Solomon Kane : les règles
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Contient : fortune (53)(...) Cette pénalité reflète le fait qu'esquiver ou parer une attaque constitue, en termes de jeu, une prouesse (voir chapitre II). Si le héros possède laFortuneBretteur Accompli, ses valeurs d'Attaque, de Défense et de Rapidité reçoivent un bonus de +2 lorsqu'il manie l'épée. (...)
Aristocrate : Le personnage est issu de la noblesse de son pays natal, ce qui lui confère divers privilèges, un prestige social indéniable et, vraisemblablement, une certaine éducation. Bretteur Accompli : Tout aventurier est censé savoir manier l'épée mais cetteFortunefait du héros un véritable maître d'armes. Il reçoit un bonus de +2 en Rapidité, Attaque et Défense lorsqu'il manie l'épée, son arme de prédilection. (...)
L'équipement d'un héros devra être défini en fonction de son origine et de son histoire, en accord avec le meneur de jeu. Quant à lafortunefinancière, elle devra passer au second, voire au troisième plan : le nombre exact de doublons ou de ducats possédés par un personnage n'a, en fin de compte, aucune espèce d'importance - dans le monde de Solomon Kane, la valeur d'un homme ne dépend pas de sa naissance ou de safortune, mais de son courage et de son habileté à l'épée ! La Main du Destin : Au début de chaque aventure, un héros reçoit 3 points de Destin. (...)
En termes de jeu, ces circonstances favorables pourront se traduire par un bonus de +1 à la valeur testée si le personnage est avantagé ou de +2 s'il est véritablement favorisé . Si le personnage possède uneFortuneen rapport direct avec l'action, il sera considéré comme favorisé et bénéficiera d'un bonus de +2. (...)
Tout aventurier est censé être capable de « limiter les dégâts » de ses blessures à l'aide de bandages, garrots et autres attelles defortune; en pratique, cependant, seul un Homme de l'Art qualifié en chirurgie pourra prodiguer des soins vraiment efficaces. (...)
Cette épreuve pourra se muer en prouesse (-2) dans le cas des tempêtes les plus spectaculaires... Les personnages avec lafortuneNavigateur Chevronné bénéficieront d'un bonus de +2 sur ces tests. Tortures : Au cours de sa carrière d'aventurier, Kane fut emprisonné et torturé à au moins deux reprises, par les Espagnols puis par les Turcs. (...)
Si, comme Solomon Kane dans l'extrait cité cidessus, le personnage qui tente de passer inaperçu possède lafortuneCoureur des Bois, ce test devra être résolu comme une prouesse, avec une pénalité de -2. Ceci suppose que la personne dont la vigilance est mise à l'épreuve se trouve sur ses gardes ; s'il est distrait, épuisé, ivre, endormi ou concentré sur quelque tâche absorbante, le test sera effectué avec une pénalité de -1 (distraction, fatigue, ivresse etc) ou -2 (sommeil etc). (...)
La lourdeur de ces armes exclut les Feintes et autres Bottes et impose en outre un malus de -2 à la Rapidité, mais leur énorme force d'impact confère un bonus de +2 en Attaque. Armes deFortune: Cruches, bouteilles et autres chaises peuvent parfois être utilisées comme armes defortune. N'ayant pas été conçus pour servir d''armes, ces objets imposent un malus de -2 à la Rapidité de l'assaillant. (...)
Ces divers procédés peuvent tout à fait se combiner entre eux, comme le montre l'exemple d'intrigue donné dans l'encadré ci-dessous Imaginons un scénario commençant au beau milieu d'une bataille... Assaillis de tous côtés, les héros sont brutalement trahis par un de leurs frères d'armes, qui les abandonne à une mort certaine pour sauver sa peau. Grâce à leur courage et à leur bonnefortune, nos héros s'en tirent mais perdent dans l'affaire un ami loyal ou un être cher. On passe alors par une ellipse de plusieurs années : en quelques minutes, le meneur de jeu demande à chaque joueur ce qu'est devenu son personnage durant tout ce temps. (...)
Selon les cas, ce changement pourra influer sur les valeurs d'Endurance, de Rapidité, d'Attaque ou de Défense du héros. Destinée : Le héros gagne une nouvelleFortune, choisie ou définie par le joueur avec l'aval du meneur de jeu. Cette acquisition devra prendre en compte l'histoire du héros et les événements survenus lors de l'époque achevée. (...)
