Aux divers maux les bons remèdes
Alchimie pour Rêve de Dragon. Par Alchimède ou 'Si les produits alchimiques flottaient...' Préface : Pourquoi une seconde édition ? Il était temps de dépoussiérer les ouvrages d'alchimie, à commencer par le mien, nom d'un chien ! Cette nouvelle version rend compte des dernières percées du monde alchimique. Réjouissez-vous devant l'éclatant renouveau que nous offre ces prodigieuses innovations, la démonstration même de notre esprit pionnier. Des idées novatrices pour une discipline audacieuse ...Contient : alchimie (114)Aux divers maux les bons remèdesAlchimiepour Rêve de Dragon. Par Alchimède ou 'Si les produits alchimiques flottaient...' Préface : Pourquoi une seconde édition ? Il était temps de dépoussiérer les ouvrages d'alchimie, à commencer par le mien, nom d'un chien ! Cette nouvelle version rend compte des dernières percées du monde alchimique. (...)
Les recettes de la vie de tous les jours, utilisables pour vous simplifier la vie Elles sont données ci-après sans ordre précis sinon celui dans lequel mes scribes les ont consignées, et elles peuvent aussi se recouper légèrement dans leur utilisation : l'Alchimien'est pas encore un tout bien ordonné. Peut-être en découvrirez-vous de nouvelles utilisations, mais elles ont été conçues au départ dans le simple but que le Voyage soit parfois moins difficile. (...)
Manipulation : mélanger les deux huiles. Ajouter les 4 pépins de mercurion et chauffer doucement jusqu'à consistance Hibou-Hibou (Dextérité/Alchimieà -1), puis faire chauffer très fort : le mélange est stable et ne s'enflamme pas (normalement). Ajouter alors les 4 pépins de candique, jusqu'à couleur Vert-Vert (Vue/Alchimieà -1). Sortir du feu et laisser reposer. On obtient une huile fluide, d'un beau jaune. La recette donne une mesure d'huile de Khoude, assez pour huiler pendant un bon bout de temps. (...)
Manipulation : broyer les graines de tournesol avec l'amandelle et incorporer les pépins de Boralm jusqu'à consistance Mouton-Hibou-Renard (Dextérité/Alchimieà -3), puis recouvrir le tout de la peau de zombrel et attendre une heure. Ajouter ensuite de l'eau Alchimiquement Simple en quantité désirée. (...)
Quand l'eau devient frémissante, ajouter le brin de Faux-Murus et faire chauffer jusqu'à couleur Bleu-Pourpre-Sangue-Vert (Vue/Alchimieà -4), puis ajouter la griffe de Glou ou les poils de Sabra (pas de jet de dés). Si vous n'en disposez pas, ajouter doucement les 4 brins de Cramponnade jusqu'à couleur Bleu-Pourpre-Gris (Vue/Alchimieà -3). On doit obtenir un liquide bleuté, de volume équivalent à celui des cristaux de glace (donc, une mesure de cristaux donne une mesure de lotion, et ainsi de suite). (...)
Manipulation : jeter le Collopendre dans de l'eau bouillante sans se soucier de son avis. Saupoudrer de mercurion jusqu'à couleur Vert-Gris (Vue/Alchimieà -2). Faire réduire l'eau et ajouter le satum pour obtenir une consistance Cheval-Cheval (Dextérité/Alchimieà -1). La recette doit donner un dé à coudre d'une pâte translucide très collante qu'il faut extraire de la coquille du Collopendre. (...)
Manipulation : faire chauffer l'eau AS. Ajouter la névropenthe et laisser refroidir jusqu'à couleur Bleu-Pourpre (Vue/Alchimieà -2). Verser la peau de troute finement broyée et touiller jusqu'à consistance Cheval (Dextérité/Alchimieà 0). Il en résulte une mesure d'une belle mousse blanche et onctueuse, assez pour se raser pendant deux à trois jours. (...)
