s'en mêler, c'est que c'est son boulot de venir intégrer lePJdans son scénario. Il ne faut PAS, surtout PAS qu'on ait l'impression que lesPJn'ont rien à faire là où ils sont. Si lesPJtombent dans l'histoire comme une mouche dans le potage, c'est tout le scénario qui vacille. Au MJ de savoir mettre des limites aux joueurs, pour le bien du scénario. Et le corollaire, c'est que la création desPJdoit toujours se faire en ayant le contexte et le scénario en tête. Aussi, si vous n'avez que peu d'expérience en tant que MJ, je vous conseille de mettre pas mal de limites auxPJquand à leurs personnages. N'oubliez pas : le joueur imagine sonpersonnageselon ses envies, et c'est le MJ qui décide si cepersonnagecolle ou pas. Bien sûr, discutez-en ensemble, proposez de modifier certains côtés de l'histoire dupersonnagepour le faire coller au scénario : il ne s'agirait pas non plus de frustrer un joueur motivé et qui vient de passer 10 jours à rédiger l'historique de sonpersonnage. Par exemple, votre scénario implique une enquête policière sur un meurtre à résoudre aux USA. - Que viendrait faire unPJchef cuisinier dans l'histoire? - De manière générale, que ferait un simple civil sur une scène de crime? Dans ce contexte, il serait aisé pour le MJ que chaque joueur incarne un policier chargé de l'enquête, un membre du FBI par exemple. Ca donne d'emblée auxPJune raison d'être et de s'impliquer dans l'intrigue. Il est tout à fait envisageable d'imposer cette profession à tous les joueurs si le MJ en ressent le besoin au regard de son scénario, au risque de frustrer quelques joueurs. (...)
Cela nécessite aussi de prendre en compte toutes les implications. Exemple: - Le cuisinier est le seul témoin vivant du crime. Mais alors pourquoi les autresPJenquêteurs l'impliqueraient-ils dans l'investigation? Après tout, ils ne souhaitent qu'avoir sa déposition, ou au pire il sera sur la liste des suspects. (...)
- Un joueur incarne un journaliste d'investigation / détective privé enquêtant aussi sur le crime, ou des crimes semblables. Mais alors, Si les autresPJsont les agents fédéraux en charge de l'enquête, pourquoi iraient-ils tolérer qu'unPJjournaliste / détective privé vienne interférer dans l'enquête? En termes de jeu, ca ne colle pas forcément car lesPJont des statuts incompatibles. Il y a ici un fossé entre les agents fédéraux et les simples citoyens. (...)
Comme toujours, il est toujours possible de trouver des justifications à tout, plus ou moins crédibles selon la situation. Exemple: LesPJfédéraux pensent que le meurtre est dû à une cause surnaturelle, qui dépasse la compréhension scientifique / les lois de la physique ; mais ils savent que personne ne croirait leur histoire à dormir debout. (...)
Ou bien le cuisinier rescapé, que tout le monde croit fou à lier et que l'affaire obsède depuis qu'il en a réchappé... Pour reprendre l'exemple Médiéval Fantastique de tout à l'heure: - LesPJsont pour la plupart des habitants de cette bourgade paumée : - Le rôdeur est le garde forestier du village. (...)
- Le voleur est un des rares voyageurs, à la recherche d'un objet de grande valeur (qui est, sans qu'il n'en sache rien, en lien direct avec l'apparition des loups). Les objectifs du MJ : Maintenant que nous avons déterminé l'origine desPJ, il est relativement aisé d'imaginer une manière de les impliquer dans le scénario. J'en avais déjà parlé à propos du médiéval fantastique dans un post précédent (« Donjons & Dragons : Anti-clichés »). Vous avez deux grands objectifs : Impliquer vosPJdans l'intrigue : Souder votre groupe : Grosso-modo il s'agit d'imaginer une situation qui précipiterait des gens «ordinaires » dans une situation « extraordinaire » : l'intrigue que vous avez concoctée. (...)
Là, je ne peux que donner quelques ficelles classiques et inspirations: La survie commune est souvent le moteur le plus efficace : l'union fait la force Le 'Au mauvais endroit, au mauvais moment' : lesPJse retrouvent malgré eux emportés par les évènements... Pour les MJ débutants, une méthode un peu artificielle mais très efficace consiste à créer un groupe dePJqui se connaissent et ont déjà l'habitude de travailler ensemble : des agents d'une même équipe du FBI, des détectives privés d'une même agence, ou bien une équipe d'enquêteurs de police aidée par un détective privé ancien flic... Une mission commune : Exemple médiéval fantastique précédent : le but de tout le village,PJcompris, est de mettre fin aux attaques de loups géants. Naturellement, lesPJvont être amenés à travailler ensemble. Et d'ailleurs tout cela dans le but commun de survivre! En bref, n'oubliez pas que lesPJsont au centre du scénario : ce sont eux les acteurs principaux aux premières loges. N'oubliez pas que vous écrivez le scénario pour les joueurs, et donc par extension, pour lesPJ. Il est alors important d'impliquer assez tôt lesPJdans le scénario. Impliquer unPJ, c'est impliquer le joueur qui se cache derrière !Intégrer les PJ lors de la rédaction d'un scénario : A mon sens, le scénario d'un JDR est écrit pour eux et autour d'eux, mais ils ne doivent pas s'en rendre compte. C'est là toute la clef pour introduire les PJ dans le scénario: les joueurs ont l'illusion d'être totalement libres et que leurs actions vont toutes avoir un impact déterminant sur l'issue de la partie, mais dans une certaine mesure, ils sont limités sans forcément s'en apercevoir ; et ce qu'ils décideront ne changera probablement ...