Les Chasses du Comte Lassary
sur Le Site officiel de Maléfices au format (660 Ko)
Contient : comte (66)Les Chasses duComteLassary « Quand un homme désire tuer un tigre. Il appelle cela sport ; quand un tigre désire le tuer, il appelle cela férocité. (...)
Que veux-tu, il faut bien vivre ! Et voila t'y pas qu'il y a quelques semaines, l'un de nos vieux clients, lecomteLassary vient à décéder, laissant à ses héritiers une fort jolie villa située à Fontainebleau. (...)
» Je reconnus que, bien qu'étant plutôt rationaliste, je ne pouvais m'empêcher d'éprouver de légers doutes... Après tout, nous ne connaissons rien de l'au-delà ! « Parfait ! enchaîna-t-il... Eh bien je crois que, dans le pire des cas, les héritiers duComteLassary devraient au moins éprouver les mêmes doutes que vous ! Il nous suffit de les conforter dans cette idée et de leur rendre palpable l'au-delà, de peupler la maison de Fontainebleau de spectres décharnés, d'y mijoter quelques apparitions, d'y concocter quelques phénomènes étranges dépassant l'entendement, et nous aurons la maison ducomtepour une bouchée de pain. Enfin quand je dis nous, je parle de moi bien entendu !... Mais rassurez-vous, je ne suis pas un ingrat et vous toucherez votre commission... Voici mon plan. (...)
Pour parvenir à ses fins, mon patron a utilisé un petit tour de passe-passe juridique dont il a le secret ! Il a simplement ajouté une petite clause au testament ducomte... Dans cette clause, il est dit que pour pouvoir prendre possession de la maison, les héritiers doivent y séjourner le temps d'un week-end. Ceux-ci étant tous des parents éloignés ducomte, ne se connaissent pas... Donc rien de plus simple que de te faire passer pour l'un d'eux... Tu séjourneras en leur compagnie à Fontainebleau durant le week-end et, pendant leur sommeil, nous organiserons différents petits "phénomènes bizarres" destinés à faire croire que la maison est hantée... Je dis "nous", parce que mon patron n'étant pas tombé de la dernière pluie, tient à ce que je surveille la personne que j'aurai engagée, pour être certain qu'elle accomplisse la besogne qui lui aura été confiée... et pour laquelle elle sera grassement payée ! (...)
Quand vous aurez "ferré" les poissons - on ne ferre pas les pigeons, sinon c'eût été le mot que j'aurais employé ! - vous serez prêt à "débuter la partie". Mais avant... L'ETRANGECOMTELASSARY : C'est le moment, peut-être, de quelques explications, non ? A ce stade du récit il y a une question que vous devez certainement vous poser : « Mais à quoi donc peut bien servir toute cette comédie ? (...)
Alors posons nous une autre question : et si tous les joueurs, plus Lenglumé, étaient victimes d'une mystification de Massot ayant pour but d'attirer dans la maison ducomteun certain nombre de personnes pour leur faire accomplir, à leur insu, un rite satanique, rite destiné à provoquer réellement des effets diaboliques ? (...)
Mais pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire, il est indispensable que vous possédiez plus d'informations sur la personnalité ducomteLassary. Curieux homme que cecomte! De tempérament sanguin, il était joueur, buveur, coureur de jupons et aimait frénétiquement la chasse, aimant les femmes il n'en épousa aucune et mourut célibataire à l'âge de 68 ans. Il se fichait totalement des convenances et des qu'en dira-t-on, à tel point qu'il n'hésita pas, de son vivant, à faire construire un tombeau en pleine forêt de Fontainebleau, dans la région du Chêne-au-chien, à la "Rochecassée", route de Chailly à la Glande (voir plan). Ce tombeau est connu dans la région sous le nom du "tombeau ducomteLassary". C'est là qu'il se fit enterrer... avec ses chiens et son cheval qu'il appelle dans son testament "ses vieux amis". (...)
