INS/MV Apéro
sur Le Site du lapin qui bouquine au format (336 Ko)
Contient : talent (40)(...) Le joueur lance trois dés, il ne garde que le plus petit des trois (par exemple, le 2 si les dés donnent 4, 2 et 5) et il l'ajoute à la valeur de la caractéristique, dutalentou du pouvoir utilisé. Plus le total est élevé, mieux l'action se passe. Si le total est supérieur ou égal à la difficulté de l'action, elle réussit. (...)
Par exemple, Marcel tente une attaque particulièrement acrobatique, en sautant depuis un balcon sur le dos de son ennemi. Il choisit une prise de risque de 2, ce qui réduit sontalentCombat de 3 à 1. Il obtient 3, 2 et 4 aux dés, soit un total de 3 (i.e. 2+1). Or, son adversaire, surpris, à une Défense de 0 et n'obtient que 1, 2 et 6 aux dés, soit un total de 1. (...)
Attaques : Qu'elles soient portées à mains nues, à l'aide d'une arme blanche, d'une arme à feu ou d'un pouvoir, les attaques se résolvent par une opposition entre l'attaquant et le défenseur. Letalentutilisé par l'attaquant dépend de son attaque : Corps à corps pour les attaques à mains nues (poings, pieds, crocs, griffes, ...), Combat pour les armes de contact (épées, battes, haches, ...) et Tir pour les armes à distance (armes à feu, arcs, ...) et les pouvoirs (Jet de flammes, Rayon laser, ...). Letalentutilisé par le défenseur est toujours Défense. Si le total de l'attaquant est supérieur ou égal à celui du défenseur, il réussit son attaque et inflige des dégâts. (...)
Ils permettent de survivre au combat, de mener une enquête et de convaincre ou séduire les figurants. Baratin : Cetalenttrès utile permet de mentir et d'embobiner. Il est utilisé pour avoir l'air crédible alors qu'on ment, pour imiter le comportement de quelqu'un d'autre (en complément d'un déguisement) ou pour ... baratiner en assommant de paroles et d'arguments sans fondements. Il sert aussi lors des marchandages et de la drague à deux balles. Combat : LetalentCombat est utilisé lors d'affrontements à l'aide d'armes de contact (couteaux, épées, haches, contondantes, faux, fléaux, ...). Corps à corps : On utilise cetalentlors de combats au corps à corps, qu'ils soient à coups de poing, de cornes ou de prises de catch. (...)
Culture générale : Grâce à sa Culture générale, un personnage a un avis sur presque tous les sujets, depuis l'économie jusqu'à l'histoire des chevaliers-paysans du lac de Paladru en l'an mil. Plus un domaine est pointu, moins ses connaissances sont précises. Défense : Cetalentpermet de se défendre en combat ou contre des tirs. Conseillé par l'APJARV : l'Association des PJ qui Aiment Rester en Vie ! Discrétion : Cetalentpermet de passer inaperçu et de ne pas faire de bruit. Il s'oppose à la Perception. Discussion : La Discussion permet de faire changer une personne d'avis au cours d'une longue discussion argumentée. (...)
Il sert aussi à avoir une conversation intéressante lors du bal de l'ambassadeur ou une réplique plaisante face à une jolie femme. Enquête : Cetalentpermet de mener une enquête, d'obtenir des indices et des témoignages utiles et fiables. Son utilisation ne doit pas remplacer l'interprétation du joueur, mais elle permet de déterminer rapidement le résultat d'une enquête quand le maître de jeu sait que l'intérêt de son scénario n'est pas là et qu'il veut éviter toute une série de jets de Perception et de Baratin ou d'avoir à trouver un nom et une personnalité pour tous les habitants du voisinage. Tir : Pan ! T'es mort ! L'entraînement commence tôt pour le tir. Cetalentcouvre les armes de poing, les armes d'épaule, les armes automatiques et les grenades, ainsi les pouvoirs d'attaque à distance, comme Jet de flammes ou Eclat de glace. (...)
