Classes de prestige et Voies parangoniques
sur DD4 francophone
Les classes de prestige sont l'un des points de D&D 3.X qui permet de bien distinguer son personnage. C'est un des points ambigüs de D&D 3.X : atout pour différencier son personnage et lui donner des capacités particulières intéressantes, inconvénient pour certaines raisons inhérentes à D&D 3.X : multiclassage bancal, mécanismes trop variés, parfois incompatibles ou incohérents, déséquilibre de classes entre elles. Les voies parangoniques sont à D&D 4 ce que les classes de prestige sont à D&D ...Contient : voies (15)Classes de prestige etVoiesparangoniques Les classes de prestige sont l'un des points de D&D 3.X qui permet de bien distinguer son personnage. (...)
X : multiclassage bancal, mécanismes trop variés, parfois incompatibles ou incohérents, déséquilibre de classes entre elles. Lesvoiesparangoniques sont à D&D 4 ce que les classes de prestige sont à D&D 3.X. Le système de pouvoirs de D&D 4 permet d'harmoniser tous les mécanismes et capacités particulières des personnages. Cependant, on perd dans la manoeuvre un certain nombre d'aspects : lesvoiesparangoniques sont en général restreintes à une classe (ou parfois une race) ; impossibilité d'avoir plusieursvoiesparangoniques, ou de ne pas choisir devoiesparangoniques (à l'exception du multiclassage parangonique, mais c'est une option tellement peu avantageuse pour les personnages que je doute qu'elle soit souvent appliquée). Dans D&D 3.X, le nombre de classes de prestige est tout simplement exhorbitant. (...)
Et cette compétition aptitude/formation est d'autant plus forte pour D&D 4 qu'il est impossible d'avoir deuxvoiesparangoniques. Quand j'ai commencé à réfléchir abondamment auxvoiesparangoniques des Terres Balafrées, je me suis heurté à un gros problème. Prenons par exemple la classe de prestige de Vigilant (Reliques et Rituels). (...)
Et c'est là qu'on s'aperçoit d'une des forces du multiclassage dans D&D 3.X : la versatilité. Maintenant, regardons de plus près lesvoiesparangoniques de D&D 4. La plupart sont des « développements d'aptitude ». Lesvoiesspécifiques à un univers sont plus courramment des « développements de formation », mais on y retrouve quand même quelques « développements d'aptitude ». Et au fur et à mesure que les suppléments progressent, il y a de plus en plus de cesvoiesqui sont autant des « développements d'aptitude » que des « développements de formation ». Et cette tendance a commencé dès le premier Manuel des Joueurs avec le Magicien de la Spirale Effilée. (...)
Bâtir une voie parangonique sans prendre en compte la race ou la classe est sans doute voué à l'échec. Un excellent contrexemple sont lesvoiesparangoniques dédiées aux maisons à dracogramme d'Eberron. Mais cesvoiessont définitivement une exception qui confirme la règle, à mon avis. En effet, leur interaction avec les aptitudes de classe ou de race sont non triviales. (...)
En résumé, pour une voie parangonique mémorable, il est nécessaire d'avoir : - une aptitude de base qui représente le « coeur » de la voie parangonique - trois pouvoirs qui s'appuient sur cette aptitude - resté basé sur une classe ou une race - un background étoffé Ces 4 conditions ne sont pas nécessaires et suffisantes, comme le prouvent lesvoiesparangoniques des maisons à dracogramme. Par ailleurs, j'ai dû écrire de nombreusesvoiesparangoniques qui ne respectent à peine un seul des points évoqués ci-dessous, et je le continuerai. Ce qu'il faut éviter, ce sont lesvoiesparanoniques qui ne font que donner des bonus génériques (aussi élevés soient-ils !) et des pouvoirs tout autant génériques que les membres de la même classe peuvent obtenir par ailleurs. (...)