Traité d'Arcanes Nécromantiques
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Contient : vie (174)(...) Sachez cependant cher élève, ou qui que vous soyez qui lisez ce traité, que je ne suis point de ceux-là. La mort, lavie, l'âme et l'impulsion qui donne lavieà la chair sont pour moi des sujets d'étude comme les autres. Il n'est plus grande erreur pour un expérimentateur des arts magiques que de limiter l'avancée de ses travaux en suivant des critères moraux et éthiques imposés par des non initiés aux esprits étroits et bridés par des croyances religieuses et des traditions arriérées. (...)
Dans tous les cas, il faut considérer le fait suivant : malgré leur potentiel effectif, l'impact psychologique provoqué par le contact des Morts-vivants est le fondement des stratégies de la Nécromancie sur les champs de bataille » - Magister Klara Sternardt du Collège d'Améthyste, Conférence sur la Nécromancie à l'Université de Nuln (2516). II.1. L'esprit à la mort : Ce qui se produit lorsqu'un être vivant perd lavieest sujet à controverse. Vous serez sans doute confrontés à des conceptions fort contrastées au cours de vos recherches, que vous vous adressiez à des membres des clergés officiels, à des citoyens impériaux, kislévites ou bretonniens, à des adorateurs des Sombres Puissances ou aux magisters de Collèges de Magie. (...)
Quant aux elfes, en raison de leur ferme croyance en la réincarnation, ils ne perçoivent pas la mort avec la même horreur que le font les humains ; la perte d'un ami ou d'une personne aimée reste chez eux un évènement triste, quoique cette tristesse soit tempérée par la conviction que le mort va bientôt renaître à lavieet poursuivre son cheminement dans son cycle de réincarnation. Certains aspects de la mort sont cependant acceptés par tous. (...)
Dès lors, il commence à pourrir et à se décomposer en éléments de plus en plus simples, qui rejoignent finalement le cycle de lavieet de la mort, le cycle de la matière. Le processus de dégradation s'effectue plus ou moins lentement selon les conditions environnementales, climatiques et magiques, comme décrit en détail dans l'excellent ouvrage « Ontogenèse cadavérique » de Herr Doktor Hembrandt Flugtzer. (...)
A la fin de cette période, l'esprit quitte le monde matériel pour ne plus jamais y retourner, sauf intervention d'un Nécromant ou d'une situation particulière appelant la création d'un Mortvivant éthéré (mort violente, oeuvre inachevée etc.). II.2. Sentir lavie: « Il est fascinant de constater que ces créatures dénuées du moindre souffle deviepuissent mieux percevoir l'Etincelle que nous autres mortels. Nous ne percevons lavieque de façon indirecte, par le biais du rythme cardiaque et de la respiration ; les Morts-vivants quant à eux savent automatiquement distinguer laviede la mort. Cette faculté à ressentir lavietient davantage d'une faculté magique assimilable à la perception des Vents magiques par les mages que d'une activité sensorielle au sens biologique du terme. » - Magister Lubrand Becker, « l'Avis des morts ». Lorsque les gens du commun sont confrontés aux cadavres animés par la Nécromancie, la terreur semble leur fait perdre tout sens pratique, comme si ces êtres civilisés se retrouvaient soudain dotés de la même intelligence que l'objet de leur frayeur. (...)
Combien de fois n'ai-je pas vu des soldats chevronnés tourner les talons devant mes charmants pantins de chair plus faibles jusqu'aux plus puissants Vampires, possèdent la faculté de sentir laviedans un rayon de 10 mètres. Il ne s'agit pas d'un talent particulier mais d'un avantage supplémentaire fourni par le talent « Mort-vivant ». (...)
Les Morts-vivants inférieurs, ceux qui ne possèdent pas d'esprit, n'ont plus prise sur le monde des vivants, si bien qu'ils ne le perçoivent plus qu'à travers les ordres que leur donne celui qui les contrôle, et à travers leur capacité à sentir lavie. Le MJ devra faire preuve de bon sens afin de déterminer quelles seront les réactions de telles créatures face aux actions des PJ en tenant compte de ces paramètres. (...)
Les Morts-vivants plus sophistiqués, tels que les Morts-vivants éthérés, les Revenants et autres créatures munies d'un esprit, ne sont pas sujettes à ces restrictions ; la magie qui les anime est suffisamment puissante pour leur permettre d'appréhender le monde des mortels plus ou moins normalement, en plus de leur capacité à sentir lavie. ou d'ossements, alors qu'ils auraient pu les surpasser à la fois en imagination, en puissance et en habileté au combat ? (...)
Pour compenser la perte de leurs facultés sensorielles de mortels, tous les Morts-vivants possèdent également la capacité à « sentir lavie» à distance. Il est donc inutile de se cacher d'eux ou d'utiliser des sorts de dissimulation pour leur échapper, car même si portes, murs et embûches les retiendront un temps, ils continueront à vous traquer sans se fatiguer jusqu'à ce qu'ils ne sentent plus battre l'étincelle deviequi vous habite. II.3. Contrôle des Morts-vivants, limites et délégation de contrôle : « Les maîtres d'armes disent souvent que l'épée est le prolongement du bras du bretteur qui la manie. (...)
Quant aux Morts-vivants permanents possédant un esprit, ils erreront selon leur gré : les Squelettes et Zombies suivront les pulsions dictées par leurs derniers souvenirs, alors que Revenants et Capitaines feront le plus souvent preuve de plus d'initiative et pourront poursuivre des buts plus personnels en accord avec leurvied'antan. II.4. Destruction des Morts-vivants : Il n'est évidemment pas dans notre intérêt de donner à nos ennemis mortels (voyez-y un double sens si vous y tenez) des pieux pour nous perforer le coeur, mais j'estime souhaitable que tout Nécromant soit au fait des notions les plus élémentaires concernant la destruction de ses créatures. (...)
Si comme le dit le vieil adage, il n'est point de mal que l'on combat mieux qu'en le connaissant bien, vous userez au mieux de la non-viede vos serviteurs si vous connaissez leurs limitations. D'autre part, il est parfois pratique de savoir comment mettre fin au fruit d'une expérience embarrassante... Sachez donc que les Morts-vivants n'ont généralement plus de système nerveux en état de fonctionner, ce qui les rend insensibles à la douleur physique. (...)
Un ancien ami du Collège de Jade m'a même soutenu que le langage était une caractéristique fondamentale de lavieet de l'intelligence humanoïde. Que les dragons et autres créatures des légendes soient réputés pour leur parler ne l'a pas une seconde fait douter. (...)
Précis d'animation des Morts-vivants : Durant les années que j'ai passées à déterrer les cadavres frais et les ossements polis, s'il y a une chose que j'ai apprise, c'est que la Nécromancie n'est point un art abstrait, mais bien une discipline qui tire sa puissance de la matière qui jadis fût vivante. Redonner lavieaux restes d'une créature diffère radicalement des animations végétales pratiquées par mes anciens collègues du Collège de Jade, et encore plus de l'animation de matière inerte, ce qui est l'apanage des sorciers Dorés. (...)
C'est là que réside le fondement de la Nécromancie : notre grand art est le seul qui permette de renverser l'irréversible loi de lavieet de la mort. Imaginez un instant, cher élève, que lavieest une étincelle précieuse, qui, comme tout un chacun le sait, peut être aisément soufflée, et de tant de manières qu'il est fort mystérieux que subsistent encore des êtres vivants dans notre monde. Cette étincelle est attisée, modelée et maîtrisée par le Vent Vert. (...)
