La chute de l'Empereur
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (9.3 Mo)
Contient : révolution (37)(...) Mais un soldat dont la volonté réveille l'espoir chez les rejetés, les démunis et tous ceux que le pouvoir a toujours regardé de trop haut. LaRévolutionmontaginoise est en marche et vos héros en sont les fers de lance ! La Chute de l'empereur est un scénario en trois actes qui amènera les PJ à prendre part activement à laRévolutionmontaginoise et à traquer l'Empereur dans sa fuite désespérée. Des palais de Charousse aux flots de la mer de l'Ecume, les PJ auront rien moins que la personne la plus recherchée de Théah à débusquer. (...)
Un scénario pour Les Secrets de la Septième Mer Ecrit par Benoit Huot. Ce scénario met vos PJ aux prises avec laRévolutionmontaginoise mais sous un angle bien précis : le déclenchement de laRévolutionet la traque de Léon Alexandre XIV. La présence d'un ou plusieurs Kreuzritter est préférable, compte tenu du rôle primordial de l'ordre dans la fin de l'Empereur. (...)
L'intrigue en quelques lignes : Ce scénario, relativement linéaire, se divise en trois actes. L'acte premier, "Charousse embrasée", verra vos PJ participer au déclenchement de laRévolutionmontaginoise et traquer l'Empereur dans toute la cité. L'acte deux, "A la poursuite du roi déchu", emmènera vos héros à travers la Montaigne jusqu'à la ville de Lierre-Vallée, où l'Empereur s'est réfugié. (...)
Je souhaitais également lui donner une maquette semi-professionnelle, à la hauteur de la difficulté qui avait prévalu à son élaboration. Pour ce scénario de laRévolutionmontaginoise, j'ai décidé de prendre le contrepied de mes habitudes et de ne quasiment rien préparer. (...)
Impliquer les héros : Avant d'attaquer ce scénario, il vous faudra résoudre un point crucial : la motivation profonde de vos personnages. A première vue, laRévolutionmontaginoise met en branle de multiples factions et intérêts permettant d'intégrer à peu près n'importe quel type de personnage. (...)
Le patriotisme ou l'esprit pratique devraient donc guider ce personnage. S'il prend fait et cause pour laRévolution, il pourra se sentir concerné par le sort de l'Empereur, pour éviter que le tyran ne fomente d'odieux complots depuis sa future retraite. (...)
Si le héros est vendelar. Les Vendelar sont un peuple de commerçants. Le vent est en train de tourner en Montaigne et laRévolutionn'est qu'un acte parmi tous ceux qui opposent les ligues aux princes marchands vodacci. Récupérer l'Empereur permet de jouer un double jeu. (...)
Gardez en effet à l'esprit que, si les auteurs de la gamme ont prévu l'intervention de PNJ pour faire avancer l'Histoire, c'est parce qu'il leur fallait mettre un nom sur des intervenants. Mais Théah est votre monde et si vos héros remplacent les acteurs principaux de laRévolution, qui s'en plaindra ? Certainement pas votre groupe. Si vous ne désirez pas confier la destinée de la Montaigne à vos joueurs, vous pouvez bien entendu recourir aux PNJ de laRévolutionpour orienter la storyline. Dans ce cas-là, l'important est de veiller à ne pas transformer vos héros en simples spectateurs d'une histoire qui se déroule sous leurs yeux. (...)
Mais le second effet est bien plus intéressant : en prenant votre temps pour arriver au dénouement, vous donnez l'occasion à vos joueurs d'intervenir quand ils le souhaitent et de prendre les rênes de la manifestation. Ensuite, faites en sorte que, si vos héros ne sont pas au premier plan de laRévolution, leur intervention demeure décisive. On l'oublie trop souvent mais ce ne sont pas les actes les plus visibles qui sont les plus importants. (...)
Mais tout le monde le sait, même si personne ne l'avoue : il suffirait d'un rien pour que tout s'embrase. Scène 1 : La libération de Jérôme. L'étincelle qui met le feu aux poudres de laRévolutionmontaginoise prend la forme de Jérôme, un soldat montaginois revenu du front castillian. Après avoir sauvé son supérieur d'une balle perdue, Jérôme a été démobilisé pour actes de bravoure et en a profité pour retourner voir sa femme. (...)
Ne pouvant supporter une telle barbarie, Jérôme se vengea sur l'époux de sa femme mais fut ensuite rapidement maîtrisé (cf. LaRévolutionmontaginoise p. 10). Il est désormais conduit à Charousse pour y être exécuté. Dans la Montaigne de Léon, on ne s'en prend pas impunément aux nobles, surtout lorsque l'on est roturier ! (...)
