L'OEil du Vide
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Contient : acolytes (63)L'OEil du Vide Ce scénario Dark Heresy est destiné à un groupe de 4 à 6acolytesmoyennement expérimentés. Il a été écrit pour Le Week-End du Fantastique, organisé par la Croisée des Epées les 11 et 12 décembre 2010 à Valbonne (06). SYNOPSIS : Lesacolytessont envoyés sur une petite station spatiale servant de laboratoire à l'Adeptus Mechanicus de laquelle un message de détresse a été émis. (...)
Ils découvrent finalement l'hérétek qui est entré en symbiose avec la machine et menace de les tuer. Sa destruction causera l'autodestruction de la station et lesacolytesdevront sauver leur vie en fuyant jusqu'à leur vaisseau avant qu'elle n'explose. HISTOIRE : La station L'OEil du Vide est un centre de recherche et d'étude de l'Adeptus Mechanicus. (...)
L'un d'eux, le Technoprêtre Pontius, s'est porté volontaire pour aller jusqu'à la salle de communication pour envoyer un message de détresse... ACCROCHE : VOYAGE JUSQU'A LA STATIONS : Lesacolytesarrivent sans grande peine à l'astroport. Là, dans une zone d'atterrissage à l'écart les attend un petit vaisseau de transport ultra léger. Le pilote se fait appeler Ferrus. Il invite lesacolytesà se sangler dans les sièges et entame immédiatement la procédure de décollage. Manifestement il obtient très vite les autorisations et bientôt lesacolytesse retrouvent écrasés dans leurs sièges sous la pression de la montée. Lorsque le transporteur sort de l'atmosphère et que la gravité de Scintilla se fait plus légère il prévient lesacolytesqu'ils peuvent se détacher et s'occuper du matériel qui se trouve dans le coffre à leur intention. Le matériel suivant est fourni auxacolytes: - Un Horologium indiquant le temps restant, 6 heures, avant que l'Adeptus Mécanicus ne décide de détruire la station. - Autant de respirateurs que d'acolytes(bonus de +30 aux tests pour résister aux effets des gaz avec une relance d'échec autorisée). - Un Auspex permettant de détecter les formes de vie jusqu'à 50 mètres. - Autant de microvox que d'acolytes. - Une caisse d'outils combinés. - Un pix-enregistreur pour prendre des images. Une demi-heure après le départ de Scintilla, le vaisseau est en phase d'approche de la station. Lesacolytespeuvent voir cette gigantesque structure à l'aspect gothique qui flotte silencieusement dans l'espace. (...)
Aujourd'hui, après plusieurs millénaires de services, il n'est plus capable de voyager dans le warp et a été reclassé. Ferrus annonce qu'il va s'arrimer à un sas d ‘entrée et qu'à partir de là ce sera auxacolytesde jouer. LE SAS PIEGE : La porte latérale du vaisseau s'ouvre sur un court tube la reliant au sans d'entrée de la station. Sans gravité lesacolytesdoivent rejoindre celui-ci (test d'Agilité Facile +20) sans se blesser (1d5 sans armure mais avec l'Endurance). (...)
Une fois devant celui-ci il faut le déverrouiller grâce à un jet d'Intrusion (Assez Facile +10) ou de Technomaîtrise (Moyen +0).. La porte du sas s'ouvre et lesacolytespeuvent pénétrer dans la station. Ils se retrouvent dans une salle nue et éclairée Vous avez été convoqués en urgence dans une chapelle de la moyenne ruche. (...)
Constitué de deux éléments, un agressif et l'autre neutre, le contrôle du mélange est opéré par Ephraïm qui a empêché l'adjonction de l'élément neutre. Dès les premières secondes de soumission aux jets gazeux lesacolytessentent une brûlure sur leur corps et dans leurs poumons. Chacun doit réussir un test d'Endurance (Moyen +0) ou Assez Facile +10 si le respirateur est effectivement porté) sous peine de subir 1d10 blessures sans armure ni endurance. (...)
L'autre est de forcer le verrouillage de la porte d'accès à l'intérieur de la station par un test d'Intrusion (Moyen +0). Ce qui provoquera un appel d'air et sauvera lesacolytes. Une fois sortis d'affaire lesacolytespeuvent commencer à explorer la station. LA STATION : La station est vaste et semble totalement abandonnée. Certes elle manque d'entretien depuis de nombreux siècles mais il règne une ambiance de vide et un silence oppressant qui perturbe lesacolytes. Beaucoup de cloisons présentent des brèches, les lumiglobes sont crachotants et de nombreux tubes pendant un peu partout du plafond et des murs. (...)
