La chute de l'Empereur
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (9.3 Mo)
Contient : personnage (12), pj (156)(...) La Révolution montaginoise est en marche et vos héros en sont les fers de lance ! La Chute de l'empereur est un scénario en trois actes qui amènera lesPJà prendre part activement à la Révolution montaginoise et à traquer l'Empereur dans sa fuite désespérée. Des palais de Charousse aux flots de la mer de l'Ecume, lesPJauront rien moins que la personne la plus recherchée de Théah à débusquer. En prime, des développements scénaristiques inédits constituent l'amorce d'une campagne sur la sorcellerie et la rencontre de Syrneth qui ont d'ores et déjà enclenché l'extinction de la race humaine... Un scénario pour Les Secrets de la Septième Mer Ecrit par Benoit Huot. Ce scénario met vosPJaux prises avec la Révolution montaginoise mais sous un angle bien précis : le déclenchement de la Révolution et la traque de Léon Alexandre XIV. (...)
L'intrigue en quelques lignes : Ce scénario, relativement linéaire, se divise en trois actes. L'acte premier, "Charousse embrasée", verra vosPJparticiper au déclenchement de la Révolution montaginoise et traquer l'Empereur dans toute la cité. (...)
J'avais donc inséré de nouveaux éléments (bataille à la Ultima Muralla, histoire d'amour impossible et machine volante audessus du Rio de Delia, otage leurre, etc.) afin de dynamiser l'ensemble. Pour Cabora, je voulais révéler de nombreuses choses à mesPJsur les Syrneth et leur proposer une aventure totalement différente de celles dont ils avaient l'habitude. (...)
A première vue, la Révolution montaginoise met en branle de multiples factions et intérêts permettant d'intégrer à peu près n'importe quel type depersonnage. Toutefois, le parti pris de ce scénario - la chute et la disparition de l'Empereur - peut amener une certaine désaffection parmi vos joueurs. (...)
Il y a de grandes chances qu'il ait constaté les abus de l'Empereur, à plus forte raison s'il a vécu plusieurs aventures en Montaigne. Le patriotisme ou l'esprit pratique devraient donc guider cepersonnage. S'il prend fait et cause pour la Révolution, il pourra se sentir concerné par le sort de l'Empereur, pour éviter que le tyran ne fomente d'odieux complots depuis sa future retraite. (...)
Pour toutes ces actions "périphériques", faites en sorte qu'à un moment donné de l'histoire, un des PNJ remercie vos héros, soit d'un clin d'oeil ou d'un signe de tête en plein coeur de l'action, soit lorsque tout s'est calmé. Le but étant de faire comprendre que, si vosPJn'avaient pas été là, les autres n'y seraient sans doute pas arrivés. Enfin, glorifiez leurs actions en faisant en sorte qu'ils agissent devant des témoins. (...)
Dans cette hypothèse, n'hésitez pas à exagérer les propos pour que la rumeur enfle et se propage au plus grand monde. Plus le mensonge est gros et moins il est mis en doute. VosPJsaccagent une église car ils ont besoin de son mobilier ? La rumeur prétendra qu'ils sont allés chercher le secours de Théus et que ce dernier le leur a offert. (...)
C'est parce que ces nobles étaient des espions étrangers qui oeuvraient à la chute de l'Empereur en secret. Et ainsi de suite. Acte I : Charousse embrasée. Préparer lesPJ: Pour bien faire sentir le désespoir du peuple, n'hésitez pas, outre des descriptions appuyées, à émailler le début du scénario (ou mieux, votre scénario précédent) d'éléments de background en lien avec la misère sociale. (...)
Prologue : Note : La présentation ci-dessous est sensiblement similaire à celle de La Crux Occidentalis puisque, dans ma campagne, les deux scénarios s'enchaînent. Cela fait plusieurs jours que vosPJvoyagent sur les routes de Montaigne et ils ont pu constater combien la situation politique et économique se dégrade. (...)
Seuls sont épargnés les nobles ainsi que quelques gros bourgeois qui ont su faire fructifier leur patrimoine. L'arrivée desPJà Charousse est donc promesse d'un repos bien mérité et espoir d'une meilleure nourriture auprès de restaurants et tavernes mieux achalandés. (...)
Un regard vivant et capable de déplacer des montagnes. Rapidement, le regard de Jérôme croise celui desPJ. Comment quelqu'un qui va être conduit à l'échafaud peut-il encore faire preuve d'autant de ténacité ? (...)
L'émeute va éclater, c'est une certitude. La seule vraie question est : comment chacun réagira-t-il ? VosPJont ici plusieurs atouts à jouer. Tout d'abord, si rien n'est fait, la fatigue amènera de nombreux soldats à commettre l'irréparable et à tirer sur la foule, attisant encore plus la rancoeur du peuple. (...)
La foule est une hydre sans tête et, même si certains souhaitent libérer le pauvre soldat, il ne fait aucun doute que la marée humaine risque de surpasser les meilleures volontés du monde. Ce peut être l'occasion pour vosPJde soustraire Jérôme à la vindicte populaire inconsciente. Dans ce cas, il faudra agir vite, soustraire les clés aux gardes et retirer les fers du blessé. (...)
Bien évidemment, ces possibilités ne s'excluent pas l'une l'autre et il est tout à fait possible que, selon les affinités de vosPJ, certains préfèrent l'action à la vindicte ou le sauvetage héroïque à un duel avec des soldats trop fatigués pour en valoir la peine. (...)
Nul ne saura jamais si la première pierre avait pour but une telle organisation mais une chose semble sûre : certains ont bien l'intention d'en profiter. Si vosPJtentent de se rapprocher d'un meneur ou d'un de ses adjoints, ils pourront faire la connaissance de Paul Emmanuel Puisatier. (...)
La preuve, l'émeute a éclaté au crépuscule (ah, on n'a pas dit que tous les arguments étaient rationnels). Toute tentative de raisonnement de vosPJs'avérera délicate car Paul Emmanuel croit véritablement aux préceptes libertaires véhiculés par des proches de la Rilasciare et ressasse certitudes et phrases choc comme autant de sacerdoces, sans forcément en comprendre toute la signification. (...)
Quant aux grilles du palais, les gardes soleil prennent soin que les barricades à proximité en soient éloignées de quelques mètres, à la fois pour leur permettre d'avoir une meilleure amplitude de tir et pour éviter que les insurgés, en passant leurs bras à travers les barreaux ou en leur lançant des projectiles, ne fragilisent leurs défenses. Bien entendu, toute cette mise en place prend du temps et desPJastucieux pourront en profiter pour se charger du cadenas. Laissez-les tenter une diversion ou une approche discrète et, s'ils se font repérer, essuyer le tir nourri de leurs adversaires. (...)