Si vous êtes mort une fois, vous l'êtes pour toujours, quelle que soit votre naissance, vos biens ou le pouvoir que vous avez accumulé durant votre existence. Voilà donc ce que cherchent à réaliser les nobles chercheurs vouant leurvieà la Nécromancie : rendre ce processus réversible, pour faire renaître une étincelle là où la précédente s'est éteinte. (...)
Disons simplement que la tâche est si ardue que ce n'est qu'en s'appuyant sur la « mémoire » de la matière qui a déjà hébergé lavie, que l'on peut espérer la faire rejaillir. Les Nécromants de toutes origines et de tous temps en sont arrivés à cette conclusion. (...)
Ces Morts-vivants sont des pantins incapables de la moindre initiative personnelle ; ils ne peuvent communiquer, posséder de Compétences ou Talents particuliers, ni se rappeler du moindre souvenir de leurviepassée. Animation animique : les Morts-vivants animés ainsi possèdent un esprit, ce qui leur octroie des scores dans les caractéristiques Int, FM et Soc, ainsi qu'une portion des connaissances et souvenirs accumulés par l'esprit lors de sa précédente incarnation. (...)
Leur situation de Mort-vivant les protège certes de la Peur et de la Terreur, mais leur mémoire fait qu'ils restent également sensibles aux règles de Folie et à certaines sensibilités de leurvieantérieure (ancienne allégeance, famille etc.). En règle générale, ces Morts-vivants ne réagissent différemment des Squelettes et Zombies ordinaires que lorsqu'ils sont confrontés à des éléments de leurviepassée, et uniquement lorsque le Nécromant ne leur donne pas d'ordres directs. Dans ces cas particuliers, le Nécromant devra imposer sa volonté en réussissant un test de Force Mentale opposé contre sa créature (test Difficile (-20%) pour le Mort-vivant). (...)
Squelettes et Zombies : La manne du Nécromant, voilà ce que sont les Squelettes et les Zombies. Quel accomplissement la première fois que vous parvenez à insuffler un semblant deviedans un corps ! Je me souviens avoir conservé ma première créature durant des années comme un symbole de ma victoire sur la mort. (...)
Cette période est valable à trois conditions : (1) les corps des Zombies doivent être régulièrement entretenus et nettoyés ; (2) ils ne doivent pas effectuer des tâches épuisantes à longueur de journée ; (3) les conditions de température doivent être « standard » (la décomposition est plus rapide sous les tropiques que dans les glaces de Norsca). Le MJ est ainsi libre de moduler la durée de «vie» des Zombies en fonction de son cadre de campagne et s'il considère que les corps ont subi des dégâts trop importants (combats, travaux usants, mangés par les chiens etc. (...)
Cette règle ne s'applique pas entièrement aux Mortsvivants animés par un esprit qui souffrent encore des Folies contractées avant leur mort et restent soumis à certaines valeurs morales en l'absence de contrôle direct par le Nécromant. - Ils sentent laviedans un rayon de 10 mètres (inutile de se cacher ou d'utiliser des illusions). Cette propriété leur confère ainsi une certaine forme de vision nocturne. (...)
Je ne détaillerai pas dans le présent volume l'étude comparative de ces créatures, mais j'encourage le lecteur à consulter les arguments développés dans l'ouvrage « Les Revenants Parvenus » du magister noir Hans der Trochkin de Marienburg. Pour résumer, les Revenants sont exclusivement ramenés à lavieà l'aide de l'Incantation d'éveil, un sortilège très efficace qui permet d'arracher au royaume de Mòrr l'âme du résident de la sépulture ou du cadavre ciblé par le sort. (...)
Mal utilisée, l'Incantation d'éveil peut aisément se retourner contre le Nécromant, de même qu'un puissant esprit peut parfois ressentir une haine profonde à l'encontre de celui qui trouble son repos. Choisissez bien les candidats dont vous souhaitez faire des Revenants, documentez vous sur leurvie, les conditions de leur mort, leurs domaines de compétences et leurs points faibles. Je vous assure que ces précautions ne sont pas superflues. (...)
Ils continuent cependant d'être affectés par l'effet des Folies contractées avant leur mort et restent soumis à certaines valeurs morales en l'absence du contrôle actif par le Nécromant. - Ils sentent laviedans un rayon de 10 mètres (inutile de se cacher ou d'utiliser des illusions...). Cette propriété leur confère ainsi une certaine forme de vision nocturne. (...)
Je conseille aux débutants d'apprendre à réanimer d'abord un simple muscle, voire un membre, avant de vouloir aller plus loin. Je sais que l'excitation de rendre lavieà l'un de ses semblables est infiniment plus grande, mais je parle ici de mesures de prudence. En outre, si vous vous estimez capable d'animer un Zombie, faire remuer un muscle, une main tranchée ou un oeil conservé dans l'alcool, ne devrait vous poser aucun problème. (...)
En revanche, les créatures exceptionnellement puissantes comme les dragons, manticores, griffons ou autres monstres, ne peuvent être ramenées à laviequ'à l'aide du complexe rituel d'Animation monstrueuse. A noter que la difficulté du sort de Grande réanimation varie en fonction de la taille de la créature à animer (14 pour un humanoïde de moins de quatre mètres de haut, 18 pour les créatures plus grandes). (...)
Morts-vivants supérieurs : « La diversité des formes de Morts-vivants n'a d'égale que le nombre de Nécromants leur donnantvie. » - Magister Lorna Horbel, Diversité de la faune morte-vivante de l'Empire et d'ailleurs. Au-delà des généralités sur les Squelettes et les Zombies et des ajustements qui peuvent y être apportés (animation animique, perpétuelle, etc. (...)
), dresser une liste exhaustive des formes de Morts-vivants, tangibles ou éthérés, serait une tâche vaine et inutile, car chaque Nécromant un tant soit peu doué pour notre art possède sa propre vision de la non-vie, et par conséquent ses propres rituels d'animation, d'évocation, ou mixant les deux à l'instar de l'Incantation d'éveil. (...)
Certains de nos confrères sont obsédés par leur propre survie, dans leur état de vivant ou dans la non-vie, d'autres par la survie ou la réanimation d'un être aimé (cf Herr Doctor Franz Heinzstein), alors que d'autres veulent simplement jouer avec le domaine interdit de la mort. (...)
Chaque époque dans l'histoire du Vieux Monde et chaque civilisation a vu naître de nouvelles formes de créatures défiant lavie. Les Momies et autres étranges créatures de Khemri en sont de bons exemples, tout comme les différents clans de Vampires. (...)
Un Asservi est pourtant fondamentalement très différent d'un simple Zombie. Je ne connais qu'une seule manière d'amener un Asservi à lavie, il s'agit du rituel de Création d'Asservi, ce qui ne signifie pas qu'il n'en existe pas d'autres. (...)
Il est rare qu'une personne se soumette de son grès à ce type de transformation, mais le fanatisme religieux ou idéologique conduit parfois des hommes et des femmes à placer leurvieentière, et bien plus, entre des mains peu recommandables. Des Nécromants sans scrupules savent exploiter la faiblesse et la crédibilité de leurs serviteurs pour en faire des Asservis entièrement soumis à leur volonté. (...)
Vous pourrez le découper en petits morceaux que son esprit continuera à animer chacun. Par contre, éparpiller ces morceaux permet de priver devieceux qui ne se trouvent plus à proximité du fragment où a été emprisonné l'esprit du Mort-vivant (quelques mètres suffisent). (...)
Les Asservis recouvrent également un nombre de Talents égal au double de la dizaine de leur score d'Intelligence (en arrondissant à la dizaine la plus proche), dans la limite des Talents acquis de leur vivant. Règles spéciales - Les Asservis sentent laviedans un rayon de 10 mètres, ce qui leur octroie une certaine forme de vision nocturne. - Les Asservis sont en général immunisés à toutes les règles de psychologie et ne peuvent être contraints à quitter le combat. (...)
