Des Sorts de Rêve
sur Eric Christ au format (429 Ko)
Le donc par des remarques générales, puis une longue série de rituels (ou routines, suivant le terme que vous préférez). Si ce qui suit but de cette aide de jeu est de proposer un système cohérent de gestion des rêves pour le jeu Mage :The Ascension. J'en connais déjà qui vont hurler en lisant les mots 'gestion des rêves' : 'Comment ? Tu veux gérer les rêves, alors qu'ils sont par essence inclassables, qui n'obéissent à aucune règle, qui sont l'expression la plus personnelle d'un individu, etc ...Contient : rêve (30)Des Sorts deRêveLe donc par des remarques générales, puis une longue série de rituels (ou routines, suivant le terme que vous préférez). (...)
Les joueurs sont ceux qui, à mon humble avis, ont le plus besoin d'une théorie sur laquelle s'appuyer pour agir et résoudre leurs problèmes dans lerêve(où n'importe où ailleurs). Personne n'est capable d'avoir de brillantes idées en se fondant sur le flou et le vide (désolé, je suis scientifique de formation, j'ai tendance à vouloir tout définir : Après tout, la Technocratie règne sur le monde. (...)
Alors accrochez-vous car j'ai la réputation d'être peu clair, brouillon (je fais des efforts), et pleins d'idées bizarres (je me vante là, non ?) . Au départ, j'ai essayé de voir comment les suppléments officiels traitaient lerêve. Mais ils ne sortaient qu'au compte-gouttes et fatiguaient mes pauvres petits neurones. J'ai commencé à faire mon propre système, puis sont enfin sortis LES suppléments parlant durêve: The book of the world, et Nobles: The shining host (pour Changelin). Tout cela s'est mélangé en même temps, ce qui fait que je n'ai pas tout saisi du premier coup. D'autant plus que les descriptions durêveentre Mage et Changelin diffèrent pas mal, et que tout cela interférait beaucoup avec mes propres (? (...)
* Domination (Psyché 4) : Le mage peut réécrire en permanence la bulle de pensée correspondant à la pensée courante d'autrui : ce faisant, il la contrôle totalement. On verra bientôt que les rêves ne sont jamais que des bulles de pensée internes à la personne quirêve. De la barrière séparant le monde de l'éveil durêve. Jusque là tout serait simple (non ?). Si la zone astrale n'était pas divisée en deux parties. Il ne s'agit pas tant d'une partition géographique qu'une grande difficulté pour les deux parties de s'apercevoir l'une de l'autre. Il s'agit des Royaumes duRêveet du Royaume de l'Eveil (ne pas prendre le mot Royaume au sens accepté couramment dans l'Umbra). Pour ceux qui sont familiers avec Changelin, notez que le Royaume durêveest le Songe. Ces mondes durêveet de l'éveil ont du mal à interagir : par exemple, les pensées d'un rêveur sont difficilement lisibles par un mage éveillé. Où se déroulent les pensées finalement ? (...)
Tant que l'on est éveillé, notre conscience reste accordée ('en résonance avec') le royaume de l'éveil. Ce n'est que lorsque nous dormons et rêvons qu'elle 'se branche' sur le royaume durêve. On peut maintenant introduire une distinction supplémentaire (la dernière) quand on parle de la conscience ou de la psyché (j'utilise les deux mots comme synonymes). (...)
Dans notre système, nous allons placer la conscience d'une personne dans le royaume de l'éveil, et son inconscient dans le royaume durêve, le tout formant une personne. Ceci nous amène à ajouter le rituel ci-dessous : * Lecture de l'inconscient (Psyché 3). (...)
Il pourra retrouver des souvenirs qu'il avait refoulés. Psyché 3 permet donc de lire une bulle de pensée interne, se situant dans le plan durêve. La même chose est possible pour l'inconscient d'autrui mais on se heurte au problème de l'interaction Eveil/Rêvequantifié ci-dessous. De façon générale, toute tentative de lecture de pensée d'un royaume à l'autre doit surmonter une barrière de 'Volonté de la cible' succès. (...)
