Les Règles du Jeu (partie 3)
sur L' Arche Imaginaire au format (9.3 Mo)
Contient : défense (45), defense (4)(...) Ces jets se font en général contre une difficulté moyenne de 15. La MR du jet est importante car elle déterminera si l'attaque passe ladéfenseou pas. Ensuite, il existe d'autres manoeuvres de combat que le personnage peut tenter au corps à corps : - Agripper l'adversaire : Agilité + Arts martiaux. (...)
Ses points de Cosmos tombent donc à (228 - 19 - 105 - 31) = 73. Se defendre. IL EXISTE DIFFERENTS TYPES DEDEFENSEQU'UN PERSONNAGE PEUT ACCOMPLIR. • Parade :Vigueur ou Agilité + Arts martiaux ou Agilité + Armes blanches. (...)
Certaines attaques (celles ayant un puissant effet s'étendant à toute une zone) ne peuvent pas être esquivée. • Utiliser une technique dedéfense: Jet déterminé lors de la création de la technique. Le personnage utilise une arcane dedéfense. Les jets dedéfensese font en général contre une difficulté de 15. La MR du jet est importante car elle déterminera si ladéfenseparvient à contrer l'attaque ou pas. Bien qu'en général unedéfensesoit une réaction à une attaque (voir ci-dessous), un personnage possédant une technique spéciale dedéfensedurable peut vouloir l'utiliser dès que possible, afin de se protéger durant le reste du tour de combat. Exemple : Mû peut dresser son Crystal Wall dès le début d'un combat, préalablement à toute attaque. Lorsqu'un personnage est attaqué, il peut effectuer une de ces actions dedéfenseen sacrifiant une des actions qui lui reste dans le tour. Cette action lui sert alors à se défendre, quand bien même son rang d'initiative était de très loin inférieur à celui de l'attaque. Le joueur doit déclarer sadéfenseau moment de l'attaque. En cas d'échec de l'attaque, on considère que l'action n'est pas perdue et pourra être utilisée normalement à son rang d'initiative. (...)
Si le personnage n'a plus d'actions, il ne peut se défendre... C'est pourquoi il est toujours sage de garder une action en réserve, au cas où. UTILISER UNE TECHNIQUE SPECIALE DEDEFENSE: Quand il utilise une technique spéciale, le personnage fait son jet et, s'il le réussit, dépense le coût de sa technique. (...)
Cela fonctionne de la même façon que pour une technique spéciale d'attaque. UTILISER SON COSMOS : Sur son jet dedéfense, le personnage peut décider d'investir des points de Cosmos afin d'augmenter ses chances d'éviter le coup de son adversaire ou pour obtenir une MR élevée. (...)
Un personnage ne peut récupérer à la fois de la vie et du Cosmos, il doit décider à chaque action de repos ce qu'il choisit de régénérer. Resolution des actions. QUAND LES JETS D'ATTAQUE ET DEDEFENSE(LE CAS ECHEANT) SONT EFFECTUES (ET REUSSIS), IL PEUT SE PRESENTER TROIS CAS : • La MR du jet d'attaque est supérieur à la MR du jet dedéfense: l'attaque touche. On soustrait à la MR de l'attaque celle de ladéfenseet on ajoute le chiffre obtenu aux dégâts (le cas échéant) de l'attaque. Ce cas de figure n'a évidemment pas lieu d'être si ladéfenseétait une technique spéciale ayant pour effet d'augmenter la Résistance (physique ou psychique) ; toutefois même dans ce cas là, la MR du jet dedéfenseest retranchée à celle du jet d'attaque. • La MR du jet d'attaque est égale à celle du jet dedéfense: on considère que ladéfensea contré l'attaque. Ce cas de figure n'a évidemment pas lieu d'être si ladéfenseétait une technique spéciale ayant pour effet d'augmenter la Résistance (physique ou psychique) ; dans ce cas là, on considère que l'attaque touche avec une MR de 0. • La MR du jet d'attaque est inférieure à celle du