Manipulation : mélanger le lichen et l'Ortigal jusqu'à avoir une poudre de consistance Hibou-Renard-Hibou (Dextérité/Alchimieà -3), puis ajouter doucement de l'eau Alchimiquement Simple frémissante (Vue/Alchimieà 0). Laisser reposer une heure. On a ainsi une mesure d'un liquide glauque à l'odeur âcre. (...)
Manipulation : mélanger le sable ocre et l'Obyssum Vert et remuer pour avoir une constance Renard-Renard-Renard (Dextérité/Alchimieà -3). S'arranger pour qu'un bon souffle d'air chaud passe sur la préparation pendant quelques instants et laisser ensuite en plein soleil pendant une heure. (...)
Manipulation : broyer le gland en le chauffant dans un chaudron jusqu'à consistance Mouton-Chèvre-Serpent (Dextérité/Alchimieà -3). Ajouter le chramaelium et broyer encore pour atteindre la consistance Chèvre-Chèvre-Chèvre (Dextérité/Alchimieà -3). Laisser alors au moins une heure exposé à la lumière morne d'un temps stable et gris. (...)
Manipulation : verser les pépins de nartha dans l'eau Alchimiquement Simple glacée (presque gelée), attendre que ça prenne en masse une consistance Renard-Hibou (Dextérité/Alchimieà -2). Broyer la cendre et mélanger doucement. Chauffer jusqu'à température Bleu-Bleu-Sangue (Vue/Achimie à -3). (...)
Jeter le tison bien brûlant dans la solution, laisser fumer et siffler. Lorsque la couleur Vert-Glauque est atteinte (Vue/Alchimieà -2), sortir le tout du feu et laisser reposer. La lotion est vert pale avec des petits cristaux, la recette donnant une mesure de lotion. (...)
Ingrédients : un scorpion encore en vie, une demi-mesure de sueur humaine, 6 pépins de boralm. Manipulation : broyer joyeusement le Scorpion jusqu'à consistance bien écrasée (Dextérité/Alchimieà 0). Ajouter la sueur et faire chauffer jusqu'à couleur Gris-Brun (Vue/Alchimieà -2). Y jeter les pépins de Boralm et touiller jusqu'à obtenir une consistance Serpent-Serpent-Serpent (Dextérité/Alchimieà -3). Vous devez avoir en fin de compte une écaille d'une sorte de crème noire et épaisse. Utilisation : s'en mettre un peu sur le front et la nuque. (...)
Manipulation : faire chauffer le bout de cuir au fond d'une marmite. Ajouter l'oeil de Sagouin et bien malaxer jusqu'à couleur Pourpre (Vue/Alchimieà 0) et consistance Mouton (Dextérité/Alchimieà 0). S'il s'agit d'un oeil de poule, il faut attendre la couleur Pourpre-Pourpre-Sangue (-3) et la consistance Mouton-Mouton (-1). Ajouter alors la névropenthe juste comme ça. (...)
Ca mousse furieusement pendant une minute ou deux. Verser alors les brins de satum et laisser refroidir jusqu'à température Bleu-Bleu-Brun (Vue/Alchimieà -3). Normalement il y a maintenant au fond du chaudron une mesure d'un liquide brun poisseux, sans trace du morceau de cuir. (...)
Manipulation : broyer le salpêtre avec les pépins de candique, pour obtenir une belle consistance Lapin-Lapin (Dextérité/Alchimieà -1). Commencer à faire chauffer à feu doux. A température Brun (Vue/Alchimieà 0), ajouter la pèpre noire et laisser chauffer jusqu'à Gris-Gris (Vue/Alchimieà -1). Lancer la dent de Drôle dedans. Laisser mijoter trois heures, au bout desquelles la dent doit être dissoute. Attendre que la consistance ait atteint Hibou-Serpent (Dextérité/Alchimieà -2) pour retirer du feu. On doit obtenir une demi-douzaine de petits grains noirs, semblable à du sable. (...)
