Le Livre de Base
sur L' Arche Imaginaire au format (1.6 Mo)
Contient : handicaps (35)(...) Mais il existe aussi des jets qui ne se réfèrent à aucun savoir, plutôt à une facilité naturelle (comme tordre les barreaux d'une prison, résister aux effets d'un poison, sauter de justesse d'un pont qui s'effondre, etc...). Ces derniers seront fait sous l'attribut correspondant. Atouts etHandicaps: Les personnages disposent également d'Atouts : des capacités spéciales qui permettent d'aller au-delà des règles ou d'accomplir d'incroyables cascades. Mais ils peuvent aussi subir le joug d'Handicaps, leurs faiblesses et leurs sensibilités. Chaque Premier Rôle commence avec un Atout. ChaqueHandicapsmineur choisit en plus permet de gagner un point de handicap, deux pour leshandicapsmajeurs. Avec un point de handicap, on peut augmenter d'un niveau une compétence ou augmenter la bourse de départ de 100%. Avec deux points de handicap, on peut augmenter un attribut d'un niveau ou choisir un Atout. Il est impossible de prendre plus de 3 points dehandicapsà la création de personnage. Ces Atouts etHandicapssont décrits plus bas à la scène 3. Deuxième mouvement : Processus de création. - Processus : A la création du personnage, suivez le plan suivant : * La race : Choisissez la race de votre personnage : humain ou animal (Acte IV, scène3) * Les traits : Dépensez vos sept points pour les attributs et vos 25 points pour les compétences. Ensuite, faites vos totaux d'attributs secondaires. * Atouts etHandicaps: comme précisé dans le premier mouvement de cette scène. * Bourse de départ : vous commencez avec 15 écus d'or, à moins que vos atouts ne le précisent autrement. (...)
Loin de la rhétorique, de la théologie ou de l'éloquence, la verve est l'art de déclamer de grandes tirades haineuses ou amoureuses, de plonger un nom dans l'infamie ou le faire monter jusqu'aux cieux, de pouvoir parler aux rois comme aux gueux. Enfin bref, la verve est l'art de parler avec le coeur. Scène 3 : Atouts etHandicaps. Voici une liste des Atouts etHandicapsque l'on peut choisir lors de la création du personnage et ensuite tous les 5 points d'expérience acquis. Certains Atouts nécessitent un rang particulier (N=Novice, A=Aguerri, V=Vétéran, L=Légendaire) et/ou un autre Atout pour être pris, ce qui compliquera quelque peu la tâche de nos joyeux joueurs. (...)
Le personnage attire à lui des individus fascinés par sa personnalité, ou tout simplement désireux de s'en mettre plein les fontes dans le sillage du glorieux personnage. Il gagne 5 Figurants. Deuxième mouvement : lesHandicaps. Affreux : Mineur. Peut-être est-ce dû à un caprice de Mère Nature ou le personnage a-t-il subis un terrible outrage dans le passé, mais reste que son apparence est profondément hideuse. (...)
Le personnage a -2 à tous ses jets de Charisme, dû à son manque de tact. Dur d'oreille : Mineur/Majeur. Le personnage a quelque problèmes pour ce qui est de l'écoute. CeHandicapsva d'un simple défaut de l'appareil auditif (-2 aux jets de Perception) à une surdité totale. (...)
Troisième mouvement : Jouer un animal Jouer un animal n'est pas bien différent que jouer un humain. Le choix de la race est, par contre, déterminant, car cela n'ira pas sans Atouts etHandicaps, sans limitation, précises... Voici quelques exemples des races les plus courantes, afin de vous aider un peu, mais rien ne vous empêche de compléter cette liste comme vous le sentez. (...)
C'est un animal connu pour ses incroyables dons de grimpette mais aussi pour son babillage incessant. Prérequis : - Agilité d8 - Vigueur inférieure à d8 Atouts : - Vif de corps - Patte d'araignéeHandicaps: - Petit (mineur). Blaireau : Description : Le blaireau est un massif mammifère sylvain au corps noir rayé de blanc. (...)
Assez bourru et grognon, c'est un animal que qualifier de sociable serait maladroit. Prérequis : - Force d6 - Vigueur d6 Atouts : - Sur piedsHandicaps: - Désagréable. Chat : Description : Une description est-elle utile ? Les chats sont parmi les animaux les plus courants en Europe. (...)
Leur taille est compensée par leur agilité hors du commun ainsi que leur grâce... toute féline. Prérequis : - Agilité d8 Atouts : - Acrobate - Joli coeurHandicaps: - Curieux (majeur) - Petit (mineur). Chien : Description : Là encore, une description estelle utile ? (...)
Il existe de multiples espèces de chiens et elles ne partagent parfois que leurs dons pour la nage et la confiance qu'ils inspirent à leurs compagnons. Prérequis : - aucuns Atouts : - Commandement - Nageur hors pairHandicaps: - Loyal. Cochon : Description : Le cochon est un mammifère omnivore massif et lent, mais très têtu. (...)
