Porte Rancune
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Contient : gobelins (90)(...) Si vous possédez ce bijoux il vous sera utile de le parcourir à nouveau avant de jouer ce scénario. Le dernier scénario « L'invasion desgobelins» est un hommage à mon armée degobelinsde Warhammer le jeu de batailles fantastiques qui a, à de nombreuses reprises, stoppé nette des charges de chevaliers du royaume Bretonniens et mis en déroute un prince vampire. Vive les fanatiques et les championsgobelins! Konrad le Juste. Synopsis : Des grottes infestées de champignons magiques vont augmenter la croissance et la combativité d'une tribu degobelinsdes Montagnes Noires. Les seigneurs de principautés frontalières ont envoyé des messagers quérir l'aide de l'Empire. (...)
Descendant en direction du sud, les PJ rencontre Elisabeth, une mystérieuse demoiselle en détresse. Peu de temps après une horde de maraudeursgobelinsles attaquent. Ils ne devront leur salut que grâce à un magicien flamboyant du nom de « Frappe Feu ». (...)
Qu'ils voyagent en diligence, à cheval ou à pieds, le groupe va bientôt être assailli par une bande de maraudeursgobelins. Quinzegobelinsattaquent les aventuriers alors qu'il passe dans un défilé montagneux. Si les PJ sont à bord d'une diligence, desgobelinspostés sur les falaises, lâcheront des rochers qui obstrueront le chemin. Le combat doit paraître de plus en plus impossible à gagner pour les joueurs. S'ils arrivent facilement à bout desgobelinsou s'ils essaient de fuir, des renforts et quelques orques arriveront pour les submerger sous le nombre. Quand la situation sera critique et les joueurs n'auront plus d'espoir de survivre, mais avant que l'un de PJ ne trépasse, faites intervenir le magicien flamboyant pour les sauver. Frappe Feu : Les aventuriers sont piégés dans le col étroit. Lesgobelinsles attaquent de tous les cotés. En haut des falaises voila quelques temps que lesgobelinsles surplombants ne cessent de les bombarder de rochers. Lorsque soudain, une explosion de feu illumine le ciel et propulse lesgobelinsdans le vide. Pendant quelques secondes lesgobelinsarrêtent leurs attaques pour regarder le haut des falaises. Là, une silhouette auréolée de feu apparaît. (...)
L'écho du col fera résonner ses incantations magiques juste avant que des boules de feux ne soient projetées de ses mains et ne calcinent les peaux vertes. Surpris et démoralisés, lesgobelinssurvivants prendront la fuite. Un fois lesgobelinsen déroute, le magicien descendra rejoindre les PJ et se présentera sous le titre de Frappe-feu, maître sorcier du collège Flamboyant. Il informera les voyageurs que de nombreuses bandes de maraudeursgobelinsen provenance du sud se sont infiltrées sur ces terres et saccagent les régions du sud. C'est la première fois qu'il voit un groupe où les peaux vertes sont si nombreuses aussi loin de la frontière sud. (...)
(0) Tous les hommes en armes sont les bienvenus dans le sud. Une guerre se prépare. .. (1) Une armée degobelinssort des grottes des Montagnes Noires et se déverse sur les villages du sud. .. (1) Des bûcherons auraient aperçu des elfes dans la forêt du sud. .. (2) Lesgobelinssortiraient d'une grotte maudite qui les rendrait plus fort et plus fou. .. (2) Deux femmes excentriques sont arrivées en villes et ont visité toutes les tavernes et les auberges. (...)
Maintenant, les fidèles du Sombre Maître conduisent Katerina de force sur le lieu du sacrifice dans les Montagnes Noires non loin de la bataille entre les Porte Rancune et l'armée degobelins. Les acolytes de Slaanesh vont vite s'apercevoir qu'elles sont suivit par un répurgateur et sa troupe. (...)
Les elfes ont avec eux un sorcier elfe qui pourra soigner les éventuels PJ blessés. En discutant avec Gerfindel, les PJ apprendront que l'unité d'elfe chasse lesgobelinsdans la région. Les peaux vertes saccagent les forêts et les elfes sont là pour réparer cette injustice. (...)