Manipulation : dissoudre les pépins d'obyssum vert dans l'eau Alchimiquement Simple. Chauffer jusqu'à la couleur Glauque (Vue/Alchimieà 0), ajouter alors les pépins d'obyssum gris et chauffer jusqu'à avoir une belle couleur Pourpre-Pourpre (Vue/Alchimieà -1). Introduire doucement dans la mixture le plant de saponce, qui doit mousser violemment et disparaître entièrement. Couper le feu. A la consistance Cheval-Serpent (Dextérité/Alchimieà -2) malaxer la pâte obtenue sous forme d'un pain et attendre que ça refroidisse. Le pain de savon pèse 4 écailles. (...)
Ingrédients : 4 mesures d'eau Alchimiquement Simple, 3 pépins d'obbadion. Manipulation : Jeter l'obbadion dans l'eau. Chauffer à température Bleu-Vert-Pourpre (Vue/Alchimieà -3), et attendre un peu, puis réchauffer plus fort à température Gris-Vert-Pourpre (Vue/Alchimieà -3). Laisser revenir à l'ambiante. Vous devez obtenir 2 mesures d'un liquide blanc sirupeux à l'odeur épaisse. (...)
Manipulation : mélanger le boralm et le sable jusqu'à avoir une consistance Hibou-Chèvre-Cheval (Dextérité/Alchimieà -3). Ajouter l'ortilise et chauffer jusqu'à température Gris (Vue/Alchimieà 0), puis mettre la Cheleuse et chauffer jusqu'à température Vert-Vert-Vert-Sangue (Vue/alchimieà -4). Laisser refroidir. Vous devez avoir une écaille d'une poudre noire et fine. Attention en la manipulant. (...)
Manipulation : Dissoudre le savon dans la sueur de Groin jusqu'à consistance Renard-Chèvre (Dextérité/Alchimieà -2). Verser doucement le candique et chauffer pour atteindre la couleur Sangue-Brun-Gris (Vue/Alchimieà -3). A ce moment là ajouter la première fesse de Groin. Votre mixture doit dégager une bonne odeur bien désagréable à ce stade. Ajouter petit à petit le mercurion jusqu'à consistance Serpent-Hibou (Dextérité/Alchimieà -2), puis broyer la deuxième fesse de groin et le jeter négligemment dans le tout. Chauffer une dernière fois jusqu'à atteindre la couleur Bleue (Vue/Alchimieà 0) et sortir alors rapidement du feu. Si tout va bien vous avez empesté tout à plusieurs mètres à la ronde et vous devez avoir une écaille d'une sorte de mousse brunâtre au fond de votre récipient. (...)
Manipulation : Mélanger le miel en petites fractions avec l'obyssum jusqu'à avoir une consistance Mouton-Renard (Dextérité/Alchimieà -2), puis commencer à chauffer. Ajouter alors doucement les brins de satum et chauffer jusqu'à couleur Bleu-Bleu (Vue/Alchimieà -1). Verser alors le Vif-Argent. Si vous employez un sou à la place, il convient de le découper en petits morceaux avant. (...)
Broyer le molasson à points pourpres et verser le résultat dans la potion. Chauffer fort un grand coup : ça doit atteindre Brun-Brun (Vue/Alchimieà -1). Mettre alors l'obyssum vert et toute l'eau Alchimiquement Simple puis laisser réduire jusqu'à obtenir une consistance Serpent-Lapin (Dextérité/Alchimieà -2). Vous devez avoir 5 mesures d'un liquide rose assez volatil. Utilisation : Le liquide doit être déposé sur du métal à raison d'une mesure par point d'encombrement. (...)