Assez mal vu dans la société, on considère souvent que ce sont des imbéciles finis, alors que certains peuvent acquérir des connaissances que bien des humains envieraient. Prérequis : - Vigueur d6 - Agilité inférieure à d8 Atouts : - +2 aux jets de VigueurHandicaps: - Obèse. Faucon : Description : Petit rapace fin et alerte, le faucon est l'un des prédateurs aériens les plus communs d'Europe. (...)
Cet animal est connu pour sa sagacité et ses réflexes fulgurants. Prérequis : - Agilité d6 Atouts : - Alerte - Vif d'espritHandicaps: - Petit (mineur). Hérisson : Description : Petit animal sylvestre, le hérisson est un marcheur infatigable, quoique très lent quand on y pense. (...)
Fiable et honnête, les hérissons ont une réputation de mascotte dans toute l'Europe, mais sont quasiment inconnus dans le monde arabe. Prérequis : - aucuns Atouts : - Sur piedsHandicaps: - Petit (majeur) - Mauvaise vue (mineure). Lapin : Description : A l'image du fier Eusèbe, les lapin sont des être doux et sensibles, très loyaux, qui passent leur temps à aider les gens dans le besoin. (...)
Certains se sentent cependant des airs d'aventurier et partent explorer le vaste monde pour en découvrir les mystères. Prérequis : - Vigueur inférieure à d8 Atouts : - Bonne étoileHandicaps: - Petit (majeur) - Pacifiste (mineur). Lièvre : Description : Contrairement à leurs cousins les lapins, les lièvres sont des être hautains et méprisants qui compensent leur petite taille par un ego démesuré. (...)
Ils sont cependant reconnus pour leur vitesse et leurs réflexes, qui en font de redoutables combattants. Prérequis : - Agilité d8 Atouts : - Alerte - Vif de corpsHandicaps: - Petit (mineur) - Surestime de soi. Loup : Description : Le loup, bien que ressemblant au chien, est un indépendant qui a toujours refusé la main de l'homme sur son échine. (...)
D'un naturel emporté, ceux de cette race sont autant connu pour leur qualités de meneurs que pour les terrifiantes histoires que l'ont raconte sur certains d'entre eux. Prérequis : - Force d6 - Vigueur d6 Atouts : - Commandement - Nageur hors pairHandicaps: - Revanchard (majeur). Moineau : Description : Petit oiseau citadin, le moineau est un collecteur d'information. (...)
Bien qu'assez couards par nature, ils acceptent de prendre des risques dès lors que le jeu en vaut le chandelle. Prérequis : - aucuns Atouts : - Vif d'espritHandicaps: - Petit (majeur) - Prudent. Ours : Description : Créature massive et redoutable à l'état bestial, l'ours devient un solitaire bourru mais d'une fiabilité sans borne une fois l'intelligence acquise. (...)
On confie assez souvent les tâches de gardien ou de précepteur à ces colosses velus. Prérequis : - Force d8 - Vigueur d6 Atouts : - Athlétique - Sur piedsHandicaps: - Désagréable - Loyal. Pigeon : Description : Oiseau citadin commun et stupide, le pigeon, même s'il est un animal, ne brille réellement que par sa capacité hors du commun à détecter les dangers, pour ensuite pouvoir y échapper au plus vite. Prérequis : - Intellect inférieur à d6 Atouts : - Sixième sens - AlerteHandicaps: - Couard - Ignorant - Petit (majeur). Poule : Description : Volatile issu le plus souvent de la campagne, la poule (ou poulet pour les mâles) est une maîtresse de maison irréprochable et une amie dévouée. (...)
En dehors de cela, ses compétences en tant qu'aventurières frisent le zéro absolu. Prérequis : - Vigueur d6 - Intellect inférieur à d6 Atouts : - Alerte - LoyalHandicaps: - Petit (mineur) - Couard. Renard : Description : Ceux de cette race sont rusés et retors par nature. (...)
Malheureusement, leur tendance à se faire des ennemis partout est devenue proverbiale. Prérequis : - Ame d6 - Agilité d6 Atouts : - Bonne étoile - Langue de mielHandicaps: - Curieux - Ennemis (mineur). Quatrième mouvement : Quelques animaux célèbres. Il est certains animaux qui se sont illustrés au cours des siècles, au point d'entrer dans la légende. (...)
La magie est dangereuse pour qui y croit et aucun sceptique ne peut user de l'alchimie et de ses fabuleux effets, pour la simple et bête raison qu'il ne croit pas en ces « fabuleux effets ». En terme d'effet, c'est à la fois simple et complexe. - Aucun personnage doté duHandicaps« cartésien » ne peut prendre la compétence « fantasmagorie » ni être le bénéficiaire/victime d'un effet issu de la fantasmagorie. (...)
