Brumaire - Le livret de base : Les Règles
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Contient : rituel (54)(...) 9 octobre 1789 : Ma pratique s'affine : je suis désormais capable d'assoupir trois enfants d'un seul coup. Les pauvres petits ne sont pas capables de résister à monrituelqui se perfectionne de jour en jour. 10 octobre 1789 : Je vais devoir arrêter de me pratiquer sur des enfants car le bailli de la ville est venu me prévenir que les parents se sont se plaints à son office. (...)
Il semblerait que j'ai essayé de me prendre moi-même pour cible avec mon sortilège de sommeil en me regardant dans le miroir... L'Intuition : La caractéristique Intuition est utilisée pour déterminer si un personnage perçoit les rémanences d'un ancienrituelalors qu'il se promène dans la pièce où a été réalisé le sortilège ou pour déterminer si le personnage est capable de discerner la présence d'un objet magique parmi des ustensiles ordinaires. (...)
A l'inverse, avec un score de -2, le personnage aura une vision très terre-à-terre du monde qui l'entoure. LeRituel: Toutefois, l'Intuition n'est pas la caractéristique qui est utilisée si un personnage fait usage de magie. Chaque acte magique qui est décrit ici est dirigé par un score deRituelqui représente les circonstances d'utilisation de l'acte. Plus les conditions et les moyens de réalisation durituelsont favorables au personnage, plus il aura de chances de réussir. Comme pour les caractéristiques, le score deRituelvarie de -2 à +2. Contrairement aux autres actions où le joueur peut tenter sa chance même s'il ne possède pas de compétences utiles, la magie requiert que le personnage connaisse les rituels qu'il veut employer. (...)
Ainsi, chaque acte magique présenté dans cette section doit être maîtrisé par le personnage. Le coût en points pour acheter unrituelà la création ou par l'expérience est de 5 points. Communier avec un mort : Effet : Le personnage entre en communication avec l'âme d'un mort pour lui poser des questions. (...)
L'esprit appelé est obligé de répondre la vérité à un nombre de questions égales à la réussite du spirite moins la difficulté durituel. Temps de préparation : 30 minutes. Durée : le temps de poser les questions. Difficulté : 6.Rituel: -2 La séance de spiritisme a lieu en plein jour. -1 Aucun guéridon ou planchette ouija n'est utilisé pendant la séance. (...)
0 Le spirite connaît le nom du mort, les circonstances et le lieu de sa mort. +1 Le spirite possède un lien de parenté avec l'esprit appelé. +2 Lerituela lieu à minuit sur la tombe du mort alors que des objets symboliques de sa vie ou de sa mort ont été disposés autour d'un guéridon. Invincibilité : Effet : Cerituelrend la cible invulnérable aux blessures. physiques. Les balles ne pénètrent pas son corps, les lames ne coupent sa peau, le feu ne brûle même pas ses cheveux... Temps de préparation : 1 minute. Durée : tant que le personnage peut retenir son souffle. Difficulté : 9.Rituel: -2 Lerituelest improvisé sans matériel. -1 Le personnage boit cul sec un grand verre d'alcool fort. 0 La cible se frotte tout le corps avec de la limaille de fer. (...)
+1 Le personnage garde dans la bouche une balle de fusil ou de pistolet qui a déjà tué quelqu'un. +2 Le personnage se frictionne le corps avec des orties fraîches. Invisibilité : Effet : Cerituelrend le personnage imperceptible à l'oeil humain. Temps de préparation : 10 minutes. Durée : 1 minute. Difficulté : 7.Rituel: -2 Lerituelest improvisé sans matériel. -1 Le personnage brise un miroir. 0 Le personnage se bande les yeux pen- dant toute la durée durituel. +1 Le personnage gobe une paire d'yeux pas nécessairement humains pendant lerituel. +2 Le personnage tient dans chaque main un oeil humain pendant toute la durée durituel. Invocation d'une nuée : Effet : L'invocateur attire à lui une nuée de parasites qui répond à son appel en quelques minutes. Le personnage doit choisir la nature des parasites qu'il appelle : -2 Fourmi. (...)