Si on leur parle de l'armée de mercenaires des Porte Rancune qui compte attaquer le mal à sa source et stopper l'avancée desgobelins, Gerfindel sera ravis et ordonnera à ses troupes de partir pour les Montagnes Noires. Dernier indice : Les PJ reprendront la piste laisser par Elisabeth et Katerina. (...)
Les PJ annoncent qu'ils veulent exterminer les sectaires du Chaos : +20 Le groupe des PJ a aidé Fariel. Les PJ annoncent qu'ils sont la pour la guerre contre lesgobelins. +10 Le groupe de PJ contient au moins un elfe. Les PJ annoncent qu'ils veulent sauver la fille : -10 Le groupe de PJ contient au moins un nain. (...)
3 : Camp des Porte Rancune. Caractéristiques des Bandits. Caractéristiques des elfes. Caractéristiques desGobelins. Voir page 227 du livre de règles Warhammer jdr. Porte Rancune : Partie 3 : L'invasion desgobelins. Au pied des Montagnes : Après avoir voyager jusqu'au Montagnes Noires, les PJ arrivent à un comptoir commercial qui a été transformé en véritable camp militaire. (...)
Si les PJ n'ont pas joué les scénarii « Les hors la loi de Bleichdorf » et « Voyage jusqu'aux Montagnes Noires » vous pouvez les introduire dans cette histoire comme ayant été recruté par les Porte Rancune pour combattre l'armée deGobelins. Dans ce cas, ne tenez pas compte des références aux hors la lois de Belladonna, aux elfes de Gerfindel, au répurgateur, à la secte de Slaanesh et au sacrifice de Katerina. (...)
Si vos PJ sont des vétérans qui en sont à leur 3 ou 4ème carrières, il faudra ajuster les combats par exemple en remplaçant lesgobelinspar des orques. Premier sang : Massé dans le sud de l'Empire, l'armée de mercenaires du commandant Bernhardt, les Porte Rancune, défend un comptoir commercial d'une attaque degobelins. Les fantassins du sergent Gunther Schpeke et les arbalétriers du sergent Willem Fletcher attendent patiemment l'arrivée du commandant Bernhardt. (...)
Le chef de la guilde de marchands qui dirigent le comptoir commercial commence à s'impatienter de l'inactivité des mercenaires sensés protéger son commerce. Les PJ viennent juste d'arriver au comptoir que ce dernier est attaqué par des maraudeursgobelins. Il y a actuellement 16 fantassins armés jusqu'aux dents et 16 arbalétriers placés en embuscade aux fenêtres des commerces. Une marée degobelinsdescend de la montagne pour raser le petit camp. Les deux sergents vont se préparer au siège du camp. Les arbalétriers seront en soutien dans les maisons et les fantassins vont empêcher lesgobelinsde pénétrer dans les ruelles. Pour décrire la scène inspirez vous de tous les bons western en replaçant l'attaque des indiens par l'attaque desgobelins. S'ils veulent survivre, les PJ devront participer activement à la défense du comptoir. Faites leur combattre desgobelinsqui ont réussi une percée dans les rues ou un assaut sur les barricades dans la ville. Lorsque vous en aurez assez ou que vos PJ auront été trop amochés faites arriver la cavalerie des Porte Rancune. (...)
Aller y doucement avec vos PJ dans ce premier combat car la suite va être de plus en plus sanglante et il serait dommage de les handicaper dès le début de la guerre. Marchand : « Il y a plus de 200gobelinsdans ces montagnes ! Comment comptez vous les déloger ? » Gunther : « Ne vous inquiétez pas, le commandant Bernhardt va trouver une solution. » Marchand : « Je vous paie une fortune ! Si cesgobelins... » Willem : « Les peaux vertes ! En formation ! Arbalétriers, à couvert ! » Voilà la cavalerie et l'artillerie ! Alors que les flots inépuisables degobelinsse déversent sur le petit camp, les mercenaires se réfugient à l'intérieur des maisons. Les PJ vont alors combattre le champion gobelin qui dirige l'assaut. Celui-ci escorter de quelquegobelinsd'élite va fondre sur leur position. Une fois le chef gobelin tué, une détonation tonitruante retentira dans le ciel. (...)