NOTE POUR LE MENEUR DE JEU : Pour la petite histoire, l'auteur de ces lignes tient à préciser que ce tombeau existe vraiment et que cette anecdote est authentique... Seul le nom ducomte, par respect pour sa mémoire, a été changé ; de plus, le "vrai"comteétait marié et avait des héritiers, un fils et une fille (qui du reste attaquèrent le testament et demandèrent « au nom du respect dû aux sépultures » que ces volontés ne fussent pas exécutées !). (...)
Cependant, pour ne pas choquer la moralité publique - douce hypocrisie ! - elle consentait à remplacer les portraits des maîtresses ducomtepar une statue de la vierge entourée de marbres antiques (!!). Le tribunal de la Seine lui donna raison. (...)
Beau sujet pour un autre scénario de Maléfices n'est-ce pas ? D'AUTRES REVELATIONS... POUR LE MENEUR ! On voit en tout cas à quel point lecomteLassary ne craignait pas de défrayer la chronique ; en revanche, il gardait un mutisme absolu sur une autre de ses passions, la magie noire... Sur ce sujet, lecomteétait beaucoup plus discret. La seule personne à être au courant de la chose était maître Massot, son ami de toujours. Et encore, disons qu'à ce sujet le notaire avait plus de doutes que de certitudes, lecomteLassary ne lui ayant jamais, à proprement parler, fait des confidences sur sa manie d'exercer "l'art de la main gauche". (...)
De plus, maître Massot n'était pas particulièrement intéressé par cette sorte de pratique. Par contre, tout comme lecomte, il appréciait fort les femmes, l'alcool et le jeu. Quelques mois avant sa mort, un soir de beuverie, il advint que lecomteperdît au jeu sa demeure de Fontainebleau au profit de maître Massot. Les deux hommes étant de vieux amis, le notaire accepta de ne pas prendre possession de la maison avant la mort ducomte. Il fut décidé que ce n'était qu'après cette date que le notaire en deviendrait propriétaire. Fidèle à sa parole, dès le lendemain, lecomteLassary se rendit à l'étude du notaire et fit un testament en sa faveur, lui léguant la villa (on pourra trouver trace de tout cela au fil de l'aventure, bien que cela se passe souvent vers la fin). Après avoir paraphé l'acte, il se leva, prit sa canne et son chapeau et, un étrange sourire aux lèvres, lui tint ses propos : « Cher ami, puisque les cartes m'ont trahi, vous voilà mon héritier ; cependant, retenez bien ces paroles : vous voilà propriétaire de mon pavillon de Fontainebleau, mais vous n'en serez jamais l'occupant, ni vous, ni quiconque. (...)
» Après son départ le notaire réfléchit longuement, car il ne prenait pas du tout à la légère les menaces voilées ducomteLassary. Il avait fort bien compris que celui-ci allait tout faire pour lui interdire l'accès de sa demeure après sa mort, et que pour parvenir à ses fins il n'hésiterait pas à se servir de ses connaissances en matière de magie noire. (...)
Comme nous l'avons vu, le notaire ne bénéficiait pas de connaissances spéciales en ce domaine ; mais malgré cela, il n'ignorait pas, tout de même, que si un lieu peut-être envoûté et devenir maudit, il existe cependant des rituels permettant de le rendre accessible au commun des mortels. Or, il y avait de fortes chances que lecomteLassary possède quelques papiers ou grimoires faisant mention de ces rituels : après tout, quand on sait confectionner un poison, on n'ignore en général rien de la préparation de l'antidote. Maître Massot continua donc à fréquenter assidûment la maison ducomteet, chaque fois que celui-ci quittait la pièce où ils se trouvaient, ne serait-ce que quelques instants, le notaire en profitait pour fouiller consciencieusement les moindres coins et recoins. (...)
Cette méthode finit par être récompensée, puisqu'un jour, enfin, maître Massot finit par mettre la main sur un vieux grimoire relatif à ce sujet. Or lecomte, fort malin, avait prévu que le notaire, mettant à profit ces fréquentes visites, n'hésiterait pas à fouiller un peu partout pour tenter de s'emparer de parchemins lui permettant de lever la malédiction. (...)
