Le Livre de Base
sur L' Arche Imaginaire au format (1.6 Mo)
Contient : atouts (54)(...) Considérez le Cavalier comme étant plus fort que la Valet et plus faible que la Reine. De même, considérez le 1 comme un 1, autrement dit la plus basse carte du jeu. L'utilité desatoutsvous sera décrite juste en dessous. Joker, c'est Fouuuuu ! Que se passe-t-il quand une carte joker est tirée ? (...)
Le nombre de XP d'un personnage détermine son 'Rang', comme indiqué cidessous. Le Rang sert à mesurer la puissance du personnage et à déterminer s'il peut prendre certainsAtoutsou Pouvoirs. Nous conseillons aux MS de ne pas donner de Rang aux PNJ - il suffit de leur donner lesAtoutset autres capacités nécessaires, plutôt que de les créer comme des personnages joueurs. xp Niveau Rang : 1-19 0-3 Novice. (...)
Mais il existe aussi des jets qui ne se réfèrent à aucun savoir, plutôt à une facilité naturelle (comme tordre les barreaux d'une prison, résister aux effets d'un poison, sauter de justesse d'un pont qui s'effondre, etc...). Ces derniers seront fait sous l'attribut correspondant.Atoutset Handicaps : Les personnages disposent également d'Atouts: des capacités spéciales qui permettent d'aller au-delà des règles ou d'accomplir d'incroyables cascades. Mais ils peuvent aussi subir le joug d'Handicaps, leurs faiblesses et leurs sensibilités. (...)
Avec deux points de handicap, on peut augmenter un attribut d'un niveau ou choisir un Atout. Il est impossible de prendre plus de 3 points de handicaps à la création de personnage. CesAtoutset Handicaps sont décrits plus bas à la scène 3. Deuxième mouvement : Processus de création. - Processus : A la création du personnage, suivez le plan suivant : * La race : Choisissez la race de votre personnage : humain ou animal (Acte IV, scène3) * Les traits : Dépensez vos sept points pour les attributs et vos 25 points pour les compétences. Ensuite, faites vos totaux d'attributs secondaires. *Atoutset Handicaps : comme précisé dans le premier mouvement de cette scène. * Bourse de départ : vous commencez avec 15 écus d'or, à moins que vosatoutsne le précisent autrement. * Profession : choisissez une profession pour votre personnage. Attention à la cohérence ! (...)
Ils se calculent ainsi : Allure 6 pour tous (sauf races particulières et montures) Parade 2+la moitié du dé de force Résistance 2+la moitié du dé de vigueur Charisme 0+modificateur en fonction desatouts- Compétences : De la même manière que vous avez distribué les points pour acquérir vos attributs, vous allez suivre le même système pour les compétences, mais votre pool est cette fois de 25 PC et vous devez dépenser un point par dé à partir de D4. (...)
Fruit d'un ancien travail, d'une rapine ou d'un héritage, c'est bien souvent le seul bien qu'ils possèdent, sauf bien sûr si leursAtoutsdisent l'inverse. La bourse de départ d'un personnage est de 15 écus d'or. Pour des raisons de simplicité, toutes les monnaies ont été synthétisées sous un nom générique. (...)
Loin de la rhétorique, de la théologie ou de l'éloquence, la verve est l'art de déclamer de grandes tirades haineuses ou amoureuses, de plonger un nom dans l'infamie ou le faire monter jusqu'aux cieux, de pouvoir parler aux rois comme aux gueux. Enfin bref, la verve est l'art de parler avec le coeur. Scène 3 :Atoutset Handicaps. Voici une liste desAtoutset Handicaps que l'on peut choisir lors de la création du personnage et ensuite tous les 5 points d'expérience acquis. CertainsAtoutsnécessitent un rang particulier (N=Novice, A=Aguerri, V=Vétéran, L=Légendaire) et/ou un autre Atout pour être pris, ce qui compliquera quelque peu la tâche de nos joyeux joueurs. LesAtoutsmarqués d'un astérisque ne peuvent être choisis que lors de la création. Premier mouvement : lesAtouts. -Atoutsd'historique : Cesatoutssont liés à l'historique du personnage, à son hérédité. Ils doivent être pris à la création du personnage et ne peuvent être pris en cours du jeu (sauf cas TRES particuliers et avec l'accord du MS). Adorable : Prérequis : Mignon. Le personnage est vraiment adorable. (...)
Le personnage, à force de s'entraîner aux arts de la parole, s'est forgé une solide volonté. Il gagne +2 aux jets d'intimidation et de verve, ainsi que +2 pour y résister. -Atoutsde combat : Cesatoutsont le simple but d'aider votre héros à vaincre ses adversaires au combat. Arme fétiche : Prérequis : N, Escrime ou Archerie d10. (...)