Pourquoi Panache et non Dextérité ? Tout simplement parce qu'il s'agit ici d'agir vite pendant que les gardes soleil tirent sur lesPJ. Seulement, la serrure dissimule une autre surprise de taille. Lorsque votre héros croit avoir débloqué le loquet, un chuintement disgracieux se fait entendre et ses outils sont aussitôt happés par le penne. (...)
L'endroit où il réapparaît est un mystère. Diversion gustative : Pendant que les gardes soleil se barricadent et que lesPJtentent d'aider la foule, une offensive d'un genre nouveau se prépare au palais du soleil. Les personnes près de la grille voient en effet des gardes pousser un lourd canon et le pointer audessus des murailles du palais, pour un tir en cloche. (...)
Mais, lorsqu'il touche terre, c'est la ruée et tous se précipitent sur lui, chacun cherchant à récupérer sa part du gâteau. Et de gâteau, il en est question, justement, à la grande surprise desPJ. Les boulets tirés depuis le palais du soleil ne sont en effet pas des armes mais des vivres ! Dans des paquets de fortune, c'est toute une avalanche de nourriture qui tombe sur la foule. (...)
Les héros vont devoir faire de vitesse et perspicacité leurs deux mots d'ordre. Baroud d'honneur ? Le temps joue désormais contre la foule et lesPJ. Les jardins du palais du soleil sont devenus un véritable camp retranché prêt à recevoir les assaillants comme il se doit. (...)
Sinon, il pourra s'en servir pour y glisser quelque objet incommodant. Une bombe par exemple. Bien évidemment, il ne fait aucun doute que vosPJauront à l'esprit de multiples idées saugrenues et novatrices et nous comptons sur votre ouverture d'esprit pour leur faciliter le travail. (...)
Retournement de situation : Si votre groupe comporte des héros nobles (et non de nobles héros) ou nourrissant des liens étroits avec le pouvoir, voici un intéressant retournement de situation que vous pouvez leur faire vivre. Au moment que vous jugerez le plus opportun - lorsque vosPJcroient la partie gagnée, que la foule se cherche de nouveaux boucs émissaires nobles ou bien pour permettre à la garde soleil de faire une dernière action d'éclat - certaines personnes de l'assemblée reconnaissent lesPJpour ce qu'ils sont. Des voix se mettent alors à les haranguer, martelant aux insurgés qu'ils ont des traîtres parmi eux. (...)
Que ce soit le lignage noble de l'un d'eux, un mariage avec une personne travaillant pour le pouvoir ou un grand service rendu au roi, tous les prétextes sont bons pour tourner la haine de la foule sur lesPJ. Avec l'argument utile de la trahison : celui qui a trahi peut le faire à nouveau et rien ne prouve que les héros ne retourneront pas encore leur veste après la Révolution montaginoise. (...)
Pire, ils peuvent n'être là que pour profiter des événements et pour manipuler les attentes des insurgés dans leur seul intérêt. Laissez vosPJse débattre dans ces calomnies et ces ragots. Laissez-les même utiliser leurs dés de Réputation si ça leur chante. (...)
Ces derniers n'étaient pas là il y a quelques mois et il y a fort à parier que Léon ait eu une nouvelle lubie. Si vosPJs'intéressent de plus près à ces quartiers, ils pourront découvrir quelques informations. Les chercheurs sont en effet partis dans la précipitation et ont laissé leurs notes, outils et matériaux en plan. (...)
Un bras mécanique articulé est situé sur la droite de la machine et équipé d'une pointe métallique, à la manière d'une plume (ou des stylos syrneth si vosPJont suivi les aventures de Cabora). Cet éthérographe est coordonné avec un autre, situé quelque part sur Théah et toute transcription passant par l'un d'eux est transmise par l'autre via le bras mécanique, pour peu que la machine soit alimentée en papier. (...)
Nous ne vous livrons pas ici de plan du palais du soleil car il nous semble qu'une course poursuite effrénée après un souverain déchu s'accommode mal d'une carte et d'hésitations sur le chemin à suivre. La solution la plus simple est de faire réaliser à vosPJun jet de Panache + Orientation citadine ND 20 (15 pour ceux qui ont déjà visité le palais du soleil). (...)
Notez également la présence de nombreux témoins, ce qui aura, à n'en pas douter, une incidence sur leur réputation ultérieure. Si vosPJse comportent par exemple en parfait gentilshommes, ils gagneront l'estime de Jocelin et, ce faisant, un certain prestige auprès de la Rilasciare. (...)
Le sang bleu coulera à flots lors de cette Révolution mais il n'est pas dit que certains ne puissent être sauvés. Une fois les duels remportés (et les nobles en fuite) ou les négociations menées à leur terme, lesPJpeuvent franchir la porte. Parmi les nobles, ils reconnaissent une jeune femme d'une vingtaine d'années d'une grande beauté, et portant une étoile sous l'oeil droit. (...)
Ses erreurs relèvent pour elle d'une autre époque, révolue, et elle espère que les temps nouveaux qui s'annoncent lui donneront l'occasion de le prouver. Ce qu'elle pourra notamment faire si vous souhaitez intégrer vosPJdans l'intrigue de la Lyre de seigle (cf. La Révolution montaginoise, pp. 74-85). Laissez ensuite vosPJou les spadassins aller quérir Jean-Marie de Tréville de Torignon et s'assurer que les nobles se retrouvent en sécurité. Il sera alors temps de reprendre la traque de Léon. (...)
Les appartements de l'impératrice : Au bout d'un certain temps, vos héros finissent par atteindre les appartements de l'Empereur et de sa femme. Toutes les portes sont fermées mais non verrouillées. Seulement, le spectacle qui attend lesPJn'est guère réjouissant. Dans le grand salon, l'impératrice s'est pendue à un lustre et son corps sans vie oscille doucement. (...)
Le ton de la lettre, malgré le respect dû à la souveraineté du roi, témoigne d'une très grande proximité entre les deux hommes et d'une amitié profonde allant au-delà des bienséances de la cour. Il semble donc que la piste de l'Empereur passe par ce fameux duc. Un coffret pour aider lesPJ: Hormis la lettre du duc si vos héros n'ont pas participé à La Crux Occidentalis, le coffre de Morella, en tant que tel, n'a pas de réel intérêt sur le scénario. Il peut néanmoins vous permettre d'amorcer de nouvelles pistes ou d'aider vosPJ. Si par exemple, ces derniers ne se sont pas arrêtés dans le laboratoire scientifique (cf. encart pp. (...)
17-18), vous pouvez décider que le coffre dissimule un éthérographe. Les calculs de trajectoires en sont bien évidemment absents mais vosPJpeuvent déjà se familiariser avec ce type de machine. Si vous envisagez de poursuivre une intrigue avec Vincenzo Caligari, vous pouvez même glisser une communication de sa part dans l'éthérographe. (...)
Il communique donc discrètement avec sa nièce par éthérographe et ignore bien évidemment tout du triste destin de Morella. Vous pouvez également profiter de ce coffre pour glisser quelques fioles de soin, si jamais vosPJsont salement amochés (ou en prévision de futurs combats). Rien ne vous empêche par exemple de glisser des fioles de baume étoilé similaires à celles de Cabora (cf. (...)