Bien entendu, ce parchemin, si on suivait à la lettre ses directives, provoquerait un effet diamétralement opposé à celui escompté et décrit dans le texte... Parions qu'avant de quitter ce bas monde, lecomtea dû se réjouir du mauvais tour qu'il venait de jouer au notaire... Alors, patiemment, le notaire mit sur pied un plan destiné à venir à bout d'éventuelles malédictions. (...)
Voyons cela... Si un ou plusieurs de vos joueurs sont particulièrement prudents, ou méfiants - depuis le temps que vous les embarquez dans des coups foireux, ce n'est pas forcément ridicule ! -, il(s) pourrai(en)t avoir envie de se renseigner sur cecomtede Lassary. Selon leurs dires, vous gèrerez leurs actions, avec un souci de cohérence. Voici quelques pistes : - leComteLassary figure sur le Gotha ; mais sa mort, toute récente, n'y figure pas encore. - l'examen des récents journaux permet de découvrir, à la rubrique nécrologique, l'avis de décès. (...)
- avec son adresse (dans le Gotha), on peut interroger - avec discrétion et tact - les voisins. - on se reportera au paragraphe "Lecomtede Lassary" pour distiller certains des renseignements qui y figurent. (ceux qu'on peut raisonnablement apprendre, certains restant secrets, évidemment... ). (...)
Donc, comme convenu, les personnages vont se présenter chez maître Massot le samedi 7 à 15 heures pour l'ouverture du testament ducomteLassary. C'est Lenglumé qui leur ouvre la porte et les mène au bureau de maître Massot. Il assistera à l'entretien... NOTE POUR LE MENEUR DE JEU : Bien entendu il leur est fortement conseillé de s'inventer un lien de parenté avec feu lecomteavant cet entretien, mais vous aurez évidemment pris soin de ne pas leur y faire penser ! Ainsi, au cas où ils n'y auraient même pas songé, vous allez vous faire un petit plaisir... Cueillez-les à froid en faisant dire à maître Massot, sitôt que chacun est assis : « Mesdames, Messieurs, je vous remercie d'avoir répondu à ma convocation. Nous sommes ici réunis pour procéder à la lecture du testament de feu M. lecomtePierre-Olivier de Lassary. Je vais vous demander de vous présenter et de me préciser votre degré de parenté avec le défunt, aux fins de vérification d'identité... » Si certains n'ont pas le sens de l'à-propos et mettent trois minute à pondre un mensonge , ils vont se faire repérer par les autres héritiers, n'en doutez pas... Cela prépare déjà la suite ! (...)
« Mon clerc Lucien Lenglumé, ici présent, vous y attendra à partir de six heures. » Le notaire présente alors son clerc "à la famille", donne l'adresse de la maison ducomtede Lassary - Croix de Montmorin, en pleine forêt de Fontainebleau. A FONTAINEBLEAU, DANS LA MAISON DUCOMTELASSARY : La maison est donc située à la Croix de Montmorin, en pleine forêt. Elle est composée d'un rez-de-chaussée, d'un premier étage, de caves et de combles aménagés (voir plan de la maison). (...)
Une chaude ambiance se dégage de la maison où cuirs, cuivres et acajous dominent, rien de sinistre ni d'inquiétant dans le décor, et on se dit qu'après tout l'épreuve imposée par feu lecomten'est pas bien terrible et les personnages peuvent se préparer à passer un agréable séjour à la campagne dans une demeure confortable. (...)
Cependant, si cela se passait, c'est à l'intérieur de cette écritoire que se trouve le double de la lettre par laquelle le notaire Massot et lecomtede Lassary ont fait leur arrangement selon lequel Massot s'engage à laisser aucomtela jouissance de la maison jusqu'à sa mort... La pièce sert également de bibliothèque. Ladite bibliothèque contient quasiment tout ce que la littérature dite "classique" a produit, ce qui prouve en passant que lecomteétait un homme de grande culture (le conseil n°7 vous parle des livres). Si on se penche d'un peu plus près sur les nombreux ouvrages, citez en vrac Voltaire, Mme de Sévigné, Montaigne, Balzac, Diderot, Saint-Simon. (...)