Pourtant, des individus exceptionnels, le plus souvent des sorciers, des penseurs ou des érudits curieux de toutes choses, présentent le souffle d'esprit nécessaire pour s'adapter à une nouvelleviesous la forme d'un crâne posé sur un socle dans le parloir d'un Nécromant. Comme les Asservis, les Golems de Chair sont assez résistants à la décomposition (lorsqu'ils peuvent encore être affectée par elle) et sont susceptibles de rester intacts pendant plusieurs décennies (2D10 x 10 ans) s'ils sont bien soignés, s'ils ont la possibilité de se « reposer » au moins trois heures par jour, et s'ils ne sont pas forcés de travailler intensément trop longtemps. (...)
Les chercheurs en Nécromancie utilisent souvent l'énergie des tempêtes ou l'électricité des éclairs, combinés à leurs incantations, pour donnervieà leurs créatures. Certains Nécromants niant la nécessité d'un esprit pour obtenir laviearguent que l'énergie brute est suffisante pour recréer lavie(voire plus bas la variante de la méthode de création de Golem Composite). J'y vois une possible raison pour expliquer pourquoi nous sommes tellement détestés du commun des mortels : nous avons la réputation de jouer avec lavieet la mort, et nous tentons de faire ce que seuls les dieux sont autorisés à faire : créer lavie. Cependant, lorsque les plus grands Nécromants ont jadis découvert le secret de la création des Golems Suprêmes, ils ont compris que les éclairs seuls ne donnaient pas lavie, pas plus que leurs incantations. Leurs écrits révèlent que de grandes quantités d'énergie associées au tournoiement intense des Vents Magiques permettent de réunir un esprit et un corps mieux que toute incantation nécromantique ne l'avait fait jusquelà. Pour les Golems Composites, l'esprit implanté dans le corps de la créature est un esprit errant ou capturé au hasard par le Nécromant, voire des fragments d'esprits incohérents. Le problème est que de tels esprits ne s'adaptent jamais tout à fait au corps hybride auquel ils se retrouvent associés. (...)
D'autres individus - généralement des personnes au coeur froid ou immoral, s'adaptent plus facilement à la non-vie, et peuvent même être très heureux et reconnaissants quand à leur potentielle immortalité sous cette forme. (...)
Une telle oeuvre demande souvent de nombreux mois de travail acharné et de recherches épuisantes (le temps de préparation de chaque étape est détaillé plus loin). Néanmoins, ces lenteurs et le progrès des recherches dans le domaine de la non-vieseraient énormément plus avancés si les connaissances et les résultats acquis par nos confrères n'étaient pas régulièrement réduits à néant par les flammes des répurgateurs. (...)
Les autres ne comprennent pas, à part peut-être père, mais même lui ignore la portée de ce que je m'apprête à accomplir. Ma Créature prendravieavant la fin du mois si j'obtiens une autre main aussi vigoureuse, j'en suis persuadée. - Journal de Margritte von Wittgenstein, 2512 C. (...)
Le MJ doit faire preuve de logique pour déterminer la personnalité de l'esprit en question ; en effet, il paraît difficile de contacter l'esprit errant d'un paysan bretonnien en pleine jungle lustrienne... Talents : en plus des Talents apportés par l'esprit qui anime le corps du Golem, celui-ci acquiert les Talents suivants : Mortvivant, Terrifiant, Vision nocturne (spécial). Règles spéciales : - Les Golems Composites sentent laviedans un rayon de 10 mètres, ce qui leur octroie une certaine forme de vision nocturne infaillible. (...)
En outre, rappelez-vous qu'un Golem de Chair ne périra pas en même temps que vous, mais sera plutôt libéré par votre départ prématuré... Durant des siècles, des Nécromants ambitieux ont cherché à ramener à laviedes individus aux compétences et à l'intelligence hors du commun, souvent dans l'espoir de tirer profit de ces ressources éteintes d'intelligence, de créativité et de savoir. (...)
Talents : Le Golem recouvre tous les talents que le personnage possédait de son vivant, et acquiert les Talents suivants : Effrayant, Mort-vivant, Vision nocturne (spécial). Règles spéciales : - Les Golems Suprêmes sentent laviedans un rayon de 10 mètres, ce qui leur octroie une certaine forme de vision nocturne infaillible. (...)
Folie : à leur création, les Golems Suprêmes acquièrent automatiquement 2D10 points de Folie, à moins d'avoir été des individus foncièrement mauvais, cyniques ou morbides durant leurvie. Si leur corps est réduit à l'état de Squelette, ils acquièrent 1D5 points de Folie supplémentaires, 1D10 si leur corps se résume à un simple crâne. (...)
Pour ces disciples, seul l'esprit compte, car il est le récipiendaire du savoir des morts, de l'étincelle qui donne lavie, et finalement du mystère de la mort dans son ensemble. Je tends à désapprouver cette négation du rôle de la matière, tout autant que je reproche à d'autres de penser que le secret de lavierepose entièrement dans les propriétés physiques du corps. C'est peut-être une fois encore mon ancienne vocation de sorcier de Jade qui s'exprime, mais j'ai la conviction que c'est l'alchimie qui s'opère, dans des circonstances bien précises, entre un esprit et un corps, qui contribue à donner lavie. Quand cette alchimie cesse de fonctionner, la mort survient. C'est donc selon moi à la réunification de l'esprit et du corps qu'il faut s'intéresser pour percer le secret de lavie, et cela en peaufinant les techniques d'animation animique. C'est dans cette perspective que l'évocation spirituelle prend toute son importance, car elle représente une des seules manières de se procurer des esprits à insérer dans les créations nécromantiques. (...)
Ces éthérés sont généralement conscients et affligés de leur état de Mort-vivant, bien que des cas aient été répertoriés d'esprits persuadés de toujours être envie. Même parmi les plus puissants éthérés, il est rare d'en trouver qui apprécient pleinement leur existence sous cette forme. (...)
Fantômes et Apparitions continuent de souffrir des souvenirs traumatisants de leur ancienne existence et de leur mort ; les Banshees hurlent leur frustration et leur malheureuse existence ; quant aux Spectres, ils se sentent horriblement diminués par la perte de leurs pouvoirs magiques et frustrés par leur échec devieéternelle. Les Morts-vivants éthérés peuvent se manifester de deux façons distinctes dans notre monde : spontanément, suite à unevieabominable suivie d'une mort tout aussi tragique, ou, en de rares occasions, « grâce » à l'intervention d'un Nécromant. Mon propos ici n'est pas d'analyser les circonstances mystérieuses qui conduisent un esprit à se fixer spontanément sous la forme d'un Mort-vivant éthéré. (...)
Pour ma part je cherche à les comprendre, parce que leur détresse me touche, mais aussi parce que dans leurs facultés réside peut-être le secret de lavieet de la mort. Croyez-moi, même les sorcières douées du pouvoir de communiquer avec les esprits seront choquées d'être appelées Nécromanciennes. (...)
Le sortilège d'Empathie spirituelle permet de solliciter à la fois les esprits errants dans la zone considérée, mais également les résidus d'esprits des créatures qui y ont péri, c'est-à-dire « l'empreinte » laissée par laviesur le lieu. On n'obtient jamais de renseignements très précis en utilisant ce sort, sauf si des cadavres sont enterrés à proximité. (...)
Si l'esprit est localisé et accepte de répondre, il est alors possible de communiquer librement avec lui, sans l'évoquer à proprement parler, durant toute la durée du rituel. Si le nom de l'être décédé vous est connu, ainsi que des détails sur savie, son identité et ses croyances religieuses, l'esprit pourra être retrouvé sans difficulté. S'il ne souhaite pas être dérangé, il peut choisir de ne pas répondre (l'esprit résiste automatiquement au rituel s'il le désire). (...)
