La Viole noire
sur Vox Ludi au format (25.7 Mo)
Contient : heinrich (20)(...) Chacun a été contacté avant sa mort par un inquiétant personnage proposant de lui vendre la célèbre « Viole d'HeinrichZeit ». Cet individu se fait appeler Zefsta. Mais il s'agit en fait d'un ancien musicien très connu du nom d'HeinrichZeit, que tout le monde croit mort depuis des années. Cependant, alors même qu'il allait mourir, il a été touché par la grâce d'un protecteur sensible au lyrisme étrange de sa musique transfigurée par la souffrance et les délires de la fièvre. (...)
Là, empruntant l'identité de Zefsta, et sous couvert de la leur vendre, il propose à ses futures victimes d'essayer la viole d'HeinrichZeit. Pour les convaincre, il affirme qu'il a déjà plusieurs acheteurs potentiels, dont il taira les noms par discrétion. (...)
Zefsta incite aussi de manière insidieuse sa victime à jouer à l'abri des regards indiscrets : « En effet, s'il s'agit bien de la véritable viole d'HeinrichZeit, il vaut mieux se montrer prudent, pour que personne ne vous passe devant ». Les PJ vont se retrouver mêlés par hasard à cette triste et terrible histoire. (...)
Donnez-leur l'impression qu'il peut se passer quelque chose chaque jour, avec jusqu'à deux ou trois meurtres dans la journée. Les pouvoirs de la Viole Noire : Résurrection : CommeHeinrichZeit et son instrument ne faisaient plus qu'un quand il jouait, Nurgle a fait en sorte que Zefsta et la viole deviennent une seule et même entité. (...)
Notez que Zefsta peut parfaitement faire le mort pour éviter d'être tué de nouveau immédiatement après sa « résurrection ». Animation et contrôle à distance : Lorsque la viole joue la musique d'HeinrichZeit, elle permet à Zefsta de manipuler de petits animaux jusqu'à former des nuées de nuisibles et autres vermines (rats, cafards etc. (...)
Dès qu'un test est raté, la viole prend définitivement possession du corps du musicien et le manipule comme un vulgaire pantin afin de lui faire jouer la musique effrénée d'HeinrichZeit jusqu'à ce qu'il meure dans d'atroces convulsions épileptiques (un test d'Endurance par minute, le malus augmentant de 10% à chaque nouvelle tentative, un échec signifiant la mort immédiate sauf utilisation d'un point de Destin). (...)
Bien sûr, ceci doit avoir lieu avant que l'instrument ne prenne totalement possession de son corps. Animation propre : La viole d'HeinrichZeit est un instrument d'aspect austère et anodin, mais de bonne facture. Si elle se sent en danger, ou dans le besoin de bouger d'elle-même, elle se change à volonté en une sorte de gros nurgling, conservant la couleur bois et la forme approximative de l'instrument. (...)
- Un inconnu appartenant à la pègre locale propose une prime importante aux PJ s'ils lui ramènent la viole d'HeinrichZeit. II - Le déroulement de l'intrigue : Les séquences qui vont suivre peuvent être vécues par les PJ ou rapportées par des témoignages (les évènements sont suffisamment insolites et dramatiques pour qu'ils en entendent parler et puissent se rendre rapidement sur les lieux). (...)
Parallèlement aux dernières séquences que vous aurez choisies, et à force de commérages et d'obstination, les PJ réussiront à apprendre d'un des témoins des drames qu'un mystérieux individu au physique particulièrement inquiétant a proposé à l'un des musiciens de lui vendre la célèbre viole de «HeinrichZeit ». L'identité de ce témoin reste à l'entière discrétion du MJ, mais le meilleur choix semble se porter sur un membre de la famille d'une des victimes rendu à demi dément par l'expérience surnaturelle qu'il a vécue. (...)