La liste des Fortunes donnée au chapitre I n'est ni exhaustive ni limitative et le meneur de jeu ne devra pas hésiter à imaginer de nouvelles Fortunes reflétant l'évolution particulière d'un héros : à cet égard, l'amitié de Solomon Kane avec N'longa et l'acquisition du bâton-vaudou constituent un parfait exemple deFortunene pouvant être acquise qu'en cours de jeu. Il existe une multitude d'autres possibilités : un personnage pourrait ainsi devenir le capitaine d'un vaisseau corsaire, le chef d'une troupe de mercenaires ou même le souverain de quelque cité perdue - tout dépend des aventures qu'il a vécues au cours de l'époque achevée et de celles que le meneur de jeu compte mettre en place pour l'époque à venir. (...)
» Lorsque le nom d'un aventurier est prononcé en présence d'une ou plusieurs individus, ce nom pourra être reconnu par ceux qui partagent avec lui au moins uneFortune. Selon les circonstances, la notoriété d'un héros pourra lui attirer la confiance, le respect ou la crainte de certains individus. (...)
Unité est ici le maître mot : pour que trois ou quatre individus de la trempe d'un Solomon Kane ou d'un John Silent acceptent de braver ensemble périls et revers defortune, ils doivent nécessairement être soudés par des liens extrêmement forts, le sort de chacun devenant en quelque sorte le sort de tous. (...)
De tels personnages pourraient se retrouver quelques années après leur glorieuse campagne, réunis par quelque nouvel événement marquant le point de départ d'une grande aventure - à moins qu'ils ne se soient jamais quittés et jouent toujours les corsaires au nom de Sa Gracieuse Majesté ou soient au contraire devenus pirates pour leur propre compte, à l'instar de plus d'un chien de mer anglais... Un navire constitue en outre une excellente façon de consolider l'unité du groupe, les personnages étant, au propre comme au figuré, « dans le même bateau »... Il existe évidemment d'autres possibilités - ainsi, les aventuriers pourraient être des mercenaires ayant survécu à quelque désastreuse campagne et cherchant désormais leurfortunedans une Europe livrée au chaos... Le meneur de jeu peut aussi opter pour une alliance forcée, comme celle de compagnons de captivité décidant de s'évader ensemble de quelque geôle espagnole, française ou turque - cette évasion pouvant d'ailleurs constituer une excellente première aventure. (...)
Cavalier des Steppes : Le personnage est un cavalier né et possède également tous les talents nécessaires pour survivre et voyager dans les grandes steppes d'Asie et de Russie. Seul un personnage originaire de ces régions (ou y ayant longtemps vécu) peut posséder cetteFortune. Escamoteur : CetteFortune, très prisée des voleurs, des charlatans et des tricheurs, permet d'accomplir toutes sortes de tours de passe-passe et de prestidigitation et de jouer aussi bien les pickpockets que les illusionnistes. De tels tours peuvent être repérés grâce à une prouesse (-2) d'Instinct ou à un exploit (-4) si l'attention de la victime est distraite par une diversion. (...)
En général, seules les femmes dont la Volonté est inférieure à celle du séducteur risquent de succomber à son charme contre leur gré ; plus l'écart est grand, plus le séducteur pourra prendre d'ascendant sur sa proie. A priori, les personnages-joueurs seront insensibles à ces effets. L'équivalent féminin de cetteFortuneest appelé Femme Fatale. Il repose évidemment sur une autre forme de séduction mais ses effets en termes de jeu sont similaires. (...)
Il reçoit en outre un bonus de +2 sur ses tests de Force destinés à immobiliser ses adversaires ou à se dégager de leur étreinte. Meneur d'Hommes : CetteFortuneconfère au personnage l'autorité, l'expérience et le sens du commandement nécessaires pour diriger une bande de boucaniers, une troupe de mercenaires ou tout autre groupe similaire. (...)
Elle ne peut être acquise qu'en cours de jeu, à partir du moment où le personnage a rencontré un tel groupe et a prouvé qu'il était capable d'en devenir le chef... Nomade du Désert : CetteFortuneconfère des talents et une expérience comparables à celle des Cavalier des Steppes, mais pour les déserts de sable d'Afrique et d'Arabie. (...)
Fils du Diable : Ce terme peut être pris au sens propre ou au sens figuré - une ambiguïté qui s'applique également aux effets de cetteFortune. Elle confère à l'Ennemi une chance « diabolique », qui se traduit par un capital de 4 points de Destin. Initié : CetteFortunefait de son possesseur un adepte des arts ténébreux - en d'autres termes, un sorcier. Ses effets sont détaillés au chapitre VII. (...)
Le seul absent notable est le sorcier N'longa, lequel est traité en détail au chapitre VII. John Silent, Soldat deFortune« C'était un homme grand et fort, aux larges épaules et à la poitrine puissante. Ses yeux perçants, jamais en repos, semblaient à la fois défier et se moquer. (...)