En fait, selon la quantité de renseignements dont vous disposez sur l'individu (ou le type d'individu) dont vous cherchez à contacter l'esprit, il sera plus ou moins facile de trouver satisfaction. Notez enfin que ce rituel ne permet pas de communiquer avec l'esprit d'une créature encore envie. En revanche, il permet d'entrer en contact avec une personne morte dont l'esprit a été attaché au plan matériel sous la forme d'un Mortvivant éthéré, pourvu qu'une partie du corps soit en la possession du lanceur, ou que le nom de l'esprit soit connu. (...)
D'autre part, quand bien même ils seraient abusés par certains des nôtres, est-ce bien une raison pour les détruire à tout jamais à coup de sortilèges, d'armes bénies ou runiques ? Le plus grand meurtre que l'on puisse commettre n'est pas de priver un homme de saviemortelle, mais bien de le priver de savieimmortelle en tant qu'esprit. Que vous vous opposiez à la Nécromancie est une chose, que vous détruisiez des esprits inutilement en est une autre, et je suis persuadé que le seigneur au corbeau serait d'accord avec moi. Sur ce point là du moins... - Nymdred von Boemhardt, adressant une missive aux représentants de la Confrérie du Suaire à Talabheim Comme vous l'aurez sans doute compris, il est difficile de prétendre avancer dans la maîtrise de la Nécromancie sans en arriver à user d'esprits pour animer vos créations. (...)
Il est effectivement tentant d'appeler les esprits de grands enchanteurs, voire d'anciens pratiquants de notre art, mais sachez que vous aurez alors à traiter avec des Spectres, voire de puissantes Apparitions. L'ambition est une chose, rester envieen est une autre, mais même morts, certains individus restent extrêmement dangereux. Un homme averti en vaut deux. (...)
Dans tous les cas, le MJ devrait adapter ces pouvoirs à la personnalité de l'esprit possédant l'objet et aux circonstances qui ont fait de lui ce qu'il est. - Haine : le souvenir de savie, et peut-être de sa mort, plonge l'esprit dans une haine féroce dirigée vers une race en particulier, le sexe opposé, les gens d'une tranche d'âge, les membres d'une ancienne famille rivale, des vivants etc. (...)
- Motivation spirituelle faible : FM +0 / 10% (ex : l'esprit déteste ses anciens voisins en raison de litiges qui l'ont fait souffrir durant savie). - Motivation spirituelle forte : FM +20 / 30% (ex : l'esprit hait ses anciens voisins pour l'avoir trahi, tué, et/ou conduit à sa perte). (...)
Autres usages de la Nécromancie spirituelle : Plus j'y pense et plus je me persuade que l'utilisation de Dhar sous la forme de sortilèges et rituels nécromatiques permet d'appréhender la puissance de la Haute Magie. Jugez donc par vous-mêmes : la Nécromancie peut à la fois tuer, rendre lavie, la transformer ou encore créer des êtres de toutes pièces. Il n'est rien qu'un Nécromant ne puisse accomplir à l'aide de la puissance conférée par la connaissance des corps et la manipulation des esprits immortels des êtres qui ont été vivants. (...)
La version rituelle de l'Oeil du mal correspond au rituel de l'Asservissement de l'esprit, qui permet au Nécromancien qui l'utilise de faire de sa victime l'esclave de sa volonté. Bien que restant envie, la victime est alors considérée comme étant un Mort-vivant sous le contrôle du Nécromant. De même, le sortilège de Mort feinte reproduit un sort du Collège d'Ombre, permettant à celui qui l'utilise de se faire passer pour mort ; le sort Sentir laviepuise son inspiration dans l'observation de la faculté innée des Morts- vivants, et le sort de Toucher spectral dans la capacité des Apparitions et des lames des Revenants. La liste est longue des sorts et des rituels qui reproduisent des effets que l'on pense réservés à un Vent magique en particulier... Voir les sortilèges et les rituels correspondants dans la section dédiée à cet effet. (...)
Compétences : les Apparitions conservent un nombre de Compétences égal au dixième de leur score d'Intelligence (en arrondissant à la dizaine la plus proche) ; il s'agit en général d'une Langue et de Connaissances générales associées à laviepassée de l'esprit. En outre, les Apparition acquièrent les Compétences suivantes : Dissimulation +20%, Perception +20%. (...)
Compétences : les Fantômes conservent un nombre de Compétences égal au dixième de leur score d'Intelligence (en arrondissant à la dizaine la plus proche) ; il s'agit en général de Commérage, Langue et de Connaissances générales associées à laviepassée de l'esprit. En outre, les Fantômes acquièrent les Compétences suivantes : Dissimulation +20%, Perception +20%. (...)
* Score minimal de 3 Compétences : les Poltergeists conservent un nombre de Compétences égal au dixième de leur score d'Intelligence (en arrondissant à la dizaine la plus proche) ; il s'agit en général de Charisme, Langue, et de Connaissances générales associées à laviepassée de l'esprit. En outre, les Poltergeists acquièrent les Compétences suivantes : Dissimulation +20%, Perception +20%. (...)
Règles spéciales : - Attaque glaciale : un Spectre peut blesser un adversaire mortel à l'aide de sa faux (lorsque son esprit torturé en génère une dans sa soif de ressembler à la mort elle-même), ou même d'un simple contact. Ces attaques glaciales aspirent laviede leur victime et aucune armure ne permet de s'en protéger. Il est possible de les esquiver, mais pas de les parer. (...)
Ce n'est pas son nom, mais c'est le seul que j'ai pu trouver gravé dans sa mémoire, celui qu'elle murmurait en sanglotant lorsqu'elle dévora sa première bouchée de viande humaine. En tant que Nécromant, je m'intéresse davantage à laviequ'à la mort elle-même. Selon moi il n'est pas de pire ennemi que l'effigie du dieu au corbeau. En cela, je trouve les Goules réellement fascinantes, car elles nécessitent rarement la main du Nécromant pour voir le jour. En leur existence réside peut-être la solution à lavieéternelle, ou que sais-je, une voie vers une nouvelle forme de d'épanouissement de l'humanité dans son ensemble ? (...)
Sa haine s'enflamma à un tel point qu'il ne se soucia plus de sortir des décombres. Les hommes avaient détruit savieet massacré sa famille. Ils devaient payer. Il dévora le second enfant à petit feu, en le gardant horriblement envie. Il empêcha le sang de quitter le petit corps à l'aide de garrots ingénieusement agencés. Lorsqu'il eut épuisé son stock de bière, il se mit au travail et se fraya un chemin vers la sortie. (...)
Certains des halfelings qui sont arrivés avec Fletcher ne sortent plus des caves de l'auberge. Ils sont devenus des Goules, mais conservent une trace de leur anciennevie, probablement en raison de la capacité innée des halfelings à résister aux effets du Chaos. Ils ont cependant été irrémédiablement pervertis par les habitudes culinaires que leur maître a partagées avec eux. (...)
Folie : Bête intérieure. Les Goules sont accaparées par leur faim, mais conservent des souvenirs indistincts de leurvieantérieure (pour celles qui en ont une). Un Nécromant ne peut en prendre le contrôle de la même façon qu'il contrôle ses créations mortes-vivantes. (...)
Il me reste encore bien du chemin à parcourir, mais je ne désespère pas, d'autant plus que la rédaction de ce traité me permet d'avancer dans le long cheminement qui me permettra d'appréhender la nature profonde de lavieet de la mort. Mettre de l'ordre dans mes idées à propos du grand art qui est le notre est un processus qui me fait progresser dans la compréhension de ce qu'il me reste à accomplir. (...)