Aux dires des luthiers : Questionnant sans succès un premier luthier (Otfried Widmer), les PJ seront rapidement orientés vers Isadora Haintz, la plus ancienne représentante de la profession encore en vie à Nuln. Au prix d'une certaine insistance, elle leur conte la véritable histoire de la viole de «HeinrichZeit ». Tout d'abord, elle leur explique que ce qu'ils ont entendu jusqu'à présent est faux : Zeit n'a pas conçu sa viole seul. (...)
L'époux d'Isadora, Ludovicus Haintz, aujourd'hui décédé et artisan luthier de grand renom, l'y a grandement aidé. Elle leur parlera aussi du musicien de génie qu'était Zeit. Selon elle,HeinrichZeit était un jeune musicien excentrique venu de Sylvanie, très avant-gardiste et prometteur, trop au goût des autres musiciens de la ville. (...)
Celle-ci fit alors pression de tout son poids pour le mettre à l'écart des grandes manifestations musicales de la cité, utilisant jusqu'aux coups les plus vils et les plus bas pour attirer l'opprobre sur lui. On murmura même à l'époque qu'Heinrichaurait été piégé par des musiciens se disant ses amis. Ils l'auraient empoisonné à petite dose à son insu, espérant le faire cesser pour un temps son activité, et donc son ascension fulgurante au sein du conservatoire (si les PJ insistent, Isadora donnera quelques noms... la plupart sont ceux de victimes ou de parents de victimes, mais parmi ces gens se trouve aussi Viktor Hüle !). MaisHeinrichne cessa jamais de jouer et de composer. Au contraire, il se montra plus combattif que jamais. (...)
Son art, comme sa maladie, devinrent trop exclusifs et dérangeants pour l'époque. Les gens se détournèrent de ses compositions de plus en plus savantes et torturées.Heinrichse referma sur lui-même, refusant pour se refaire, de jouer ou de composer la moindre pièce musicale de commande. Mis à l'écart et abandonné de tous, au bord de la folie, reclus à la pauvreté,Heinrichdut finalement s'exiler hors des murs de la ville. Tout cela est arrivé il y a une dizaine d'années. (...)
L'inconnu à la viole s'est présenté à lui pour lui faire une offre. Il s'appelle Zefsta et lui a proposé d'essayer l'instrument d'HeinrichZeit. Viktor Hüle est le seul personnage qui a fait le rapprochement entre Zefsta et ce qui c'est passé il y a dix ans. (...)
Alors que les personnages circulent non loin d'un de ces lieux (et qu'ils espèrent avoir normalement mis fin à la malédiction), il leur semble à nouveau entendre la musique de la viole d'HeinrichZeit. Toutes les portes qui mènent à l'endroit où se trouve Zefsta sont ouvertes. A l'intérieur de la pièce, quatre des habitants des lieux (gardiens et prisonniers, domestiques, initiés de Morr, peu importe), morts, dansent au rythme lent de la viole. (...)
Vous pouvez procéder à la distribution finale des points d'expérience (et également donner un substantiel bonus à l'équipe si elle a découvert tous les secrets de l'histoire sans que Zefsta soit obligé de révéler lui-même qu'il estHeinrichZeit). V - Option : Vous pouvez transformer ce scénario indépendant en début de campagne en imaginant que Zefsta ne meurt pas et qu'au contraire, il reçoit même le soutient d'une importante secte de Nurgle basée à Nuln. (...)
Dotations : vêtements vert sombre avec grand chapeau assorti, hautes bottes noires, dague et bien-sûr, la viole d'HeinrichZeit. La Viole sous forme de Nurgling : servez-vous soit du profil du diablotin dans le livre de base (en l'adaptant), soit du profil véritable des nurglings dans le Tome de la Corruption. (...)Le scénario propose de résoudre les mystères d'une série de morts inexpliquées parmi les musiciens du conservatoire de Nuln. Cette enquête est plutôt conseillée à des PJ expérimentés, mais peut-être adaptée en diminuant les caractéristiques et le nombre de protagonistes en jeu. La localisation de l'intrigue n'a pas été définie avec précision de manière à donner toute latitude au MJ, pour jouer dans une autre cité de l'Empire. La musique ne s'inscrit pas qu'en toile de fond pour ...