Ils permettent tout de même de sauver la mise de temps en temps, mais pas de façon aussi régulière que les talents principaux. Art : Cetalentgénéral permet de produire et d'apprécier toutes les formes d'arts. Conduite : Cetalentpermet de conduire n'importe quel véhicule terrestre (voitures, motos, camions, tanks). On n'effectue des tests de Conduite que pour faire des cascades, pour échapper à un accident ou lors d'une poursuite. Contorsionnisme : Cetalentexotique permet de se déboîter volontairement les articulations afin de passer dans des interstices étroits. (...)
Raconter des blagues, ça fait rire. En dehors de son utilité lors d'une soirée fondue entre copains ou sur la scène de l'Olympia, cetalentpeut aussi servir à dédramatiser une situation (et donc permettre un nouveau test de résistance contre la peur) ou à déconcentrer un adversaire en combat. (...)
Ceci étant dit, si le maître de jeu a besoin d'un moyen deus ex machin-esque pour donner des indices aux personnages, qu'il n'hésite pas. Reste que cetalentne sert en fait qu'à utiliser un ordinateur et à avoir des bases de navigation et d'utilisation de programmes. Intrusion : Cetalentpermet de forcer les systèmes de sécurité, depuis les simples serrures jusqu'aux codes électroniques. (...)
Il permet aussi de saboter une alarme, de crocheter une serrure ou de faire démarrer une voiture dont on n'est pas le légitime propriétaire. Jeu : Cetalentpermet deux choses : connaître les stratégies gagnantes aux jeux où elles existent et savoir tricher aux jeux de hasard. (...)
Il permet également de repérer les autres tricheurs. Kama sutra : Je vais faire court, puisque la taille n'a soit disant pas d'importance. Cetalentpermet de donner du plaisir à son partenaire lors d'un rapport sexuel. Hop. Langage animal : Non, non, non, vous ne pouvez pas parler avec les animaux comme Cheetah avec Tarzan (à moins que ce soit le contraire). Par contre, cetalentpermet d'analyser le langage corporel d'un animal et de prévoir ses intentions (fuite, attaque) ou ses « sentiments » (faim, peur, etc. (...)
Le personnage sait aussi comment se conduire pour ne pas effrayer ou provoquer un animal (« ne le regarde pas dans les yeux ! »). Médecine : Cetalentpermet de porter une blouse blanche et un stéthoscope. Accessoirement, il permet aussi de soigner les blessures, de diagnostiquer les maladies, de les traiter et de mener une opération. (...)
Narcolepsie : Dans le monde réel (celui où vous lisez ces lignes, enfin du moins je pense), la narcolepsie est une maladie. Dans le monde d'INS/MV c'est untalentfort utile qui permet non seulement de s'endormir à volonté, mais surtout de contrôler plus ou moins ses rêves. Navigation : Comme letalentConduite, mais pour les véhicules marins ou sous-marins (bateaux, voiliers, yachts, sous-marins, etc.). Pickpocket : LetalentPickpocket permet de faire les poches de touristes allemands en short à DisneyLand. Ce qui représente un véritable exploit, vu le nombre de poches sur un short moyen. (...)
(A moins que la cible soit distraite, c'est un test au moins très difficile). Pilotage : Toujours comme letalentConduite, mais pour les véhicules aériens (avions, planeurs, U.L.M, etc.). Prestidigitation : Très semblable au pickpocket, la prestidigitation est l'art de faire disparaître des objets dans ses manches et d'en faire apparaître dans les oreilles des enfants. (...)
Peut être utile pour passer un sabre laser au nez et à la barbe des impériaux dans ces putains de spacio-ports. Savoir criminel : Cetalentregroupe tout un tas de connaissances illégales ou liées aux milieux criminels. Savoir d'espion : Cetalentregroupe un certain nombre de compétences utiles aux espions, comme les techniques d'écoute ou d'interrogatoire et ce que les Américains appellent l'intelligence et nous autres le renseignement. Il peut aussi servir pour infiltrer une organisation en tant que taupe (cette spécialité permet d'en apprendre les usages et les mots de passe), ce qui peut aussi être utile pour l'espionnage industriel. (...)