A jouter les brins de verveine et chauffer pour avoir une belle couleur Vert-Bleu-Glauque-Pourpre (Vue/Alchimieà -4). Ajouter ensuite les brins de chronophile. Il faut alors chauffer très précisément à la température Bleu-Glauque-Sangue-Gris (Vue/Alchimieà -4). Verser les gouttes de venin d'araflate et reculer pour ne pas respirer les vapeurs. En refroidissant ça doit donner une mesure d'un liquide semblable à l'eau mais avec une étrange odeur engourdissante. (...)
Le gardien des Rêves est libre de rajouter une difficulté si le ciel se couvre. Ecraser les clopinettes jusqu'à consistance Chèvre-Chèvre-Mouton (Dextérité/Alchimieà -3). Mettre les gouttes de salive et les pépins d'obyssum gris. Chauffer pour atteindre la température Bleu-Pourpre-Vert (Vue/Alchimieà -3), et sortir du feu dès que la consistance est assez granuleuse : Renard-Renard-Renard (Dextérité/Alchimieà -3). Vous devez avoir une demi-douzaine de granulés mauves et mous. Utilisation : faire gober un granulé à la personne ou à la créature visée. (...)
A défaut d'une forte fumée, si le temps est au brouillard, vous pouvez vous contenter de laisser reposer l'eau AS comme ça. Chauffer ensuite l'eau jusqu'à température Glauque-Glauque (Vue/Alchimieà -1), puis verser les pépins de Candique. Réchauffer alors jusqu'à température Vert-Bleu-Gris (Vue/Alchimieà -3) et ajouter les brins de Satum. Laisser exposé au brouillard ou au feu jusqu'à consistance Cheval-Cheval (Dextérité/Alchimieà -1). Et voici 3 écailles d'une poudre beige aux reflets gris ! Utilisation : Jeter une écaille de poudre dans de l'eau. (...)
Manipulation : Broyer les flashettes avec le salpêtre jusqu'à consistance Mouton-Mouton-Mouton (Dextérité/Alchimieà-3). Attention à vos yeux quand les flashettes vont se défendre. Commencer à faire chauffer très doucement le tout. Ajouter alors le chramaelium jusqu'à consistance Hibou-Renard-Serpent (Dextérité/Alchimieà -3) et augmenter doucement la température jusqu'à Sangue (Vue/Alchimieà 0). Introduire le charbon de bois et attendre un peu puis mettre le nartha. Touiller et touiller encore : il faut avoir une consistance Serpent-Chèvre-Mouton-Cheval (Dextérité/Alchimieà -4). Ajouter ensuite le soufre en évitant de se prendre la fumée qui se dégage dans les yeux. Chauffer en faisant très attention jusqu'à couleur Gris-Gris-Sangue (Vue/Alchimieà -3). Sortez alors vite du feu et laisser reposer à l'ombre. Il doit vous rester une écaille d'une poudre noire et grossière. (...)
Sur-effet : n/a Liquide inflammable : Effet : un liquide qui brûle et flotte Ingrédients : 3 écailles de soufre, une grosse branche de chêne bien sèche, une mesure d'alcool pur, une mesure d'huile de roche. Manipulation : Mélanger l'alcool et l'huile de roche. Chauffer à température Bleu-Bleu-Sangue (Vue/Alchimieà -3). Ajouter petit à petit le soufre pour atteindre une consistance Renard-Renard (Dextérité/Alchimieà -1). Poser doucement la branche de chêne dans le mélange (il faudra sûrement la casser en plusieurs morceaux) et la laisser mijoter durant 3 heures. Broyer ce qu'il en reste à ce moment là pour avoir un liquide bien fluide (Dextérité/Alchimieà -2). Sortez le tout du feu en faisant attention. Vous devez avoir une mesure d'un liquide rouge à l'odeur poisseuse. (...)
