Choisir son matériel
sur DD4 francophone au format (10.1 Mo)
Contient : matériel (18)Choisir sonmatérielCela fait quelque temps déjà que vous tournez autour. Vous avez beaucoup pesé le pour et le contre et le pour a fini par l'emporter, vous avez convaincu un groupe d'amis de tenter l'aventure avec vous et vous êtes sur le point de vous lancer. (...)
Vous entrez donc dans une boutique de jeu de rôle et là, horreur Le vendeur vous montre une étagère remplie de suppléments D&D 4 et vous demande ce que vous cherchez... Pas de panique, Petit Dragon est là pour vous conseiller sur le choix dumatérielA qui s'adresse cet article ? Comme on peut s'en douter, cet article s'adresse plutôt à ceux qui débutent et souhaitent s'équiper. (...)
Les groupe ayant déjà commencé il y a quelque temps, y trouveront également des conseils utiles pour améliorer leurmatérielde base quant aux joueurs des premiers jours, peut être y dénicheront-ils quelques idées pour améliorer encore leur expérience de jeu. (...)
Il existe également des jeux de plateau ainsi qu'un jeu de figurines (utilisant justement les figurines de D&D4) qui sont à part. Ils proposent un peu dematérielcompatible avec les gammes mais fonctionnent de manière autonome et avec des règles un peu différentes de celles du jeu de rôle (même si certains éléments sont identiques ou très similaires). (...)
Maintenant que vous avez un peu compris qui était quoi et quelles relations ces produits avaient entre eux, parlons un peu de ce dont vous avez besoin pour jouer. Lematériel: Niveau de matérialisation : Lematérielde base est le même que pour la plupart des jeu de rôle : les feuilles de personnages (photocopiable à partir de celle du MdJ1, sinon, on en trouve en quitité sur internet), un set de dés par personne (d4, d6, d8, d10, d12, d20) avec si possible au moins deux d20 et deux ou trois exemplaires de chaque autre dé et les suppléments nécessaires pour jouer les personnages ainsi que les suppléments de règles. Il est envisageable de partager les sets de dés, le strict minimum étant un set pour le MD et un set pour les joueurs, mais ça ralentit l'action. (...)
Ce style de jeu conviendra bien aux vétérans du jeu de rôle qui ont l'habitude de procéder ainsi. Il ne nécessite aucunmatérielsupplémentaire à part, éventuellement une feuille de brouillon ou un tableau véléda où le MD représente les positions de chacun des protagonistes. (...)
Les dès ont ma préférence dans ce cas : lourds et usuels à une table. C'est assez moche mais fonctionnnel puisqu'il suffit d'ajouter aumatérielde base du rôliste des feuilles quadrillé (carreaux assez grands pour y mettre le dès). Des difficultés seront à prévoir avec les créatures de taille G ou plus. (...)
Enfin, un petit tour sur google image vous fournira tous ce qu'il faut pour créer des jetons personnalisés (à partir d'images libre de droit bien sûr...). Un petit coup de photoshop/gimp et les voilà prêt à être imprimés et découpés. Ce type dematérielaméliore nettement la conception de terrain et l'immersion des joueurs. Il reste relativement peu onéreux (sauf à chercher à avoir absolument deux exemplaires de chaque set) mais devient un peu plus difficile à transporter (en plus des manuels et dumatérielde base). Je le recommande à des groupes qui pensent maintenir un bon rythme de séance et qui aiment une certaine matérialisation, sans toutefois dépenser des milles et des cents. Matérialisation maximale : On attaque lematérielque seuls les accros ayant un certain budget souhaiterons acquérir. Point de vue carte, les tuiles demeurent le point central. (...)
En résumé, loin d'être essentielles, les figurines améliorent beaucoup le plaisir de jeu mais on y perd en portabilité dumatérielet le budget n'est plus du tout le même... à réserver aux rôlistes passionnés donc. Matérialisation 3D : Il existe encore un cran au delà du passionné avec ses sets de tuiles et de figurine, le geek ultime du jeu de rôle et de plateau : l'utilisateur de décors en 3D. (...)
Parmi les éditeurs, on trouvera entre autre la dwarven forge, qui offre une gamme étendue et de qualité, pour un prix... à la hauteur de la qualité. Soyons clair, c'est du très bonmatérielmais ça implique d'avoir des moyens. Notons également que les utilisateurs de ces décors auront besoins, comme pour les tuiles, de plusieurs exemplaires du même set pour proposé des donjon variés. (...)
Le geek ultime cherche à avoir la figurine qui correspond exactement au monstre. Pour résumé, ce genre dematérieltransforme votre façon de jouer, et plonge tous le monde en immersion totale. Du côté des défauts, il y a bien sûr le prix, qui rend ce produit accessible uniquement aux plus fortunés des geeks mais aussi la portabilité et l'organisation. (...)
) et des outils pour gérer les ordres de tours mais certains MD astucieux utilisent également des jetons de poker pour décompter les bonus temporaires, des fiches de monstres à donner au PJ pour accélérer les combats, des fiches de quêtes ou des pailles de couleurs pour délimiter les zones... J'aimerai insister sur le cas des cartes de pouvoirs. Ce petitmatériel, pas bien difficile à faire soi-même, via des logiciels gratuits ou à la main, si on ne veut pas les acheter, est extrêmement pratique. (...)
Je recommande donc très chaudement à chaque joueur de disposer de ce genre de cartes, très précisément recopiées si vous ne les avez pas déjà toute prêtes, pour son personnage. Il ne faut pas oublier non plus tout lematériel« universel » du jeu de rôle : un vieux parchemin avec l'énigme fabriquée par vous et donné à vos PJ, l'ambiance « bougie » pour les parties un peu sombres, les images à montrer aux PJ voire même des éléments de costume pour incarner vos PNJ (Elminster et sa pipe. (...)
Elles sont particulièrement bienvenues pour les démonstrations ou les parties d'initiation en publique et risque d'emporter les suffrages des plus réfractaires, leur montrant que le jeu de rôle ça peut être du vrai théâtre et pas juste une bande de geeks satanistes qui lancent des cubes en plastiques (parce qu'en plus Dumas ne connait que le d6...) et qui tuent les gens vraiment. Conclusion : Voilà donc un aperçu assez exhaustif dumatérieldisponible à D&D4. Nouvel arrivant dans le jeu, vous savez maintenant avec quoi commencer et vers quoi vous tourner si l'aventure vous plait. Débutants ou vétérans, vous savez quoi choisir commematérielen fonction de votre style de jeu et de votre bourse (non pas celle à dés, celle à PO) pour créer des sensations dans vos parties. (...)Cela fait quelque temps déjà que vous tournez autour. Vous avez beaucoup pesé le pour et le contre et le pour a fini par l'emporter, vous avez convaincu un groupe d'amis de tenter l'aventure avec vous et vous êtes sur le point de vous lancer. Vous entrez donc dans une boutique de jeu de rôle et là, horreur Le vendeur vous montre une étagère remplie de suppléments D&D 4 et vous demande ce que vous cherchez... Pas de panique, Petit Dragon est là pour vous conseiller sur le choix du matériel ...