Un soldat s'écrira : « Voilà la cavalerie ! Le commandant Bernhardt est arrivé avec un canon impérial ! ». La cavalerie chargera lesgobelinsqui, démoralisés par l'attaque surprise, prendront la fuite vers les montagnes. Plan de bataille : Si les PJ ont abattu le chef gobelin, leurs fais d'arme seront rapportés au commandant qui les félicitera avant de les invités à le rejoindre dans sa tente pour préparer la bataille. Si les PJ refusent de participer à la campagne contre lesgobelins, Freidrick, le répurgateur, leur rappellera que, en temps que citoyen impérial, ils ont pour devoir de protéger l'Empire contre toute invasion et que s'ils refusent d'aider les mercenaires à combattre l'invasiongobelins, leur attitude fera d'eux des traîtres envers leur patrie. Dans la tente du commandant, tout l'état major des portes rancune est présent. (...)
Il a apporté assez de nouvelles recrues pour remplacer les pertes occasionnées par le premier assaut desgobelinssur le comptoir. Les PJ peuvent faire des suggestions pour le plan de bataille et influencer la stratégie du commandant. (...)
Bernhardt : « Quelle est la situation ? » Gunther : « Un de nos éclaireurs à trouver l'entrée de grottes plus au sud. Lesgobelinssemblent avoir établi leur campement dans ces grottes.» Willem : « Si nous pouvions leur faire écrouler la montagnes sur leurs têtes. (...)
» Freidrick : « Commandant, combattre les peaux vertes et un acte noble mais je dois vous avertir que j'ai repéré la présence d'hérétiques dans la région. Aussi, j'exige que vous m'aidiez à éliminer cette menace ! » Bernhardt : « Si nous combattons lesgobelinsc'est que nous sommes payés pour cela. Il n'y a aucun bénéfice à chasser des hérétiques invisibles. (...)
Une route rocailleuse à l'Est, une à l'Ouest passant par un pont et une plein sud passant par un col étroit. Lesgobelinsdescendent par ces trois chemins. Il ne faut pas qu'ils arrivent jusque ici. Nous allons bloquer leur progression et lancer l'assaut sur les grottes Mais pour cela il nous faut des renforts. (...)
Si les PJ n'y mettent pas leur grain de sel, le plan du commandant Bernhardt sera celui-ci : Le canon et les arbalétriers resteront en arrière pour défendre le camp et le comptoir. Le canon devrait faire assez de bruit pour tenir lesgobelinséloignés. Les fantassins et la cavalerie prendront le chemin le plus court pour les grottes en passant par le col avec pour objectif de nettoyez la route. (...)
Un fantassin aguerri sera charger de demander de l'aide aux nains qui se sont retranchés dans des coins reculés des montagnes. Le plan du commandant à un gros point faible : Les flancs du camp sont vulnérables. En effet, lesgobelinsne vont pas descendre des montagnes uniquement par le col mais par les routes Est et Ouest. (...)
Le comptoir sera rapidement attaqué et submergé d'ennemi. Les arbalétriers et le canon ne seront pas suffisants pour stopper l'avancée desgobelins. Et il y a de fortes chances que le canon soit détruit avant que le chemin pour les grottes ne soit nettoyé. (...)
Dès que les PJ ont subit avec succès trois événements sur la même zone du champ de bataille, on considère que lesgobelinssont en fuite et qu'il peuvent passer à la zone suivante. Si vous jouer avec les jetons fournis dans l'aide de jeu, considérez qu'un événement gérer avec succès par les PJ élimine un régiment adverse. (...)
Dès qu'il n'y a plus de jetons ennemis sur une zone, les PJ et leur régiment peuvent passer à la zone suivante. Si les PJ vont sur une zone occupée par lesgobelinset qu'ils ne sont pas accompagnés d'un régiment alliers, vous pouvez conduire l'action de deux façons : Soit les PJ sont assez nombreux et assez fort pour combattre les unités présentes au quel cas, bonne chance pour gérer ce combat apocalyptique... hum... Soit vous considérez que les PJ tentent de s'infiltrer au travers des lignes ennemies en se cachant dans les montagnes. (...)
.. A l'assaut ! L'unité qui accompagne les PJ charge l'ennemi. Les PJ doivent abattre le maximum degobelinspour les mettre en déroute et avancer sur le front. Considérer que chaque PJ doit combattre de 3 à 4gobelins. Le PJ non combattant pourront être aidé par des soldats de l'unité. .. Le Porte-étendard : Un PJ voit lesgobelinsencercler le porte-étendard de l'unité. Il doit à tout pris être sauvé où les troupes battront en retraite. (...)