On peut néanmoins imaginer que les grands distraits ou les rêveurs éveillés sont plus perméables, ainsi que ceux qui regardent la télévision, un spectacle, ou bien lisent un livre. Tous ceux là ne sont plus complètement éveillés : une partie d'euxrêve. Ceci est particulièrement vrai dans les salles de cinéma. La somme des rêves éveillés des spectateurs devant un écran peut créer unrêvetemporaire dans la zone astrale, reflétant le film visionné. Les adeptes du Culte de l'Extase aiment particulièrement s'endormir dans les salles bondées. (...)
Pour tous ceux là, Bergson dirait que leur mobile virtuel (la bulle de pensée courante) est bien plus proche du plan durêve(état où on a accès à la version la plus riche de nos souvenirs) que du point sensori-moteur dans son cône de l'inconscient. (...)
Mais Bergson n'est pas toujours clair. On peut simplement dire que leurs pensées sont plus proches du royaume durêveque de celui de l'éveil. Au Conteur d'évaluer cette proximité et d'assigner un nombre de succès à battre plus faible que de coutume. (...)
Les mages plongés en quiétude, les Maraudeurs et les Changelins sont dans le même cas : leurs pensées sont plus proches durêveque de l'éveil. Plus le niveau en quiétude d'un mage est grand, plus son environnement comporte d'éléments imaginaires. (...)
Cet univers est accessible par un mage éveillé grâce à un effet de Psyché 3, nécessitant 'Volonté - Quiétude' succès. Un mage endormi peut l'atteindre comme il atteindrait un autrerêve. Cela nécessite '10-Quiétude' succès. On peut remarquer qu'un Maraudeur atteignant 10 en quiétude disparaît de la réalité (cf. (...)
Mais elle n'est jamais totalement dans la zone éveillée ou onirique : Elle se partage entre les deux. Endormi, il garde une partie de lui-même dans le Royaume de l'Eveil : elle lui permet d'accéder aurêvelucide, subtil équilibre entre conscience de soi et la dynamique durêve, ou, plus pratiquement, de se réveiller quand le réveil sonne. Chose dont on se passerait volontiers. Eveillé, une partie de sa psyché poursuit sa vie propre dans leRêve. C'est l'inconscient. Conscient et inconscient doivent vivre en accord l'un avec l'autre, sous peine de troubles graves. (...)
On peut tomber physiquement ou psychiquement malade parce qu'on ne traite pas son anima (par ex.) avec assez d'égards. Elle se manifeste alors de diverses façons, dont lerêve. Dans les cas les plus avancés le sujet atteint peut entendre des voix ou avoir des hallucinations (rêves éveillés). (...)
Si la situation ne se débloque pas le sujet peut en venir à se jeter sous les roues d'une voiture sous le coup d'une pulsion incontrôlable à cause de son complexe inconscient négligé (et si votre MJ vous tue un personnage de cette façon vous serez certainement TRES heureux et vous pourrez dire 'Merci Dream Company!'). Le Moi onirique. Une fois enrêvele mage prend la forme qui lui convient le plus. S'il n'est pas dans sonrêve, ou ne connaît pas Psyché 3, il acquiert l'image de ce qu'il pense de lui. Un rêveur à l'ego hypertrophié aura une stature imposante, un grand charisme (ou du moins le croira-t-il). (...)
Il est possible de subir des dégâts imaginaires (pas physiques). Arrivé à 0 niveau de santé, le rêveur est éjecté durêve, puis passe en sommeil profond, ou commence un nouveaurêve. Si ce sont des dégâts oniriques aggravés qui l'ont amené dans cet état, il se réveille brusquement. Les dégâts oniriques aggravés sont infligés par des objets contenant du pathos. (...)
Sauf indication contraire ou simple usage du bon sens, tous ces rituels ne peuvent être exécutés que si le mage dort etrêve. Et pour quelques infos de plus... Avantages et défauts : les classiques 'Merits and Flaws'. Les esprits oniriques : apprendre à les connaître. Le paradoxe enrêve: les mages enfin libérés de ces chaînes. Changelin : comment interpréter tout ce qui précède du point de vue des fées. (...)