Il pourrait d'ailleurs être utilisé comme tel ou servir de modèle aux joueurs souhaitant créer un héros de type « soldat defortune». Le Loup, Brigand Sanguinaire : « C'était un homme de grande taille, puissamment bâti, souple comme un léopard, aux traits de prédateur, minces et cruels. (...)
Epée : Rapidité 9, Attaque 9*, Défense 7 Dague : Rapidité 9, Attaque 8, Défense 7 Pistolet : Rapidité 9, Tir 8 * Ce score intègre un bonus de +1 dû à l'exceptionnelle qualité de l'épée. Points de Destin : 3 LaFortuneAigle des Mers reflète la prodigieuse renommée de Drake, dont le seul nom suffit à faire trembler les capitaines espagnols les plus aguerris. (...)
Il s'agit en outre d'une cotte de mailles exceptionnellement légère, ne conférant aucun malus de Rapidité ou de Défense (ce qui rend normalement son port insoupçonnable) : cet objet extraordinaire a été réalisé spécialement pour Sir George par un maître-armurier, moyennant une petitefortune. Points de Destin : 2. L'Autre George Banway : Il existe une version réécrite et apocryphe de la nouvelle Les Epées de la Fraternité, intitulée La Flamme Bleue de la Vengeance. (...)
Epée : Rapidité 9, Attaque 9, Défense 7 Dague : Rapidité 9, Attaque 9, Défense 7 Paire de Pistolets : Rapidité 11, Tir 11 Points de Destin : 3 * A cette époque, on pourra rajouter à Hawk lafortuneMeneur d'Hommes et 1 point de Volonté. Cheikh Hassim ben Saïd, Négrier : « Le cheikh, glissant ses pistolets dans sa ceinture de soie, s'approcha à grands pas et considéra son prisonnier gisant sur le sol. (...)
Certaines des Fortunes de Gulka lui sont propres et reflètent à la fois sa stature gigantesque et ses capacités quasi-surhumaines de chasseur. Chasseur Inégalable : CetteFortunepermet à Gulka de doubler les effets de Coureur des Bois pour tout ce qui touche à la discrétion (-4 aux tests de perception adverses au lieu de -2). Colosse Primitif : CetteFortunepermet à Gulka d'atteindre le score aberrant de 12 en Force et de provoquer la terreur des Seconds Couteaux qui manquent un test de Valeur. Guerrier Infatigable : CetteFortunea les mêmes effets que Vétéran Aguerri , dont elle est en quelque sorte la version « sauvage ». (...)
Poignard : Rapidité 8, Attaque 6 Points de Destin : 3. Les Fortunes de Nakari : Femme Fatale : Cettefortuneest l'équivalent féminin de « Grand Séducteur ». Dans le cas de Nakari, elle représente un mélange unique de beauté sculpturale, de sensualité quasi-animale et de magnétisme presque surnaturel. Combinée à lafortuneunique de Reine Vampire, elle confère à Nakari un redoutable pouvoir de tentatrice (voir Le Pouvoir de Nakari ci-dessous). Meneuse d'Hommes : Cettefortunereflète à la fois le statut de reine de Nakari et le pouvoir de domination absolue qu'elle exerce sur ses sujets. (...)
Ses nombreux et féroces guerriers devront être traités comme des Seconds Couteaux fanatisés avec une Valeur de 7, armés de lances. Reine Vampire : Cettefortuneunique reflète la réputation de Nakari en tant qu'être surnaturel. En termes de jeu, elle renforce les deux précédentes et permet à Nakari de susciter la terreur (voir chapitre II) chez n'importe quel Second Couteau indigène s'il manque un test de Valeur. (...)
Prédateur : Les animaux comme les loups ou les grands fauves bénéficient des mêmes avantages qu'un personnage possédant laFortuneCoureur des Bois, pour le pistage et la discrétion. Protection : Certaines bêtes, comme le crocodile ou le rhinocéros, possèdent des peaux ou des écailles particulièrement dures, qui les rendent très difficiles à blesser. (...)
Seul un homme ou une femme désirant le pouvoir plus que toute autre chose est capable de pactiser avec les Puissances des Ténèbres, au risque d'y perdre son esprit, son âme ou sa vie... Les Sorciers en Jeu : La connaissance du Savoir Interdit est conférée par uneFortune(Initié). Celle-ci peut refléter le résultat de longues années passées à étudier des grimoires maudits, l'enseignement d'un maître des Arts Ténébreux ou encore l'appartenance à quelque sinistre secte, famille ou confrérie détentrice de secrets oubliés. Dans tous les cas, cetteFortunenécessite une Volonté au moins Remarquable (8), afin de pouvoir affronter les indicibles révélations de cette initiation. En termes de jeu, laFortuneInitié permet au sorcier d'accéder à un ou plusieurs Secrets. La connaissance d'un Secret confère au sorcier un certain nombre de pouvoirs (voir ci-après). (...)