Scène 4 : Dans le pavillon du duc. Le duc de quoi ? Le nom du duc sonne familièrement aux oreilles desPJ. S'ils ont joué La Croix de l'ouest (le scénario du Collège Invisible) et/ou La Crux Occidentalis, ils savent précisément de qui il s'agit. (...)
Ceux qui le côtoient le décrivent comme une personne assez âgée, affable et paternaliste. Trois augmentations au jet d'Esprit + Cancanier révèlent cependant un côté plus sombre dupersonnage: il se murmure qu'il est adepte de la torture et de la pédophilie mais, ces accusations venant de courtisans jaloux, on n'y accorde que peu de foi. D'un point de vue purement administratif, les ducs sont en charge des... duchés (rassurezvous, vosPJn'ont pas besoin de faire de jet pour cette information) qui portent leur nom. Seulement, s'il existe bien des duchés Bisset de Verrier, Dubois d'Arrange et autres grandes familles nobles, aucun ne se réfère au duc. (...)
Ceux qui se sont récemment ralliés à la cause du peuple pourraient justement disposer de l'information et, en collaborant avec lesPJ, prouver leur bonne foi. Jean-Marie de Tréville de Torignon les a assignés à résidence à la Fierté de l'Empereur (cf. (...)
Menez le combat rapidement et notez bien les actions de vos héros. Les émeutiers ne constituent pas une réelle opposition mais la réaction de vosPJest importante. Prennent-ils parti ou tententils de concilier les deux camps ? Se montrent-ils prompts à frapper ou mesurés dans leurs actes ? (...)
Si vous vous sentez d'humeur cruelle, vous pouvez décider qu'une balle perdue occit un noble connu et estimé de vosPJ. Après tout, il n'y a pas forcément que les vilains qui meurent lorsque le cours de l'Histoire est en marche. (...)
Et ce peut être l'occasion, si vous le souhaitez, de recueillir les dernières volontés d'un mourant en vue d'un scénario futur. Quoi qu'il en soit, vosPJapprennent, auprès de dame Jamais ou d'une autre personne que le duc dispose d'une résidence particulière dans le quartier noble, au sud-est du palais du soleil, en face d'un accès vers les égouts syrneth et à quelques mètres du mur d'enceinte de Charousse (cf. (...)
Si jamais ils sèchent, servez-vous de la foule : celle-ci se déverse dans le quartier noble et s'en prend aux résidences des différentes familles. Voilà la diversion rêvée pour vosPJ: si les émeutiers chargent la propriété du duc,les patrouilles seront focalisées sur la protection de l'entrée, permettant à votre groupe de se glisser discrètement à l'intérieur. (...)
Un jet d'Esprit + Comptabilité ND 10 ou, à défaut, Esprit + Recherches ND 20 révèle ainsi que Baudouin ne dispose que de quatre pieds à terre : un quartier au palais du soleil que l'Empereur lui cédait moyennant des dons faramineux de plusieurs milliers de guilders pour le "bien du royaume", l'île de la Bête, la résidence nobiliaire dans laquelle se trouvent lesPJet un palais de campagne situé à Lierre-Vallée, dans la province d'Aury. Il ne reste donc plus que deux pistes viables pour retrouver l'Empereur : l'île de la Bête et Lierre-Vallée. (...)
Une Fille de Sophie sera en revanche bien plus au fait de ses implications, puisque la peste blanche est le moyen qu'ont développé les Filles pour lutter contre l'Agiotage. Entr'acte : Sauver sa femme de la Bastide. Si vous estimez que vosPJn'ont pas assez goûté à la Révolution montaginoise in situ, vous pouvez leur faire vivre cet interlude supplémentaire. Une connaissance très proche desPJet en lien avec la noblesse montaginoise a été prise à parti et emprisonnée dans la redoutée Bastide. (...)
La plupart des fenêtres sont protégées par d'épais barreaux et, pour espérer quitter ce lieu de perdition, il semble ne falloir rien moins qu'un miracle. Ou des héros. Alors que la nuit tombe, lesPJdécouvrent une cinquantaine de paysans en proie à la plus vive des agitations : ils ont réussi à capturer Miriam de Montaigne, une des filles de l'Empereur ! (...)
Toute tentative d'infiltration risque d'être soumise à un rude examen et les paysans s'enquerront régulièrement des intentions desPJ. Prompte à réagir, la foule sait néanmoins reconnaître ses sauveurs. Ainsi, si vosPJfont valoir leur rôle dans la Révolution, ils pourront accéder sans difficulté jusqu'à Samuel. Ce dernier refusera cependant catégoriquement de leur ouvrir les geôles de Miriam et les siens. Mais, comme il porte les clés sur lui, desPJastucieux pourraient les récupérer sans trop de difficulté. Si vous souhaitez corser le tout, n'hésitez pas à faire intervenir des témoins qui ont assisté aux exploits précédents de vos héros. (...)
Leur ascension leur a permis de constater que la foule ne leur cèderait pas ses prisonniers mais que, dans le même temps, elle peut être manipulée si on sait jouer de ses émotions. Selon les actions de vosPJ, improvisez les péripéties auxquelles ils feront face. Ces dernières peuvent venir, globalement, de quatre sources. (...)
En effet, la discrétion d'un groupe est limitée par le membre le moins discret : il ne sert à rien que vos spadassins se déplacent à pas de loups si l'un d'eux est une quincaillerie ambulante ou s'avère incapable de se dissimuler. Vérifiez donc les capacités de vosPJpour appuyer là où ça fait mal. N'hésitez pas non plus à recourir à certains Travers si vous estimez qu'ils peuvent jouer. Ainsi, unpersonnagecouard se montrera excessivement prudent, exigeant que la route soit totalement dégagée pour pouvoir progresser. Unpersonnagedévoué pourra vouloir sauver l'ensemble des prisonniers alors que les autres ne lui en demandent pas tant. (...)
Et si la suite de Miriam comportait un Rilasciare infiltré qui aurait la preuve, avec les actions desPJ, qu'il n'y en a que pour les puissants ? Et si...). Les gardes de la Bastide : L'opposition est ici plus classique. (...)
Qu'il s'agisse d'une patrouille qui va faire son rapport à Samuel Cléry (de préférence si ce dernier a été maîtrisé par vos héros), de soldats qui s'inquiètent de la discrétion innacoutumée de vos héros ou même de paysans éméchés prenant à partie vosPJ, les occasions ne manquent pas d'impliquer ces derniers. Votre groupe peut également se livrer à un jeu du chat et de la souris avec les patrouilles, se réfugiant dans des cellules crasseuses qui sont autant d'occasions pour Miriam et les siens de soulager malgré eux leur estomac (que voulez-vous, la noblesse n'a pas eu le plaisir de découvrir ces modes de vie si populaires...). (...)