Galvaniser et canaliser la foule est également possible pour transformer une simple émeute en véritable prélude à laRévolution. En haranguant les paysans et en avivant leur colère vis-à-vis de l'Empereur, vos héros ont l'opportunité d'orienter une force contenue depuis trop longtemps sur des objectifs visibles : les symboles de l'autorité. (...)
Les paysans se déchirent entre eux pour récupérer ce qu'ils peuvent, hurlant à qui mieux mieux et vociférant qu'ils ont de la famille à nourrir. LaRévolutionest en train de tourner au pugilat général. Vos héros peuvent prendre part à cette mascarade en tentant de réguler les velléités de la foule ou en essayant de se nourrir eux-mêmes. (...)
Laissez vos joueurs réfléchir aux meilleures solutions mais en jouant légèrement la montre. S'ils ne se décident pas rapidement, il y a toutes les chances que laRévolutionsoit matée dans le sang. Sans forcément lister l'ensemble des possibilités d'assaut, voici quelques pistes qui pourraient venir à l'idée de vos héros : - Les grilles sont sévèrement gardées et cadenassées. (...)
Avec l'argument utile de la trahison : celui qui a trahi peut le faire à nouveau et rien ne prouve que les héros ne retourneront pas encore leur veste après laRévolutionmontaginoise. Pire, ils peuvent n'être là que pour profiter des événements et pour manipuler les attentes des insurgés dans leur seul intérêt. (...)
Pour éviter que les événements de cette tétralogie ne tombent comme un cheveu sur la soupe, j'ai pris soin de semer quelques éléments durant laRévolution. Comme il n'est pas certain que vous souhaitiez les exploiter dans votre campagne, ces éléments supplémentaires apparaîtront en encart avec la mention "Premiers germes" suivie du titre de l'encart. (...)
Vous pouvez glisser ici certaines des personnes que vos héros ont fréquentées et pour qui ils ont de l'estime. Le sang bleu coulera à flots lors de cetteRévolutionmais il n'est pas dit que certains ne puissent être sauvés. Une fois les duels remportés (et les nobles en fuite) ou les négociations menées à leur terme, les PJ peuvent franchir la porte. (...)
Ce qu'elle pourra notamment faire si vous souhaitez intégrer vos PJ dans l'intrigue de la Lyre de seigle (cf. LaRévolutionmontaginoise, pp. 74-85). Laissez ensuite vos PJ ou les spadassins aller quérir Jean-Marie de Tréville de Torignon et s'assurer que les nobles se retrouvent en sécurité. (...)
Si vous désirez creuser plus avant la piste du suicide de l'impératrice, vous pouvez aussi considérer que quelques feuilles éparses du journal de Béatrice Caligari - un recueil contenant de multiples réflexions sur la sorcellerie Sorte - se trouvent dissimulées au milieu du fatras. A vous d'en déterminer le contenu : révélations sur le futur de laRévolutionmontaginoise, prophétie nébuleuse, considérations sur les filaments, etc. Bien entendu, ce ne sont ici que des pistes et nous vous encourageons à développer les vôtres en fonction de l'orientation et des développements que vous souhaitez donner à votre campagne. (...)
Le trajet jusqu'aux bâtiments révèle cependant bien vite à vos héros combien l'insurrection a dégénéré enrévolution. Dans les rues de Charousse, les émeutes se sont étendues à toute la ville. La révolte est devenue un bain de sang bleu et tout ce qui se rapproche de près ou de loin de la noblesse est exécuté ou emprisonné à vue. (...)
Autant de choix apparemment anodins mais qui, étalés sur la place publique par un valet ou un gosse des rues passant par là, révélera qu'ils ont servi ou, au contraire, trahi laRévolution... Bien entendu, n'oubliez pas d'ajuster leur Réputation en conséquence. Si vous vous sentez d'humeur cruelle, vous pouvez décider qu'une balle perdue occit un noble connu et estimé de vos PJ. (...)
Une Fille de Sophie sera en revanche bien plus au fait de ses implications, puisque la peste blanche est le moyen qu'ont développé les Filles pour lutter contre l'Agiotage. Entr'acte : Sauver sa femme de la Bastide. Si vous estimez que vos PJ n'ont pas assez goûté à laRévolutionmontaginoise in situ, vous pouvez leur faire vivre cet interlude supplémentaire. Une connaissance très proche des PJ et en lien avec la noblesse montaginoise a été prise à parti et emprisonnée dans la redoutée Bastide. (...)
Prompte à réagir, la foule sait néanmoins reconnaître ses sauveurs. Ainsi, si vos PJ font valoir leur rôle dans laRévolution, ils pourront accéder sans difficulté jusqu'à Samuel. Ce dernier refusera cependant catégoriquement de leur ouvrir les geôles de Miriam et les siens. (...)