) Un mot sur ces chambres : Elles ne présentent rien de particulier ; seule une d'entre elles - celle ducomte? plausible, c'est la plus vaste et la plus "intime" - contient une petit bibliothèque réservée à "l'Amour dans la littérature" ; cela va de «L'art d'aimer» d'Ovide aux «Contes et nouvelles» de La Fontaine, en passant par des choses plus libertines, voire plus précises encore... ATTENTION ! Pas de pornographie ! On doit en déduire que lecomte, en épicurien convaincu, chassait aussi un autre "gibier" que celui que les trophées exposés exhibent. (...)
A ce sujet Lenglumé, conformément aux dires du notaire, ne verra aucun inconvénient à ce que l'on puise largement dans les provisions ducomtesi les "héritiers" s'en montrent d'accord. Après visite, il s'avère que la cave est fort bien garnie, tant en conserves-maisons qu'en vins fins. Et cela ne nuira pas aux héritiers... puisqu'ils sont là ! On comprendra ici que lecomteaimait la bonne chère, sa cave est particulièrement bien fournie et de nombreux placards dans l'office et dans la cuisine regorgent de conserves "faites maison" pâtés de lièvre, terrines de sanglier ou de chevreuil, confit de volaille, salmis de faisans, civets de sanglier, etc. (...)
La page suivante recense les diverses conséquences des actes commis : Salon : Si le poignard confié par Lenglumé est planté dans la tête du sanglier celle-ci, dès que le personnage aura quitté la pièce, se met à saigner abondamment et, à partir de cet instant, rien ne pourra endiguer cette hémorragie, tout du moins tant que les personnages se trouveront dans la demeure ducomte. Le conseil n°8 vous expliquera une variante moins spectaculaire mais... tout aussi efficace ! Salle à manger : Si on remplace le tableau de la vierge par une gravure diabolique comme il a été demandé... ...environ une dizaine de minutes plus tard un rire satanique se fait entendre dans la chambre n°4, mais il est suffisamment puissant pour réveiller toute la maisonnée.... (...)
Très certainement aussi ils vont se demander si, après tout, les autres personnes qui se trouvent sur les lieux sont bien les héritiers ducomteet si l'histoire que leur a racontée Lenglumé n'a pas simplement servi de prétexte pour les attirer en cet endroit. (...)
- Mais plus les choses prennent une tournure dramatique, plus Lenglumé commence à avoir des doutes, doutes qui se transformeront bien vite en inquiétude, celle-ci faisant place ensuite à la panique la plus totale. Lenglumé commençait à croire à l'irrationnel... Et si, après tout, lecomteLassary était réellement capable, de l'au-delà, de faire intervenir des forces mauvaises ? Lenglumé n'aimait pas cela du tout. (...)
En effet, dès que, grâce à l'aimable participation des personnages, les rites sataniques auront été accomplis, la demeure ducomtede Lassary va se fermer comme une huître et nul ne pourra plus en sortir. Si des fenêtres ou des volets sont restés ouverts, ils se refermeront brutalement. (...)
Peuvent-ils espérer un quelconque secours venant de l'extérieur, franchement non ! La demeure de Fontainebleau est isolée au milieu de la forêt et, sachant que lecomteest mort, ses proches voisins ne s'inquiéteront nullement de voir que la bâtisse est hermétiquement close. (...)
Reste le notaire maître Massot mais, à la place des joueurs, je ne compterais pas trop sur lui, car : - soit Lenglumé, ayant pu s'échapper, est allé le prévenir qu'il se passe de curieuses choses chez lecomteet dans ce cas le notaire se garde bien d'aller voir de plus près, étant bien trop peureux pour cela ! (...)
