La Crux Occidentalis
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (29.2 Mo)
Contient : personnage (4), pj (141)(...) Illustrations originales : Lledelwin et Morgil. Illustrations pas originales : Internet et les suppléments de la gamme. Ce scénario amène lesPJà découvrir l'existence d'une société secrète fascisante, la Crux Occidentalis. Cette organisation, dirigée par un intime de l'Empereur Léon Alexandre XIV, prône le primat de la sorcellerie sur la religion et cherche à s'étendre dans les différents cercles de pouvoir. (...)
Mais, malgré toute sa volonté et son sadisme, elle ne put briser la ferveur du vaticin et, de dépit, ordonna à son homme de main de se débarrasser de lui. Alors que Marie croit s'être débarrassée de la menace principale de la cabale, lesPJfont leur entrée. Les intrigues : Ce scénario non linéaire lie entre elles quatre intrigues distinctes. (...)
La mort de Jean-Marie La Plume : Une femme du nom de La Karine vient chercher secours auprès d'un desPJsuite au meurtre dont elle a été témoin. Cette sous-intrigue permet de mieux découvrir Jean-Marie La Plume et son adversaire retors, Hubert de l'Epée. Les moissonneurs de Ludovic Arsène : La mort étrange d'Emmanuel de Tréville, une connaissance d'unPJ, amène ces derniers à découvrir l'existence des moissonneurs (des personnes qui ponctionnent le sang sorcier à des fins peu recommandables) et de leur commanditaire. (...)
Ses renseignements permettront donc de pouvoir approcher la société secrète plus facilement. Le prospectus de la Crux Occidentalis : LesPJentrent en contact avec un prospectus vantant les idéaux de l'organisation. Amenés à enquêter sur cette dernière, ils vont découvrir qu'elle oeuvre en réalité dans l'ombre. Note : Le dernier arc est tout particulièrement conçu pour desPJqui ne connaissent pas encore la Crux Occidentalis. Ses liens avec les autres arcs sont suffisamment ténus pour que vous puissiez ne pas l'intégrer si vous le désirez. L'idée de ce scénario est que lesPJse « répartissent » les différentes intrigues et aient chacun matière à agir, sans devoir tous suivre le même fil conducteur. Cela donnera à chaquepersonnageune importance particulière dont les joueurs profiteront pleinement. Dans cette optique, nous vous recommandons de faire en sorte que les personnages soient séparés pour éviter qu'ils n'attaquent tous la même piste au même moment. (...)
Il fréquente assidûment deux lieux d'importance pour la Crux Occidentalis : Chez Urbain le jour et La Carte à jouter la nuit. Très au fait de l'organisation, il saura être à l'origine de sa chute, si lesPJsavent l'exploiter comme il faut. C'est lui qui, après avoir longuement abrégé les souffrances de JeanMarie La Plume, s'est débarrassé du corps dans le cimetière de la Sérénité. (...)
Les lieux secondaires : Le couvent des Ursulines : soeur Eloïse Vendredi est une pensionnaire de ce couvent, où lesPJdevront se rendre s'ils veulent contacter Pierre Martin. Le lavoir des Ecorchées : ce lavoir connu pour ses pierres acérées sert de point de chute occasionnel à Pierre Martin pour ses entrevues nocturnes. (...)
Le décor : Si, par défaut, nous considérons Charousse en Montaigne, compte tenu de l'origine géographique de la Crux Occidentalis, vous pouvez néanmoins placer l'action de ce scénario dans n'importe quelle grande ville un tant soit peu cosmopolite et proche d'un fleuve (à cause de La Courtisane vodacci). Préambule Cela fait plusieurs jours que vosPJvoyagent sur les routes de Montaigne et ils ont pu constater combien la situation politique et économique se dégrade. (...)
Seuls sont épargnés les nobles ainsi que quelques gros bourgeois qui ont su faire fructifier leur patrimoine. L'arrivée desPJà Charousse est donc promesse d'un repos bien mérité et espoir d'une meilleure nourriture auprès de restaurants et tavernes mieux achalandés. (...)
Note : Le climat présenté ci-dessus n'a pas d'incidence directe sur le déroulement du scénario mais il aide lesPJà se familiariser avec les causes visibles de la future Révolution montaginoise. En parallèle, il permet d'instiller une ambiance légèrement plus oppressante qu'à l'accoutumée et qui sied bien aux histoires de société secrète. (...)
Elle se rendait à une auberge de sa connaissance lorsqu'elle a été attaquée. Mais, la situation pouvant se reproduire, elle demande auxPJde l'escorter jusqu'à cette fameuse auberge, baptisée Le Drakkar de Légion. Les informations d'une Vodacci Claudia a été élevée dans la plus pure tradition vodacci et est donc d'une discrétion rare. (...)
Claudia elle-même n'est pas dupe mais préfère faire comme si de rien n'était et va s'asseoir à une table pour prendre une grande bière (voire un bon repas, selon l'heure qu'il est). Elle invite bien évidemment lesPJpour s'être montrés si prévenants à son égard. Si ces derniers n'ont pas su lire dans le jeu de Brak, Claudia leur fait part de ses doutes, précisant qu'elle ne souhaite pas envenimer personnellement la situation. (...)
En parallèle, les hommes ont, à deux ou trois reprises, préféré s'entretenir dans une des chambres de Brak. C'était à chaque fois la chambre numéro 28. Une chambre comme toutes les autres Si lesPJdécident d'explorer la chambre 28, ils seront fort déçus. Elle est certes cossue avec son lit confortable, sa commode en bois de cerisier, son bureau laqué et son coffre verni mais il n'y a pas de trace de passage secret, de double fond ou autre artifice. (...)
Si les héros mènent habilement la discussion, ils apprendront que le capitaine Monseigneur a réservé sa chambre pour le lendemain. Brak sera cependant dubitatif quant à la possibilité pour lesPJd'obtenir des renseignements sur un tel capitaine car, contre toute attente, la personne qui se présente sous ce nom est à chaque fois différente. (...)
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à la dimension comique de la situation en estimant qu'elle a un faible pour votrePJle plus rustique et qu'elle lui fait des avances à peine déguisées. Elle révélera en toute franchise que son passage au Drakkar de Légion était seulement une mission d'une nuit. (...)