A moins de redonner l'étendard à un autre soldat, le PJ doit rester avec l'unité jusqu'à la fin de la bataille. .. Sauver le chef : Le commandant de l'unité est encerclé. Lesgobelinsvont finir par le tuer si les PJ ne font rien pour le sauver. Si le commandant de l'unité meurt, l'unité sera en déroute et fuira le champ de bataille. (...)
Reportez vous à l'aide de jeu « Héraldique » pour voir qui dirige l'unité qui accompagne les PJ. .. Pluie de flèche : Desgobelinsrestés en retrait ou surplombant le champ de bataille arrosent l'unité de flèches. Les PJ doivent contourner le front pour prendre les archers par derrière. (...)
Capturer la bannière ennemie : Alors qu'ils progressent au travers des lignes ennemies, les PJ aperçoivent le porte-étendard de l'unité degobelinsqu'ils combattent. S'il arrive à l'abattre, l'unité de gobelin battra en retraite. .. Duel : L'un des PJ tombe nez à nez avec un champion gobelin. (...)
L'unité est démoralisée et va fuir à moins que les PJ n'arrivent à motiver les troupes par un discourt encourageant. .. Fanatiques ! Alors que l'unité se prépare à charger lesgobelins, les peaux vertes libèrent desgobelinsqui étaient ligotés dans des grands sacs. Cesgobelinscomplètement hystériques sont drogués au Bonnet de fou. Ils sont de plus attachés à d'énormes boulets qu'ils font tournoyer autour d'eux comme des toupilles. Jetez 1D10 pour voir le nombre de fanatiques présents et le résultat dévastateur de l'attaque. 1 - Les fanatiques furieux d'avoir été ligotés se retournent contre leurs frèresgobelinsles étripant et les explosant à grand coup de boulet. L'unité de gobelin est en déroute. 2-4 - Un fanatique hurle et commence à faire tourner son boulet, fracassant la tête d'un de ses camarades au passage. (...)
Les orques, c'est les plus fort ! Le PJ sont parti en éclaireur. Ils s'aperçoivent qu'un groupe d'orque a rejoint une unité degobelins. Ces orques ont été attiré par la masse degobelinsprésents dans le secteur et veulent prendre le contrôle de l'armée en éliminant leur chaman. Si les PJ attaquent immédiatement,Gobelinset orques s'aillerions pour les combattre. Si les PJ stoppent l'avancée de leur unité, ils pourront en apprendre plus sur l'origine de l'armée degobelins. Une bagarre se déclanchera entre orques etgobelinspermettant aux PJ d'attaquer par surprise ou d'achever les vainqueurs. .. Epées de Belladonna : Zone : Route du sud Est. (...)
Les elfes de Gerfindel : Zone : Route du sud Ouest. Les PJ rencontre une forte résistance sur la route du Sud Ouest. Alors que de nombreuxgobelinsdescendent de la montagne en renfort, une averse de flèches surgie des bosquets voisins. Les elfes de Gerfindel sont arrivés et se joignent à la bataille. (...)
Cet événement ne peut avoir lieu que si les PJ ont joué le scénario « Voyage jusqu'aux Montagnes Noires » Orque : « Nous êtres plus fort quegobelins! Nous commander vous !» Gobelin : « Nous écouter ordres de chaman gobelin uniquement et pas de stupides orques ! (...)
Si d'aventure, le pont venait à être détruit, grâce au canon par exemple, les PJ devront trouver une autre route pour aller vers les grottes. Lesgobelinsquant à eux, ne pourront plus lancer d'assaut sur la route de l'ouest .. Frénésie : Zone : Grand col. Les PJ sont envoyés en éclaireur. Une troupe degobelinscampe dans le col et ne s'attend pas à voir des ennemis arriver. Les PJ peuvent apercevoir un Tueur de Troll ligoté et bâillonné au milieu du camp. Le nain est rouge de colère alors que les petitsgobelinsjouent avec en lui lançant des cailloux et des détritus. L'un d'eux est même monter sur le nain et lui fait pipi dessus en jacassant. (...)
