Les Armes blanches
sur Eric Christ
au format
(1.1 Mo)
Contient : armes (29)LesArmesblanches I - Les caractéristiques desarmes: Prise : désigne la façon dont doit être tenue l'arme, et le nombre de mains qui peuvent être posées sur la poignée. Lesarmesà deux mains ne peuvent être tenues à une main que si le porteur cumule un score de 5 en Force+Puissance. Attaque : sans incidence sur les jets de dé, cela désigne juste la façon dont est maniée l'arme. (...)
Ils dépendent du tranchant, du poids de l'arme. Ils sont toujours létaux, sauf indication contraire. Dissimulation : indique si lesarmespeuvent être dissimulées sur le porteur, évitant les questions indiscrètes des forces de police. (...)
Poids : sans réelle importance, donné à titre indicatif, il détermine tout de même avec d'autres critères, comme la taille de la lame, la Force nécessaire pour manipuler l'arme. II - Pour les ambidextres : Système : La plupart desarmessont prévues pour être utilisées seules. Aucun armurier ou forgeron n'a créé son épée en prévoyant que le combattant en tienne une deuxième dans son autre main. (...)
Le résultat, c'est qu'il est malaisé de manier les deux en même temps : la longueur des lames gêne les mouvements, et rend le combattant beaucoup moins agile. Ainsi, toute tentative de se servir de deuxarmessimultanément est à une difficulté de +1. Seules certaines d'entre elles sont conçues, ou étudiées, pour être utilisées en duo, comme la rapière et la main gauche, ou le daisho du samouraï ; pour cesarmes, il n'y a pas de restrictions. III - Nouvelles règles de parade : Système : le joueur fait un jet de Dextérité + Mêlée, diff. (...)
Chaque succès obtenu enlève un dé de dégâts à l'adversaire ; chaque succès obtenu en plus de ceux de l'adversaire baisse la difficulté de la prochaine attaque de 1, jusqu'à un minimum de 3. Les épées de type médiéval : Sous ce noms seront réunies toutes lesarmesà dominante de taille, dont la garde simple n'enveloppe pas la main, et dont la lame est relativement large, et prévues pour être tenues à une main. (...)
Glaive : Arme à une main, à double tranchant et à lame large, parfois ondulée. C'est sans doute l'une des plus anciennesarmes, puisqu'elle est en usage dans l'armée romaine dès le 2ème siècle av. J.-C. Sa garde dépasse peu par rapport à la lame, et le poids de celle-ci impose l'utilisation d'un pommeau conséquent. Les épées de type Renaissance : Sous ce nom seront réunies lesarmespostérieures, privilégiant les attaques d'estoc, à lame plus fines et à garde complexe, généralement enveloppant la main. Elles ont commencé à apparaître à la Renaissance, quand lesarmesà feu ont rendu obsolètes les moyens de protection médiévaux, qui ont ainsi été abandonnées. Les épées n'avaient alors plus besoin de transpercer les armures, et se sont donc allégées... Broadsword : En anglais « épée large », cette arme est apparue dans les Highlands aux environs du 17ème siècle. (...)
Les Japonais, qui la découvrirent à cette époque, en furent très impressionnés, et la considéraient comme l'équivalent européen du katana. Spécial : contre une épée à lame large prévue pour des attaques de taille (comme lesarmesmédiévales), la rapière fait le poids, mais n'est pas prévue pour des parades contre des coups trop violents. (...)
Son poids et son utilisation en font une arme rapide, et confère au porteur un +1 à l'initiative. Lesarmesde type sabre : Sous ce nom seront réunies lesarmesdont le simple tranchant est courbé, et qui permettent des attaques d'estoc comme de taille. Leur forme courbe les rend inefficaces contre les armures traditionnelles, mais leur permet de couper très facilement les tissus et d'attaquer rapidement les chairs. (...)
Spécial: son absence de garde efficace fait que toute parade tentée avec le dussack est à + 1 de difficulté. Epées papillon : Généralement utilisées en paire. Rangées dans le même fourreau, les deuxarmessont encastrées l'une dans l'autre pour prendre moins de place et donner l'impression qu'il n'y a qu'une seule épée. (...)