Elle expliquera même qu'il s'agissait d'une peine infligée en punition de ses péchés de gourmandise. Il ne reste plus alors à vosPJqu'à interroger des serviteurs ou des connaissances d'Elianore pour obtenir un nom : le père Carvillac. (...)
N'hésitez pas à mettre en scène cet étrange jeu de cache-cache nocturne où les ombres se confondent et où les suivis ne sont pas ceux que l'on croit. De la sorte, lesPJse rendront compte du talent de discrétion et de manipulation de leur adversaire. Finalement, le capitaine Monseigneur arrivera au lavoir des Ecorchées, ainsi nommé en raison des nombreuses pierres acérées qui en parsèment le bord. (...)
D'une part parce que les techniques médicales de l'époque empêchaient de prédire avec certitude s'il s'agissait d'un garçon ou d'une fille et d'autre part parce que son sexe dépendra principalement du rôle futur que vous souhaitez donner à l'enfant. Déterminez donc le sexe du bébé en fonction de ce que vosPJpréféreront. Il n'est déjà pas facile d'être tuteur, alors si c'est en plus pour se compliquer la tâche avec quelqu'un qui ne correspond pas à vos aspirations... Le choix cornélien : Le cri de Claudia déchire la nuit au moment même où elle porte les mains à son ventre. (...)
Les conditions de l'accouchement ne sont toutefois pas idylliques et, après trois ou quatre jets d'Esprit + Chirurgie, Premiers secours ou Vétérinaire (ou, à défaut, quand vous sentez que lesPJsont en panne d'inspiration), annoncez la couleur : malgré tous leurs efforts et ceux des éventuels médecins, l'accouchement se présente mal et il y a beaucoup de sang. (...)
La vengeance n'est jamais si bien accomplie que lorsqu'elle est personnelle... Une fois leur décision prise, respectez-la à la lettre. Quoi qu'aient choisi lesPJ, laissez un dernier moment dramatique : - Claudia, dans un dernier souffle, livide, fait promettre aux héros de s'occuper de son bébé, en souvenir d'elle et pour l'amour de Théus... - Claudia, épuisée, serre son bébé qui, doucement, cesse de vivre... Alternatives : Et si lesPJdécident de sauver les deux ? Est-ce possible ? Oui, c'est possible, mais... Mais les chances sont infinitésimales : les joueurs n'ont eu que des bonnes idées, que des jets de fou (ils ont réussi face à des ND 40), des entraînements de médecin/chirurgien/ accoucheur, des aides extérieures très puissantes (comme la magie glamour ou La Karine), etc. (...)
Dans ce cas, Claudia et l'enfant survivent. Les intentions de Jean-Marie La Plume n'en seront que mieux respectées. Et si lesPJn'ont pas su se montrer héroïques ? Il peut arriver que vosPJn'accomplissent pas le minimum syndical que l'on attend de héros de leur trempe. Ils ont accumulé les bévues, n'ont eu que des mauvaises idées, ou n'ot même pas satisfait aux règles d'hygiène les plus élémentaires. (...)
Les talents de Marie : Après de telles épreuves, l'enquête prend un goût bien amer. Si toutes les pistes dont ils disposaient jusque-là semblent mener à des impasses, lesPJpeuvent néanmoins rebondir de deux manières. La première est de se renseigner sur Marie et la seconde d'examiner les effets personnels de Claudia. (...)
La guilde des spadassins peut fournir quelques informations supplémentaires mais ces dernières n'aideront guère lesPJ. Aucune femme maîtrisant l'école de Boucher n'est actuellement membre des spadassins mais de longues heures de recherches approfondies (et un jet de Détermination + Recherches ND 20) révèlent la trace d'une jeune femme, surnommée la dame de glace, qui maîtrisait cette école. (...)
Principalement parce que son attitude de glace jurait avec la trivialité des autres invités et qu'elle ne laissait paraître aucun de ses sentiments. Enfin, si vosPJont leurs entrées auprès de la noblesse, ils pourront en apprendre davantage sur la jeune femme. Moyennant quelques faveurs et/ ou jets de Panache + Etiquette ND 15, ils apprendront que Marie est la fille adoptive du duc Baudouin Armand Montmorency de Saint-Julien, un intime de l'Empereur, vieux mais très riche et grand mécène de missions archéologiques. (...)
page ci-après) est tombée à terre durant le combat et Marie n'a pu la saisir dans sa fuite. Sa découverte et sa lecture devraient donc éclairer vosPJsur les derniers événements. Il pourra paraître étrange auxPJque Claudia ne leur ait pas parlé du courrier plus tôt mais la raison en est simple : jusqu'à l'attaque de Marie, ces derniers étaient certes de vaillants gentilshommes qui avaient volé à son secours mais cela s'arrêtait là. Comme toute Vodacci (et toute femme), Claudia avait ses secrets et n'allait pas les révéler au premier venu, dût-il lui sauver la vie. (...)
Seulement, voilà : comment retrouver un chien précis (errant qui plus est) dans une ville aussi grande que Charousse ? Un peu de réflexion devrait orienter lesPJsur la bonne piste. Vu l'intérêt que portait l'animal à son maître, il serait logique qu'il fréquente les mêmes lieux que lui. Or, quels sont les lieux emblématiques de Jean-Marie ? Si lesPJont cette réponse, ils auront Monseigneur. Selon que vous jouiez les arcs de manière indépendante ou groupée, la solution n'est pas la même. (...)
Dans le second, il se révèlera le plus joueur et le plus câlin des compagnons de jeu et permettra à l'enfant de grandir dans la joie, même s'il n'a plus de parents. Si vosPJprocèdent ainsi, récompensez-les avec deux dés d'héroïsme. Ce n'est pas tous les jours qu'ils peuvent accomplir les dernières volontés d'un homme et influer autant sur le destin d'une famille. (...)
Toutefois, même s'ils n'ont pas compris le message des perles, vos héros peuvent décider de laisser Monseigneur à l'enfant pour qu'il puisse grandir avec un vrai compagnon. Dans ce cas, octroyez-leur un dé d'héroïsme pour cette bonne action. Et après ? Si lesPJn'ont pas perdu de vue leur vengeance, ils reprendront très probablement leurs recherches sur Marie. (...)