Savoir militaire : Les armes, la tactique (pour commander un petit groupe d'hommes), la stratégie (pour mener une guerre), la logistique, le génie ou encore l'utilisation d'explosifs. Savoir occulte : Cetalentregroupe des connaissances concernant le monde « réel » de l'occulte (la wicca, le shamanisme, la khabale, etc. (...)
) et d'autres concernant le « vrai vrai » monde d'INS/MV (le Grand Jeu, les anges, les démons, les marches intermédiaires, les dieux païens, etc.). Attention, en aucune façon cetalentne permet de lancer des sorts ou de faire quoi que ce soit de surnaturel ! Science : Ha, la science ! (...)
Ou comment inventer naïvement les moyens de faire exploser le plus de gens possible ! Comme la Culture générale et l'Informatique, letalentScience est un bon outil pour le MJ pour donner des informations aux joueurs. Il permet d'identifier et de circonvenir certains dangers. (...)
Peu d'humains le possèdent, mais il est très répandu chez les animaux, particulièrement les chiens. Cetalentest très limité, il laisse une impression bizarre à la base de la nuque, mais ne donne aucune indication précise (de lieu ou de nature). (...)
Survie : Les clubs Med, c'est chouette, mais le reste de la jungle tropicale n'est pas si accueillant. Cetalentpermet de survivre dans un milieu hostile : désert, arctique, jungle, océan, souterrains, urbain, Disneyland. (...)
Il sert à trouver de la nourriture, à s'abriter, à faire du feu et à éviter les dangers locaux (serpents, éboulements, allemands en shorts). Technique : La Technique est le pendant pratique de la Science théorique. Cetalentpermet de construire des gadgets divers et variés, et, parfois, ils marchent. Torture : Cetalentpermet de faire parler un personnage, à condition de l'avoir attaché et d'être cruel et sans scrupule (ce qui, hélas, n'exclut pas les anges). Le test est résisté par la Volonté de la victime. Ventriloquie : Comme la prestidigitation, untalentrigolo pour amuser les enfants. Talents mineurs : Les talents mineurs ont une base de 0, comme les talents secondaires. (...)
Michel, archange de la guerre : Récupération rapide ... Dans une salle d'armes. Pouvoirs de grade : Grade 1. Maîtrise martiale ajoute (niveau) autalentCombat ou Corps à corps. Grade 2. Supériorité martiale réduit les talents Combat et Corps à corps de la cible de MR points pour une minute, à condition de réussir un test opposé de pouvoir contre Foi. (...)
Pouvoirs de grade : Grade 1. Art de combat permet d'attaque deux fois dans le round, une fois avec sontalentnormal, et une deuxième fois avec le niveau du pouvoir. Grade 2. Forme de combat permet de répartir (niveau) points en Force, Agilité, Corps à corps, Défense et protection le temps de la transformation (1 PP par minute). (...)
Il peut dépenser 6 PA pour gagner un niveau dans une caractéristique (par exemple, pour passer de 2 à 3 en Force), 4 PA pour untalentprincipal (par exemple, pour monter de 3 à 4 en Combat), 2 PA pour untalentsecondaire et 1 PA pour untalentmineur. Il peut aussi dépenser 3 PA pour obtenir un nouveau pouvoir au niveau 1 ou pour augmenter un pouvoir existant d'un niveau (par exemple, pour obtenir Sommeil 1 ou passer de Sommeil 1 à Sommeil 2). Enfin, il faut 1 PA pour augmenter son total maximal de PP d'un point. (...)LIVRE PREMIER, OÙ L'ON S'ADRESSE AUX JOUEURS. Vous vous apprêtez à jouer à IN NOMINE SATANIS/MAGNA VERITAS Apéro. Bravo et merci. Avant tout, il vous faut un personnage. En fait, non. Avant tout, il vous vaut une feuille, un crayon et des dés. Quoique pas exactement. Avant tout, il vous faut quelques amis, dont un qui ait lu ce livre. Et une table. Et des chaises. Et puis, des murs et un toit, si possible. Bref, il vous faut plein de choses. Reprenons. Dans un jeu de rôle, chaque joueur ...