Sur un test de Technomaîtrise (Facile +20) un acolyte pourra arriver à cette conclusion. Quelques minutes après leur arrivée lesacolytesdevront faire un test de Vigilance (Difficile -20) pour repérer un Crâne Gardien qui se dirige dans leur direction. (...)
S'ils sont repérés plusieurs Serviteurs d'Armes arriveront quelques minutes plus tard. DECOUVERTES INTERESSANTES : En inspectant divers lieux et salles de la station lesacolytesvont faire plusieurs découvertes. Celles-ci peuvent être faites à divers moments du scénario en fonction des choix desacolytesou de votre libre arbitre. La première est le corps d'un Technoadepte. Il se trouve au sol, face contre terre, dans une salle de repos connecté au système principal. (...)
La seconde est les restes de deux Serviteurs d'Armes qui, manifestement, ont été détruit par des tirs insistants d'armes laser. Sur un test de Fouille (Assez Facile +10) ou de Technomaîtrise (Facile +20) lesacolytesdécouvrent que les systèmes de communication ont été détruits (comme expliqué ci-dessus). En se connectant à un terminal et en réussissant un test de Technomaîtrise (Moyen +0) lesacolytesdécouvrent que de nombreux systèmes de survie ont été désactivés et que certains, notamment ceux qui couvrent le réfectoire, sont actifs et verrouillés. Avec 2 degrés de réussite au test ils arrivent à déterminer qu'il y a des formes de vie regroupées dans celui-ci. (...)
A partir de 3 degrés ils découvrent qu'une grosse partie de l'énergie est redirigée vers un laboratoire particulier. Jusqu'ici un certain Technomancien Ephraïm était affecté à celuici. Lesacolytespeuvent obtenir diverses informations sur la station. De nombreux projets de type militaire sont suivis ici mais certains sont très abscons et protégés par des verrouillages. (...)
Seule la réussite d'un test d'Intrusion (Très Difficile R30) ou de Technomaîtrise (Assez Difficile R10) permet d'accéder à leurs dossiers. En ce cas lesacolytesdécouvrent que certaines recherches concernaient des artefacts xénos de nature militaire visant à être étudiés en vue d'une adaptation à l'armement impérial. (...)
Dans une pièce destinée à l'entreposage de serviteurs la place de ceux-ci, dans des cuves, est prise par les cadavres de technoadeptes. Ceux-ci sont branchés au système. Une rapide étude (Technomaîtrise Assez Facile +10) permet auxacolytesde réaliser que l'énergie des technoadeptes est puisée pour alimenter le système. Il est possible de saboter les connexions et/ou de tenter de libérer les prisonniers mais ceux-ci mourront lors de l'opération. (...)
Tous les équipements sont détruits et le corps criblé de trous de l'auteur du message est toujours assis sur son siège, affaissé contre un écran fracassé. Forts de ces informations lesacolytesdevraient essayer de rallier le réfectoire où se trouvent peut-être des survivants. REFECTOIRE ASSIEGE : Alors qu'ils approchent du réfectoire lesacolytesentendent des bruits sourds et des tirs sporadiques d'armes laser. En jetant discrètement (Discrétion Facile +20) un coup d'oeil ils voient un attroupement de cinq Serviteurs d'Armes occupés à attaquer la porte d'entrée du réfectoire accompagnés d'un Crâne Gardien. Si lesacolytesveulent y pénétrer ils devront les affronter et les détruire. Pour rendre ce combat intéressant vous pouvez y adjoindre quelques éléments supplémentaires. (...)
- Un tir provoque un bug dans le système d'un serviteur qui rentre en frénésie et se précipite sur lesacolytes. Une fois les serviteurs éliminés lesacolytespeuvent tenter d'ouvrir la porte du réfectoire grâce à un test d'Intrusion (Assez Facile +10) ou de Technomaîtrise (Moyen +0). Si lesacolyteséchouent les réfugiés ouvriront la porte. RENCONTRE DES SURVIVANTS : La porte s'ouvre sur une grande salle disposant de dépendances attenantes. Si lesacolytesne s'annoncent pas ils seront accueillis par trois tirs de fusil laser (CT 35) jusqu'à ce qu'ils assurent les survivants qu'ils sont là pour les aider. Ceux-ci laisseront entrer lesacolytesdès qu'ils auront montré patte blanche et refermeront la porte précipitamment. Il reste 8 survivants regroupés tant bien que mal dans les lieux. (...)
Tous sont des technoadeptes, trois sont légèrement blessés, l'un gravement. Il y a une seule femme, elle est indemne. Lesacolytespourront donc rencontrer : - Nicodémus : un homme fortement cybernétisé. C'est lui qui a pris en main les opérations et maintien le moral général. (...)