Le personnage peut tirer son arme de son fourreau à une vitesse hallucinante, prenant ainsi de court les adversaires. Dégainer devient une action libre. -Atoutsde commandement : Cesatoutssont liés au talent de commandement du personnage. Le Verbe et l'Epée permet de gérer des combats comprenant jusqu'à 5 figurants par Premier Rôle. Cesatoutssont là pour rendre lesdits Figurants plus efficaces. Chef naturel : Prérequis : N, Ame d8, Commandement. (...)
Le personnage sait mener ses troupes de manière à ce qu'elles n'aient pas besoin de reculer. Elles gagnent +1 en Encaissement. -Atoutsprofessionnels : Cesatoutstraduisent les nombreuses années que le personnage a passé à s'entraîner dans un domaine particulier. Si deuxatoutsdonnent un même bonus (par ex. +2 en Résistance), on annule l'un des deux (et cela fera +2 et pas +4). (...)
Il a maintenant accès aux techniques de cette école (cf. acte IV, scène 4). Il peut les choisir à la place desAtoutslors des passages de niveaux. Erudit : Prérequis : N, d8 dans 2 connaissances. Le personnage a eu la chance de pouvoir étudier dans sa jeunesse. (...)
Un spadassin ajoute +1 à ses jets d'escrime et d'archerie et gagne +1 à la parade ainsi qu'à l'esquive. -Atoutssociaux : Cesatoutsreprésentent les capacités sociales de votre personnage ainsi que l'état de ses relations. Compagnon bestial : Prérequis : N, Ame d8, Race : humain. (...)
Il doit respecter un minimum les commandements et les traditions de l'Eglise et s'assure par ce fait une reconnaissance presque équivalente à un titre de noblesse. Titre dans le monde musulman : Prérequis : A. De la même manière que lesAtoutsprécédent et suivant, le personnage est membre du clergé ou de la noblesse musulman. Même s'il aura moins d'influence sur le monde catholique, il aura bien plus facilement le respect des habitants du monde moyen-oriental. (...)
Il a le droit de porter l'épée et peut peut-être prétendre à un héritage. Il est exempt de dîmes mais doit jurer fidélité à son suzerain. -Atoutslégendaires : Cesatoutsne sont disponibles qu'une fois que le personnage est devenu une légende. Dès lors que son nom est cité dans les histoires, il va attirer des gens autour de lui de manière fort naturelle. (...)
Troisième mouvement : Jouer un animal Jouer un animal n'est pas bien différent que jouer un humain. Le choix de la race est, par contre, déterminant, car cela n'ira pas sansAtoutset Handicaps, sans limitation, précises... Voici quelques exemples des races les plus courantes, afin de vous aider un peu, mais rien ne vous empêche de compléter cette liste comme vous le sentez. (...)
C'est un animal connu pour ses incroyables dons de grimpette mais aussi pour son babillage incessant. Prérequis : - Agilité d8 - Vigueur inférieure à d8Atouts: - Vif de corps - Patte d'araignée Handicaps : - Petit (mineur). Blaireau : Description : Le blaireau est un massif mammifère sylvain au corps noir rayé de blanc. (...)
Assez bourru et grognon, c'est un animal que qualifier de sociable serait maladroit. Prérequis : - Force d6 - Vigueur d6Atouts: - Sur pieds Handicaps : - Désagréable. Chat : Description : Une description est-elle utile ? (...)
Leur taille est compensée par leur agilité hors du commun ainsi que leur grâce... toute féline. Prérequis : - Agilité d8Atouts: - Acrobate - Joli coeur Handicaps : - Curieux (majeur) - Petit (mineur). Chien : Description : Là encore, une description estelle utile ? (...)
Il existe de multiples espèces de chiens et elles ne partagent parfois que leurs dons pour la nage et la confiance qu'ils inspirent à leurs compagnons. Prérequis : - aucunsAtouts: - Commandement - Nageur hors pair Handicaps : - Loyal. Cochon : Description : Le cochon est un mammifère omnivore massif et lent, mais très têtu. (...)
Assez mal vu dans la société, on considère souvent que ce sont des imbéciles finis, alors que certains peuvent acquérir des connaissances que bien des humains envieraient. Prérequis : - Vigueur d6 - Agilité inférieure à d8Atouts: - +2 aux jets de Vigueur Handicaps : - Obèse. Faucon : Description : Petit rapace fin et alerte, le faucon est l'un des prédateurs aériens les plus communs d'Europe. Cet animal est connu pour sa sagacité et ses réflexes fulgurants. Prérequis : - Agilité d6Atouts: - Alerte - Vif d'esprit Handicaps : - Petit (mineur). Hérisson : Description : Petit animal sylvestre, le hérisson est un marcheur infatigable, quoique très lent quand on y pense. (...)