Notez bien que le but n'est pas forcément de déclencher une confrontation armée ou de sonner l'alarme. Si vosPJtirent bien leur épingle du jeu, vous n'avez pas de réelle raison de faire dégénérer leur tentative (hormis le fait de vous amuser, bien entendu). (...)
S'ils sont moins armés que les soldats de la prison, ils ont cependant l'avantage de pouvoir poursuivre lesPJen masse, telle une battue. Ils regarderont avec force suspicion tout groupe sortant de la prison, à plus forte raison si ce groupe ressort plus nombreux qu'il n'était entré. (...)
Si vos héros ont joué finement, ils n'ont pas trop attiré l'attention sur eux et peuvent jouer la carte de l'immersion. Tout le monde suspecte tout le monde et, si vosPJfont mine de se charger d'une part des recherches, seuls les plus paranoïaques des paysans iront fouiner dans leurs affaires. Après, tout le monde sait que les plans desPJne fonctionnent jamais comme ils l'espèrent et qu'ils ne sont jamais non plus ce à quoi s'attendait le MJ... Acte II : A la poursuite du roi déchu. (...)
Les deux sont très éloignées de Charousse et il semble difficile de se rendre à l'Archipel de Minuit. DesPJopiniâtres souhaiteront néanmoins probablement vérifier cette piste, puisque le lieu, plus éloigné de Charousse, constitue un meilleur refuge potentiel. (...)
Le nom de La Carte à jouter revient ainsi telle une rengaine, symbole d'envie et de sorcellerie décomplexée. Si vraiment vosPJn'ont aucun souvenir de ces propos, vous pouvez faire intervenir une de leurs connaissances qui se chargera de les aiguiller dans la bonne direction. (...)
L'intérieur respire toujours un luxe proprement indécent mais, sans les hôtes de marque pour les mettre en valeur, il fait plutôt grise mine. Louis Sébastien acceptera de laisser lesPJutiliser le portail Porté, moyennant rétribution. Cette dernière peut, à votre discrétion, prendre plusieurs formes : intercession des héros auprès des révolutionnaires, absolution par un homme de foi, paiement en espèces, promesse d'une faveur future, etc. (...)
Il ne reste plus à vos héros qu'à retourner à Charousse pour suivre la piste de Lierre-Vallée (et à encaisser une deuxième blessure grave infligée par la réutilisation du portail Porté). Scène 2 : Lierre-Vallée l'épargnée. Selon les actes d'éclat de vosPJdans la capitale montaginoise, leur départ pour Dechaine peut n'être qu'une promenade de santé ou une course poursuite supplémentaire. (...)
Vous pouvez profiter de LierreVallée pour procurer une halte salutaire à vos héros si ces derniers ont souffert de Charousse. Repos et soins leur seront prodigués avec grand plaisir, pour peu que vosPJse montrent argentés et courtois. C'est également l'occasion pour eux de se charger d'établir plus précisément leur plan d'action et de se procurer le matériel nécessaire. (...)
Profitez donc de cet intermède pour que vos héros se livrent à des activités de tous les jours auxquelles ils ne sont plus accoutumés : commerce, entraînement, estimation des biens, relations sociales, etc. Récupérer l'Empereur, d'accord mais pour quoi ? A ce stade du scénario, vosPJcommenceront sans doute à s'interroger sur la suite de leurs actions. C'est bien beau de vouloir récupérer Léon, mais pour en faire quoi ? Après tout, sauf cas exceptionnel, lesPJne sont pas l'émanation d'une quelconque instance (ils n'ont été commandités par personne) et seule leur motivation personnelle les a amenés jusque-là. (...)
Et il est hautement probable qu'ils l'aient tenu ou le tiennent au courant de leurs actions quant à la traque du souverain. Dans ce cas-là, profitez d'une visite à l'ordre pour confier à vosPJune mission de la part d'Alexis. Ce dernier s'entretient avec votre ou vosPJKreuzritter et leur révèle que, malgré toute sa puissance, l'Empereur a fait preuve d'une très grande négligence. Persuadé d'être intouchable et le maître absolu de la Montaigne, il n'a jamais pris la peine de développer sa sorcellerie et de se créer des portails Porté. (...)
Il est donc couvert d'écritures variées - les différentes Croix noires qui ont comploté contre l'Empereur - et, après une lecture aussi fascinante que glaçante (ah, la froide méthodologie d'un ordre supposé disparu...), vos héros verront émerger un plan à même de fonctionner : convoyer l'Empereur en sûreté jusqu'à un port montaginois pour, une fois à bord d'un navire, le juger comme il se doit. Un nom apparaît même comme contact : Der Kire, un mercenaire eisenör proche de l'ordre. Si vosPJpeuvent se charger d'amener l'Empereur jusqu'au port de leur choix, Alexis se chargera de prévenir Der Kire, pour qu'il attende le groupe comme un mercenaire des plus banals. La seconde possibilité consiste à faire appel à une connaissance de vosPJet à lui faire endosser le rôle du Kreuzritter. Si vous le souhaitez, vous pouvez considérer que celui ou celle qu'ils ont sauvé(e) de la Bastide est membre de l'ordre et l'utiliser comme "commanditaire". (...)
Notamment, insistez bien sur le but réel de l'escorte de Léon : l'amener là où il doit être jugé. Dans cette configuration, il est probable que vosPJaient des doutes sur le bien-fondé de ce tribunal maritime. Pourquoi ne pas simplement ramener l'Empereur à Charousse ? (...)
Il est en effet presque de notoriété publique que le duc héberge dans sa propriété un hôte de marque dont on ne sait rien. Les plus informés pourront seulement ajouter qu'il s'agit d'un ami du duc. Mais, pour vosPJ, ces révélations sonnent comme un aveu. Globalement, il existe deux possibilités pour emmener l'Empereur au port de Dechaine : de son plein gré ou sous la contrainte. (...)
Des valets font régulièrement le trajet entre Lierre-Vallée et la propriété du duc, soit pour se réapprovisionner soit pour se tenir au courant des rumeurs soit pour... organiser la fuite de l'Empereur. Une fois qu'un valet aura référé à ses maîtres de l'existence des marchands providentiels, vosPJse verront fixer un rendez-vous à l'auberge du Goret écorché, tard dans la soirée. Peu après l'heure du rendezvous, cinq hommes entrent au Goret écorché. (...)
Il se présente sous le nom d'Alban du Plessis de Saint Arnaud, vicomte d'Ancelac, chargé par ses maîtres de négocier avec lesPJ. S'ils jouent les Premiers germes, vos héros tiqueront peut-être sur le nom du vicomte : il s'agit en effet du même nom que le pestiféré qu'ils ont rencontré à Charousse. (...)