- Victus : c'est le plus accueillant, optimiste de nature il a toujours su que des secours seraient envoyés. Nicodémus accueillera lesacolyteset leur fera un point sur la situation. Il y a 24 heures Kaltek a été trouvé grièvement blessé dans les couloirs de la station. (...)
Pontius s'est porté volontaire pour aller à la salle de communication principale. Depuis ils sont restés là et n'ont plus eu de nouvelle mais si lesacolytessont là c'est qu'il a réussi. Dans le même temps ils ont compris qu'un esprit malin avait prit le contrôle du système de la station et pouvait en contrôler tous les éléments. (...)
C'est alors que les machines folles se sont attaquées aux portes de la zone où ils se sont réfugiés. Fort heureusement elles sont résistantes et elles ont pu tenir jusqu'à ce que lesacolytesarrivent. Ils n'en savent pas plus sur la situation mais lesacolytespeuvent certainement en apprendre davantage. Kaltos peut être stabilisé et sorti de l'inconscience en réussissant un test de Medicae (Moyen +0). Il ne pourra répondre que peu de temps aux questions desacolytesmais son récit les aidera certainement à mieux comprendre ce qui s'est passé. S'ils ne les ont pas déjà obtenues, lesacolytespeuvent apprendre certains renseignements décrits précédemment. S'ils n'arrivent pas à les obtenir les technoprêtres survivants peuvent leur fournir les moins sensibles d'entre elles. (...)
Interrogé sur les activités manifestement illégales des technoprêtres de cette station, Nicodémus dira qu'ils suivent les ordres de leur hiérarchie et que lesacolytesn'ont pas à se mêler des affaires de l'Adeptus Mecanicus. Victus se montrera plus humble et expliquera que tout était réalisé sous contrôle selon des procédures très strictes et que d'autres stations ont aussi ce rôle dans d'autres domaines. (...)
L'ordre venait d'un Magos de l'Adeptus Mecanicus nommé Erasmus Praetus, c'est un membre haut placé de l'organisation. Ils n'en savent pas plus. Lesacolytesdevraient maintenant savoir qu'Ephraïm est un hérétek et qu'il est la cause de tout ce qui se passe. (...)
Nicodémus et Praetus ont chacun une vision différente de l'attitude à avoir. La premier pense qu'il faut rester dans le réfectoire tandis que lesacolytes, dont c'est la mission, vont s'occuper d'Ephraïm. Le second veut que tout le groupe se déplace pour aller couper les générateurs et ainsi priver Ephraïm de son contrôle du système. (...)
Selon les survivants Ephraïm peut contrôler les serviteurs et les crânes. Il dispose d'une quinzaine des premiers et de cinq des autres. ASSAUT DES SERVITEURS : Alors qu'acolyteset survivants sont en train de tergiverser sur un plan pour rejoindre Ephraïm et stopper tout ça la porte du réfectoire reçoit un coup très violent, plus violent que d'habitude. (...)
Il tombe vite raide mort criblé de tirs de laser. - Judicca reste prostrée dans un coin et essaye de se cacher. Après ce combat lesacolytespeuvent faire les comptes, il doit rester au plus six ou sept serviteurs et deux ou trois crânes gardiens à Ephraïm. (...)
Soudain tous entendent un bruit sourd suivi d'une vibration qui va crescendo accompagnée des gémissements du métal soumis à de fortes pressions. Sur un test de Technomaîtrise (Facile +20), ou par le biais d'un survivant s'ils échouent, lesacolytesapprennent que les moteurs de la station ont été allumés. Ephraïm est en train de déplacer celle-ci. (...)
Il est impossible de connaître sa trajectoire mais une chose est sure, l'Adeptus Mecanicus ne laissera pas partir la station comme ça, ils décideront certainement de la détruire sous peu. Lesacolytesdoivent urgemment arrêter Ephraïm. Tandis qu'ils vont tenter de le faire les survivants vont, de leur côté, essayer de prendre le contrôle des commandes de navigation. (...)
TRAQUE DE L'HERETEK : Le chemin jusqu'au repère de l'hérétek est semé d'embuches. Ephraïm ne veut pas que lesacolytespuissent le rejoindre. Il utilise tout ce qu'il a en sa possession pour les en empêcher. - Il provoque des surpressions dans certains conduits provoquant des explosions brûlantes sur le passage desacolytes. Ceux-ci devront réussir un test d'Esquive (Assez Facile +10) ou être brûlés et subir 1d10 points de blessures sans armure ni endurance. Il ferme certaines portes et en ouvre d'autres dont une vers l'espace. Lesacolytessont soudainement entraînés par le souffle de l'air qui s'évacue vers l'espace. Ils devront réussir un test de Force (Assez Facile +10) pour s'accrocher fermement. (...)
