Jeux d'argent et jeu de rôle, l'alliance maudite ?
Pourquoi? Mais pourquoi?... Ces idées sont nées d'une sur le forum de la FFJDR; principalement, Menhir, qui vit en Thaïlande, avait dit, en parlant du jeu de rôle dans ces contrées: « En Thaïlande, y'a rien. J'ai fait quelques tentatives, mais ils ne comprennent pas l'intéret d'une activité ludique si on n'y joue pas d'argent. Même pour faire une partie de pétanque, il faut mettre quelques dizaines de baht dans le pot. J'ai essayé d'expliquer le JdR à des potes. Ils m'ont répondu « viens boire ...Contient : argent (6)Jeux d'argentet jeu de rôle, l'alliance maudite ? Pourquoi? Mais pourquoi?... Ces idées sont nées d'une sur le forum de la FFJDR; principalement, Menhir, qui vit en Thaïlande, avait dit, en parlant du jeu de rôle dans ces contrées: « En Thaïlande, y'a rien. (...)
J'ai fait quelques tentatives, mais ils ne comprennent pas l'intéret d'une activité ludique si on n'y joue pas d'argent. Même pour faire une partie de pétanque, il faut mettre quelques dizaines de baht dans le pot. (...)
Bon, pour le moment, y'a pas de quoi faire le malin, c'est juste une série de réflexions, déjà entamées sur le même forum. Notes générales Le problème principal de ce genre de concept, c'est que l'idée d'introduire de l'argent— élément de compétition — va à l'encontre du principe même du jeu de rôle — élément coopératif. (...)
D'où l'idée d'avoir un système limité et en circuit fermé: chaque joueur ne peut mettre en jeu qu'une certaine somme (mettons, pour poser un chiffre, 100 centimes d'euro) et le fric dépensé en cours de partie va dans un pot commun. Comment utiliser l'argent? Une des idées que j'avais alors posée était que les personnages encore vivants à la fin de la partie pouvaient puiser dans ce pot commun pour des points d'expériences. L'argentde ce pot proviendrait principalement de centimes payés par les joueurs pour améliorer un jet de dé (un centime par pour-cent de bonus), pour refaire un jet de dé (25 centimes), voire pour un « point de destin » (50 centimes), qui permet d'éviter une mort certaine. (...)
Conclusion (qui ne conclut rien) : C'est typiquement le genre de jeu auquel je ne jouerais pas: je n'aime pas les jeux d'argent. Mais je trouve intéressant le défi d'intégrer un mécanisme a priori contradictoire à ce qu'est un jeu de rôle (coopératif, pas de gagnant). (...)