C'est ainsi qu'il affronte vaillamment la peur que lui inspirent les squelettes du Hollandais Volant, qu'il sauve Eusèbe des tentacules du poulpe et qu'il se bat, sans arrêt, contre qui se met sur son chemin... Attributs Compétences Atouts Equipement Agilité D 10 Danse D 6 Commandement Force D 8 Discrétion D 4 Nageur hors pair Vigueur D 8 Escrime D 10 Ecole (Madrid) Intellect D 6 Escrime d'école (Madrid) D 10 Charismatique Ame D 10 Main Gauche D 6 Volonté de fer Intimidation D 6 Attributs dérivés Pugilat D 4HandicapsNager D 6 Allure D 6 Eloquence D 8 Revanchard (majeur) Parade D 6 Société D 6 Code d'honneur Résistance D 6 Verve D 6 Loyal Charisme D 4 Langue (latin) D 6 Têtu Langue (espagnol) D 8. (...)
Attributs Compétences Atouts Equipement Agilité D 6 Discrétion D 8 Bonne étoile Force D 4 Se cacher D 8 Alerte Vigueur D 4 Courir D 6 Fratrie Intellect D 10 Cartographie D 6 Patte d'araignée Ame D 10 Eloquence* D 4 Erudition* Héraldique D 4 Attributs dérivés Langue (latin)* D 10HandicapsLangue (francais) D 8 Allure D 4 Société D 8 Petit (majeur) Parade D 4 Pacifiste (mineur) Résistance D 4 Loyal Charisme D 0. (...)
Attributs Compétences Atouts Equipement Agilité D 10 Acrobatie D 6 Acrobate Force D 6 Discrétion D 6 Joli coeur Vigueur D 6 Escrime D 8 Bonne étoile Intellect D 8 Escalade D 6 Langue de miel Ame D 12 Main Gauche D 10 Frappe véloce Art (poésie) D 8 Attributs dérivés Pugilat D 4HandicapsNager D 6 Allure D 6 Eloquence D 8 Curieux Parade D 5 Société D 8 Ennemis (mineur) Résistance D 5 Verve D 12 Némésis (Mendoza) Charisme D 4 Langue (latin) D 8 Instinctif Langue (français) D 10. (...)
Attributs Compétences Atouts Equipement Agilité D 4 Archerie D 6 Charismatique Force D 8 Escrime D 6 Compagnon Bestial (poulet) Vigueur D 10 Intimidation D 4 Sans peur Intellect D 6 Pugilat D 4 Ame D 8 Nager D 6 Eloquence (âme) D 10 Attributs dérivés Cartographie D 6HandicapsEvaluer D 8 Allure D 5 Conn. de la rue D 8 Ignorant Parade D 4 Navigation D 8 Hors-la-loi (mineur) Résistance D 8 Obèse Charisme D 2. (...)
Attributs Compétences Atouts Equipement Agilité D 6 Acrobatie D 8 Alerte Force D 10 Archerie D 6 Athlétique Vigueur D 10 Escrime D 8 Charismatique Intellect D 6 Discrétion D 4 Commandement Ame D 10 Pugilat D 4 Suivants Courir D 6 Attributs dérivés Nager D 6HandicapsRes. à la douleur D 8 Allure D 6 Survie D 8 Code d'honneur Parade D 7 Evaluer D 4 Etranger (si en Europe) Résistance D 9 Langue (latin) D 6 Loyal Charisme D 2 Légendes D 8 Suicidaire Navigation D 10 Verve D 10. (...)
Attributs Compétences Atouts Equipement Agilité D 8 Escrime d'école D 8 Art de la parade Force D 6 Danse D 6 ... en toute circonstances Vigueur D 6 Esquive D 6 Ecole : Rome Intellect D 10 Intimidation D 12 Frappe véloce Ame D 6 Res. à la douleur D 8 Langue de fiel Eloquence D 10 Attributs dérivés Justice D 10HandicapsHéraldique D 6 Allure D 6 Langue (latin) D 8 Désagréable Parade D 5 Société D 8 Némésis (Maupertuis) Résistance D 5 Séduction D 6 Revanchard (majeur) Charisme D -2 Verve D 8 Sanguinaire. (...)
Attributs Compétences Atouts Equipement Agilité D 4 Courir D 4 Bonne étoile Force D 4 Nager D 4 Erudition* Vigueur D 4 Alchimie* D 6 Sans peur Intellect D 12 Art (physique)** D 12 Professionnel** Ame D 10 Langue (grec) D 6 Vif d'esprit Langue (latin) D 8 Attributs dérivés Médecine* D 6HandicapsOrientation D 4 Allure D 5 Fantasmagorie D 6 Curieux (majeur) Parade D 4 Cartésien Résistance D 4 Illusion (mineur) Charisme D 0 Mauvaise vue (mineur) Vieux. (...)Acte I : Introduction & Présentation. - « Tout a commencé avec la bourde de Noé ! » Quelques quidams amusés se rapprochèrent du vieillard braillant. Il était en grande conversation avec un homme au teint sombre et au port altier. - « Comprenez monseigneur, avant y'avait pas d'animaux... enfin si y'en avait mais pas comme ça ! C'était des poules dociles, des loups craintifs, des chiens fidèles... enfin bref, j'en passe et des meilleures mais c'était des bêtes, et pas encore des animaux. ...