jet dedéfense: ladéfensepermet d'éviter complètement l'attaque. Ce cas de figure n'a évidemment pas lieu d'être si ladéfenseétait une technique spéciale ayant pour effet d'augmenter la Résistance (physique ou psychique) ; dans ce cas là, on considère que l'attaque touche avec une MR de 0. LES EFFETS. Bien que les effets d'une attaque soient en général des dégâts, il y a toute une gamme d'effets qui peuvent être appliqués en plus ou à la place de ces dégâts. •Les dégâts : Une fois déterminé si l'attaque touche, il faut en appliquer les dégâts. Ceux-ci dépendent directement de l'attaque utilisée par l'attaquant, sur la base de sa Caractéristique dérivée Dégâts physiques ou Dégâts psychiques. A ces dégâts de base s'ajoute le chiffre résultant du retranchement de la MR du jet dedéfenseà celle du jet d'attaque. Le personnage qui encaisse l'attaque retranche de ces dégâts la valeur de sa Caractéristique dérivée Résistance physique ou psychique augmentée de celle de l'Armure (et éventuellement multiplié par une technique dedéfense). Soit : Dégâts de l'attaque + (MR du jet dedéfense- MR du jet d'attaque) - Résistance du défenseur. Exemple : Aethys utilise sa Pluie de Plumes et obtient une MR de 68. (...)
Son adversaire tente d'esquiver et obtient une MR de 45. La MR du jet d'attaque d'Aethys étant plus élevée que celle du jet dedéfensede son adversaire, le Chevalier de la Colombe touche. Sa technique multiplie ses Dégâts physiques par 3, il inflige donc ((91 x 3) + (68 - 45)) = 296 points de dégâts, auxquels il faut soustraire la Résistance de son adversaire, qui est de 55. (...)
Paralyser l'adversaire, lui projeter une illusion, etc. Dans ces cas là, la MR du jet d'attaque (moins celle du jet dedéfense) sert de guide au MJ pour déterminer l'ampleur des effets à partir de ceux décidés durant la création de la technique. (...)
Exemple 6 :Aethys utilise la Torpeur pacifique sur son adversaire. Au total, après soustraction de la MR du jet dedéfense, il obtient une MR de 34. Habituellement, les effets de cette technique sont de donner un malus de 5 points aux actions agressives de sa victime. (...)
L'UTILISATION DES TECHNIQUES SPECIALES EN COMBAT PEUT POSER PARFOIS QUELQUES PROBLEMES D'INTERPRETATION DES REGLES. ATTAQUE CONTREDEFENSE: Simple question de bon sens, il y a quelques règles à observer lorsque sont opposées une technique d'attaque et une technique dedéfense: • Unedéfensephysique ne peut arrêter qu'une attaque physique, et jamais une attaque psychique même si celle-ci inflige des dégâts physiques (à l'exception de la télékinésie), • Unedéfensepsychique ne peut arrêter qu'une attaque psychique, même si celle-ci inflige des dégâts physiques. Généralement, les défenses ont pour objectif de multiplier la Résistance de celui qui les utilise afin d'arrêter les coups, en annulant tous les dégâts de l'attaque par exemple. Toutefois, il arrive qu'un attaque physique ou psychique ne fasse pas de dégât et se contente d'avoir d'autres effets (comme une paralysie se traduisant par des malus aux actions). En ce cas, la MR du jet dedéfensese soustrait à la MR du jet d'attaque même dans le cas d'une technique spéciale ne servant qu'à augmenter la Résistance physique ou psychique. Si la MR du jet dedéfenseest supérieure ou égale à celle du jet d'attaque , on considère que l'attaque a été bloquée. La MR du jet dedéfenseest la même durant toutes les actions que dure la technique dedéfense, et est utilisée de la même manière. (voir exemple7). Exemple 7 :Face à une attaque de son adversaire, Aethys dresse sa Barrière de Paix. (...)