Un(e) innocent(e) est morte par la faute de son enquête et il s'estime redevable à Jean-Marie de toutes les informations qu'il lui a transmises. Pierre Martin décide donc d'entrer en contact avec lesPJpour leur révéler le fond de l'histoire. Utilisant les services d'un fidèle de Théus, il fait déposer une lettre à l'intention de vos héros chez Brak Abjornson. (...)
Les propos sont quant à eux on ne peut plus clairs : « Par cette missive, je vous prie instamment de vous rendre à la prochaine mi-nuit au lavoir où vous avez suivi le capitaine Monseigneur afin que nous y devisions des suites à donner à nos enquêtes respectives. Un chevalier de Théus ». Si jamais vosPJignorent l'existence du lavoir (vraisemblablement parce qu'ils n'ont pas mené de filature), rendez la lettre encore plus explicite en leur donnant directement rendez-vous au lavoir des Ecorchées. (...)
Le soir dit, alors qu'un pâle reflet de lune éclaire faiblement les pierres tranchantes, Pierre Martin attend lesPJ. Grimé en vieil ivrogne assoupi en train de cuver son vin, il n'en demeure pas moins tous les sens en alerte, conscient qu'il va peut-être tomber dans un piège ourdi par vos héros. (...)
Si un homme de la Crux Occidentalis pouvait laisser glisser quelques noms, cela arrangerait bien l'inquisiteur... En contrepartie, Pierre Martin cherche à connaître les informations détenues par lesPJet ce qu'ils ont découvert grâce à Claudia Sangiovese. Il se renseignera tout particulièrement sur Monseigneur et le message qu'il portait. (...)
Pendant que vos héros dissertent avec Pierre Martin, elle élimine discrètement les spadassins engagés par le chevalier inquisiteur. UnPJattentif pourra, sur un jet d'Esprit + Guet-apens ND 15 se rendre compte que quelque chose cloche : les rues se font de plus en plus silencieuses et les bretteurs semblent de moins en moins présents. (...)
Plutôt que de risquer une confrontation directe, elle va donc déployer toutes ses capacités. Toutefois, si son objectif principal est Pierre Martin, elle ne dédaigne pas s'occuper desPJpour leur apprendre ce qu'il en coûte de l'affronter. Elle passe donc d'ombre en ombre pour attaquer par surprise chacun des héros. (...)
N'hésitez donc pas à prendre des augmentations pour toucher la tête et blesser mortellement certains de vosPJ, afin de donner un côté dramatique à la situation. De même, jetez tous vos dés d'héroïsme de MJ dans la bataille, que cette dernière puisse être épique et désespérée à la fois. (...)
Bien évidemment, de telles provocations ont les effets escomptés et Marie perd patience, se désintéressant desPJpour aller fermer son caquet à l'inquisiteur. Ce dernier, d'un regard appuyé auxPJ, leur fait comprendre que c'est à eux de saisir leur chance. Puis, contre toute attente, il court se réfugier dans une ruelle que même les reflets de la lune ne parviennent pas à éclairer : sans lumière, Marie n'aura pas d'ombre pour apparaître et devra donc se battre à visage découvert. (...)
Pierre Martin ne s'embarrasse guère des questions d'honneur et est tout à fait prêt à faire face à la dame blanche (même si, bien évidemment, il aura plus de mal qu'avec l'aide desPJ). Pour lui, inutile de s'encombrer de valeurs chevaleresques quand, à la base, on se salit déjà les mains. Selon les interactions desPJet de Pierre Martin, menez ce duel endiablé au milieu de la nuit. La difficulté doit être à la hauteur de la vengeance et les héros devraient comprendre qu'une alliance avec l'inquisition, même temporaire, est le meilleur moyen de régler l'affaire vite et bien. (...)
La révélation de Pierre Martin peut donc être l'amorce d'une campagne de bien plus grande envergure... Final alternatif : Vous pouvez estimer que, compte tenu du nombre et de l'expérience de vosPJ, leur opposer Marie seule ne suffira pas à obtenir un combat de fin mémorable. Dans ce cas, plusieurs options s'offrent à vous. (...)
Une troisième possibilité, qui peut tout à fait se combiner avec les précédentes, est de faire intervenir Hubert de l'Epée en renfort de Marie (si vos héros ne l'ont pas encore fait flancher, bien entendu). Il se battra avec hargne mais lesPJpourront peu à peu le ranger de leur côté, au fur et à mesure qu'ils lui prouveront sa supériorité. (...)
La difficulté fut suffisante pour tenir en haleine un groupe de 4 personnages expérimentés (dont deux spadassins compagnons et un apprenti). Arc 2 : La mort de Jean-Marie La Plume. En abordant ce versant de l'histoire, lesPJauront l'occasion d'en apprendre un peu plus sur Jean-Marie La Plume, son décès et son assassin. Plus court que les autres arcs, il peut se glisser n'importe où dans l'enquête, soit pour la faire avancer de manière transversale soit pour varier les plaisirs. A l'instar des autres intrigues, cet arc est conçu pour s'axer autour d'unpersonnageprécis de votre groupe. Il est hautement préférable que lePJen question soit un héros qui inspire confiance. Il peut être reconnu comme tel, être membre d'un cercle qui en dit long sur ses motivations (comme les Rose+Croix), etc. (...)
Des aveux apeurés : Selon des circonstances que vous aurez préalablement déterminées (confession, appel à l'aide, épanchement autour d'un verre dans une taverne, rencontre avec les Rose+Croix...), La Karine entre en contact avec l'un de vosPJ. Pas besoin d'être fin psychologue pour s'apercevoir qu'elle en a gros sur le coeur et qu'elle cherche quelqu'un pour se soulager de son fardeau. Elle s'ouvre donc de ses errements auprès de votrePJ, espérant qu'il saura lui apporter l'aide qu'elle n'a pas su trouver. Si vous n'avez pas de réelle raison de lier unPJà La Karine, la conversation s'engage entre elle et le barman : « On dirait que t'as vu un fantôme sortir de sa tombe, La Karine ! » La femme sursaute. (...)
Si la faiseuse d'anges n'a pas perdu la raison, elle a néanmoins été secouée par le crime auquel elle a assisté et les événements sont encore confus dans sa tête. Avec un peu d'efforts, vosPJdevraient néanmoins être en mesure de comprendre ce qui s'est passé et de faire ressortir un élément intéressant : le bourreau était un mousquetaire et c'est pour cette raison que La Karine a peur. (...)