Ils regarderont avec force suspicion tout groupe sortant de la prison, à plus forte raison si ce groupe ressort plus nombreux qu'il n'était entré. La paranoïa se mêle à l'allégresse de laRévolutionet il suffirait de peu pour que la situation bascule. C'est à ce moment-là que vous pouvez, si vous le souhaitez, déclencher l'alarme au sein de la Bastide : Miriam s'est échappée ! (...)
Si les individus ne disposaient pas d'un tel animal, il était néanmoins possible de payer un droit d'entrée, d'un montant de 5 000 guilders. Malheureusement, laRévolutionmontaginoise est passée par là et a prélevé son dû. Les tarifs faramineux n'ont plus cours. (...)
Si vos héros se montrent rassurants envers le propriétaire des lieux - la présence d'un mousquetaire ou d'un Rose + Croix est à ce titre particulièrement bienvenue -, celui-ci leur ouvrira la porte, non sans jeter quelques regards circonspects aux alentours. Louis Sébastien Lesarment les accueille d'un air à la fois stoïque et résigné. LaRévolutionest pour lui un événement que Théus lui envoie pour éprouver sa foi et il ne compte pas désarmer de La Carte à jouter. (...)
Toutefois, l'Empereur et sa suite sont en fuite et la domesticité qui l'accompagne fait partie de ses partisans. Les valets les plus laxistes ont déjà profité de laRévolutionpour retourner leur veste. Ceux qui restent constituent une sorte de garde rapprochée des domestiques. (...)
Se débarrasser de Baudouin : Bien que la vengeance des PJ à l'encontre du duc Baudouin Armand Montmorency de Saint-Julien ne soit pas prévue dans le cadre de ce scénario, il est tout à fait possible que vos héros en profitent pour régler de vieilles dettes. Officiellement, le duc est censé passer à travers les rets de laRévolutioncar sa réputation de philantrope joue pour lui. Cependant, si vos héros souhaitent briser cette storyline, libre à eux. (...)
Le duc Baudouin Armand Montmorency de SaintJulien est en effet membre du conseil des XIII, l'instance dirigeante du Novus Ordum Mundi (cf. Guide du maître p. 129). Avec les troubles de laRévolution, le NOM estime que la survie de Léon leur sera plus préjudiciable qu'autre chose et préfère que son sort soit réglé une fois pour toutes. (...)
Vos héros font donc route avec l'Empereur, lui servant de guide et d'escorte. Cependant, le calme apparent de Lierre-Vallée n'était qu'une halte et le souffle de laRévolutionva bien vite rattraper vos PJ. Scène 1 : Les avis de recherche fleurissent. Le trajet en lui-même ne pose guère de problèmes. (...)
Au final, vos héros auront l'impression de porter des coups de plus en plus victorieux et la chute de la météorite ne sera pour eux qu'un petit coup de pouce bienvenu du Destin, et non le deux ex machina tant détesté. Un avant-goût de l'avenir : Au moment où j'écris ces lignes, le scénario qui fait suite à laRévolutionmontaginoise n'est pas encore écrit. Toutefois, quelques idées ont commencé à émerger chez mes joueurs. (...)
Découvrant qu'elle a préféré se donner la mort que de l'aider, il profite de la sorcellerie Porté de son ami Baudouin pour quitter le palais. 25 septimus 1668 : Les émeutes agitant Charousse se transforment bientôt en véritablerévolution. Réfugié chez le duc Baudouin Armand Montmorency de Saint-Julien, l'Empereur comprend que la capitale n'est plus sûre. (...)
Vous avez conscience de la valeur de vos prisonniers et ne les laisserez sortir sous aucun prétexte. Toutefois, si vous croisez quelqu'un de connu et qu'il sert laRévolution, vous serez dans de très bonnes dispositions envers lui. En tant que MJ, comportez-vous comme un militaire. (...)
Aux yeux du monde, vous êtes un mécène, un sauveur, un philanthrope et vous devez garder cette attitude jusqu'à ce que laRévolutionne soit plus qu'un souvenir. En tant que MJ, appuyez-vous sur une canne pour donner l'illusion d'un vieillard inoffensif. (...)Charousse, 24 septimus 1668. La Montaigne, patrie resplendissante, terre des lettres et des arts, chancèle. L'arrivée d'un seul homme fait basculer le pays dans son crépuscule. À l'instar de Montegue, il ne s'agit que d'un simple soldat. Mais un soldat dont la volonté réveille l'espoir chez les rejetés, les démunis et tous ceux que le pouvoir a toujours regardé de trop haut. La Révolution montaginoise est en marche et vos héros en sont les fers de lance ! La Chute de l'empereur est un scénario ...