Le château de l'horreur
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Contient : château (19)Lechâteaude l'horreur Ce troisième et dernier scénario va de nouveau mettre à rude épreuve les nerfs de nos héros, en les confrontant à une situation non seulement fort périlleuse et plutôt terrifiante - mais qui cache aussi une réalité plus complexe que celles des aventures précédentes. (...)
Ayant accepté l'hospitalité de la belle et solitaire baronne d'Aschenbach, les aventuriers vont se retrouver impliqués dans l'acte final d'une tragédie tissée de sang, d'horreur et de démence, avec en toile de fond la survivance d'un culte voué aux Puissances des Ténèbres... Bienvenue auchâteau: Après une rude journée de voyage, alors que le jour décline et qu'un violent orage menace, les aventuriers arrivent en vue d'unchâteauisolé - une ancienne forteresse gothique, entourée de douves remplies d'herbes folles, qui semble perdue au milieu de nulle part. Si le meneur de jeu souhaite un début moins banal (ou s'il veut être sûr que les aventuriers rechercheront effectivement l'hospitalité duchâteau), les héros pourront arriver en vue deChâteauAschenbach alors qu'ils sont poursuivis par les hommes de la Sainte-Vehme, suite aux événements survenus dans Brume Rouge. Dans ce cas, les serviteurs de la baronne feront entrer les fugitifs dans la forteresse avant de baisser la herse au nez des sbires de la société secrète ; ceux-ci ordonneront évidemment qu'on leur ouvre les portes séance tenante, « au nom de la Sainte Vehme et de l'empereur ! »... ce qui provoquera l'apparition de la baronne Elizabeth en personne. (...)
Avec une belle assurance, pleine de froide ironie, celle-ci tiendra tête aux hommes de la Vehme, leur rappellera qu'ils se trouvent sur ses terres et les enverra, selon ses propres mots, « en Enfer ou en Westphalie. » Une fois les aventuriers arrivés dans la cour duchâteau, la baronne viendra les accueillir en personne et leur souhaitera la bienvenue auChâteauAschenbach, ajoutant qu'elle est ravie de recevoir des visiteurs, même pour une nuit. La baronne Elizabeth von Aschenbach est une femme superbe, âgée d'à peine trente ans, aux cheveux bruns-roux et aux yeux verts, dotée d'un visage d'une rare beauté. (...)
Comme l'a ordonné la baronne, les aventuriers seront conduits dans des chambres - une pour chacun d'entre eux - et pourront se reposer un peu, voire faire un brin de toilette, avant de rejoindre leur hôtesse dans la grand salle pour le dîner, sous la conduite d'un majordome, un homme grand, carré, chauve et peu bavard qui répond au nom de Karl. Au cours de ces premières déambulations dans lechâteau, les aventuriers pourront remarquer que l'endroit est fort délabré et que les couloirs qu'ils traversent et les chambres qu'on leur a octroyées font manifestement partie de la partie habitable du lieu, le reste étant manifestement laissé à l'abandon. (...)
Ils pourront aussi remarquer le faible nombre de domestiques - et l'absence de tout homme (en dehors des serviteurs). Avec ces derniers, la baronne est apparemment la seule occupante de l'immensechâteau. Le secret d'Aschenbach : Avant d'aller plus loin, il est nécessaire que le meneur de jeu prenne connaissance du tragique secret que cache lechâteaud'Aschenbach, afin de mieux comprendre la suite des événements, ainsi que les tenants et les aboutissants de toute cette horrible histoire... Tout commence voici 17 ans, alors qu'Elizabeth, jeune fille issue d'une noble famille locale, âgée de seulement 15 ans, épouse le baron Heinrich von Aschenbach, un homme qui à l'âge d'être son père (et même son grand-père), déjà marié (et veuf) par deux fois, sans qu'aucune de ses épouses ne lui donne de descendants (en fait, c'est le baron lui-même qui est stérile, mais la « faute » retombe inévitablement sur la femme, conformément à la pensée de cette époque - et ce, même contre toute évidence). De fait, le seul objectif que le vieux baron poursuive à travers ce mariage est la perpétuation de sa lignée, une préoccupation qui, au fil des ans, est devenue pour lui une obsession... Quant à Elizabeth, elle est évidemment totalement soumise à la volonté de ses parents, puis à celle de son époux. (...)