Ils l'expriment largement par la tournure que prennent leurs activités ésotériques. Tandis que les plus doués ou les plus inconscients s'engagent sur la voie de lavieéternelle en pratiquant le vol de corps ou la transformation en Liche, certains détournent des approches développées par des magisters des Collèges officiels. (...)
Ce paragraphe n'a aucunement pour vocation de fournir des règles exactes et une liste exhaustive des méthodes permettant d'allonger l'espérance deviedes Nécromants ou des magisters en général. Le MJ devrait laisser planer le doute sur la possibilité d'arriver à de tels résultats sans utiliser la magie noire, mais il devrait également suggérer que de nombreuses méthodes existent, qu'elles soient efficaces ou non dans les faits. (...)
Ces rituels font appel principalement à Shyish, ce qui les rend accessibles à la fois aux Nécromants, aux sorciers du Chaos (par l'utilisation de Dhar), et aux mages du Collège Améthyste. IX.2. Survivance de l'esprit et rituel deViedans la mort : La seconde manière d'envisager la question de lavieéternelle consiste à se focaliser sur la survivance de l'esprit tout en laissant de côté les considérations corporelles. Je n'entends pas par là qu'il soit intéressant, ou même envisageable, de devenir des êtres immatériels avec tous les inconvénients que cela implique, mais qu'il peut être très avantageux de sauvegarder son esprit sans donner une importance capitale à l'identité du corps qui l'abrite. (...)
La nouvelle identité que l'on endosse à chaque fois que l'on change de corps est en effet un atout majeur de cette pratique nécromantique. A l'instar de l'acteur enfilant un costume différent chaque soir de représentation, les rituels deViedans la mort, des Miroirs des âmes, et leurs nombreuses adaptations, vous permettent d'endosser une nouvelle personnalité après chaque utilisation. (...)
Un autre gros avantage de ces rituels est de permettre de laisser derrière vous votre précédente enveloppe mortelle. Le rituel deViedans la mort laisse derrière lui un cadavre, tandis que le rituel des Miroirs des âmes donne à votre ancien corps l'esprit de votre victime. (...)
Par contre, prenez la précaution de trancher la langue de ce scélérat de Nécromant, et brisez-lui les mains au cas où il chercherait à s'expliquer par écrit... on ne sait jamais avec ces sorciers, n'est-ce pas ? Les détails techniques du rituel deViedans la mort et de ses variantes ainsi que le rituel des Miroirs des âmes sont présentés dans la section traitant des rituels. (...)
La mise en oeuvre des rituels nécromantiques n'est en général pas chose aisée, et ceux décrits ici ne font pas exception à la règle. Cependant le rituel deViedans la mort impose également une contrainte supplémentaire liée au devenir de l'esprit de la victime. (...)
Pendant toutes ces années où j'avais préparé cet instant, j'étais allé jusqu'à en faire ma seule raison de rester envie. Vivre pour ne pas mourir, n'est-ce pas ironique ? L'image qui était parvenue à mes yeux morts avait bien changé depuis que, encore jeune et impétueux, plein d'espoir - naïf serais-je tenté de dire aujourd'hui, j'avais débuté ma quête insensée d'immortalité. (...)
Devenir une Liche : Les moyens employés pour devenir une Liche sont multiples et variés, à tel point qu'il y a presque autant de manières de procéder qu'il existe de Liches. La plupart font appel à une version du rituel deViede Liche, dont je détaille un exemple ci-dessous. Il semblerait que ce rituel soit une variante de celui de Création d'un Golem Suprême. (...)
C'est seulement à la fin d'une longue préparation en plusieurs étapes que l'aspirant aura une chance de devenir réellement une Liche. Pour cela, il devra s'ôter lui-même lavietout en récitant les incantations du rituel deViede Liche. Son corps se mettra alors à se décomposer lentement, à l'instar de celui d'un Zombie. Bien que beaucoup de Liches trouvent le spectacle de leur propre chair en putréfaction fort plaisant, voire pratique, du fait de la révulsion que cela provoque chez leurs ennemis mortels, certaines éprouvent parfois le besoin d'acquérir un réceptacle corporel intact pour leur esprit. (...)
Une Liche peut effectivement utiliser la méthode décrite plus haut et faisant intervenir le rituel deViedans la mort, et ce afin de transférer son esprit dans un nouveau corps. La victime du rituel devra cependant alors être sur le point de mourir lorsque l'esprit de la Liche prendra possession de son corps, ce qui entraînera sa mort immédiate et la « libération » de son esprit. (...)
Certains d'entre nous le pensent, et y parviennent effectivement de manière effroyable, mais je tenais, en livrant ici ma propre expérience, à montrer un exemple moins radical de pratiques nécromantiques. Les étapes nécessaires à la préparation de ma version du rituel deViede Liche doivent être complétées chacune moins d'un an après la précédente à partir du moment où la préparation du rituel a débuté. (...)
Lors de la sixième étape préparatoire, l'aspirant Liche doit se donner la mort tout en effectuant le rituel deViede Liche. Les étapes préparatoires au rituel, aussi bien leur nombre que leur contenu, varient d'une expérience à l'autre, et elles ne sont généralement connues que des Liches elles-mêmes, quoiqu'elles puissent être contenues dans d'antiques ouvrages interdits que je ne saurais que trop vous recommander pour mettre au point votre propre version du rituel. Les étapes préparatoires au rituel deViede Liche, les règles spéciales et les pouvoirs des Liches décrits ci-dessous ne sont pas des règles absolues. (...)
Un test d'Intelligence est donc imposé à l'issue de chaque étape ; en cas d'échec, la préparation n'a pas été complètement accomplie et il faut 1D10 semaines de travail supplémentaires pour que le Nécromant ait une nouvelle chance de passer au stade suivant de la préparation. A l'issue des étapes préparatoires, le personnage est prêt à mettre en oeuvre le rituel deViede Liche en lui-même. Il doit alors dépenser tous ses Points de Destin (il pourra éventuellement en regagner d'autres par la suite) et mourir de ses propres mains, mais seulement pour mieux renaître sous la forme d'un Mort-vivant quelques instants plus tard. IX.3.2. Préparation au rituel deViede Liche en six étapes selon Nymdred : Etape 1. Rite de l'Anima : La préparation du rituel nécessite tout d'abord que le Nécromant fabrique la dague cérémonielle qu'il utilisera pour s'ôter lavielors du rituel final. Dans les anciens grimoires de Nécromancie que j'ai pu mettre à jour, on appelle cette arme l'Anima, l'âme en langue classique. (...)
Rite du Sceau : Il s'agit ensuite de forger un fer à marquer à partir du métal provenant de clous ayant servi à sceller les cercueils de personnes mortes depuis plus de cent ans (une dizaine de sépultures devraient fournir suffisamment de métal). L'extrémité à marquer du fer doit être gravée de la Rune de Non-Vie, dont j'ai reproduit le tracé ci-contre, et dont on trouve différentes variantes dans les plus anciens ouvrages de Nécromancie. (...)
Une fois le fer confectionné, le Nécromant devra le plonger dans les flammes d'un brasero pendant autant de minutes que saviecompte d'années, puis il devra se l'appliquer profondément sur la peau, à l'emplacement du coeur. (...)