Fiable et honnête, les hérissons ont une réputation de mascotte dans toute l'Europe, mais sont quasiment inconnus dans le monde arabe. Prérequis : - aucunsAtouts: - Sur pieds Handicaps : - Petit (majeur) - Mauvaise vue (mineure). Lapin : Description : A l'image du fier Eusèbe, les lapin sont des être doux et sensibles, très loyaux, qui passent leur temps à aider les gens dans le besoin. (...)
Certains se sentent cependant des airs d'aventurier et partent explorer le vaste monde pour en découvrir les mystères. Prérequis : - Vigueur inférieure à d8Atouts: - Bonne étoile Handicaps : - Petit (majeur) - Pacifiste (mineur). Lièvre : Description : Contrairement à leurs cousins les lapins, les lièvres sont des être hautains et méprisants qui compensent leur petite taille par un ego démesuré. (...)
Ils sont cependant reconnus pour leur vitesse et leurs réflexes, qui en font de redoutables combattants. Prérequis : - Agilité d8Atouts: - Alerte - Vif de corps Handicaps : - Petit (mineur) - Surestime de soi. Loup : Description : Le loup, bien que ressemblant au chien, est un indépendant qui a toujours refusé la main de l'homme sur son échine. (...)
D'un naturel emporté, ceux de cette race sont autant connu pour leur qualités de meneurs que pour les terrifiantes histoires que l'ont raconte sur certains d'entre eux. Prérequis : - Force d6 - Vigueur d6Atouts: - Commandement - Nageur hors pair Handicaps : - Revanchard (majeur). Moineau : Description : Petit oiseau citadin, le moineau est un collecteur d'information. (...)
Bien qu'assez couards par nature, ils acceptent de prendre des risques dès lors que le jeu en vaut le chandelle. Prérequis : - aucunsAtouts: - Vif d'esprit Handicaps : - Petit (majeur) - Prudent. Ours : Description : Créature massive et redoutable à l'état bestial, l'ours devient un solitaire bourru mais d'une fiabilité sans borne une fois l'intelligence acquise. (...)
On confie assez souvent les tâches de gardien ou de précepteur à ces colosses velus. Prérequis : - Force d8 - Vigueur d6Atouts: - Athlétique - Sur pieds Handicaps : - Désagréable - Loyal. Pigeon : Description : Oiseau citadin commun et stupide, le pigeon, même s'il est un animal, ne brille réellement que par sa capacité hors du commun à détecter les dangers, pour ensuite pouvoir y échapper au plus vite. Prérequis : - Intellect inférieur à d6Atouts: - Sixième sens - Alerte Handicaps : - Couard - Ignorant - Petit (majeur). Poule : Description : Volatile issu le plus souvent de la campagne, la poule (ou poulet pour les mâles) est une maîtresse de maison irréprochable et une amie dévouée. (...)
En dehors de cela, ses compétences en tant qu'aventurières frisent le zéro absolu. Prérequis : - Vigueur d6 - Intellect inférieur à d6Atouts: - Alerte - Loyal Handicaps : - Petit (mineur) - Couard. Renard : Description : Ceux de cette race sont rusés et retors par nature. (...)
Malheureusement, leur tendance à se faire des ennemis partout est devenue proverbiale. Prérequis : - Ame d6 - Agilité d6Atouts: - Bonne étoile - Langue de miel Handicaps : - Curieux - Ennemis (mineur). Quatrième mouvement : Quelques animaux célèbres. (...)
C'est ainsi qu'il affronte vaillamment la peur que lui inspirent les squelettes du Hollandais Volant, qu'il sauve Eusèbe des tentacules du poulpe et qu'il se bat, sans arrêt, contre qui se met sur son chemin... Attributs CompétencesAtoutsEquipement Agilité D 10 Danse D 6 Commandement Force D 8 Discrétion D 4 Nageur hors pair Vigueur D 8 Escrime D 10 Ecole (Madrid) Intellect D 6 Escrime d'école (Madrid) D 10 Charismatique Ame D 10 Main Gauche D 6 Volonté de fer Intimidation D 6 Attributs dérivés Pugilat D 4 Handicaps Nager D 6 Allure D 6 Eloquence D 8 Revanchard (majeur) Parade D 6 Société D 6 Code d'honneur Résistance D 6 Verve D 6 Loyal Charisme D 4 Langue (latin) D 6 Têtu Langue (espagnol) D 8. (...)