En termes de jeu, ceci est représenté par le sacrifice permanent d'un ou plusieurs points de Destin. A la base, un sorcier dispose d'un capital de 3 points de Destin (ou 4 s'il possède laFortuneFils du Diable ) : chaque point sacrifié lui permettra d'accéder à la connaissance d'un Secret. (...)
Roger Simeon, Nécromant Anglais Force 6 Rapidité 7 Adresse 6 Endurance 8 Instinct 7 Attaque 6 Volonté 9 DéfenseFortune: Initié. Secrets : Secret de la Vie (nécromantique). Points de Destin : 2 Le profil de ce personnage peut servir de modèle pour d'autres personnages du même type. (...)
Cette version des caractéristiques de Sonya de Rogatino a été élaborée à partir de l'unique nouvelle la mettant en scène. Ses valeurs et ses Fortunes font d'elle l'équivalent d'un héros nouvellement créé. LaFortuneCavalier des Steppes lui a été attribuée de façon quelque peu intuitive, en vertu de ses origines russes. (...)
Des phrases comme « Elisabeth a l'habileté d'un Bretteur Accompli » ou « Ysabel manie le pistolet comme un Tireur d'Elite » n'en deviennent alors que plus signifiantes. Quant à laFortuneFemme Fatale (équivalent féminin de Grand Séducteur), elle est plutôt emblématique de femmes comme Roxelana, la lascive soeur de Sonya. (...)
La plupart d'entre eux sont des nobles qui possèdent leurs propres navires ; d'autres sont plutôt des « gentilshommes defortune», des aventuriers ambitieux recrutés par l'aristocratie anglaise en vertu de leur expérience maritime ou guerrière. (...)
Le nom espagnol de cette flotte est « la felicissima armada », que l'on pourrait traduire par « la flotte la plus favorisée par lafortune» - un nom qui dut, après coup, paraître bien ironique, au regard du désastre qu'elle allait subir. (...)
ma foi, je l'ai fait pendre à la grande vergue ; ensuite nous avons filé vers le sud... » L'Epervier de Basti : Dans Solomon Kane, tout aventurier anglais possédant laFortuneNavigateur Chevronné peut faire partie (ou avoir fait partie) des chiens de mer de Sa Majesté la reine Elisabeth. (...)
D'autres Fortunes, comme Aristocrate, Grand Voyageur ou Meneur d'Hommes peuvent s'avérer fort utiles mais ne sont pas indispensables. L'Expérience de la Mer : LaFortuneNavigateur Chevronné confère à votre personnage une grande expérience de la mer, qu'il peut être intéressant de quantifier, sous la forme d'un score pouvant être utilisé comme un trait secondaire en cours de jeu. Concrètement, l'Expérience de la Mer d'un héros avec laFortuneNavigateur Chevronné est égale à la moyenne de son Instinct et de sa Volonté (arrondir les éventuelles fractions en faveur du personnage). (...)
En pratique, ce score est, à la base, égale à la Valeur des PNJ de second plan qui la composent (voir p 17) Simples marins 5 Combattants defortune(ex : pirates) 6 Combattants entraînés (ex : soldats anglais) 7 Combattants d'élite (ex : soldats espagnols) 8 Cette valeur de base peut ensuite être modifiée par divers facteurs, détaillés ci-après. (...)
Troupes : Très supérieures en nombre à l'ennemi +1 Bien mieux équipées que l'ennemi +1 Commandées par un Meneur d'Hommes +2 Si les troupes sont commandées par l'Aigle des Mers (Drake) ou par tout autre capitaine possédant uneFortunereflétant une réputation comparable, la Combativité de l'ennemi pourra être diminuée d'un point. (...)
Il détaille les différentes additions et modifications apportées aux règles dans cette troisième et ultime mouture. Chapitre I : De Chair et de Sang. LaFortunede Maître d'Armes a été rebaptisée Bretteur Accompli. Ses effets ont été légèrement redéfinis et ne concernent désormais que les épées, armes de prédilection des héros. (...)
Les notions de prouesse et d'exploit, déjà inscrites en filigrane dans les précédentes versions du jeu, sont désormais définies de façon plus explicite, tout comme le bonus de +2 pouvant être conféré par uneFortune. La règle sur les réussites et les échecs automatiques a été rajoutée. A titre indicatif, une valeur de 2 sur 2d6 équivaut à moins de 3% de chances, ce qui correspond également au risque d'échec d'une valeur de 11. (...)
Les changements les plus importants concernent Jack Hollinster et Sir George Banway, désormais tous deux dotés de laFortuneBretteur Accompli, afin de mieux coller à leur description dans la nouvelle Les Epées de la Fraternité. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...