Pour preuve, les quelques bijoux et bracelets qu'il arbore aux bras et autour du cou. Si ces éléments risquent d'en apprendre peu auxPJ, il en est un en revanche qui peut leur servir de sésame : au majeur de la main droite, l'homme arbore une chevalière avec des reliefs très saillants. (...)
C'est donc vers des activités bien vivantes que les héros vont se tourner. Un intellectuel mondain à la cour : Si lesPJcherchent du côté de la noblesse pure la signification de la chevalière, ils n'obtiendront rien d'intéressant. (...)
» L'écriture est de toute évidence féminine et différente de celle de Claudia. C'est la seule chose que pourront tirer lesPJdu morceau de papier. Un vaticin versatile : Du côté de l'Eglise du Vaticine, il est possible d'obtenir un complément d'information en fréquentant cloîtres et autres monastères. (...)
Un tel revirement remonte à cinq mois environ. Les déductions des héros : Forts de ces informations, vosPJdevraient donc en conclure que Jean-Marie La Plume était un homme de lettres cultivé mais dont la foi en Théus avait basculé pour devenir une sorte de vérité ultime. (...)
C'est presque un miracle que Jean-Marie La Plume ait pu se confesser aussi régulièrement auprès d'un homme aussi versatile que lui. Malheureusement pour lesPJ, trouver Pierre Martin ne sera pas une partie de plaisir. Depuis que Jean-Marie a infiltré la Crux Occidentalis, le chevalier inquisiteur se fait discret pour ne pas attirer l'attention sur lui et poursuivre son enquête sereinement. (...)
L'homme semble être un fantôme parmi les ombres et personne ne sait où le trouver. Pour être exact, c'est lui qui trouve lesPJet non l'inverse. Vos héros pourront donc indiquer qu'ils souhaitent une entrevue avec lui auprès des prêtres et des soeurs de la paroisse. (...)
Si la plupart des serviteurs de Théus prennent le message avec une certaine distance, il est une jeune femme du couvent des Ursulines qui écoute avec attention ce que lesPJont à lui apprendre. Soeur Eloïse Vendredi est en effet la seule personne de la paroisse à connaître la nature inquisitrice de Pierre Martin et lui sert d'intermédiaire, triant les personnes pertinentes des autres. Elle s'enquerra donc des intentions desPJ, de la nature de l'entretien avec le prêtre et de l'endroit où ce dernier pourra contacter les héros. (...)
Il ne cherchera pas à les rencontrer car il estime que ce serait s'impliquer de manière inconsidérée. Il demandera néanmoins à soeur Eloïse de préciser auxPJde ne pas le rechercher pour le moment. Si vos héros veulent en connaître la raison, la jeune femme précisera simplement qu'il se cache d'une affaire d'héritage qui a mal tourné et attend que les choses se calment. (...)
Bien entendu, ces derniers propos sont purs mensonges mais le chevalier ne va pas révéler à des inconnus qu'il enquête sur une société secrète ! Et si vosPJont suivi soeur Eloïse ? Des héros particulièrement sagaces auront certainement décidé d'enquêter sur soeur Eloïse voire de la suivre. (...)
Pierre Martin gardera son calme et jouera le prêtre normal, qui entendait Jean-Marie en confession et n'apprenait rien de particulier. Il restera très courtois et affable, prenant soin de bien noter l'attitude et les noms desPJpour le cas où il aurait à nouveau affaire à eux. Soeur Eloïse essayera tant bien que mal de cacher sa fébrilité mais elle n'est guère à l'aise dans le rôle de l'espionne découverte. (...)
Ceci étant, l'élément le plus important qu'elle connaisse est la véritable nature de Pierre Martin et elle est bien consciente que cette information n'est à divulguer sous aucun prétexte. Tout au plus lesPJse rendront-ils compte qu'elle cache quelque chose. Si vos héros décident d'y aller franco en mettant dans la balance leurs relations amoureuses, Eloïse lâchera un « Encore faudrait-il le prouver ! (...)
Surtout, le chevalier préfère passer pour un fidèle de Théus corrompu plutôt que de révéler sa nature d'inquisiteur. Que lui importe le dégoût desPJsi cela lui permet de poursuivre son enquête et d'empêcher le schisme qui se prépare ! Dans tous les cas, ses aveux sur Jean-Marie La Plume ne révèleront rien de bien croustillant auxPJ. Du côté du bourreau : En parallèle au cadavre, les héros souhaiteront probablement s'enquérir du mystérieux tortionnaire. (...)
Après tout, le « un pour tous, tous pour un » n'est pas qu'un vain leitmotiv. Certains capitaines seront néanmoins en mesure de révéler auxPJque, pour de très rares cas dans leur histoire, ils ont été contraints de radier une poignée de leurs membres pour conduite indigne. (...)
Le nom d'Hubert de l'Epée est perdu au milieu de dizaines d'autres noms et ne deviendra intelligible que si lesPJcherchent auprès des personnes radiées des mousquetaires. Fait plus intéressant encore, ce nom est réapparu il y a cinq mois, d'abord pour des duels épisodiques initiés contre lui puis pour des duels plus fréquents, tous menés dans les règles de l'art. (...)
Bien entendu, certains duels sont de son fait, les fois où il avait besoin de se dégourdir la lame. Lorsque lesPJarriveront, le spadassin se trouvera à l'atelier d'Urbain en train d'effectuer son travail de molosse. (...)
Pour l'heure, si son impressionnante carrure fait peur aux trois jeunes enfants d'un couple de bourgeois en quête d'une mosaïque à offrir à leur chère tante Agathe, il ne se comporte guère de manière déplacée. La rencontre entre Hubert et lesPJdevant principalement se dérouler à l'extérieur, nous ne vous décrivons pas ici l'entrepôt de Chez Urbain. (...)
Si vous avez besoin de ce genre d'informations, reportez-vous à l'arc 4, au chapitre « A la découverte d'Urbain ». Il recevra lesPJun peu à l'écart, prenant néanmoins soin de rester à proximité de l'entrepôt. Urbain pourrait avoir besoin de lui et il vaut mieux qu'il ne s'éloigne pas trop car il sait que, malgré toutes ses compétences, il n'a que peu de chances face à un groupe comme lesPJ. Interrogé, il ne nie nullement son crime mais prétend qu'il s'agit d'un duel qui a mal tourné. JeanMarie était soûl et, alors qu'il croisait Hubert dans la rue, l'a provoqué sur un prétexte futile. (...)