Devenu frénétique par la torture qu'il a subit, il tuera tout peaux vertes qu'il croise en hurlant des paroles incompréhensibles. Si le nain est libéré considérez que l'unité degobelinsqui le maintenait prisonnier est détruite. Le tueur les aura tous laminé dans une rage sanguinaire. (...)
Carlsson n'a pas eu la visite du messager des Port Rancune mais si on lui expose la situation, il se joindra aux PJ pour combattre le reste de l'armée degobelins. . Si vous utilisez l'aide de jeu, ajoutez le régiment de cavaliers de Carlsson sur la Cartes Stratégique. (...)
Haine ancestrale : Zone : Chemin de l'Est ou de l'Ouest au choix. Les PJ sont entrain de se battrent quand de plus en plus degobelinsleur tombent dessus. Ils semblent en venir de partout. Le moral des troupes commence à faiblir lorsque les combattants entendent des champs graves et des tambours qui résonnent dans la montagne. (...)
Un soldat attirera l'attention des PJ sur de petites silhouettes se dessinant à l'horizon. Il ne s'agit pas degobelinscette fois mais bien de nains venus chasser les peaux vertes de leurs montagnes. Si les PJ sont accompagnés des elfes de Gerfindel, ils devront user de diplomatie avec le chef des nains pour ne pas que la situation ne se compliquent... . (...)
Passez au chapitre « Le Final » Le Final : Si vous jouez ce scénario indépendamment de la campagne et des autres scénarii, l'histoire se termine avec la mort du chaman gobelin. La magie de la Waaagh se dissipera et lesgobelinsse disperseront dans la région. Si le comptoir commercial est sauvé, se sera une grande victoire et les PJ seront couverts d'or. (...)
Elisabeth a conduit Katerina dans les grottes là où le sang coulera pour sacrifier la fille et accomplir la prophétie. Malheureusement pour elle, elle et Katerina se sont faites capturées par lesgobelins. 1 - Entrée des Grottes. 2 - Embuscade degobelins. 3 - Réserve de champignons. 4 - Poste de garde. 5 - Grande caverne du chaman. La magie de cette grotte est si puissante que les lanceurs de sorts peuvent jeter un dé supplémentaire dans cet endroit. Chaman : « Tais toi femme humaine ! Moi pas être stupide. Moi diriger grande armée degobelins! » Elisabeth : « Ton armée est entrain de se faire décimer dans les montagnes. Ils vont venir ici pour t'éliminer. (...)
Car elle aussi et une enfant noble qui porte la marque... Démons ! La grotte se met alors à trembler. Le peu degobelinsencore en vie fuient les lieux comme des rats qui quittent le navire. Un portail Warp s'ouvre dans la grotte et des démonettes de Slaanesh en sortent attaquant tout se qui se trouvent dans le secteur. (...)
Lanciers Elfes : Menés par Gerdindel ces lanciers ne bénéficient pas d'un très bonne armure mais rappelez vous que lesgobelinsont peur des elfes ! Les elfes rejoindront les Porte Rancune si les PJ leurs ont parlé de la guerre contre les peaux vertes. (...)
Guerriers Nains : Menés par Targ Poingfendeur, cette unité est composée de braves et rudes guerriers nains ainsi que de quelques Tueurs de Troll attirés par les bruits de la bataille. Effectif : 16. .. LesGobelins: Le chaman gobelin et sa garde dirigent l'armée de peaux vertes. Sa garde est composée desgobelinsles plus féroces. Effectif : 20. Ces fantassins sont armés de lances, d'épées ou d'arcs courts. (...)
Une bande de trolls des montagnes engagée par le chaman gobelin a rejoint la marée de peaux vertes. Effectif : 4. Chaman Gobelin et sa garde.Gobelins.Gobelinset Fanatiques. Troll. Démonettes de Slaanesh : Si les PJ échouent dans leur quête, cette troupe de démonettes risque bien d'apparaître. Effectif : 12. (...)
Si par exemple les hors la loi ne sont plus qu'une poignée ou si vous trouvez qu'il n'y a pas assez degobelinspar unité, modifiez ce nombre. La planche de jetons et la carte jointes à ce scénario sont là pour vous permettre d'illustrer la bataille finales à vos joueurs. (...)
Indiquez aux joueurs les zones accessibles en fonction du lieu où ils se trouvent. Pour l'ambiance et la fun du dernier scénario « L'invasion desgobelins», les PJ devrait toujours faire partie d'une unité de l'armée. Evitez de les laisser explorer la carte seul sans escorte. (...)