Manipulation : Jeter sauvagement la fesse de groin, le gros chou et la langue de putois dans votre marmite alchimique favorite. Ecraser tout ça pour avoir un mélange de consistance Hibou-Hibou (Dextérité/Alchimieà -1). Verser la sueur et la crasse et touiller jusqu'à consistance Chèvre-Hibou (Dextérité/Alchimieà -2). Chauffer à température Gris-Brun (Vue/Alchimieà -2) et là jeter le pépin de Boralm en se bouchant le nez. Une odeur absolument nauséabonde doit se dégager pendant quelques minutes et disparaître ensuite. (...)
Manipulation : Chauffer doucement la potion de force jusqu'à qu'elle atteigne une belle couleur Pourpre (Vue/Alchimieà 0). Broyer finement le poil de Fièrabras et le mettre dans la potion de force. Chauffer alors jusqu'à couleur Glauque-Pourpre (Vue/Alchimieà -2). Attendre une minute ou deux, puis mettre le caillou dans la potion. Remuer pour atteindre une consistance Chèvre (Dextérité/Alchimieà 0). Il doit rester au fond un liquide en tout point semblable à une potion de force, et un caillou dans lequel vous pourrez de nouveau vous taper le pied. (...)
Ingrédients : Une oreille de brolute rieuse ou une queue de mariole, un litre de bière, 3 pépins d'Obyssum Gris, 2 brins de Satum. Manipulation : Faire chauffer la bière jusqu'à température tiède écoeurante (Vue/Alchimieà 0 ou Odorat-Goût à 0). Saupoudrer le tout de l'obyssym et du satum et remuer férocement pour avoir une consistance Renard-Cheval-Serpent-Cheval (Dextérité/Alchimieà -4). Ajouter l'oreille de brolute ou la queue de mariole et laisser mijoter durant une heure sous un couvercle. Chauffer alors jusqu'à température Glauque-Vert (Vue/Alchimieà-2) et retenir son souffle. Il doit rester uniquement une sorte de fumée fluide et épaisse d'un beau jaune vif, ave un reste de queue ou d'oreille tout au fond. (...)
Faire chauffer à feu doux durant deux bonnes heures, puis remuer pour obtenir une consistance Hibou-Cheval (Dextérité/Alchimieà -2), ce qui peut être difficile avec vos vieilles bottes... Ajouter alors le sucre ou le miel, puis les brins de satum. Chauffer jusqu'à couleur Vert (Vue/Alchimieà 0) et mettre les brins de névropenthe. Il faut laisser le tout à la même température pendant au moins 12 heures, mais les connaisseurs attendent trois jours au minimum. (...)
Ingrédients : une belle fleur de la couleur voulue, une mesure d'eau Alchimiquement Simple, 1 pépin d'Obbadion. Manipulation : Chauffer l'eau Alchimiquement Simple jusqu'à couleur Bleu-Gris (Vue/alchimieà -2). Ajouter l'Obbadion et remuer vigoureusement. Plonger la fleur dedans et laisser macérer pendant 2 heures. (...)
Manipulation : mélanger l'oeuf et le satum. Touiller jusqu'à obtenir une consistance Lapin-Serpent (Dextérité/Alchimieà -2). Broyer la petite plante jusqu'à Hibou (Dextérité/Alchimieà 0), puis l'ajouter au mélange précédent. Chauffer le tout jusqu'à couleur Sangue-Sangue (Vue/alchimieà -1) et verser les pépins de Névropenthe. Attendre un peu : une mesure d'un liquide vert pâle doit rester au fond. (...)
Manipulation : mélanger le candique et la luciane, puis verser dessus l'eau alchimiquement simple. Chauffer doucement jusqu'à couleur Vert-Vert-Vert (Vue/alchimieà-3). Plonger alors la flashette dans la potion en fermant les yeux et l'écraser sauvagement au fond du récipient. Continuer à chauffer doucement pour atteindre la température Vert-Vert-Bleu (Vue/alchimieà -3). Laisser refroidir. Vous devez avoir une mesure d'un liquide pâteux comme du miel, d'une belle couleur turquoise. (...)