Si vos héros sont assez psychologues (via un jet d'Esprit + Comportementalisme ND 15), ils comprendront néanmoins que les dehors cruels et arrogants d'Hubert de l'Epée témoignent de sa soumission à la loi la plus immédiate de la nature : celle du plus fort. Il suffit donc que vosPJlui montrent qui ils sont vraiment (et lui prouvent qu'ils sont plus forts que la Crux Occidentalis) pour que Hubert les reconnaisse comme supérieurs et trahisse sa société sans aucun remords. (...)
Il apparaîtra rapidement à vos héros qu'il n'existe aucun recours légal pour châtier Hubert de l'Epée. Les preuves de la guilde des spadassins sont de son côté et, si La Karine s'est confiée auxPJ, ce n'est certainement pas pour intervenir en première ligne lors d'un procès où elle serait témoin à charge. (...)
La seconde, si elle est frustrante de prime abord, est en réalité le choix le plus logique, à la fois au regard des preuves (ou de leur absence) et du scénario : vosPJauront tout le loisir de se venger d'Hubert de l'Epée dans leur quête du maillon faible de la Crux Occidentalis (cf. (...)
Alité, fortement diminué, en proie à la gangrène (ou toute autre cause naturelle qui pourra satisfaire la soif de revanche desPJ), il sera néanmoins toujours vivant pour révéler ce qu'il sait sur la Crux Occidentalis lors de sa prochaine rencontre. (...)
Hubert sera alors prêt à leur révéler ce qu'il sait sur la Crux Occidentalis, même si c'est la première fois que lesPJentendent parler de cette organisation. Dans ce cas-là, aiguillez l'intrigue sur l'arc 4, à partir de « La clé de la Crux Occidentalis ». (...)
Cette partie de l'intrigue voit les héros résoudre le meurtre d'une de leurs connaissances et remonter jusqu'au commanditaire qui n'est autre qu'un sympathisant, mineur, de la Crux Occidentalis. Alors que l'un de vosPJvaque à ses occupations, il est interpellé à la cantonade par un homme. Se retournant pour voir qui ose agir ainsi, quelle n'est pas sa surprise de retrouver un vieux compagnon d'aventure. (...)
Le couple s'éloigne alors mais le regard égrillard du Montaginois présage assez de la nuit qu'il s'apprête à passer. Ce sera malheureusement la dernière fois que votrePJverra son ami vivant. Laissez votre héros mener son Grand Jeu à lui, que ce soit en profitant des jennys, en exploitant le bar mis à la disposition des visiteurs, en s'intéressant à Emmanuel ou tout simplement en rentrant chez lui. (...)
Si son absence des premières heures peut être mise sur le compte de la fatigue et de son heureuse nuit, une appréhension grandissante s'insinue chez votrePJau fil de la journée. Elle atteindra son paroxysme lorsqu'il apprendra par la rumeur de la ville qu'on a repêché un noble montaginois noyé portant des habits pourpres. (...)
Le corps se trouve dans une poterne non loin du fleuve et le guet cherche à connaître l'identité du malheureux. Il sera donc possible à vosPJde mettre un nom sur un corps mais surtout d'observer ce dernier. Et là, la surprise est de taille : sur un jet d'Esprit + Diagnostic ND 10, vos héros se rendent compte que le corps porte des traces de piqûre très nettes. (...)
Ceci étant, cette aide ne passera pas les bornes de la décence et, si jamais la force brute venait à être employée, vosPJse heurteraient à un mur d'indifférence. Le Grand Jeu ne souffre pas la rudesse. La consultation du cahier signé par la courtisane révèle un nom : Cordelia Miserere. (...)
Il leur a dit qu'elles seraient ses « moissonneuses » puis leur a donné le nom de personnes qu'il savait être sorciers. Emmanuel était l'un d'eux. Si l'un desPJest un scientifique, il pourra se risquer à quelques hypothèses. Le terme de moissonneuse laisse supposer une récolte généralement abondante. (...)
Note : Si jamais l'ami d'enfance de votre héros n'est ni noble ni sorcier, considérez que Valentina s'est trompée sur la victime, la confondant avec sa cible désignée. Cela la rendra peut-être un peu plus monstrueuse aux yeux de vosPJmais, dans le même temps, elle n'avait qu'à se renseigner correctement au préalable. A la recherche de Ludovic : Valentina ne fera pas mystère du lieu de résidence de Ludovic Arsène. (...)
Les héros trouveront sans peine ladite maison et, s'ils prennent soin de frapper à la porte, un valet leur ouvrira. Il annonce auxPJque son maître est parti se promener pour au moins toute la journée et ignore quand il rentrera. Si vos héros l'interrogent sur son maître, il restera délibérément dans le vague, ne s'en tenant qu'à des considérations générales. (...)
Toutefois, un voile de consternation passe dans les yeux du valet et vos héros peuvent aisément en déduire (via un éventuel test d'Esprit + Comportementalisme ND 10) que la réalité n'est pas aussi belle qu'il le prétend et que Ludovic aurait peut-être préféré être l'aîné ou le cadet. Quoi qu'il en soit, lesPJpeuvent repasser plus tard s'ils souhaitent le rencontrer. Ils peuvent également tenter de s'introduire chez lui à la faveur de la nuit. (...)
Même avec la meilleure volonté du monde, il ne pourra pas revenir avant très longtemps à son domicile et il est fort probable que lesPJn'aient pas la patience d'attendre. Orientez-les donc doucement vers « Traque non euclidienne » à partir du moment où ils en auront assez de faire le pied de grue devant chez lui. (...)
Le noble n'a pas encore totalement synthétisé ses notes, même si, ça et là, des encadrés et des renvois préfigurent l'ébauche d'une organisation logique. La lecture de ses recherches permettra auxPJde saisir l'intérêt de Ludovic pour la chose mais surtout de comprendre la raison d'être des moissonneurs à ses yeux : pallier son absence de sang sorcier par un apport extérieur. (...)