Durée : tant que les parasites disposent de nourriture. Difficulté : 6+score de puissance des parasites.Rituel: -2 Le personnage ne possède rien pour appeler la nuée. -1 L'invocateur dispose d'une pincée de nourriture que les parasites aiment. (...)
Les soins non magiques sont inefficaces pour essayer de faire disparaître les effets du mauvais sort. Temps de préparation : 1 heure. Durée : jusqu'à la prochaine nouvelle lune. Difficulté : variableRituel: -2 Le personnage ne possède rien pour lancer son enchantement. -1 Le personnage connaît le vrai nom de sa cible. (...)
Durée : selon le bon vouloir de l'être féerique. Difficulté : 7+score de puissance de l'être féerique.Rituel: -2 Le personnage ne dispose que du son de sa voix. -1 Lerituelest accompagné par le son d'un instrument de musique qui plait traditionnel- lement à l'être féerique appelé. 0 Lerituelest effectué à une date symbolique (équinoxe, solstice...). +1 Un cadeau très attirant est apporté pour l'être féerique. (...)
La créature visée ne peut pas traverser ce pentacle mais peut toutefois jeter des projectiles sur le personnage ou même faire usage de sa magie à distance. Temps de préparation : 10 minutes. Durée : 1 heure. Difficulté : 6.Rituel: -2 Le personnage n'a qu'un bout de craie ou une lame pour tracer le pentacle. -1 Quelques objets d'ambiance (bougies, eau bénite, argent, encens...) sont utilisés pour renforcer le pentacle. (...)
+2 Le personnage utilise dans son pentacle un organe ou un membre appartenant au type de la créature qu'il veut repousser. Cette partie de l'anatomie de la créature est détruite dans lerituel. Pentacle d'immunité : Effet : En traçant ou gravant un cercle de défense autour de lui, le personnage est capable de se protéger contre un type de magie précis tant que lui et ses alliés restent à l'intérieur du pentacle. (...)
La magie visée ne peut agir à travers ce pentacle mais le jeteur de sort peut toutefois toucher le personnage, traverser le pentacle et donc se battre physiquement. Temps de préparation : 15 minutes. Durée : 1 heure. Difficulté : 8.Rituel: -2 Le personnage n'a qu'un bout de craie ou une lame pour tracer le pentacle. -1 Le personnage a quelques objets d'am- biance (bougies, eau bénite, argent, encens...) pour renforcer son pentacle. (...)
+2 Le personnage utilise dans son pentacle un ouvrage traitant du type de magie dont il veut se protéger. Ce livre est détruit pen- dant lerituel. Pentacle d'invocation démoniaque : Effet : En traçant ou gravant un cercle d'invocation, le personnage est capable d'appeler à lui un démon. (...)
Temps de préparation : 1 heure. Durée : jusqu'au prochain lever du soleil. Difficulté : 8+score de puissance du démon.Rituel: -2 Le personnage n'a qu'un bout de craie ou une lame pour tracer le pentacle. -1 Le personnage a quelques objets d'ambiance (bougies, eau bénite, argent, encens...) pour renforcer son pentacle. (...)
La victime du philtre peut résister une fois lors de l'ingestion en battant la réussite du fabricant de potion avec un jet de Volonté. Temps de préparation : 30 minutes. Durée : 24 heures. Difficulté : 7.Rituel: -2 La potion est improvisée en mélangeant différents produits anodins. -1 Du vin ayant servi à porter un toast lors d'un mariage sert de base au philtre. (...)
La victime du philtre peut résister une fois lors de l'ingestion en battant la réussite du fabricant de potion avec un jet de Volonté. Temps de préparation : 30 minutes. Durée : 24 heures. Difficulté : 7.Rituel: -2 La potion est improvisée en mélangeant différents produits anodins. -1 Du sang ayant coulé lors d'une rixe ou d'une querelle sert de base au philtre. (...)
