Les Compagnons
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Contient : compagnons (15)LesCompagnonsVoilà, votre nouveau groupe est fin prêt ! Igor s'est fait un Maître de Guerre, Jean-Charles un Magicien, Julie une Elfe Rôdeuse, et Myriam une Barbare aussi douce et tendre qu'Igor en dehors du jeu de rôle. (...)
' Exposition théorique : Un personnage-joueur bridé : C'est dans le premier chapitre du Guide du Maître 2, à la page 27, que vous trouverez la raison de l'existence de cet article. LesCompagnonssont l'objet de ces quelques pages, sur lesquelles j'aurais longuement posé les yeux, et y aurais tiré nombres d'enseignements. (...)
A la lecture du premier Guide du Maître, vous aurez remarqué un descriptif pour créer des PNJ. Notez que cet article n'en parlera pas, pour une raison simple : LesCompagnonset les PNJ sont différents, et pas seulement à cause de la personne qui les jouent. En effet, si un PNJ est créé et joué par le Maître, il est aussi mieux placé pour jouer un acteur extérieur au groupe (la boulangère, le grand méchant, le marchand, et cetera), alors que le Compagnon sera à même de compléter les rangs des personnages-joueurs. (...)
Chacun à sa place : un Compagnon est acteur du groupe, un PNJ est acteur du monde. Alors, ce Compagnon ? Il fait quoi, concrètement ?Compagnons& détournés : Le Compagnon est à même de remplir des dizaines de fonctions différentes dans un groupe, tout dépend de ce que vous choisissez. (...)
A commencé le jeu de rôle il y a quelques années. Intéressé par D&D4 pour sa souplesse et sa simplicité. Comme les PNJ, lesCompagnonspeuvent être complexes à cerner. Dans un groupe de joueurs désirant s'adonner à un roleplay intéressant, les relations entre personnage-joueur seront plus complexes que 'j'aime-j'aime pas', et leurs historiques ressembleront à autre chose que 'né à XXX -stop- parents tués par YYY -stop- cherche YYY pour vengeance -stop-'. Si vosCompagnonsont eux aussi du relief dans leurs roleplay, ils n'en seront que plus intéressants ! L'article L'Art du Background paru dans Petit Dragon numéro 3 est un l'outil idéal pour travailler cet aspect. (...)
Et n'oubliez pas qu'un Compagnon donne potentiellement plus d'importance au joueur le jouant en combat. Une petite astuce concernant lesCompagnons: harmonisez leurs caractéristiques. Préférez un tirage moyen et couvrant plusieurs caractéristiques, plutôt qu'une valeur très élevée, et le reste au ras des pâquerette. (...)
Le risque secondaire est évidemment de voir le gestionnaire de l'enchaînement s'isoler, ou carrément prendre le pas sur le reste du groupe... Vous l'avez peut-être remarqué, lescompagnonsn'ont qu'un seul pouvoir à volonté, un pouvoir d'attaque de rencontre et un pouvoir quotidien. (...)
Avec cette restriction, le tour d'un compagnon prend moins de temps que le tour d'un personnage-joueur, puisqu'il y a moins de choix tactiques possibles. Ainsi, lescompagnonsne risquent pas de voler la vedette aux personnages-joueurs. Il y a un inconvénient toutefois : le compagnon est moins versatile qu'un personnage-joueur, et a plus de risques d'être 'inutile' au cours d'une rencontre à cause de son choix restreint de pouvoirs. (...)
Ceci vous permettra de varier les plaisirs, dans une certaine mesure. La règle optionnelle suivante vous permettra d'échanger plus souvent les pouvoirs de voscompagnons, si vous souhaitez un peu plus de dynamisme. Demandez l'autorisation de votre Meneur de Jeu avant d'utiliser cette règle ! (...)
Cette règle optionnelle permettra au compagnon d'être plus versatile d'une séance à l'autre, tout en gardant l'esprit des règles officielles : au cours du jeu, le compagnon ne doit pas prendre le pas sur les personnagesjoueurs. Les personnages-joueurs sont les héros de votre histoire, lescompagnonsen sont les personnages secondaires. Haazeven. Ce que le livre développe : Un encart à la page 29 du Guide du Maître 2 vous permet de trouver rapidement un Compagnon dans les deux premiers Bestiaires Fantastiques ou le Draconomicon. (...)
Après l'expérience D&D 'boîte rouge' il y a plusieurs siècles en tant que MD, s'est lancé à 38 ans dans l'aventure D&D 4 en tant que support graphique. La totale sur son blog. QuatreCompagnonssont décris dans les pages qui suivent. Vous trouverez des idées pour compléter votre groupe, voire le Compagnon idéal pour ce dernier. (...)
Depuis sa libération, Balledure cherche à trouver un moyen de s'affranchir de cette obligation, et de laver son honneur. Pour concilier les deux, il doit tuer le dragon vert, et doit pour cela trouver de puissantscompagnonsde combat... En terme de jeu, Balledure cherchera a savoir si les PJ sont prêt à combattre le dragon. (...)
Il taille sa barbe et ses cheveux très courts. Il passe son temps à essayer de se rapprocher de sescompagnonsde combat, en gagnant leur confiance et en proposant son aide, toujours dans l'optique de les mener par le bout du nez le jour où il seront prêts, devant le dragon vert qui peut l'asservir n'importe quand. (...)
ou bien votre groupe manque d'un meneur ou d'un protecteur ? Rassurez-vous, Petit Dragon a la parade, et vous propose un tour d'horizon de ces bons amis lesCompagnons.Voilà, votre nouveau groupe est fin prêt ! Igor s'est fait un Maître de Guerre, Jean-Charles un Magicien, Julie une Elfe Rôdeuse, et Myriam une Barbare aussi douce et tendre qu'Igor en dehors du jeu de rôle. Cependant, un manque de Protecteur se fait immédiatement sentir, et vous proposez alors deux solutions. La première est l'abandon d'un des deux cogneur, au profit d'un protecteur. Cependant, Ces deux dames refusent... Passons donc à la seconde, qui sera utilisable à une seule condition ...