Trois jours de travail sont nécessaires pour la fabrication du sceau, plus 1D10 jours supplémentaires pour l'inscription de la rune de Non-Vie. Un test de Métier (forgeron) Assez facile (+10%) est nécessaire pour forger le fer à marquer, puis un test d'Intelligence permet de reproduire la Rune de Non-Vie(+10% si le personnage possède des Compétences ou des Talents liés à la sculpture, aux runes ou à la fabrication d'objets métalliques ornementés). L'application du fer entraîne une blessure automatique ayant une valeur de dégât de 2. (...)
C'est une étape qui peut sembler facile au premier abord, mais croyezmoi, il est des déchirures physiques moins douloureuses que la torture mentale due à l'éloignement des êtres qui partagent votreviedepuis toujours, sans parler du silence oppressant et de l'infinie solitude qui résultent de cette opération. (...)
Il est également important de noter qu'entre deux lieux, il conviendra d'éviter celui qui porte l'empreinte, même infime, d'un Vent manipulé par le Nécromant au cours de saviede sorcier. Je recommande par conséquent d'éviter les cimetières, cryptes et autres tumulus funéraires que nous autres Nécromants affectionnons habituellement, car Shyish et Dhar y soufflent souvent avec violence. (...)
Le but ici est de rendre compte également de l'aspect « recette de cuisine » de beaucoup des rituels développés au fil des siècles par les pratiquants de la Nécromancie. Etape 6. Rite du Passage Ultime et rituel deViede Liche Lorsque les cinq rites précédents auront été accomplis avec succès, chacun à moins d'un an d'intervalle après le précédent, il vous restera une dernière tâche à accomplir avant de transcender les limites de lavieet devenir autre chose qu'un mortel. Cette ultime étape est intimement liée au rituel deViede Liche, qui doit débuter exactement une heure avant le Rite du Passage Ultime. Voici comment les choses doivent impérativement se dérouler si vous souhaitez que cette longue préparation aboutisse à votre transformation en Liche : Débutez le rituel deViede Liche un soir de morte lune, dans un endroit isolé du regard et des oreilles indiscrètes, mais relativement propice aux Vents Magiques. Vous pourrez pour cette conclusion choisir le lieu ou vous vous sentez le plus en sécurité et qui renforce au mieux vos talents magiques. (...)
Votre destin se jouera dans cette poignée de secondes pendant lesquelles vous devrez résister, exsangue, à sombrer dans l'inconscience, pour poursuivre la gestuelle et les psalmodies incantatoires. Si vous tenez le choc, votre récompense sera lavieéternelle sous la forme la plus avancée qui soit de Mort-vivant. Si en revanche vous tombez, eh bien vous admettrez qu'il est fort dommage d'échouer si près du but... Comment décrire ce qui se produit ensuite, quand le rituel est achevé et que vous avez l'intime conviction d'avoir surmonté toutes les épreuves ? (...)
Le matin se leva sur mon tumulus, et je sortis pour saluer la forêt des Ombres qui s'éveillait, tout comme je m'éveillais moi-même à ma nouvelle existence de Liche. Ma vue avait changé, tout me paraissait nouveau, et je percevais laviepartout autour de moi, comme jamais je ne l'aurai cru présente au coeur de cette forêt maudite. Comme indiqué dans la description du rituel deViede Liche (voir la section sur les rituels), ce rituel dure 1 heure + 2D10 rounds. Après avoir passé une heure à débuter le rituel (incantations récitées à voix haute, gestuelles etc. (...)
Description : Une Liche ressemble à s'y méprendre à un Mort-vivant ordinaire, à l'exception de ses orbites où brûlent des flammes ardentes dont la couleur varie grandement d'un individu à un autre. Suite au rituel deViede Liche, le corps de la Liche nouvellement née commencera à se décomposer comme s'il s'agissant d'un Zombie, quoique de façon beaucoup plus lente en raison de la magie noire qui imprègne le corps du Nécromant Mort-vivant. (...)
Talents : une Liche recouvre tous les Talents que le personnage possédait de son vivant, et acquiert les Talents suivants : Mort-vivant, Effrayant, Vision nocturne (spécial). Règles spéciales : - Les Liches sentent laviedans un rayon de 10 mètres, ce qui leur octroie une certaine forme de vision nocturne. - Soins : les méthodes ordinaires de guérison des blessures deviennent inutilisables ; aucun soin médical ne peut venir en aide à une Liche blessée - à la limite il est possible qu'un personnage possédant le Talent Chirurgie puisse lui recoudre un membre qu'elle aurait perdu, mais aucun point de Blessures ne sera restitué. (...)
Seules les potions et préparations alchimiques, ou les sorts profanes sont efficaces pour les soigner. En fait, c'est l'énergie magique maintenant la Liche enviequi est restituée par ces procédés. Le repos complet ne permet à leur énergie de se régénérer que très lentement, au rythme d'un point de Blessures par semaine. (...)
Tant qu'elle maintient la paralysie, la Liche elle-même ne peut effectuer d'autres actions, mais peut maintenir des sorts lancés antérieurement et continuer à contrôler les Morts-vivants déjà sous son commandement. IX. 3.4. Variation du rituel deViede Liche selon Dame Aeoneth la Perverse (d'après Shornaal) : J'ai longtemps hésité avant d'ajouter cette version consternante du rituel deViede Liche à ce traité, que je veux raisonnable et apaisant. Il faut pourtant bien parler des dérives de notre art, ou peut-être de son origine profonde. (...)
Quoiqu'il en soit, le Chaos, la dépravation et les atrocités sont intrinsèquement liés aux pratiques de certains d'entre nous en matière de Nécromancie. Ma longue quête du rituel deViede Liche m'a ainsi conduit à croiser le chemin d'un être androgyne qui m'a fait part des plans qu'il fomentait pour devenir lui-même un éternel. (...)
) doive fuir le Vieux Monde jusque dans l'est lointain, pourchassé par un répurgateur particulièrement pugnace. Voici donc les variations que Dame Aeoneth prétendait apporter à ma propre version du rituel deViede Liche (vous comprendrez bien que j'ai dû moi-même confier mes projets pour délier un peu sa langue). (...)
Rite de la Décision : Selon la philosophie étrange de Dame Aeoneth, devenir un Mort-vivant est loin d'être une action anodine. Certes, vous ferez l'acquisition de lavieéternelle et de puissants pouvoirs en devenant une Liche, mais les inconvénients sont loin d'être négligeables. (...)
Pour ces Nécromants, pour être prêt à accepter cette triste voie qu'est la transformation en Liche, il faut tout simplement haïr laviepour ce qu'elle est et ce qu'elle représente. Cette vision s'inscrit donc en porteàfaux de ma propre conception de la non-vie. Dame Aeoneth m'a ainsi avoué souhaiter devenir une Liche en raison de son mépris pour son corps souffrant en permanence, qu'elle devait de surcroît continuellement nourrir et entretenir. (...)
Elle haïssait cet air méphitique qui empoisonnait ses poumons, lui faisait vomir cette nourriture insipide qui lui tenait lieu de repas... En un mot, elle haïssait lavietout autant que je l'aime, et voyait la mort comme une délivrance, tandis que moi-même la considère comme une apogée. (...)
Ses seuls vêtements avaient été de rêches haillons, douloureux à porter et puant la chair pourrie. Dame Aeoneth s'était vu infliger cet enfer jusqu'à ce qu'elle en arrive à haïr lavieet toute forme de sensation, qu'elle assimilait désormais à une souffrance. A ce stade de perversion (certains Nécromants servant les seigneurs de la Ruine n'hésitent pas à s'infliger eux-mêmes ces tortures), devenir un Mort-vivant apparaît comme une délivrance et non plus comme un supplice. (...)