Ne pouvant plus longtemps affronter ce cauchemar, Elizabeth s'évanouit... Dès lors, Dergah s'installa auchâteauet devint la nouvelle maîtresse des lieux, régnant sur tout un peuple de domestiques terrifiés. (...)
Quant au baron, il était le dernier Aschenbach encore en vie, ses derniers cousins étant morts de vieillesse ou dans des guerres. On l'enterra bien vite dans la crypte duchâteau, avec ses ancêtres. Le prêtre local, un fragile vieillard, essaya bien de s'opposer, assez mollement, aux volontés de Dergah. (...)
Il mourut quelques jours plus tard dans d'atroces souffrances, hurlant d'épouvantables blasphèmes, Dergah lui ayant administré un poison mêlé à une drogue aux puissantes propriétés hallucinogènes, qui peupla l'agonie du vieil homme de visions impies... Dès lors, plus personne n'osa songer tenir tête à la terrifiante sorcière venue de la forêt. La porte duchâteause referma sur la baronne Elizabeth et sur son cauchemar. Dergah établit une emprise psychologique presque totale sur la jeune veuve, exploitant la terreur qu'elle lui inspirait, ainsi que l'horreur et la culpabilité que ressentait Elizabeth d'avoir donné naissance à ce rejeton monstrueux et d'avoir « causé » la mort de son époux. (...)
Conformément aux ordres de la sorcière démente, on creusa une galerie et une petite cavité au fond d'un vieux puits situé dans la cour duchâteau, pour en faire la tanière de l'Enfant de la Lune, cette chose immonde qui grandissait aussi vite qu'un animal, atteignant sa taille adulte en moins de deux ans. (...)
En absorbant ainsi la force vitale d'hommes, de femmes ou d'enfants, la Chose « renforçait son pouvoir », jusqu'au jour où, selon Dergah, elle se transformerait pour se révéler « dans toute sa gloire »... On lui livra d'abord des domestiques puis des paysans des alentours... Puis, quand Elizabeth fut en état de jouer son rôle d'appât, quelques voyageurs égarés s'ajoutèrent à la terrifiante liste des victimes dévorées par la Chose. Aschenbach était déjà unchâteauisolé avant la naissance de la Chose du puits ; il le devint encore davantage, cachant dans ses entrailles ses épouvantables secrets. (...)
Les serviteurs, que le seul nom de Dergah suffit à figer de terreur, expliqueront de façon confuse que Dergah est une « vieille femme terrible », une sorcière « vouée au diable » qui règne en maîtresse sur lechâteau, utilisant la baronne comme appât pour piéger les rares voyageurs ou les jeunes gens qui, régulièrement, sont recrutés comme serviteurs et servent en fait de pâture à la Chose. (...)
Dès qu'elle en a eu l'occasion, elle a donc secrètement ordonné à ses serviteurs de confiance de jeter les armes dans le puits... La baronne est donc à la fois celle qui a piégé les héros et celle qui leur a ensuite donné une chance de survivre à ce piège... Déroulement Alternatif : LeChâteaude l'Horreur présente également certaines difficultés particulières concernant la gestion des événements par le meneur de jeu. (...)
Comme mentionné précédemment, le sort d'Elizabeth est en grande partie entre les mains des aventuriers. Si ceux-ci la laissent dans sonchâteau, le meneur de jeu pourra terminer le scénario sur une note tragique, en faisant se jeter Elizabeth du haut des remparts, sous leurs yeux. (...)
Le meneur de jeu pourrait aussi vouloir lever le voile sur le mystère de la paternité de la Chose : la « potion de mandragore » a-t-elle simplement « débloqué » (et dénaturé) l'ordre naturel des choses ou bien la baronne a-t-elle été droguée pour être livrée, sans connaissance, aux assauts de quelque hideux démon évoqué par Dergah ? Comme on le voit, l'aventure duChâteaude l'Horreur peut ouvrir bien des portes - donnant, bien sûr, sur davantage de ténèbres et de sang. (...)Ce troisième et dernier scénario va de nouveau mettre à rude épreuve les nerfs de nos héros, en les confrontant à une situation non seulement fort périlleuse et plutôt terrifiante - mais qui cache aussi une réalité plus complexe que celles des aventures précédentes. Ayant accepté l'hospitalité de la belle et solitaire baronne d'Aschenbach, les aventuriers vont se retrouver impliqués dans l'acte final d'une tragédie tissée de sang, d'horreur et de démence, avec en toile de fond la survivance ...