L'attaque ayant la MR la plus haute remporte l'affrontement. On y soustrait la MR de l'autre attaque pour la résolution des effets, comme on le ferait avec unedéfense. Si les MR sont égales, les deux attaques s'annulent. On le voit, un personnage pourrait retarder une action afin de contre-attaquer sur une attaque en combinant cette règle avec celle du retardement des actions. (...)
Aethys choisit de partager sa MR ainsi :40 sur le nouvel adversaire,qui semble encore très frais,et 28 sur son premier adversaire,qui a déjà été blessé et aura probablement une MR faible sur son jet dedéfense. L'attaque touche ses deux cibles, les deux adversaires d'Aethys encaissent donc la moitié des dommages de celle- ci, plus la MR partagée. SE DEFENDRE FACE A PLUSIEURS ATTAQUES AVEC UNE TECHNIQUE : La plupart des techniques dedéfensepermettent de faire face à plusieurs assauts (par exemple, le Kahn de Shaka). Dans ce cas, le personnage ne fait qu'un seul jet dedéfensemais contre une difficulté de 15 + 5 par attaque supplémentaire. La MR du jet dedéfensedoit être partagée entre le nombre d'assauts à bloquer, à la convenance du personnage. Evidemment, dans le cas d'unedéfensemultipliant la Résistance du personnage, les règles énoncées à propos de ladéfenses'appliquent. La multiplication de la Résistance s'applique face à toutes les attaques. Exemple : Les deux adversaires d'Aethys passent à l'assaut, l'un ayant une MR de 60 et l'autre de 45. (...)
Un échec à ce jet signifie que le personnage n'a pas su analyser l'attaque adverse. Mais s'il réussit son jet, il pourra ensuite ajouter sa MR au résultat de tous ses jets dedéfensecontre cette technique et ce à chaque fois qu'il y sera confronté. De la même façon, il est possible d'analyser une technique spéciale dedéfense. Au moment où le défenseur la déclenche, l'attaquant peut sacrifier une de ses actions pour tenter un jet d'analyse selon les même conditions que ci-dessus. (...)
Le jet réussi, il pourra alors ajouter sa MR au résultat de tous ses jets d'attaque se voyant contrés par cettedéfense. Si la technique analysée était amenée à évoluer (augmentation de la Compétence Technique spéciale de son détenteur, amplification de ses effets, baisse de son coût, disparition d'un point faible, etc. (...)
LA PROTECTION DE L'ARMURE : Une Armure protège également son porteur, cette protection prenant la forme d'un bonus à la Résistance physique du personnage. Ce bonus est pris en compte dans le cas de techniques dedéfensemultipliant la Résistance physique du personnage. LE BONUS AUX ATTRIBUTS : L'Armure augmente la force intrinsèque du personnage, en lui apportant un bonus à certains Attributs, bonus qui sont pris en compte pour le calcul des Caractéristiques dérivées lorsque le personnage porte son Armure. (...)
Pour y faire face, Athéna lance un appel à travers le monde entier pour que tous les Chevaliers nouvellement sacrés se rendent au Sanctuaire afin de renforcer ladéfensede la Terre. Les personnages sont des Chevaliers répondant à cet appel et se verront confier diverses missions essentielles à la réorganisation du Sanctuaire. (...)LE SYSTEME DE REGLES. Maintenant que nous avons vu comment créer un personnage, son armure et ses techniques spéciales, nous allons aborder les règles du jeu Saint Seiya Legend. Ne seront exposées ic que les règles de base et celles concernant la gestion du cosmos. Les règles de combat font l'objet d'un chapitre à part entière. Le système de base. SAINT SEIYA SEGEND UTILISE UNIQUEMENT DES DÉS À 10 FACES (D10) POUR ÊTRE JOUÉ. LE JET SIMPLE : Lorsqu'un personnage désire tenter une action ...