Manipulation : Mélanger le miel et l'eau Alchimiquement Simple jusqu'à avoir un liquide épais (Dextérité/Alchimieà 0). Egorger le rouge-gorge et faire goutter son sang dans la potion. Chauffer jusqu'à couleur Sangue-Sangue (Vue/Alchimieà -1). Jeter les pétales de rose et touiller longuement, puis verser les pépins de Nartha pour obtenir une consistance Serpent-Chèvre-Renard (Dextérité/Alchimieà-3). Lire le poème à haute voix en y mettant du coeur et le jeter dans le philtre. Ajouter alors grain par grain les brins de satum pour arriver à une couleur changeante, fugace comme un coup de foudre (Vue/Alchimieavec pour difficulté 7-Qualité du poème). Laisser refroidir. Il doit rester une demi-mesure d'un liquide épais rose et sucré (il paraît). (...)
Remplir un récipient avec la neige fraîche et enfouir le mercurion. Tourner jusqu'à obtenir une consistance Renard-Renard (Dextérité/Alchimieà -1). Chauffer pour faire fondre la neige. Ajouter les pépins de boralm et chauffer très doucement en visant la couleur Bleu-Bleu-Gris (Vue/Alchimieà -3). Mettre alors la glace à fondre en l'ajoutant par petites fractions. Remuer lentement pour avoir une consistance fluide (Dextérité/Alchimieà 0), puis mettre son grain de sel. Il doit rester un litre d'un liquide transparent en tout point semblable à l'eau sauf qu'il est toujours glacé. (...)
Manipulation : planter les graines dans la terre arable et remuer vigoureusement : il faut atteindre une consistance Cheval-Hibou-Cheval (Dextérité/Alchimieà -3). Déverser le fumier frais dessus et continuer à remuer : il faut viser une consistance Hibou-Cheval-Cheval (Dextérité/Alchimieà -3). Planter alors la poudre d'obbadion dans le mélange et remuer encore, pour avoir une bonne consistance Cheval-Cheval-Hibou (Dextérité/Alchimieà -3). Le mélange a du se contracter et il doit vous rester une demi-livre d'une sorte de terre riche et grasse. (...)
Souffler violemment jusqu'à avoir la tête qui tourne (perte de 1d4 points d'endurance), puis chauffer le tout jusqu'à couleur Sangue-Glauque (Vue/Alchimieà -2). Ajouter alors les pépins de candique et laisser figer en refroidissant : il faut atteindre une consistance Renard-Serpent (Dextérité/Alchimieà -2). Verser alors les brins de névropenthe et réchauffer pour liquéfier le tout. Continuer à chauffer jusqu'à obtention d'une belle couleur Brun-Brun-Bleu (Vue/Alchimieà-3) puis laisser refroidir. Il doit rester une mesure d'un liquide glauque avec des poils de félorn dedans. (...)
Saupoudrer de mercurion et d'obyssum, puis remuer violemment pour avoir une consistance Hibou-Cheval-Cheval (Dextérité/Alchimieà -3). Souffler alors sur le tout comme un sprinter en fin de course : -2d6 d'endurance. Ajouter les écailles de savon et broyer jusqu'à consistance Mouton-Serpent-Mouton (Dextérité/Alchimieà -3). Se reposer un grand coup et laisser la potion faire de même. Vous devez avoir une écaille d'une sorte de graisse verte. (...)
Ajouter alors par petites fractions la limaille de fer, pour avoir une belle consistance Serpent-Renard-Chevre (Dextérité/Alchimieà -3). Chauffer doucement pour approcher de la couleur Glauque (Vue/Alchimieà 0), puis faire goutter la sève d'arbre et viser la couleur Glauque-Vert (Vue/Alchimieà -2). Déposer au fond le gros crapaud mort et laisser mijoter à feu doux durant une bonne heure. Il convient alors de racler le dos du crapaud pour en retirer 5 écailles d'une substance étrange, grise et molle. (...)