Machette : Ressemblant vaguement au coutelas, la machette sert à la base pour couper les branches et les lianes dans les environnements inextricables. C'est l'une desarmesles plus faciles à trouver, puisqu'on peut l'acheter dans les magasins de jardinage ! Sabre : Sous ce nom sont regroupées toutes lesarmeseuropéennes et américaines à simple tranchant, courbes, et possédant généralement une garde incurvée qui protège la main. Initialement destinée aux attaques de taille, sa lame s'est affinée au fil du temps et a gagné en polyvalence. (...)
Yatagan : Arme turque, du 17ème-18ème siècle, à la lame courbe et fine. Celle-ci diffère des autresarmesincurvées par le fait qu'elle pointe vers le bas. Enfin, le yatagan se caractérise par l'absence de garde à la poignée, et souvent également par un pommeau en oreilles. Les épées à deux mains : Sous ce nom sont réunies toutes lesarmesà lame longue - souvent plus d'1m10 - trop lourdes pour être tenues d'une seule main. Difficiles à manier, elles ont pour fonction première de désarçonner les cavaliers, souvent hors de portée. (...)
On ne peut donc frapper qu'une fois tous les deux tours, ou toutes les deux actions pour ceux qui possèdent Célérité. L'utilisateur souffre également d'un malus de -1 à l'initiative. Les dagues etarmessimilaires : Sous le nom général de dagues sont regroupées desarmescourtes, généralement le tiers de la longueur d'une épée. Arme de corps à corps rapproché, destinée surtout à l'estoc, elle a en Europe peu à peu remplacé le bouclier lorsque lesarmesà feu ont rendu obsolète l'utilisation d'armures et de boucliers. Pour cette raison seront également abordés ici certains moyens défensifs parallèles. (...)
Stiletto : Arme courte italienne des 16ème et 17ème siècles, le stiletto était souvent le dernier rempart du soldat quand lesarmesà feu avaient échoué. Réservé à l'estoc, il avait une lame souvent graduée sur sa longueur, permettant au porteur de mesurer le canon d'un pistolet et le calibre d'une balle. (...)
Le waki, porté du même côté que le katana, n'est que très rarement utilisé à la main gauche : il est surtout une arme de secours, ou d'apparat. A noter que de rares samouraïs ou ronins s'en servaient pour combattre à deuxarmes, mais c'était assez mal vu. Cela dit, rien n'oblige le porteur à respecter le bushido, le code d'honneur imposant ces limitations... Spécial : si le porteur n'est pas ambidextre, il peut tout de même utiliser le wakisashi, mais seulement comme arme de défense. (...)
Dans ces conditions, le waki impose à l'adversaire une difficulté de + 1 pour toucher. Sinon, cela reste une arme principale très correcte, malgré sa courte portée.Armesd'hast : Sous ce nom sont réunies toutes lesarmesdont la lame est fixée au bout d'un manche long tenu à deux mains.Armesde base du fantassin médiéval, elles permettent de tenir un adversaire, même entraîné, à distance respectable. A noter que toutes ont à peu près les mêmes caractéristiques de combat : Spécial : difficiles à manier, lesarmesd'hast imposent une difficulté de 7 pour être utilisées. De même, si l'adversaire se trouve à moins d'un mètre du porteur, il n'est plus possible de frapper avec la lame ; on ne peut plus se servir que de la hampe, qui cause alors des dégâts contondants à F+1. (...)
Principalement utilisée du 11ème au 15ème siècle, cette arme européenne permettait de frapper d'estoc, de taille, et rencontrait un succès tout particulier pour trancher les jarrets des chevaux. Hallebarde : Utilisée dès le 13ème siècle, c'est sans doute l'une desarmesd'hast les plus reconnaissables. Elle connaît un succès retentissant aux 15ème et 16ème siècles, dû à sa grande polyvalence. (...)I - Les caractéristiques des armes : Prise : désigne la façon dont doit être tenue l'arme, et le nombre de mains qui peuvent être posées sur la poignée. Les armes à deux mains ne peuvent être tenues à une main que si le porteur cumule un score de 5 en Force+Puissance. Attaque : sans incidence sur les jets de dé, cela désigne juste la façon dont est maniée l'arme. Vous pouvez en tenir compte pour la description en jeu des coups portés par le personnage. Ta = Taille. Les attaques sont données ...