La preuve la plus éclatante étant qu'ils concentrent en chacun d'eux les deux pouvoirs primordiaux du Créateur : la sorcellerie et une foi absolue dans les bienfaits et la Toute Puissance de Théus. Si de tels propos peuvent heurter la confession de vosPJ, ils prouvent néanmoins l'importance que revêt le message aux yeux de Ludovic. En mettant en relation son contenu avec l'absence de sang sorcier de son possesseur (plus éventuellement le fait que Ludovic soit le dernier né d'une famille de petite noblesse, si vos héros ont interrogé le valet), vosPJdevraient comprendre que Ludovic aspire simplement à davantage de reconnaissance. Par ailleurs, s'ils se penchent en détail sur l'ouvrage, ils pourront repérer la mention suivante dans le colophon en fin d'ouvrage : « Imprimé pour le compte de la Crux Occidentalis ». (...)
Sa connaissance des sous-sols de la cité et de certains contacts peu recommandables pourront ainsi aider vosPJsi le besoin s'en fait sentir. Hormis cela, la piste s'arrête sur un cul-desac. Si vous préférez confronter vosPJà la détresse de Ludovic, faites-le apparaître inopinément devant eux, se demandant où il est et cherchant du secours. Voyant lesPJ, il les supplie de l'aider, criant son nom et disparaissant presque aussitôt dans un passage Porté spontané, dans un bruit de succion peu engageant. Vous pouvez alors organiser une recherche non conventionnelle au sein de la ville. (...)
Dès qu'un héros mettra la main sur Ludovic, il se retrouvera emporté avec le noble vers un autre lieu. Si votrePJignore les risques de la sorcellerie montaginoise ou n'indique pas les précautions qu'il prend, vous pouvez estimer qu'il ouvre les yeux au sein du passage Porté. (...)
C'est également à cet étage que Marie et Hubert de l'Epée disposent de leurs quartiers. Combien, vous dites ? 50 000 guilders constituent une somme très importante à débourser pour vosPJ. La question se posera donc de savoir comment ils pourront trouver autant d'argent. Si vos héros ne parviennent pas à trouver de solution adéquate, n'hésitez pas à leur glisser quelques indices : telle dame leur doit une faveur, telle ambassade est en mesure de leur prêter de l'argent en souvenir de services rendus, tel prêteur sur gage sera ravi qu'ils soient ses débiteurs, etc. (...)
Si vous sentez que la motivation de vos héros n'y est pas, faites intervenir Ludovic. Ce dernier n'a bien entendu pas les fonds nécessaires mais sera prêt à faire passer l'un desPJpour un de ses valets. Il se sent en effet quelque peu honteux de ce qui est arrivé à Emmanuel de Tréville et consent à s'impliquer davantage. (...)
Si, comme c'est probable, les héros ne disposent pas d'un tel animal, il leur est également possible de payer un droit d'entrée, d'un montant de 5 000 guilders. Par ailleurs, lesPJdevront oublier leurs habitudes de déplacement en masse. Ici, on n'accepte les personnes que par deux : un(e) noble et son spadassin éventuel. La logique de la maison est en effet très simple : tout nouvel arrivant (comme lesPJ) doit passer par une période probatoire de dix visites en comité restreint (lui et l'éventuel spadassin qui l'accompagne), payant à chaque fois un droit d'entrée équivalent à 5 000 guilders. (...)
Si vos héros estiment qu'il est plus aisé de pénétrer de jour dans ce lieu de vie nocturne, ils se rendront compte que de magnifiques barreaux de fer forgé protègent les fenêtres de toute intrusion et que des gardes sont postés nuit et jour à l'entrée et à l'intérieur du bâtiment. Pour leur malheur, ces hommes sont très physionomistes et, si lesPJne sont pas discrets, leur prochaine visite à La Carte à jouter risque fort de se révéler houleuse. En revanche, si vosPJprennent le soin de se présenter séparément et sans comportement suspect, ils pourront vaquer comme ils l'entendent lorsqu'ils pénétreront dans La Carte à jouter. (...)
Tout le mobilier respire un luxe proprement indécent, les mises des paris commencent à 500 guilders et s'envolent fréquemment à plusieurs dizaines de milliers, certains nobles se congratulent mutuellement d'être les maîtres du monde et la sorcellerie est monnaie courante : il suffit qu'un noble commande un verre au petit salon pour que, aussitôt, un portail Porté s'ouvre au bord de sa table et qu'une main y dépose la coupe et son breuvage (gageons que des héros hostiles à la sorcellerie abhorreront cette pratique hérétique et ce gaspillage de ressources). Bien évidemment, vosPJdevront veiller à être en fonds car, dans le cas contraire, ils risquent fort de ne pouvoir honorer leurs dettes (-5 points de Réputation par dette contractée) et le crédit est un terme qui ne fait pas partie de la noblesse montaginoise. (...)
En réalité, tant que les personnages n'ont pas témoigné de leur rang et de leur prodigalité en remplissant comme il se doit leur quota des dix visites, ils ne sont considérés que comme de simples visiteurs à qui il vaut mieux ne pas se fier. Une fois vosPJdevenus des habitués du lieu, les choses changent du tout au tout. Les langues se délient plus facilement et, si peu de gens se souviennent de Jean-Marie La Plume, certains détails émergent : la première fois qu'il est entré dans La Carte à jouter, il s'est signé, ce qui n'a pas manqué de soulever quelque amusement. (...)
Et, si la première est des plus discrètes, ne se mêlant jamais aux différents jeux de la noblesse, il n'en est pas de même pour Hubert. Ce dernier engagera donc la conversation avec lesPJ, les enjoignant à mots à peine couverts de se mêler de ce qui les regarde. Si vos héros l'ont déjà rencontré dans l'arc 2, son discours ne change pas et il prétend toujours que Jean-Marie La Plume est mort dans le cadre d'un duel. (...)
La dame blanche, de par ses origines et son enquête sur Claudia Sangiovese, a déjà eu l'occasion de se frotter, de près ou de loin, auxPJ. Elle sait qu'ils ne doivent pas être sous-estimés mais que, dans le même temps, ils ne constituent pas pour elle son objectif principal. (...)