En cas de réussite, il est parvenu à prendre sa Décision et peut continuer son long périple qui fera de lui une Liche. Dès lors, le comportement du personnage sera définitivement changé, et son mépris pour laviedevra se faire sentir dans la manière dont il est interprété. En cas d'échec, le sorcier a craqué et n'a pu supporter cettevie. Il quitte sa cellule pour retrouver le confort du monde des vivants, mangeant avec appétit et se relaxant autant que possible pour oublier les horreurs qu'il a vécues. (...)
Dame Aeoneth m'a expliqué que cet état de fait était à l'origine du Rite de l'Union, qui intervient dans sa version du rituel deViede Liche en se substituant au Rite d'Isolement présenté plus haut. Durant cette étape préparatoire, le sorcier doit littéralement gorger son corps de Dhar afin de l'habituer à être animé par ce Vent. (...)
En quelques semaines, un esprit soumis à des telles contraintes serait tellement ravagé qu'il ne serait plus que l'ombre de ce qu'il eût été. Pour conclure sur l'utilité de cette étape de la version chaotique du rituel deViede Liche, je dirais qu'elle sert surtout à immuniser la future Liche des travers tortueux que le Nécromant a lui-même choisi d'emprunter. (...)
Ceux qui se livrent à ces pratiques veillent également à certains détails sordides, comme de recueillir l'Elixir d'Eternité dans le crâne d'un nouveau né, sorte d'allégorie de leur naissance en tant que Mort-vivant. Etape 6. Rite du Passage Ultime et rituel deViede Liche : inchangés. IX.4. L'échec et la transformation en Spectre : Il est des choses dont on aimerait éviter de parler, même dans un traité de Nécromancie qui sera sans doute brûlé par tous les protecteurs de la bienséance et de la morale. (...)
La mort attend au tournant ceux qui cherchent à la contourner, et il arrive plus souvent qu'il n'y parait qu'on la trouve d'autant plus rapidement que l'on cherche à s'en éloigner. Je ne vise aucunement à dissuader le lecteur de tenter d'obtenir lavieéternelle, je suis moi-même trop bien placé pour savoir que cette quête, quoique difficile, n'est ni impossible ni absurde, et qu'elle en vaut largement la chandelle. (...)
Et pourtant, la mort n'est peut-être pas la pire chose qui puisse arriver à un Nécromant en cas d'échec. Que vous cherchiez à devenir une Liche ou que vous utilisiez le rituel deViedans la mort ou l'une de ses variantes pour échapper à votre destin de mortel, il subsiste toujours le danger que votre esprit ne parvienne pas à prendre possession à temps d'un nouveau corps, ou que vous ne parveniez pas à accomplir le rituel deViede Liche jusqu'au bout (je parle ici d'échec lors de la dernière étape de la préparation, mais aussi de Nécromants trouvant la mort avant d'en être arrivé là, bien que s'étant déjà trop engagés dans la préparation du rituel). Certains en meurent simplement, mais la plupart restent coincés entre lavieet la mort sous la forme de Spectres (voir plus haut la section sur les Morts-vivants éthérés). De même, il semble qu'à partir d'un certain degré de maîtrise des arts nécromantiques, il soit très difficile pour un Nécromant de reposer en paix, même si la mort le prenait avant qu'il ait pu s'engager sur le cheminement vers lavieéternelle. Est-ce la forte concentration de Shyish mêlée à l'usage de la magie noire qui est à l'origine de ce phénomène ? (...)
A titre indicatif, on peut considérer que la formation d'un Spectre est très probable lorsqu'un Nécromant échoue dans la préparation du rituel deViede Liche ou suite au rituel deViedans la mort. Les autres Nécromants ont des chances plus réduites de devenir des Spectres à leur mort, et il pourrait même être envisagé que des mages du Collège Améthyste se retrouvent également sous cette forme à leur décès, et ce malgré eux la plupart du temps, et suite à une exposition trop importante au rayonnement de Shyish. Faut-il y voir également la preuve d'un désir inavoué d'aller plus loin dans la connaissance de la mort (des Nécromants refoulés) ? (...)
Malédiction de Tzeentch d'animation et d'évocation de Morts-Vivants : Lorsque la Malédiction de Tzeentch intervient lors du lancement d'un sort ou d'un rituel de Nécromancie, elle affecte non seulement le Nécromant (jet sur la table ordinaire de la Malédiction de Tzeentch et acquisition d'un handicap ou d'une Peine de Nécromancie (voir ci-dessous) en cas d'obtention d'un nouveau double), mais aussi les Morts-vivants « créés » par le sort, qu'ils soient matériels et éthérés. Si un sort ou un rituel visant à amener un Mort-vivant à lavie(matériel comme éthéré) est un échec, la créature n'est pas animée / évoquée et rien d'autre se produit (sauf pour le Nécromant pour qui le double reste valable...), par contre si le sort fonctionne, le MJ doit effectuer un jet sur la table cidessous pour voir quels sont les effets de la Malédiction de Tzeentch sur les Morts-vivants créés (Table des Echos Nécromantiques). (...)
), tandis qu'un Mort-vivant animé par magie noire sera irrémédiablement attiré par les sources proches de magie noire, en attaquant toutes formes deviesur son passage. 86-95 Le sort fonctionne apparemment normalement, mais les Morts-vivants tombent en poussière (disparaissent dans le cas de Morts-vivants éthérés) après 1D10 minutes, consumés par la magie noire. (...)
9-10: Yeux profondément enfoncés dans leurs orbites. 6-10: Couleur inhabituelle. 1-2 Ternes, aucuneviedans le regard. 3-4 Rouges. 5-6 Entièrement noirs. 7 Entièrement blancs. 8 Lumineux (acquisition du Talent Vision nocturne). (...)
6-7 Animal momifié (chat de Khemri, ancien animal empaillé, trophée de chasse etc.). 8 Goule affectueuse. 9 Fantôme perdu. 10 autre Mort-vivant inhabituel au choix du MJ. 94-97Vienocturne (progressif): 1-5 Le personnage évite le soleil autant qu'il le peut. 6-9 La lumière du soleil aveugle le personnage (-10 en Ag, CC, CT, Soc en plein jour ; -20 si exposition directe à la lumière du soleil). (...)
Un individu tombant à 0 en Sociabilité sera confondu avec un mutant. Un individu tombant à 0 en Agilité est entièrement paralysé àvie; il devient un légume devant être assisté en permanence. Les victimes qui tombent à 0 en Endurance meurent automatiquement. (...)
Vous apparaîtrez mort lors d'un examen médical peu poussé (un test de Soins Assez difficile (-10%)) est nécessaire pour détecter des signes devie; attention aux dissections cependant. Le sort ne permet pas de tromper les pouvoirs magiques ou innés tel que la faculté qu'ont les Morts-vivants à sentir lavie. Certaines peines de Nécromancie conférant une apparence cadavéreuse ou une odeur déplaisante peuvent également aider à mettre en scène ce sortilège (malus au test de Soins pour percer le sortilège). (...)
Les démons, Morts-vivants (à l'exception des Vampires), et autres créatures immatérielles ne sont pas affectés par ce sort. Sentir lavie: Difficulté : 10 Temps d'incantation : 1 action complète Ingrédient : les yeux d'un Mort-vivant animé par un esprit (+2) Description : vous perdez temporairement (1D10 + Magie minutes) les restrictions dictées par votre corps et acquérez la faculté de sentir laviedes Morts-vivants. Vous pouvez alors détecter touteviedans un rayon de 12 mètres, même à travers les surfaces solides. Les personnages utilisant la Compétence Sens de la magie en regardant le sorcier pendant la durée du sort peuvent remarquer une seconde tête éthérée au-dessus de la sienne. (...)