N'oublions pas qu'il ne brille pas par son courage et qu'il prend très au sérieux les menaces proférées par feu lecomte. Aux personnages donc de se débrouiller ! Mais que peuvent-ils faire, surtout que tant que les cinq actes du rituel n'ont pas été accomplis, il ne se passe strictement rien dans l'ancienne demeure ducomte! On ne peut même pas dire que l'ambiance soit particulièrement inquiétante, à une exception près, mais elle est de taille : on ne peut ni sortir de la maison ni la détruite, on s'en apercevra si à l'aide d'un instrument quelconque on tente de s'attaquer à une porte ou une fenêtre ou même un mur, par exemple : l'outil "rebondit" sur le mur ou la porte, échappe des mains du personnage voire, si on insiste, se retourne contre lui... ALORS QUE FAIRE ? (...)
" - troisième et dernier détail qui devrait les pousser à l'action, même si elle leur paraît risquée : à la cave, les conserves, les vivres commencent à moisir ; le lendemain matin, elles seront totalement moisies, et le problème de la faim, la maison étant devenue une prison dont on ne s'évade pas, va s'ajouter à tous les autres désagréments... Qu'on le veuille ou non, il FAUT aller au bout du rituel... Espérons donc pour les personnages qu'ils parviendront enfin à mettre la main sur le message post-mortem ducomte. Le Conseil n°9 vous parle de ce message d'outre tombe... Or ce parchemin, tant que les forces du mal n'auront pas été TOUTES invoquées, ne se trouvera pas dans le crâne. (...)
Vous voyez, cher lecteur, à quel point la malhonnêteté peut-être dangereuse et comme quoi dans la vie on a toujours raison d'écouter ses parents, ses maîtres, ses supérieurs, son adjudant et son aumônier ! NOTE POUR LE MENEUR DE JEU : 1/ La personne qui lira la lettre ducomteva subir l'influence de forces mauvaises, événement de force 3 (jet/SPI) 2/ Pour ceux qui écoutent la lecture, jet/SPI force 2. (...)
Les personnages devront prendre une décision rapide, d'autant plus que la chasse semble se rapprocher... Vont-ils rester dans la maison ducomteou tenter de fuir à travers bois pour rejoindre le village le plus proche ? Première solution : fuir, fuir FUIR !... (La curée) Si les personnages agissent rapidement et quittent en vitesse la demeure ducomtepour gagner la localité la plus proche (Veneux-les-Sablons se trouve à 5 kilomètres de là, voir plan) avant que le Grand Veneur ne leur rende visite : Celui-ci, guidé par son infaillible instinct, parviendra à les rattraper, il les forcera à travers les halliers et les taillis et les retrouvera, quelles que soient les ruses que les personnages puissent utiliser. (...)
Dans ce cas, s'il parvient également à faire passer de vie à trépas l'un des personnages, il s'éloignera aussitôt, se contentant comme on l'a vu d'une seule âme. Si les joueurs ont eu la bonne idée avant de quitter la maison ducomte, d'emporter des armes avec eux, ils pourront s'en servir avec autant d'efficacité que s'ils se trouvaient dans la maison. (...)
Gérez les éventuels combats. Deuxième possibilité : Vaincre ou mourir ?... S'ils décident de rester chez lecomte, c'est la situation la plus dangereuse - mais à mon sens la plus intéressante ludiquement parlant - car, petit à petit, la chasse va se rapprocher, les hurlements des chiens vont devenir assourdissants, et bien que curieusement on ne puisse les voir, il semblerait que maintenant ils rôdent autour de la maison, une véritable meute de bêtes féroces qui n'attendent qu'un signe de leur maître pour se ruer à l'intérieur de la maison et mettre en charpie les malheureux personnages... On entend déjà les claquements de leurs mâchoires. (...)
Mais si l'un d'eux le défie personnellement, il répondra au défi et attaquera ce personnage... Que peuvent faire les personnages pour lui résister ? Se battre tout simplement. N'oublions pas que lecomte, de son vivant, était un passionné de chasse et que des panoplies d'armes de toutes sortes sont accrochées au mur : couteaux de chasse, piques, fusils ne manquent pas. (...)