Si les héros se déplacent moins bien ou ne peuvent se servir de leurs bras, leur enquête avancera d'autant plus difficilement. En termes de jeu, considérez que pour chaque tranche de 2 blessures graves subies, votrePJa une jambe ou un bras fracturé. Toute action nécessitant le membre en question voit son ND augmenter de 10 (au minimum) et votre héros devra faire de temps à autre des jets de Détermination ND 5 x nombre de blessures graves (10 pour 2 blessures graves, 15 pour 3, etc. (...)
Elle se rend compte qu'Hubert de l'Epée, malgré toute sa brutalité et sa cruauté, n'est pas aussi fiable qu'il y paraît et qu'il risque de trahir l'organisation. Elle décide donc de l'éliminer en bonne et due forme. Peu après l'entrevue d'Hubert avec lesPJ, elle met son plan à exécution. Profitant de la confiance de son ancien second, elle l'approche facilement et l'assassine sans même qu'il s'y attende. (...)
Une croix noire gît à ses côtés et un petit mot a été fourré dans sa main : « Ainsi périssent les traîtres. » Bien évidemment, cette solution est la solution idéale. Il est certain que si lesPJont pris des mesures de protection de leur témoin clé, Marie y réfléchit à deux fois et revoit son plan pour abattre Hubert de l'Epée. (...)
Puis elle dépose une croix noire sur le corps du défunt ainsi que le fameux message « Ainsi périssent les traîtres. ». Ainsi, quelle que soit la manière dont meurt Hubert, Marie dirige lesPJvers les Kreuzritter et non la Crux Occidentalis. De la sorte, elle compte orienter les recherches vers une hypothétique vengeance de la part d'un ordre disparu depuis des siècles. (...)
La dame blanche reprend donc ses recherches à La Carte à jouter, en interrogeant Louis Sébastien Lesarment. Elle y apprend les mêmes choses que lesPJ, à ceci près que, pour elle, les pièces du puzzle s'emboîtent parfaitement : Pierre Martin Montansier de Carvillac a demandé à Jean-Marie La Plume d'infiltrer la Crux Occidentalis et, s'il ne s'est pas ouvertement dévoilé, c'est parce qu'il travaille pour l'Inquisition ! (...)
Faute de quoi l'organisation ne pourra être dispersée comme il se doit. Conclusion possible : Si lesPJsont parvenus à obtenir des informations valables de Hubert de l'Epée, ils peuvent tenter de démanteler l'organisation. (...)
Le seul moyen de couper totalement court à ce noyau dur est de s'emparer du recueil de Belonius mais la Révolution montaginoise est sur le point de passer par là... Arc 4 : Le prospectus de la Crux Occidentalis. Dans cet arc, lesPJentrent en possession d'un prospectus au parfum sulfureux. En enquêtant sur son origine, ils découvriront l'existence d'une société secrète prônant à la fois la sorcellerie et la foi vaticine. Pour rappel, cet arc est principalement conçu pour lesPJqui n'ont jamais entendu parler de la Crux Occidentalis et qui ignorent l'existence du duc et de Marie. (...)
Le tract par qui tout arrive : Selon des circonstances que vous déterminerez, l'un de vos héros entre en possession d'un étrange prospectus. Privilégiez unPJayant un intérêt ou un dégoût particulier pour la sorcellerie. Il peut être vaticin ou non, pro ou anti-sorcellerie, qu'importe. (...)
Le contenu du tract est des plus éloquents, comme en témoigne l'aide de jeu ci-après, que vous pourrez fournir à votrePJ. Les propos tenus par l'auteur sont totalement surréalistes pour qui s'est déjà frotté à la sorcellerie et, selon l'inclination de votrePJ, il voudra soit empêcher cette abomination soit au contraire en savoir plus et embrasser sa cause. Pourquoi un tel prospectus : Vos héros pourront trouver les propos du tract trop populistes pour une société comme la Crux Occidentalis. (...)
Qu'il s'agisse de crieurs sur le marché, d'érudits de cercles mondains ou même de spécialistes de la sorcellerie, tous ignorent l'existence et le contenu de ce message. Les plus sceptiques iront même jusqu'à railler vosPJde s'inquiéter d'un tel tissu d'inepties. Qui pourrait être assez stupide pour croire posséder la sorcellerie afin de gérer ses récoltes, se chauffer l'hiver et disposer des fruits les plus frais ? (...)
Dans le quartier des industries, quatre imprimeurs sont à même de réaliser ce genre de support : les Presses du Savoir, la Manufacture à idées, Quentin Fierlegs père et fils et l'imprimerie Montchauve et Montpelé. Les Presses du Savoir et la Manufacture à idées renverront rapidement lesPJà leurs pénates. Chez eux, on n'imprime que de la vraie philosophie, et pas des ragots de rebouteux. (...)
Chez lui, on fait du travail de qualité, on n'imprime pas avec de l'encre baveuse sur un papier qui n'a même pas fini d'être pressé. Reste donc l'imprimerie Montchauve et Montpelé. Sur place, lesPJseront accueillis par Théus Montchauve, un homme rubicond d'une cinquantaine d'années. Jovial, il se fera un plaisir de recevoir les héros et de répondre à leurs questions. (...)
Car, Théus en est persuadé, ses concurrents n'apprécient pas qu'il travaille pour n'importe quel client et bafoue ainsi les lettres de noblesse de la profession. Puis il répondra plus directement aux questions desPJsur le prospectus. Là encore, il ignore tout de son existence, même s'il reconnaît que le papier employé est un de ceux qu'il utilise. (...)
Un bien mauvais ouvrier : La piste du prospectus semble donc s'arrêter à la porte des imprimeries, sauf si vous souhaitez envoyer vosPJsur les traces de Clothilde Videjabot. L'idée d'une imprimerie clandestine devrait donc se dessiner peu à peu dans l'esprit de vosPJ. C'est alors que Théus est dérangé par l'un de ses contremaîtres. Visiblement, un de ses ouvriers, un certain Paul Duchemin, fait encore des siennes. (...)
Exaspéré, Théus s'excuse et part régler le problème. Il est de retour quelques minutes plus tard, la mine sensiblement déconfite. Si lesPJne s'intéressent pas à ses états d'âme, il prend les devants pour leur raconter ses malheurs. Sinon, il se fera une joie de les leur étaler sous couvert de répondre à leurs interrogations. (...)