Ainsi, il est possible de transformer un morceau de fer en or, de l'eau en mercure, une pierre en rubis brut enveloppé dans une gangue, un glaçon en charbon... Plus le volume à transformer est important, plus il faut de poudre. Lerituelpermet de produire assez de poudre pour transmuter 1 mètre-cube de matière. Temps de préparation : 1 mois. Durée : permanent. Difficulté : 11.Rituel: -2 La poudre a été créée un peu au hasard. -1 La poudre a été fabriquée en agrégeant différentes matières coûteuses et rares. (...)
+2 L'original d'un livre d'alchimie a été réduit en cendres et incorporé à la recette. Provoquer le sommeil : Effet : Cerituelplonge la cible dans un sommeil immédiat mais n'empêche pas la victime de se réveiller si elle entend un gros bruit ou si elle est bousculée pendant son repos. La cible peut résister en battant la réussite durituelavec un jet de Volonté. Temps de préparation : 1 minute. Durée : jusqu'à ce que la cible ne soit plus fatiguée. Difficulté : 7.Rituel: -2 Lerituelest improvisé dans l'urgence. -1 Une poignée de sable est jetée sur la cible à l'issue durituel. 0 Des plumes d'oreiller sont brûlées pendant lerituel. +1 Un livre particulièrement ennuyeux est déchiré au cours durituel. +2 Lerituelest réalisé avec morceau de drap appartenant à la victime. Ramener à la vie : Effet : Cerituelpermet de ressusciter un mort à condition que le magicien dispose de tous les organes vitaux du cadavre. Le mort se réveille avec la moitié des points de dégât que son corps peut supporter. Si l'âme revient dans le corps, en revanche ça ne veut pas dire que le corps retrouve automatiquement son aspect d'antan. Si le cadavre est réellement frais, la vie peut revenir et la cible durituelreprendra alors une vie normale. C'est également possible si le cadavre a été conservé dans la glace ou dans un liquide qui empêche le pourrissement de sa chair. En revanche, si le corps est décomposé quand lerituelest réalisé, seule l'âme revient dans le cadavre, ce qui produit un mort-vivant. Dans ce cas, la chair restante continue de pourrir à son rythme, rendant la vie sociale du zombie impossible à assumer. Temps de préparation : 6 heures. Durée : instantanée. Difficulté : 10.Rituel: -2 Lerituelest improvisé dans l'urgence. -1 Le cadavre est attaché en croix à un chêne pendant tout lerituel. 0 Le placenta d'un nouveau-né du jour est mangé rituellement par le magicien. +1 Une victime est sacrifiée pour permettre aurituelde prendre effet. +2 Une personne consentante est sacrifiée durant lerituel. Soigner la chair : Effet : Cerituelfait disparaître les blessures physiques de la cible, annulant tous les points de dégâts qu'elle subissait. Lerituelne fonctionne pas si la cible est morte. Temps de préparation : 1 heure. Durée : instantanée. Difficulté : Niveau de blessure-4.Rituel: -2 Lerituelest improvisé dans l'urgence. -1 Le magicien produit un élixir en mélangeant des produits réputés pour leurs capacités curatives. 0 Le magicien remplit les blessures de sel pour les purifier. (...)
Seule la jauge Fantastique a un réel impact chiffré sur le moteur de jeu puisque que son score est appliqué comme modificateur de difficulté quand un personnage tente d'utiliser unrituel. Quand les personnages débutent leur première partie de Brumaire, le score des deux jauges est de 0. (...)Dans Brumaire, les personnages sont définis à la fois par des caractéristiques, qui représentent l'inné, et par des compétences, qui quantifient l'acquis. Quand un personnage tente une action au résultat incertain et qu'il est important de savoir si oui ou non il réussit, le MJ utilise une des douze caractéristiques pour déterminer les chances de succès, qui sont pondérées par l'utilisation éventuelle d'une compétence. Les douze caractéristiques sont regroupées en trois grandes familles : - le ...