Léon n'est pas pleinement conscient des réalités et il lui faut voyager dans un véhicule qui ait de l'allure ou, à tout le moins, donne le change. Lorsqu'il sera question du prix d'une telle prestation, laissez lesPJproposer leur tarif. Si ce dernier ne dépasse pas les 2000 guilders par tête, Alban les toise d'un air dédaigneux et leur souhaite le bonsoir. (...)
"), en jouant sur la pénurie de transports dans la région, ou en inventant des frais fantaisistes (promenade en calèche avec cheveux au vent, halte pique-nique bucolique, veillée au flambeau de Sa Seigneurie, etc.). Une fois qu'Alban et vosPJse sont entendus sur le prix, le vicomte les laisse avec l'un de ses valets, qu'il présente comme l'intendant en charge de l'organisation. (...)
Avec une différence de taille : le prix qu'il mentionne dépasse de 2000 guilders par tête le prix initialement défini avec le vicomte d'Ancelac. Il s'agit ici d'une manière supplémentaire de s'assurer de la probité desPJ: si ces derniers tombent dans le panneau et acceptent ce nouveau prix, ils apporteront la preuve qu'ils ne sont pas dignes de confiance, avec les conséquences décrites plus bas. (...)
Au final, l'intendant donnera rendez-vous pour le lendemain au pavillon de chasse du duc, à l'heure qui convient le mieux aux attentes desPJ. Corruption impossible ? Il pourra paraître étrange à vosPJde ne pouvoir suborner les valets ou l'intendant du vicomte d'Ancelac. Après tout, les nobles sont censés abuser de leurs valets qui, par ricochet, se vengent en ayant leurs petites affaires, en revendant de-ci de-là quelques effets, en prélevant des commissions pour se montrer moins regardants ou en échangeant des rumeurs et des secrets d'alcôves contre d'autres promesses. (...)
En ce sens, ils sont beaucoup moins enclins à la corruption et aux aménagements de conscience que pourraient leur proposer lesPJ. Scène 4 : Départ pour le salut. Rattraper une bourde ? Le lendemain, à l'heure dite, vos héros se présentent au pavillon de chasse. (...)
Un parchemin, minutieusement roulé et scellé par les armoiries de l'Empereur est fiché dans la porte. Il décrit par le menu le comportement totalement déplacé desPJ, le fait qu'ils n'aient pas agi en gentilshommes et que, en tant que tels, le vicomte et les siens ne sauraient leur témoigner la confiance nécessaire à leur voyage. (...)
Là, un valet les introduit dans une pièce aux larges fenêtres, où ils patientent près d'une demi-heure. Enfin, la porte s'ouvre et lesPJsont invités à entrer.Le vicomte les attend dans une pièce faiblement éclairée et laisse vos héros s'expliquer. (...)
Il insiste sur la confiance qui, lorsqu'elle est trahie, ne peut que se rétablir qu'avec le temps. Un temps dont aucun ne dispose ici. Laissez vosPJse démener avec Alban pour se tirer de cet imbroglio. Le cas échéant, n'hésitez pas à leur faire faire quelques jets d'Esprit + Etiquette ND 20 ou Esprit + Diplomatie ND 15. (...)
Si l'un de vos héros tente plutôt de faire montre d'Eloquence, la difficulté sera alors de 30 car, lorsqu'on est fautif, il vaut mieux éviter de se mettre en avant. Finalement, alors que la discussion semble bloquée - ou en voie d'aboutir selon les jets de vosPJ- un homme sort de l'ombre en disant "Laissez, vicomte. L'erreur appartient aux humains et le pardon au souverain. Nous excusons donc leur conduite et acceptons leurs excuses". Puis, se tournant vers lesPJ, "Messieurs, Nous entendons que le coupable à l'origine de cette méprise soit sévèrement châtié et qu'il ne paraisse plus devant Nous. (...)
Les bagages et la maisonnée se préparent rapidement et, bientôt, tout est prêt sur le perron. Alors que vosPJprocèdent au chargement des malles, à la vérification des chariots et aident à monter les dames de compagnie, ils voient du coin de l'oeil le duc Baudouin Armand Montmorency de SaintJulien sortir pour souhaiter bon voyage à Sa Majesté. Le duc observe le groupe dePJavec intérêt. S'il les a déjà croisés dans les scénarios précédents (La Croix de l'ouest, La Crux Occidentalis) et qu'ils ne se soustraient pas à son regard, il semble ne pas les reconnaître. Toutefois, un jet d'Esprit + Sincérité ou Comportementalisme ND 25 indique auxPJqu'il sait clairement à qui il a affaire. Il prend alors l'Empereur en aparté et lui glisse quelques mots à l'oreille. (...)
Esprit + Lire sur les lèvres ND 20 révèle les éléments suivants : le duc admet avoir déjà rencontré lesPJpar le passé, même s'il ne se souvient plus où. Il certifie cependant à l'Empereur que ce sont des hommes en qui il a toute confiance. (...)
Rassuré par ce témoignage supplémentaire, Léon Alexandre monte à bord de son carrosse et enjoint sa maisonnée de partir. Alors que les chevaux commencent à trotter, vosPJpeuvent voir, du coin de l'oeil, le duc faire appel à un autre domestique et lui murmurer des ordres à l'oreille. (...)
Puis tout le cortège se met en route, quittant la propriété du duc. Se débarrasser de Baudouin : Bien que la vengeance desPJà l'encontre du duc Baudouin Armand Montmorency de Saint-Julien ne soit pas prévue dans le cadre de ce scénario, il est tout à fait possible que vos héros en profitent pour régler de vieilles dettes. (...)
Et quels plus beaux enfants y aura-t-il que ceux qui auront échappé au sadisme du duc ? Volte-face ou complot ? Si vosPJont un passif certain avec le duc, il leur semblera bizarre qu'il retourne sa veste et affirme qu'ils sont des hommes et des femmes de confiance. (...)
Avec les troubles de la Révolution, le NOM estime que la survie de Léon leur sera plus préjudiciable qu'autre chose et préfère que son sort soit réglé une fois pour toutes. En reconnaissant lesPJ, le duc a considéré que ses ennemis étaient là pour défaire l'Empereur et n'a fait que rassurer ce dernier pour leur faciliter la tâche. (...)
Cependant, comme on n'est jamais trop prudent, Baudouin a prévu une solution de secours en missionnant Hans pour Dechaine. VosPJvont donc devoir mener une course contre la montre ou se débarrasser du serviteur s'ils veulent avoir les coudées vraiment franches. (...)
Cependant, le calme apparent de Lierre-Vallée n'était qu'une halte et le souffle de la Révolution va bien vite rattraper vosPJ. Scène 1 : Les avis de recherche fleurissent. Le trajet en lui-même ne pose guère de problèmes. Il nécessite une petite dizaine de jours pour être mené à son terme mais, à moins que vous ne le désiriez, aucun incident fâcheux ne sera à déplorer. (...)