Malheureusement, plus Théus s'épanche et plus sa colère à l'égard de Paul croît en intensité. Si lesPJne font rien pour calmer le jeu, l'imprimeur finira par sortir manu militari Paul de l'imprimerie, en lui hurlant de ne revenir que lorsqu'il aura compris ce qu'implique de travailler. (...)
Il est visiblement trop fatigué pour pouvoir travailler correctement. Par ailleurs, un autre détail peut surprendre lesPJ: un jet d'Esprit + Mode ND 20 leur révèle que les vêtements de Paul ne correspondent pas à son statut. (...)
Un coeur délaissé au Bol acéré : Une fois le personnel de l'imprimerie interrogé, la suite logique pour lesPJest de se renseigner sur cette Charlotte Rouet. Comme indiqué par les ouvriers, la jeune femme travaille à la taverne du Bol acéré et se révèle de toute beauté. (...)
La dispute ne dure pas longtemps (les filles utilisant un langage très fleuri, on les fait rapidement taire) mais lesPJpeuvent cependant en saisir quelques bribes : « Touche à mon homme, roulure, et je te crève les yeux ! (...)
Une seconde augmentation révèle qu'ils portent tous un happeau de chasseur pour donner l'alarme en cas de véritable danger. Deux solutions s'offrent alors à vosPJ: attendre pour voir comment évolue la situation ou bien utiliser la force pour interrompre la disparition des preuves. (...)
Les hors-la-loi prendront cependant soin, dans la mesure du possible, de ne pas trop amocher leurs pseudo-alliés. Là encore, si lesPJn'interviennent pas, les bandits feront des prisonniers, ne laissant qu'un ou deux morts si certains soldats se sont montrés trop braves. (...)
Et si les héros mettent leur grain de sel : Les événements décrits plus haut correspondent à un déroulement idéal et il y a fort à parier que desPJimpatients ou impulsifs décident d'intervenir à un moment ou à un autre. Si jamais une escarmouche a lieu, les ouvriers ont ordre de protéger la machine avant leur vie. (...)
Un des ouvriers, Luc Voyageur, porte même sur lui un ordre de mission de la part du duc confirmant ces dires. Le rouleau est tout ce qu'il y a de plus officiel et lesPJne pourront que conjecturer sur la raison d'une telle action. Il sera également possible de trouver sur Luc le fameux morceau de papier décrit plus haut. (...)
Il a été engagé par une dame entièrement vêtue de blanc pour transférer la presse à imprimer. Il ignore tout des tracts. Il ne reste donc que deux choix auxPJpour retrouver les fameuses liasses. Soit se rendre au domicile d'Urbain pour lui tirer les vers du nez, soit essayer de déterminer si des paquets ne seraient pas récemment partis de l'entrepôt du céramiste. (...)
Si vous jouez ce scénario en imbriquant les différents arcs et que la chronologie des événements le permet, considérez que Marie s'est débarrassée de Paul en réaction à la visite desPJà La Carte à jouter. Si vous jouez cet arc indépendamment des autres, Marie ne tue Paul « que » parce qu'elle n'a plus besoin. La nuance sur la motivation de la dame blanche n'a guère d'incidence sur le scénario mais lesPJcapables de la comprendre pourront essayer d'entrer dans son esprit et mieux cerner sa psychologie. (...)
Concernant la salle, un examen approfondi du sol (et un éventuel jet d'Esprit + Pistage ND 20, 15 s'ils suivent la piste de jour) révèle le départ récent d'une petite charrette en direction de Charousse. Les traces sont plutôt fraîches (le transfert a eu lieu pendant que lesPJse rendaient Chez Urbain) mais suivent un chemin détourné pour rejoindre la capitale. Visiblement, les convoyeurs souhaitaient passer inaperçus. (...)
Corsez les tests de Pistage de votre groupe, au fur et à mesure qu'ils avancent dans la ville et passent de la terre à la roche. Bientôt, la piste s'interrompt sur les aspérités du rocher et la seule chose que lesPJpourront déterminer est que les prospectus ont très certainement trouvé refuge dans une maison des quartiers riches. (...)
Pris au dépourvu, Urbain pensera d'abord à des clients mécontents de ses produits et proposera de les remplacer. Ce n'est que lorsque lesPJmentionneront la presse à imprimer qu'il comprendra les ennuis dans lesquels il s'est fourré. Urbain est quelqu'un de fondamentalement vénal. (...)
Non pas parce qu'elle est extraordinaire et remplie de hauts faits mais tout simplement parce que, comme il le dit lui-même « Quand on est mort, on dépense beaucoup moins bien ». Urbain traitera donc avec lesPJen ayant en tête son profit personnel (tant sa vie que son argent) et mettra en scène la plus parfaite impavidité pour essayer de monnayer ce qu'il sait. (...)
Le jour J : J : Au matin, le « duel » de Hubert et Jean-Marie est consigné à la guilde des spadassins. Arrivée desPJà Charousse. Sauvetage de Claudia. Le futur : J+1 : La Karine demande l'aide d'unPJ. Un desPJretrouve Emmanuel de Tréville. Cinquième apparition du capitaine Monseigneur. Dans la nuit, duel des dames blanches (Marie et Claudia). J+2 : Au matin, le corps d'Emmanuel de Tréville est retrouvé. (...)
Ceux que vous avez réussi à Intimider seront affectés par les règles de surprise pour la durée du tour. Règles de la surprise : Lorsque votrepersonnagetente de surprendre un individu ou de lui tendre une embuscade, vous devez effectuer un jet d'opposition de Dextérité + Déplacement silencieux ou Guetapens contre Esprit + Guet-apens de votre cible. (...)
Elle peut cependant mettre en réserve toute action qu'elle aurait pu autrement effectuer. Si cela est possible, elle l'utilisera lorsqu'elle ne sera plus surprise. Unpersonnagene peut bénéficier de l'effet de surprise que s'il parvient à s'approcher de sa cible sans être repéré. (...)Charousse, 1668. La pénurie alimentaire est à l'oeuvre, la famine menace. Dominique de Montaigne n'a pu accoucher de son fils et l'Empereur passe sa frustration sur l'Église et sur ses sujets. La Révolution montaginoise est sur le point de faire des ravages. Au milieu des événements tragiques qui se préparent, une jeune Vodacci est en quête de son mari, une cabale cherche à concilier sorcellerie et religion et les imprimeries clandestines tournent à plein régime. Emportés dans la tourmente ...