Les mauvais garçons
Comme beaucoup s'accordent à le dire, Maléfices est un jeu de rôle dans lequel l'importance du scénario reste primordiale. L'équipe de Maléfices s'est d'ailleurs attachée à fournir à ses joueurs, depuis la sortie du jeu, des scénarios immédiatement jouables. Mais il est certain que les meneurs de jeu ont à cœur de créer eux-mêmes leurs histoires, de laisser leur imaginaire voguer librement vers des contrées d'ailleurs pas toujours avouables. De nombreux articles sont venus au secours de ces ...Contient : méchant (10)(...) Mais tout ceci, quoique indispensable, reste accessoire, car nous le savons bien, la grande affaire, c'est leméchant... Nom : NOSFERATU. Constitution : 0 ( !) Aptitudes physiques : 18 Culture Générale : 19 Habileté : 18 Perception : 15 Spiritualité : 0 Ouverture d'Esprit : 14 Fluide : 16. Pour faire le portrait d'unméchant: Entre nous, lorsque le commissaire Juve, éternel berné, s'agite tel un pantin, jurant par tous les dieux que la prochaine fois c'est sûr, Fantômas ne lui échappera pas, n'éprouvez-vous pas un ambigu sentiment de satisfaction devant ce triomphe de l'intelligence, fût-elle malfaisante, sur la stupidité ? (...)
Qui se rappelle qui, du docteur Jekyll ou de Mister Hyde, est le monstre ? Alors, de quoi est fait unméchant? Nom : FANTOMAS. Constitution : 14 Aptitudes physiques : 13 Culture Générale : 18 Habileté : 14 Perception : 13 Spiritualité : 5 Ouverture d'Esprit : 15 Fluide : 5. I'm bad : D'abord, de tout ce qui n'est pas commun. Unméchant, du moins de ceux qui sont dignes de devenir une des figures marquantes de vos scénarios, n'est jamais médiocre. (...)
Un affreux doit l'être complètement, j'oserais dire « sérieusement », sous peine de rester au niveau du fait divers. Car plus leméchantsera méprisant et haïssable, plus il sera réussi. Et d'ailleurs, comment Tintin pourrait-il se mettre en vedette sans Rastapopoulos ou le Docteur Müller (Les cigares du Pharaon, - entre autres ! (...)
Ceci tendrait à prouver que ce sont autant les défauts d'un personnage que ses qualités qui le rendent attachant. Qui plus est pour un «méchant»... Graine d'ortie : Un personnage de ce calibre doit avoir une histoire, un passé. Prenez du temps, voire du plaisir à retracer le déroulement de son existence. (...)
Comme le chevalier Dupin ou Sherlock Holmes pourraient vous le dire, « les meilleures cachettes sont souvent celles qui sont le plus évidentes et le plus visibles » . Placez votreméchantà l'endroit où on l'attend le moins. Vos joueurs seront les derniers à vous en tenir rigueur. (...)
Lucky Luke n'y survivrait pas. Ainsi, vous pouvez donc vous débrouiller pour faire échapper in extremis votreméchant. Cependant, laissez toujours à vos personnages, s'ils jouent avec une finesse particulière, une chance de l'attraper, pour laisser du piment à l'affaire. (...)
Constitution : 7 Aptitudes physiques : 6 Culture Générale : 15 Habileté : 14 Perception : 14 Spiritualité : 6 Ouverture d'Esprit : 10 Fluide : 7. Unméchantprêt à l'emploi : Pour peut-être vous donner les premières bases d'un scénario, nous vous proposons un personnage « prêt à jouer ». (...)
Ils font partie intégrante du récit, et même si nous les haïssons de toutes nos forces pour ce qu'ils sont, nous leur gardons secrètement une certaine sympathie, ne serait-ce que pour le plaisir qu'ils nous donnent à batailler bec et ongles contre le Héros. Mais au-delà des méchants, il y a les monstres... Unméchantcomme jamais vous n'auriez osé en imaginer ! Peter Kurten (1883-1931), n'est pas sorti de l'imaginaire pervers d'un auteur en mal de sensationnel. (...)