Le répit tant espéré par les nobles n'a duré qu'un temps et le feu de la liberté gagne toutes les provinces. Au milieu de toutes les jacqueries qui saisissent les domaines, les chariots de vosPJpasseront relativement inaperçus. Du moins, s'ils ont pris soin de les maquiller discrètement. S'ils escortent au contraire Léon en carrosse, ils devront prendre soin d'éviter les routes les plus fréquentées et redoubler de prudence. (...)
Il prend les avis de recherche avec philosophie, estimant que, lorsqu'on convoie une personne de qualité et qu'elle se fait de plus en plus rare, il est tout à fait légitime que les gens soient prêts à payer davantage pour pouvoir la trouver. Si lesPJinterrogent Alban sur sa bonne humeur, ce dernier leur répond, de manière fort sybilline, que les astres leur sont favorables. (...)
Il leur montre également la nuit claire, où l'on peut profiter à l'envi des constellations théanes. Si vosPJont la vue suffisamment perçante, ils peuvent distinguer, sur un jet d'Esprit + Astronomie ND 25 un phénomène céleste intéressant : une étoile qu'ils ne connaissaient pas se trouve à présent dans les cieux. (...)
Léon interroge parfois également les héros sur quelques leçons d'histoire, qu'il s'agisse de grandes batailles ou de petites anecdotes. La Montaigne y a à chaque fois le beau rôle et l'Empereur interroge lesPJpour savoir s'il y avait un meilleur moyen d'obtenir une victoire plus éclatante ou une histoire plus croustillante. Le but de ces intermèdes est de faire prendre conscience à vosPJde la folie qui a gagné le souverain montaginois. Cela n'excuse bien entendu en rien tous ses actes passés mais devrait à tout le moins désarçonner les plus diplomates de vos héros. (...)
La perspective prochaine d'un voyage maritime délie sa langue et il s'entretient avec vos différentsPJ, souhaitant savoir qui ils sont, s'ils ont de la famille, quelles sont leurs ambitions et comment il pourra les récompenser de leur dévouement. (...)
Finalement, le vicomte s'éloigne avec le second à bord de la chaloupe, probablement accompagné d'un ou plusieursPJqui souhaitent l'avoir à l'oeil. Alors que l'embarcation se situe à mi-distance du navire, une multitude de flambeaux s'illuminent sur la plage. (...)
Sortant de derrière un repli rocheux, une quarantaine d'hommes, sabres et mousquets au clair chargent lesPJ. Tous brandissent leur torche allumée et rien ne permet de déterminer leur allégeance à un corps combattant en particulier. (...)
Les dames de compagnie ne savent que faire et passent en quelques secondes du statut de dame de compagnie à celui de demoiselles en détresse. Si un héros souhaitait s'interposer et protéger une innocente... Quant à Léon, il invective lesPJ, les exhortant à accomplir leur devoir. Même Der Kire, devant le nombre d'opposants, se voit contraint d'intervenir - ne serait-ce que pour aider les demoiselles en détresse si vos héros n'ont pas cette présence d'esprit. Menez le combat avec hargne et bannissez toute hésitation de vosPJen les empêchant d'agir durant leur phase s'ils ne se décident pas promptement. Si vous ne jouez pas les premiers germes de sorcellerie, cet affrontement est le dernier combat du scénario (le reste de l'intrigue se concentrant sur le jugement de l'Empereur par les Kreuzritter) et doit être épique et douloureux. (...)
Pour quelques heures encore, Der Kire joue son rôle, jusqu'à ce que la mer constitue la plus efficace des protections et que le navire soit en sécurité. Premiers germes : l'Empereur, inquiet pour lesPJ? Il pourra paraître étrange à votre groupe que le souverain tente de s'attirer leurs bonnes grâces. (...)
Un jet d'Esprit + Sincérité ND 15 (vu la situation, le vicomte prend moins garde à dissimuler la vérité) confirmera auxPJque le vicomte en sait plus qu'il ne veut l'avouer. Seulement, ils n'auront guère le temps de l'interroger sur la plage, vu les événements qui arrivent... Bataille navale : Vous pouvez décider que la fuite de l'Empereur est l'occasion rêvée d'une bataille navale entre Le Trident eisenör et la marine montaginoise. (...)
Si des miliciens ont réussi à se dissimuler sur la plage, il est après tout fort possible qu'un navire mouille derrière les falaises et se prépare à prendre lesPJen chasse. Toutefois, avant d'envisager cette lutte maritime, nous vous invitons à bien réfléchir à l'organisation des événements. VosPJviennent de vaincre une quarantaine d'épéistes et ce qui ressemblait à leurs yeux à un combat final n'en est en réalité pas un (enfin, si vous jouez les premiers germes de sorcellerie). (...)
Insérer une bataille navale peut être l'occasion de faire sentir la pression qui pèse sur les épaules de vos joueurs, à la condition qu'ils n'aient pas l'impression que vous rallongiez la sauce. Si vous décidez de faire parler les boulets (de canon, pas lesPJ), voici quelques pistes de mise en scène. Le canon : Le village de Pêche-à-la-crique est équipé d'un canon qui est officiellement désaffecté. (...)
Des récifs : A proximité des falaises, des récifs affleurent au-dessus des flots et sont une source de danger supplémentaire pour le navire. Veillez toutefois à ne pas mettre trop de récifs car vosPJpourraient se demander pourquoi Der Kire a choisi un lieu dont il est si difficile de s'échapper. (...)
La marine montaginoise : Dissimulé par les pans des falaises, un navire montaginois mouille à l'abri des regards indiscrets. Lorsque vosPJse dirigeront vers Le Trident eisenör, une fusée éclairante, tirée soit par un milicien survivant soit par un espion de Pêche-à-la-crique, donnera le signal de l'attaque. (...)
Selon votre humeur, vous pouvez décider que le Trident commence à partir pour éviter d'être coincé dans la baie - donnant alors une drôle de course poursuite où la chaloupe desPJtente désespérément de rattraper son vaisseau - ou bien que le navire montaginois se présente une fois que l'Empereur est en sécurité à bord du vaisseau du Kire. (...)
Et s'aperçoivent qu'en plus du vicomte d'Ancelac et de Léon, d'autres intrus se sont immiscés dans leurs plans : vosPJ! Après une rapide réflexion, le Hochmeister Gunther Schmidl les convie dans la cabine du Kire, qui la lui laisse de bon coeur, trop conscient de ce qui risque d'attendre les héros. (...)
Selon le passé et la nature de votre groupe, la discussion peut se dérouler de trois manières. Si vosPJont joué les scénarios des suppléments Eisen et Die Kreuzritter, ils ont déjà été confrontés de près aux Croix noires. (...)
La discussion avec le Hochmeister et Jacques Renault est donc l'occasion pour les Kreuzritter de savoir si lesPJn'en savent pas trop sur eux et dans quelle mesure le groupe peut continuer d'agir en électron libre. Le Hochmeister n'envisage pas réellement de rallier l'ensemble de vosPJà son organisation mais il germe en lui une idée à même de concilier les idéaux de l'ordre et sa survie : recourir auxPJcomme un groupe indépendant. De par leur nature secrète, les Kreuzritter sont en effet peu nombreux et le Hochmeister s'interroge de plus en plus sur la sorcellerie. (...)