Il ne faut pas non plus oublier que c'est vraisemblablement quelqu'un d'instruit et de cultivé, et donc d'excellente compagnie. Attributs CompétencesAtoutsEquipement Agilité D 6 Discrétion D 8 Bonne étoile Force D 4 Se cacher D 8 Alerte Vigueur D 4 Courir D 6 Fratrie Intellect D 10 Cartographie D 6 Patte d'araignée Ame D 10 Eloquence* D 4 Erudition* Héraldique D 4 Attributs dérivés Langue (latin)* D 10 Handicaps Langue (francais) D 8 Allure D 4 Société D 8 Petit (majeur) Parade D 4 Pacifiste (mineur) Résistance D 4 Loyal Charisme D 0. (...)
Toujours il fait preuve de bon sens et de raison, mais aussi d'humour, de sympathie envers ses compagnons, d'honneur et même de tendresse. Attributs CompétencesAtoutsEquipement Agilité D 10 Acrobatie D 6 Acrobate Force D 6 Discrétion D 6 Joli coeur Vigueur D 6 Escrime D 8 Bonne étoile Intellect D 8 Escalade D 6 Langue de miel Ame D 12 Main Gauche D 10 Frappe véloce Art (poésie) D 8 Attributs dérivés Pugilat D 4 Handicaps Nager D 6 Allure D 6 Eloquence D 8 Curieux Parade D 5 Société D 8 Ennemis (mineur) Résistance D 5 Verve D 12 Némésis (Mendoza) Charisme D 4 Langue (latin) D 8 Instinctif Langue (français) D 10. (...)
Gageons qu'ils ne s'éloigneront guère de nos héros, et, qui sait, peut-être même prendront-ils part, aux côtés du Raïs Kader, à la prise de Maracaïbo ? Attributs CompétencesAtoutsEquipement Agilité D 4 Archerie D 6 Charismatique Force D 8 Escrime D 6 Compagnon Bestial (poulet) Vigueur D 10 Intimidation D 4 Sans peur Intellect D 6 Pugilat D 4 Ame D 8 Nager D 6 Eloquence (âme) D 10 Attributs dérivés Cartographie D 6 Handicaps Evaluer D 8 Allure D 5 Conn. (...)
Mais leur amitié se prononce de plus en plus, comme on peut en juger lorsque le loup croit son compagnon (et surtout adversaire d'un prochain duel) disparu dans le naufrage. Finalement, c'est un allié de taille et un ami précieux. Attributs CompétencesAtoutsEquipement Agilité D 6 Acrobatie D 8 Alerte Force D 10 Archerie D 6 Athlétique Vigueur D 10 Escrime D 8 Charismatique Intellect D 6 Discrétion D 4 Commandement Ame D 10 Pugilat D 4 Suivants Courir D 6 Attributs dérivés Nager D 6 Handicaps Res. (...)
Les méfaits de Mendoza sont nombreux : le supplice d'Eusèbe, la quasi-mise à mort de Maupertuis, l'exécution du Borgne... sans compter les « deux-trois bricoles glanées à droite à gauche » par le vieillard Cénile... C'est également un personnage rusé, comme en témoignent son évasion du navire que surveillait Eusèbe où encore la manière dont il négocie avec Cénile Spilorcio, et cupide : seul le trésor l'intéresse, et nul doute qu'il fera tout pour se le garder entier. Attributs CompétencesAtoutsEquipement Agilité D 8 Escrime d'école D 8 Art de la parade Force D 6 Danse D 6 ... en toute circonstances Vigueur D 6 Esquive D 6 Ecole : Rome Intellect D 10 Intimidation D 12 Frappe véloce Ame D 6 Res. (...)
») ou le « spectre » des souterrains (« Ne me l'abîmez pas ! Laissez-moi l'autopsier ! »). Attributs CompétencesAtoutsEquipement Agilité D 4 Courir D 4 Bonne étoile Force D 4 Nager D 4 Erudition* Vigueur D 4 Alchimie* D 6 Sans peur Intellect D 12 Art (physique)** D 12 Professionnel** Ame D 10 Langue (grec) D 6 Vif d'esprit Langue (latin) D 8 Attributs dérivés Médecine* D 6 Handicaps Orientation D 4 Allure D 5 Fantasmagorie D 6 Curieux (majeur) Parade D 4 Cartésien Résistance D 4 Illusion (mineur) Charisme D 0 Mauvaise vue (mineur) Vieux. (...)Acte I : Introduction & Présentation. - « Tout a commencé avec la bourde de Noé ! » Quelques quidams amusés se rapprochèrent du vieillard braillant. Il était en grande conversation avec un homme au teint sombre et au port altier. - « Comprenez monseigneur, avant y'avait pas d'animaux... enfin si y'en avait mais pas comme ça ! C'était des poules dociles, des loups craintifs, des chiens fidèles... enfin bref, j'en passe et des meilleures mais c'était des bêtes, et pas encore des animaux. ...