Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : existence (14)(...) Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué sonexistenceà combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde tel un chevalier errant, croisant sur sa route de nombreux adversaires, qu'il affronte avec pour seules armes sa volonté implacable et sa rapière, qu'il manie avec une habileté mortelle. (...)
Howard, les règles de ce jeu reflètent cette approche du héros : les personnages créés par les joueurs sont notablement plus aguerris que dans beaucoup d'autres jeux mais ne sont pas destinés à progresser de façon spectaculaire au cours de leurexistenceludique. Dans Solomon Kane, l'évolution des capacités du héros ne constitue pas une priorité et ne doit pas détourner le joueur de l'essentiel : l'aventure, l'action et, par dessus tout, le jeu de rôle. (...)
Ces événements s'étendent, au plus, sur quelques années ; en termes de jeu, une époque correspond à un certain nombre de scénarios, généralement compris entre trois et six. La fin d'une époque doit toujours refléter (ou être marquée par) un certain changement dans l'existencedu personnage : accomplissement de certains objectifs à long terme, découverte de nouveaux buts, départ pour des contrées inconnus ou, au contraire, retour au pays. (...)
Vous y trouverez un résumé de sa carrière d'aventurier ainsi ses caractéristiques complètes, à différentes époques de sonexistence. Le parcours de Kane constitue également un excellent exemple de la façon dont un héros peut évoluer et s'aguerrir au fil du temps et au gré de ses pérégrinations. (...)
Contrairement à ce qui se passe pour les héros, le capital de Destin d'un Ennemi Majeur ne se renouvelle pas à chaque scénario, mais vaut pour l'existenceentière du personnage. En d'autres termes, si l'Ennemi Majeur survit à une première aventure pour devenir un adversaire récurrent, chaque nouvelle rencontre avec les héros aura tendance à le rapprocher de sa fin. (...)
Ils pourront également avoir un capital de 1 à 3 points de Destin, en fonction de leur importance sur le plan dramatique. Comme ceux des Ennemis, les points de Destin des alliés valent pour leurexistenceentière et ne se renouvellent pas à chaque aventure. En dehors de cette importante restriction, ils leur donnent les mêmes avantages qu'aux héros, à l'exception de la possibilité de transformer une simple attaque réussie en coup de maître. (...)
La seule exception à cette règle est le sorcier africain N'longa, qui occupe une place unique dans l'existencedu Puritain vengeur. Un type d'allié particulièrement intéressant sur le plan scénaristique est le mentor. (...)
Un monstre doit être un adversaire aussi dangereux qu'inoubliable, aussi est-il préférable que le meneur de jeu conçoive de telles créatures au cas par cas, en fonction des besoins de son scénario, plutôt que de recourir à un bestiaire de créatures génériques. Du reste, de telles créatures doivent rester rares, voire rarissimes, sous peine de banaliser leurexistenceaux yeux des personnages. Là encore, les aventures de Kane constituent une précieuse référence pour le meneur de jeu. (...)
Ses effets sont fort simples : il enseigne au sorcier la manière de prolonger sa vie au-delà des limites naturelles de l'existencemortelle. Il existe en fait deux versions de ce Secret : une version dite nécromantique (pratiquée par la plupart des Initiés qui connaissent ce Secret) et une version dite primitive (presque oubliée, sauf de quelques rares sorciers comme N'longa). (...)
Après une nuit passée dans une sombre forêt, elle rencontre un aventurier nommé Etienne Villiers, qui se montre assez chevaleresque pour lui porter secours, lui prêter des vêtements masculins et lui proposer de faire route en sa compagnie. Cette rencontre sera le point de départ d'uneexistenceplacée sous le signe du danger et de l'aventure - uneexistenceau cours de laquelle Agnès sera plus d'une fois obligée de défendre son honneur de femme à la pointe de l'épée... (...)
En d'autres termes, le mariage est, pour une héroïne, totalement incompatible avec une vie d'aventurière, cetteexistencesupposant une indépendance et une liberté qu'aucune femme mariée de l'époque ne pourrait posséder. (...)
Lorsqu'il franchit le détroit de Magellan (situé entre l'extrémité australe de l'Amérique du Sud et la Terre de Feu), son navire est déporté par le vent jusqu'à 57 degrés sud, ce qui lui permet de supputer l'existenced'un passage au sud du fameux détroit - il s'agit du futur Cap Horn... Remontant vers le Nord, Drake en profite pour piller les colonies espagnoles situées sur la côte ouest des Amériques. (...)
L'allusion au Cap Horn est, en revanche, un indiscutable anachronisme : même si Solomon Kane pouvait connaître l'existencede ce cap, ayant accompagné Francis Drake lors de sa circumnavigation, le nom « Horn » ne lui fut donné qu'en 1616, date à laquelle le cap fut officiellement découvert et franchi par des marins néerlandais partis du port de Hoorn. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...