Si votre groupe comprend un Kreuzritter, il est probable qu'il ait déjà communiqué à l'ordre les liens qui l'unissaient aux autresPJet la manière dont ceux-ci l'ont aidé dans sa lutte contre les Visiteurs. Dans ce cas, le Hochmeister oriente sa discussion sur ce que savent les autresPJdes Croix noires. S'ils n'ont qu'une vague notion de la nature de l'ordre, considérant par exemple que celui-ci commet des assassinats pour un bien qu'il estime supérieur, le Hochmeister laisse dire. Moins les autres en savent et plus les rumeurs se répandront. A l'inverse, si lesPJen savent beaucoup trop sur l'ordre et ses secrets (la nature de son combat, l'existence de la Barrière, l'invasion rampante des Visiteurs), le Hochmeister s'enquiert auprès de votrePJKreuzritter de l'origine de telles informations, invectivant si besoin lePJen question pour son manque de clairvoyance. Vous avez alors deux options, selon la manière dont vous ressentez votre groupe : soit le Hochmeister leur propose de rejoindre les Croix noires (en sachant que ceux qui refusent sont normalement tués) soit il décide de recourir à leurs services comme groupe extérieur (cf. plus haut). (...)
Dans ce cas-là, ce dernier insiste sur les talents de vos héros et leur aide indéniable dans la fuite et la capture de l'Empereur, certifiant qu'ils ignorent tout de la nature et des buts de l'organisation. Reconnaissant l'apport desPJdans la traque de Léon Alexandre XIV, le Hochmeister se laisse alors fléchir et ordonne que lesPJsoient tenus au secret, le temps que le sort de l'Empereur soit réglé. En parallèle à tout cela, Jacques Renault intervient pour préciser, si besoin, la raison de leur venue. (...)
Il l'accuse de trahison envers le peuple de Montaigne, par ses actes totalement déconnectés des réalités du monde et par son lunatisme. La liste est quasi sans fin et peut être prolongée selon votre bon vouloir. L'idée étant, si vosPJne le savaient pas, qu'ils comprennent l'ampleur des méfaits du souverain montaginois. Au final, le Hochmeister conclut d'un laconique "Nous sommes là pour le juger. (...)
Une pièce où la minceur des murs permet cependant de suivre sans trop de difficultés le déroulement du procès. Avec un peu d'imagination, vosPJpeuvent même creuser une oeillière dans la cloison pour avoir l'image en plus du son ! Bien évidemment, toutPJKreuzritter sera avec les siens dans la cale et non tenu au secret. Finalement, lorsque tout le monde est prêt, Der Kire arrive. (...)
Avant que le jugement ne soit rendu, le Hochmeister se tourne vers l'Assemblée et demande aux personnes présentes s'ils ont d'autres griefs à apporter à la liste. C'est le moment que peuvent choisir vosPJpour essayer de trouver des réponses à leurs questions. Par exemple, compte tenu de la fuite de Léon, ils croiront certainement que ce dernier a tué sa femme avant de s'enfuir. (...)
L'essentiel est qu'ils se rendent peu à peu compte que, parfois, ils n'ont pas prise sur le destin et que, dans ce cas-là, il leur faut seulement décider comment l'affronter. Les dernières heures de la Castille verront donc l'angoisse se nouer dans la gorge desPJà mesure que l'inéluctable se rapproche. Et après ? L'heure est désormais venue pour lesPJde reprendre le cours de leur vie. Une fois Léon Alexandre XIV passé de vie à trépas, Le Trident eisenör repart vers la Montaigne. (...)
Mais quelques morts de plus dans le bain de sang qui secoue la Montaigne passeront probablement inaperçus... Et c'est tout ? La fin du scénario pourra laisser un goût étrange à vosPJtournés vers l'action, surtout s'ils n'ont pas d'intérêt personnel à la disparition de l'Empereur. Un jugement rendu par des PNJ avec desPJcommes spectateurs n'est effectivement guère glorieux ou mémorable. Pour empêcher cette frustration, vous avez différentes possibilités. (...)
Une tentative d'empoisonnement par certaines dames de compagnie, des assassinats mystérieux perpétrés par le vicomte ou même un traître dans l'entourage du Kire occuperont suffisamment vosPJdurant le jugement, surtout si vous prenez soin de faire monter la tension à l'approche du dénouement. (...)
L'arrivée des Kreuzritter, la condamnation de Léon, la mise en scène de son corps sur les côtes de Montaigne, tout cela sera présenté auxPJsous la forme d'un récit à la troisième personne, comme une sorte d'épilogue raconté par quelqu'un, à la manière des grands événements de l'Histoire auxquels ont participé les petites mains. (...)
Seules les lames d'origine non humaine semblent avoir un léger effet : chaque coup porté avec succès inflige 1g1 dommages (ne pas oublier d'ajouter la Gaillardise). VosPJpourront faire face à trois adversaires. Le premier, Léon Alexandre XIV, est le moins fort mais le plus opiniâtre. (...)
Il est toutefois limité par Léon et ne peut pas voler éternellement - il doit toucher le sol au moins durant la moitié de ses phases d'action. Faites ressentir à vosPJtoute la dangerosité de leurs adversaires. N'hésitez pas à projeter plusieurs Croix noires à la mer, à briser des cordages, à faire rouler des tonneaux. (...)
Ils marquent des mouchoirs du sang de leurs ennemis et les leur font porter par le Séraphin, avant de porter leurs coups par portails Porté interposés. Blessez, mutilez vosPJface à cette opposition d'un autre temps. Mais récompensez également la bravoure de ceux qui s'acharnent à défendre les innocents. (...)
Le Trident, déjà soumis au chaos à son bord, est désormais la victime du chaos extérieur. Seulement, alors que les marins reprennent tant bien que mal leurs postes, lesPJsont témoin d'un étrange changement dans l'atmosphère. Avec la chute de la météorite, l'Empereur a recouvré ses vrais yeux. (...)
Puis, en même temps que l'onde de choc dépasse le navire, le Séraphin disparaît, soufflé par l'explosion. Léon est redevenu mortel et vosPJpeuvent enfin lui rendre la monnaie de sa pièce. Sur les flots, le jugement dernier : Une fois le sort de l'Empereur réglé, il reste un léger détail à régler à vosPJ: survivre ! C'est une tempête pleine de fureur et de rage qui secoue désormais les navires. Les bourrasques balayent équipage et matériel. (...)
La coque même est soumise à rude épreuve, ballottée en tous sens par des vents contraires qui semblent l'ultime vestige du Séraphin. Quels que soient les actes de vosPJ, le naufrage du navire n'est qu'une question de temps. Finalement, l'inéluctable advient. Frappée de plein fouet par une déferlante, la coque se fend en deux par le travers et l'équipage, jusqu'à présent consciencieux et organisé, devient la proie de ses craintes les plus primaires. (...)