Les cavaliers de Carlsson n'ont pas reçu le messager qui s'est fait abattre et sont toujours en réserve dans les Principautés Frontalières. Notez qu'un régiment de trolls garde l'entrée des grottes. Lesgobelinsmassés dans le col ont avec eux des fanatiques. Frappe Feu n'est toujours pas arrivé sur le champ de bataille et les démonettes n'ont pas encore été invoquées. (...)
Notez que Gerfindel à un point de destin qui lui sera sans doute utile pour survivre à l'invasion desgobelins. Gerfindel est un personnage exceptionnel au même titre de le commandant Bernhardt. Compétences : Commandement, Commérage, Connaissances Académiques (Stratégie/Tactique), Connaissances Générales (Bretonnie, Empire, Elfes), Dissimulation, Déplacement Silencieux, Equitation, Escalade, Esquive, Filature, Fouille, Intimidation, Langage Secret (Langage des Batailles, Langage des Rôdeurs), Langue (Bretonnien, Eltharin, Reikspiel, Tiléen), Lecture sur les lèvres, Lire/Ecrire, Navigation, Orientation, Perception, Pistage, Soins des Animaux, Survie Talents : Animaux, Force Accrue, Maîtrise (Arc Elfique), Maîtrise (Arcs Longs), Maîtrise (Armes Paralysantes), Maîtrise (Armes de Cavalerie), Maîtrise (Armes de Parade), Parade Eclair, Rechargement Rapide, Sang-froid , Sens de l'Orientation, Sur ses gardes, Sure Shot, Tir en Puissance, Tireur d'Elite, Vision Nocturne. (...)
Targ Poinfendeur : Ce nain originaire de Karak Izor fait route dans la région pour combattre les peaux vertes. Plusieurs nains, chassés de leurs terres par lesgobelins, l'ont rejoint dans sa quête. Targ manie la hache avec dextérité. Escalade, Esquive, Evaluation, Filature, Intimidation, Jeu, Langage Secret (Langage des Batailles), Langue (Khazalid, Reikspiel), Métier (Tailleur), Orientation, Perception, Résistance à l'alcool Talents : Coups précis, Course à Pied, Force Accrue, Fureur Vengeresse, Lutte, Maître Artilleur, Maîtrise (Arme de parade), Parade Eclair, Rechargement Rapide, Robuste, Résistance à la Magie, Savoirfaire Nain, Sens de l'Orientation, Sur ses gardes, Tir en Puissance, Valeureux, Vision Nocturne Dotations : Deux Haches moyenne et casque. Tout son équipement est de qualité exceptionnelle. .. Chaman, Commandant desgobelins: Ce chaman et sa tribu ont découvert une grotte remplie de champignon Bonnet de fou. Grâce à cela la tribu prospéra rapidement et les tribus voisines se mirent naturellement sous l'autorité du chaman en échange des précieux champignons. (...)
Mal'o'dent, champion gobelin : Mal'o'dent n'a peur de rien, (sauf des elfes), il provoquera un PJ en duel dès qu'il en aura l'occasion. Voir événement « Duel ! » du scénario « L'invasion desGobelins» Ce gobelin de la nuit dirige son peloton d'archer d'une main de fer. Il a déjà mis en déroute plus d'une charge de cavalerie humaine en lâchant ses fanatiques à la dernière seconde. (...)
Il semble évidement impossible qu'un pauvre gobelin puisse un jour tuer un seigneur vampire en duel et pourtant cette rumeur porter par lesgobelinsles plus crédules font la réputation de Kass'bonbon. Kass'bonbon est le champion gobelin qui dirige le premier assaut contre le comptoir commercial. (...)La campagne : Cette aventure s'articule autour d'une armée en campagne, les Porte Rancune, mise en scène dans les jeux vidéo « L'ombre du Rat Cornu » et « Dark Omen ». Les images illustrant ce document sont extraites des jeux Dark Omen et Icewind Dale et sont la propriété de leurs auteurs. Le premier scénario « Les hors la loi de Bleichdorf » a été écrit pour me faire la main avec les nouvelles règles de Warhammer Le Jeu de Rôle. Dix ans après avoir fait jouer la ...