L'esprit pourra être retrouvé sans difficulté si le rituel inclus des personnes, des objets et/ou des lieux qui rappellent saviepassée à l'esprit (Bonus au jet d'incantation de +1 à +5 à l'appréciation du MJ). Si le nom de l'être décédé est connu, ainsi que des détails sur savie, son identité, et ses croyances religieuses, l'esprit pourra également être contacté sans malus. Par contre, si le nom n'est pas connu, il y a de grandes chances pour qu'aucun contact ne soit établi avec l'esprit visé (Malus au jet d'incantation de -5). (...)
On raconte que si cela n'est pas fait, l'esprit est parfois libre de revenir hanter le lieu du rituel, à moins que la fenêtre n'ait laissé passer d'autres entités moins spirituelles... Le rituel ne permet pas de communiquer avec l'esprit d'une créature encore envie, mais permet de contacter celui d'un mort dont l'esprit a été attaché au monde matériel sous la forme d'un Mort-vivant éthéré, pourvu qu'une partie du corps soit en la possession du sorcier, ou que son nom soit connu. (...)
Par exemple, si l'esprit était en proie au désespoir, le sorcier pourra soit passer le reste de l'après-midi à monologuer avec un crâne sur les misères de lavie, ou se suicider sans plus attendre si l'émotion est très intense. Dans tous les cas, l'esprit est liberé du contrôle du sorcier suite à cet échec. (...)
Conditions : l'utilisateur doit posséder le Talent Sombre savoir (Nécromancie), ce qui limite l'utilisation du rituel aux Nécromants ; la victime doit être envieet consciente tout au long du rituel (mais elle peut avoir été attachée et légèrement droguée). Conséquences : l'esprit du sorcier et celui de la victime sont emprisonnés dans leur miroir respectif. Leurs corps s'effondrent sansvie. Le sorcier n'aura aucun moyen de regagner son propre corps et sera considéré comme possédant le miroir ; comme décrit dans la section sur le Spiritisme, l'esprit pourra tenter d'influencer son entourage de façon discrète (et lente). (...)
L'échange des esprits se fait instantanément à la fin du rituel et est irréversible, sauf en cas d'une autre utilisation du rituel. Voir le rituel deViedans la mort pour l'ajustement du profil et des Compétences et Talents liés à l'acquisition du nouveau corps. (...)
De plus, le corps du sorcier commencera à dépérir après 1D10 jours privé d'esprit, suite à quoi il mourra et se décomposera normalement. La seule manière pour le sorcier de retourner dans son corps est d'utiliser un rituel deViedans la mort tant que son corps est encore envie. Quand bien même, cette expérience vaut au sorcier l'acquisition d'une Peine de Nécromancie. Difficulté : 15 Temps d'incantation : 30 minutes. (...)
Dès lors que le rituel a été accompli, le sorcier voit par les yeux, entend par les oreilles et sent par les narines de son nouveau corps, qu'il anime de la même manière que l'animerait un esprit dans le cadre d'une animation animique. De plus, le sorcier bénéficie de la faculté de sentir laviedes Morts-vivants. Le corps du sorcier reste à l'état de veille là où il a été laissé à la fin du rituel, comme plongé dans un profond sommeil, qui peut néanmoins être brisé par une agression physique (mettant immédiatement fin aux effets du rituel). (...)
Dans ce corps d'emprunt, le sorcier ne peut ni contrôler de Mort-vivant ni avoir recours à la magie (mais ses créatures restent contrôlées par son corps tant que celui-ci reste envie). La destruction physique du Pantin Morbide n'affecte pas le sorcier, dont la conscience se trouve immédiatement renvoyée dans son corps, quelle que soit la distance qui les sépare. (...)
Le sorcier (qui doit encore être un être vivant) se trouve ainsi protégé des effets du vieillissement pendant 24 heures par point dans sa caractéristique Magie. Note : Considérez la consécration de toute unevieà l'enveloppe corporelle. Imaginez maintenant avec quelle ferveur peut agir un Nécromant en effectuant chaque jour le rituel de Préservation de la Vitalité. (...)
Pour un Nécromant, dont les convictions profondes sont fondées sur la recherche de l'immortalité et la conquête de la mort, une journée sauvée est une avancée cruciale vers lavieéternelle. Regain de vitalité : Type : Nécromancie. Langage mystique : magick. Magie : 3 XP : 300 Ingrédients : 1/4 de litre de sang d'un prêtre d'une divinité associée à lavieou à la fertilité (Rhya, par exemple), plus jeune d'au moins 20 ans que le sorcier. Le rituel doit être effectué lors de la nuit précédant l'Hexenstag et doit commencer une heure avant la mort de l'année et s'achever une heure après le début de la nouvelle année. (...)
Dès lors que le rituel est accompli, ils n'ont plus besoin d'être contrôlés pour rester animés, mais peuvent se voir assigner des tâches à accomplir pour ensuite être laissés sans contrôle actif de la part du sorcier.Viedans la mort : Type : Nécromancie. Langage mystique : magick. Magie : 3 XP : 300 Ingrédients : la main d'un meurtrier mort par pendaison, une victime de la même espèce que le Nécromant vivante et consciente. (...)
Conditions : le sorcier doit posséder le Talent Sombre savoir (Nécromancie), ce qui limite l'utilisation du rituel aux Nécromants. La victime doit être envieet consciente tout au long du rituel (mais elle peut avoir été attachée et légèrement droguée). Conséquences : le corps du nécromant s'effondre sansvielorsque son esprit est arraché de son corps. Le Nécromant n'aura aucun moyen de regagner son propre corps en cas d'échec et sera considéré comme mort. (...)
Description : l'esprit du nécromant quitte son corps et dispose de cinq minutes pour prendre possession d'un autre corps, qui devra avoir été spécialement préparé à cet effet. Le sujet doit impérativement être envieau moment du rituel, et son corps dénudé aura été recouvert de symboles mystiques peints avec son propre sang à l'aide de la main du pendu. (...)
, qui peuvent en revanche être acquis si le nouveau corps l'autorise (ex : un corps défiguré pourra octroyer le Talent Effrayant au Nécromant). Survie dans la mort - variante plus faible deViedans la mort (Magie : 2 ; XP : 200 ; Difficulté : 16) : le Nécromant peut prendre possession de sa victime mais celleci garde un contrôle partiel de son corps. (...)
La personne ainsi possédée présentera tous les symptômes de la schizophrénie. Paré à la mort - variante plus puissante deViedans la mort (Magie : 4 ; XP : 400 ; Difficulté : 24 ; aucune victime désignée) : le Nécromant dessine les symboles mystiques du rituel sur son propre corps. (...)
Les dégâts ayant causé la mort de la victime sont alors automatiquement restaurés par le rituel pour permettre au sorcier de prendre possession d'un corps intact.Viede Liche : Type : Nécromancie. Langage mystique : magick. Magie : 4 XP : 600 Ingrédients : variable. (...)
Pour la version présentée plus haut dans le traité de Nécromancie : l'Anima, une dague en argent pur enchantée lors de la première phase préparatoire du rituel ; un sceau gravé de la Rune de Non-Vie, confectionné lors de la seconde étape préparatoire ; l'Elixir d'Eternité créé lors de la cinquième étape préparatoire du rituel. (...)Extrait de la Thèse de Doctorat ès Magocopoeia Imperialis pour obtenir le grade de Magister du Collège de Jade d'Altdorf Nécromant - Disciplines : Nécromancie, Thanatologie et Spiritisme et Journal de Nymdred von Boemhardt. I. Propos introductif et note de l'auteur : Les gens sensés ne questionnent pas la mort, les gens de bonne foi placent leur confiance dans les dieux afin d'être guidés dans l'autre monde. Il n'est pire blasphème aux yeux des moutons bien pensants - ou peu pensants si ...