Alors que l'Apocalypse se déchaîne toujours dans le ciel gris de cendre et que les vagues poursuivent leur incessant tumulte, Le Trident eisenör sombre corps et biens, quelque part au milieu du néant. VosPJ, séparés par les flots, ont échoué sur des espars et des mâts brisés, infortunées bouées qui les ont sauvées du cataclysme. (...)
Ici, l'idée n'est bien évidemment pas de reprendre ces envies telles quelles mais de s'en servir comme tremplin pour une intrigue novatrice, qui satisfasse à la fois une partie des attentes desPJet les surprenne en leur proposant quelque chose auquel ils ne s'attendaient pas. Voici donc la bande annonce qui m'a été proposée (gardez juste à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une suggestion de joueur et non la trame que je suivrai nécessairement) : Une nation dévastée. (...)
Compte tenu du prestige de son hôte et de sa nécessaire discrétion, le vicomte fait chou blanc. 30 septimus 1668 : Arrivée desPJà Lierre-Vallée. Rencontre avec le vicomte d'Ancelac. 1er octavus 1668 : Départ pour le salut. Suite aux avis de recherche, les paysans qui croisent la route desPJse renseignent sur eux et leur équipage. 4 octavus 1668 : Les primes pour les informations sur l'Empereur grimpent en flèche. (...)
Entrée en jeu des chasseurs de primes et de leurs méthodes professionnelles. 11 octavus 1668 : Arrivée de l'Empereur et desPJà Dechaine La comète est nettement visible dans le ciel théan. Dans la nuit, l'Empereur embarque à bord du Trident eisenör. (...)
Acte I Jérôme (héros) : Arcane : Passionné : Le MJ peut activer cette vertu pour doubler le nombre de dés gardés pour une action où lepersonnagesauve directement la vie d'un être aimé ou d'un ami. Avantages : Accent montaginois : de l'ouest. (...)
Note : Pour les assaillants sur la plage de l'acte III, reprenez ces caractéristiques. Jean-Marie de Tréville de Torignon (héros) : Arcane : Dévoué : LePJpeut activer ce travers pour forcer Jean-Marie à retourner auprès d'un camarade blessé, à rester à ses côtés ou encore pour l'empêcher de trahir un employeur. (...)
N'hésitez pas à ponctuer vos phrases d'honneur, d'héroïsme et de devoir de gentilhomme. Rémy de Montaigne (vilain) : Arcane : Hédoniste : LesPJpeuvent activer ce travers pour forcer Rémy à relâcher sa vigilance et à profiter d'une occasion de s'amuser. (...)
Avantage Gaucher gratuit (+1g0 à l'attaque). +2 points de dommage. Compagnon : si blessure grave infligée, lepersonnagepeut en recevoir une pour en infliger une deuxième. Maître : si l'assaillant ne parvient pas à toucher lepersonnage, la prochaine attaque contre l'assaillant a un ND de 5. Le bonus est perdu à la fin du tour. (...)
Apprenti : pas de pénalité de main non directrice et 1 augmentation gratuite si usage d'un bouclier. Compagnon : Si lepersonnageréussit sa défense active (escrime), l'adversaire subit 1g1 dommages +1g0 par tranche de 5 points au-dessus du jet d'attaque de l'adversaire. (...)
Apprenti : Pas de pénalité de main non directrice si usage d'une arme improvisée. +1 augmentation gratuite si défense active avec Parade (arme improvisée). Compagnon : Lepersonnagepeut ramasser et attaquer/parer en une seule action. Il reçoit égalemet 1 augmentation gratuite en défense active, même s'il ne s'agit pas d'une parade. Maître : Après une attaque à l'arme improvisée (victorieuse ou non), lepersonnagepeut utiliser un dé d'action pour réattaquer avec une arme d'escrime. Pas de défense active possible pour cette attaque. (...)
En tant que MJ, soyez arrogant et traitez tous ceux qui ont une Réputation plus faible que vous comme des moucherons. Raillez la folie desPJ, rabaissez les mousquetaires. En un mot, soyez détestable. Corps à corps : Si l'attaque porte, vous n'infligez que 0g1 (4g1 avec ma Gaillardise) dé de dommages en attaque, mais votre adversaire tombe à terre. (...)
Vous pouvez répondre à leurs questions mais cela ne doit pas entraver votre marche vers la Liberté. Dame Jamais Sicée de Sicée (héros) : Arcane : Arrogante : LesPJpeuvent activer ce travers pour forcer Dame Jamais à exprimer le mépris ou le dédain que lui inspire un individu. (...)
Cela dure jusqu'à la fin du combat et le dé ne se transforme pas en point d'expérience. Empereur Léon Alexandre XIV de Montaigne (vilain) : Arcane : Hédoniste : LesPJpeuvent activer ce travers pour forcer Léon à relâcher sa vigilance et à profiter d'une occasion de s'amuser. (...)
Duc Baudouin Armand Montmorency de Saint-Julien (vilain) : Arcane : Ambitieux : Les héros peuvent activer ce travers pour forcer lePJà tout faire pour accroître son influence, même si le marché proposé est des plus risqués. Avantages : Appartenance : Novus Ordum Mundi. (...)
Direct : Vous portez deux attaques en un seul jet mais le ND pour être touché de votre adversaire augmente de 10. Jacques Renault (héros) : Arcane : Dévoué : LesPJpeuvent activer ce travers pour forcer Jacques à retourner auprès d'un camarade blessé ou à l'empêcher de le quitter, ou encore pour l'empêcher de trahir un employeur. (...)
Immunité humaine : Tant que le Séraphin est en contact avec son hôte humain, ce dernier est protégé comme s'il était doté d'un Corps gazeux. Peur : Le Séraphin a un niveau de peur de 5. Rappel : Lorsqu'unpersonnageen affronte un autre avec un niveau de Peur, il doit effectuer un jet de Détermination ND 5 x niveau de Peur. (...)
Comme indiqué p. 13, je compte m'inspirer librement de L'Age de déraison de Greg Keyes afin d'emmener mesPJdans une grande campagne sur la nature et l'origine de la sorcellerie. Cette uchronie met en scène deux savants qui, après avoir découvert l'existence de créatures éthérées, décident de s'opposer à leurs complots. (...)Charousse, 24 septimus 1668. La Montaigne, patrie resplendissante, terre des lettres et des arts, chancèle. L'arrivée d'un seul homme fait basculer le pays dans son crépuscule. À l'instar de Montegue, il ne s'agit que d'un simple soldat. Mais un soldat dont la volonté réveille l'espoir chez les rejetés, les démunis et tous ceux que le pouvoir a toujours regardé de trop haut. La Révolution montaginoise est en marche et vos héros en sont les fers de lance ! La Chute de l'empereur est un scénario ...