Manipulation : Faire chauffer l'eau alchimiquement simple et verser les pépins de candique à la température Bleu-Pourpre-Sangue (Vue/Alchimieà -3). Découper la calamine en petits morceaux et les jeter au fur et à mesure. Arrêter dès que la couleur atteint Bleu-Pourpre-Gris (Vue/Alchimieà-3). Déverser alors toute la farine dans le récipient et remuer vigoureusement. Ne s'arrêter que lorsque la consistance est Hibou-Hibou-Hibou (Dextérité/Alchimieà-3). Plonger alors la plume dans le tout et la retirer prestement. Collée le long de la plume, il y a une sorte de mousse blanche et crémeuse, pour environ 3 mesures. (...)
Continuer de chauffer jusqu'à ce que tout le jus soit bien sorti, et retirer alors les cuisses. Activer les flammes, il faut atteindre une couleur Gris-Gris (Vue/Alchimieà -1). Ajouter alors la salnise et le beurre, puis remuer pour dissoudre les grumeaux (Dextérité/Alchimieà -1). Mettre le beurre et laisser réduire jusqu'à consistance Mouton-Mouton-Mouton (Dextérité/Alchimieà-3). Gratter le fond du chaudron : on doit récolter 3 pépins d'une poudre aux cristaux brillants. (...)
Manipulation : Mélanger le tout joyeusement et remuer vigoureusement jusqu'à avoir une consistance Chèvre-Serpent (Dextérité/Alchimieà -2). C'est prêt ! Vous devez avoir une mesure d'un liquide irisé. Utilisation : Souffle dedans (avec un bec de paille ou tout autre moyen) fait de grosses bulles bien satisfaisantes. (...)
Les difficultés sont affectées en conséquence. Mélanger le givre et le sable du désert pour avoir une bonne consistance Serpent (Dextérité/Alchimieà 0). Ajouter le satum et chauffer pour avoir une couleur Gris-Glauque (Vue/Alchimieà -4), puis mettre le primelune et broyer pour avoir une consistance Renard-Renard (Dextérité/Alchimieà -1). Laisser la lune et les étoiles tourner au-dessus de votre tête durant une heure, puis ajouter le chramaelium et laisser le feu mourir jusqu'à température Bleu-Bleu-Vert (Vue/Alchimieà -5). Retirer alors le chaudron du feu et laisser reposer une heure de plus sous les étoiles. Il doit rester au fond une écaille d'une poudre argentée très légère. (...)
Manipulation : dissoudre les deux obyssum dans le lait fermenté jusqu'à consistance Serpent-Serpent-Chèvre (Dextérité/Alchimieà -3). Chauffer alors le tout jusqu'à la couleur Glauque-Pourpre (Vue/Alchimieà -2). Ajouter la chronophile et l'arrache-rêve et bien touiller pour avoir une consistance Chèvre (Dextérité/Alchimieà 0). Ajouter un premier pépin de boralm et attendre un peu puis chauffer jusqu'à température Bleu-Blanc (Vue/Alchimieà -2) et ajouter alors les derniers pépins de boralm. S'éloigner un peu, et laisser le feu mourir. Ne surtout pas respirer les vapeurs. (...)
Manipulation : Mélanger la trésure et la veloute en malaxant bien pour avoir une consistance Lapin (Dextérité/Alchimieà 0). Ajouter le sucre en continuant de remuer vigoureusement. Il faut atteindre une consistance Lapin-Lapin (Dextérité/Alchimieà -1). Ajouter alors le poil de poilute et chauffer doucement jusqu'à couleur Rose (Vue/Alchimieà -2, c'est du Sangue-Gris). Ca va commencer à faire de longs filaments sucrés qu'il faut récolter au fur et à mesure qu'ils apparaissent. (...)