Cela demande un test d'Intrusion (Assez Difficile -10) ou de Technomaîtrise (Assez Difficile -10) à répéter chaque round en cas d'échec. - Presque arrivés au laboratoire lesacolytessont attaqués par le reste de Serviteurs d'Armes et de Crânes Gardiens. Il y a 20 serviteurs moins les 11 détruits au niveau du réfectoire, les deux retrouvés pendant l'exploration et tout autre que lesacolytesauraient déjà rencontré. Il devrait rester 5 crânes moins 1 détruit au réfectoire et tout autre préalablement éliminé par lesacolytes. Finalement lesacolytesse retrouvent devant la porte menant au laboratoire. Elle est verrouillée et demande un test d'Intrusion (Assez Difficile -10) ou de Technomaîtrise (Assez Difficile -10) pour être ouverte. COMBAT FINAL : Lisez ou paraphrasez le texte suivant : FUITE EPERDUE : Lorsqu'Ephraïm rend l'âme son corps, enfin ce qu'il en reste, est secoué de spasmes très violents, il se cambre dans tous les sens, se tord et se déchire tandis que sa voix synthétique pousse des gémissements effroyables. (...)
Plusieurs explosions se produisent, des tubes accrochés à son corps se détachent brutalement répandant des arcs électriques un peu partout. C'est alors que la voix de l'un des survivants se fait entendre. Lesacolytesdoivent ainsi fuir au plus vite. Faites leur faire quelques tests d'Agilité ou d'Endurance tout en leur décrivant les explosions qu'ils entendent un peu partout, le gémissement du métal torturé par le vaisseau désormais en mouvement, les cloisons qui se plient devant eux, un signal d'alarme strident qui résonne à leurs oreilles, etc... puis lisez ou paraphrasez le dénouement. (...)
Soit nous sommes dans le cadre d'un oneshot, dans ce cas lisez la partie suivante : Soit vous l'utilisez dans le cadre d'une campagne alors : SUITE POSSIBLE : J'envisage d'écrire une suite dont voici le squelette de la trame. Le vaisseau desacolytesest récupéré peu de temps après par un vaisseau de l'Adeptus Mecanicus. Lesacolytessont mis en secret et interrogés pendant plusieurs jours sur ce qu'ils ont apprit lors de leur mission. Il semble clair qu'ils seront tués ensuite sur demande d'un certain Magos Erasmus Praetus. (...)
Mais c'est le Magos Erasmus Praetus qui se présente. L'inquisiteur ayant désormais des soupçons à son encontre mais manquant de preuves ordonnera auxacolytesde mener leur enquête. Celle-ci les mènera jusqu'à un repère Logomancien situé sur une météorite en orbite autour de Scintilla où ils démantèleront une cellule des Logomanciens et auront une piste pour trouver des preuves accusant Erasmus. (...)
S'en suivra une fuite éperdue pendant laquelle ils seront traqués par les sbires d'Erasmus, voire le Magos lui-même. La scène finale verra lesacolytesopposés au Magos dans le lieu de rendez-vous où celui-ci se vantera de ses plans. Or il sera tombé dans un piège tendu par l'inquisiteur desacolyteset finira exécuté par celui-ci. Vous atteignez le sas de sortie tandis que derrière vous l'apocalypse se déchaîne à l'intérieur de la station. (...)
Armure : armure augmentique implantée (toutes : 6 PA) Armes : Electrofléaux ( 1d10+2 I; Attributs : décharge, flexible). Equipement : 4 électrofléaux implantés et tout plein de trucs que lesacolytesn'auront de toute façon pas le temps de prendre. Notes : Dans son état Ephraïm ne cherche pas à se défendre mais il peut réaliser une attaque avec chacun de ses quatre électrofléaux à chaque round. (...)
CREDITS : Idée, scénario, maquettage et écriture :c'est moi : Christophe « BJ » BREYSSE. Le Dataslate, sur lequel la mission est expliquée auxacolytes, a été réalisé par Nomin et peut être trouvé sur la scénariothèque. Bravo pour son travail. (...)Ce scénario Dark Heresy est destiné à un groupe de 4 à 6 acolytes moyennement expérimentés. Il a été écrit pour Le Week-End du Fantastique, organisé par la Croisée des Epées les 11 et 12 décembre 2010 à Valbonne (06). SYNOPSIS : Les acolytes sont envoyés sur une petite station spatiale servant de laboratoire à l'Adeptus Mechanicus de laquelle un message de détresse a été émis. Sur place ils sont confrontés à des dysfonctionnements du système de la station, aux cadavres ...