Quant au cheval qui attend devant la porte, il s'éloignera au grand galop. Les personnages, outre le fait qu'ils ne seront plus importunés et pourront quitter la maison ducomtesans difficulté, auront de plus débarrassé la forêt de Fontainebleau d'une de ses plus anciennes et de ses plus redoutables créatures démoniaques. (...)
En revanche, on peut prendre le risque de faire quand même ce pour quoi on est venu... Il faudra forcer le bureau (le meuble) Jet/HAB malus - 2 (tiroirs du meuble). A ce prix, on pourra trouver : A ce prix, on pourra trouver : - la lettre ducomtede Lassary ; - le vrai testament ducomte, qui est quasiment le même que celui qui a été lu aux joueurs, sauf qu'on n'y fait aucune mention du pavillon de chasse (lecomten'en a parlé à personne, surtout pas à sa famille ! Car il en avait une !...). On y apprend cependant que lecomtea une famille, une femme et deux enfants, à qui il lègue ses biens - déclarés ! - et son argent, ce qui n'est pas rien. (...)
», entourée plusieurs fois, phrase qui ravit les joueurs et les met en général dans de bonnes dispositions quand ils rencontrent le notaire ! - mieux caché, le rituel sorcier laissé exprès par lecomtepour déclencher les événements que vous connaissez maintenant... NOTE POUR LE MENEUR DE JEU : Ce rituel consiste en une invocation du Grand Veneur Noir, et il consiste à faire. (...)
POST-SCRIPTUM EN FORME DE PETIT EPILOGUE MORAL : (racontée par Lucien Mathieu, grand maléficieux belge, une anecdote arrivée lors d'une de ses parties...) Un des faux héritiers, tous devenus "légitimes" propriétaires du pavillon de chasse après "accord spontané" avec Massot, a assez vite trouvé que la co-propriété, outre qu'elle pouvait devenir pesante, divisait le gâteau en cinq parts, alors que "quelques petits coups de pouce au destin" suffiraient à faire de lui l'unique propriétaire du pavillon ducomteLassary... Malhonnête un jour, malhonnête toujours !... (En fait je traduis du Belge. Le texte original était "Malhonnête une fois, malhonnête toujours, une fois...") Sitôt pensé, sitôt mis en oeuvre... Voilà notre malhonnête qui entreprend de tuer un à un ses quatre anciens "compagnons" (poison, "accident" d'escalier, strangulation pendant le sommeil...) Le meneur effaré gère les actions et - la chance du débutant ? (...)
Je vais dans mon buffet, je sors mon whisky, je m'en sers une belle rasade, et je reviens le savourer dans le plus confortable des fauteuils de mon salon... - Il est excellent, rétorque le Meneur, vraiment excellent. Lecomteétait un homme de goût !... - Elle est pas belle, la vie ? ajoute le quadruple meurtrier... - Si, sans doute, ajoute Lucien avant d'enchaîner... Mais soudain, quelle est donc cette douleur atroce qui te transperce les boyaux ? (...)
Les chiens : CONSTitution : 14 APTitudes physiques :13 HABileté : 14 PERCeption : 17 Les crocs sont considérés comme des armes blanches courtes, mais (pour tenir compte de l'effet de meute), on ajoutera + 2 pts aux éventuels dommages. Les armes de la maison ducomte: Comme la maison, les armes sont maudites. Sans que les joueurs le sachent, elles leur fournissent un bonus. (...)« Quand un homme désire tuer un tigre. Il appelle cela sport ; quand un tigre désire le tuer, il appelle cela férocité. » George Bernard Shaw - Maximes pour Révolutionnaires . PETIT PRÉAMBULE EN FORME DE MISE EN GARDE. Tout joueur de jeu de rôle est un honnête homme doublé d'un gentleman, c'est bien connu. Son esprit est vif, il a la repartie facile, le regard acéré et peu de détails échappent à son esprit, tant ses qualités d'observation et de déduction sont grandes. C'est pour cela ...