La Mort Rouge
sur TnT
Contient : rats (22)(...) Les hommes de Iuz ont travaillé de nombreuses années pour essayer de contrôler la maladie qui atteint essentiellement les humains. Grâce à un rat, porteur sain de la maladie, Shan'Azar contamine d'autresratsqui doivent à leur tour contaminer la population. Lesratsne survivent guère et Shan Azar en consomme un grand nombre. En fait, il s'est installé depuis quelques mois en prenant l'apparence d'Ephain Huttar, un des membres du Conseil d'Intendance grâce à sort de métamorphisme rendu permanent (Shan'Azar n'a que l'aspect de Huttar, il conserve ses propres caractéristiques). (...)
Il a réussi à tromper son monde grâce à son anneau d'ESP qui lui permet de lire la pensée des gens qu'il rencontre et trouver les éléments concernant Huttar connus par son interlocuteur. Ces quelques mois lui ont permis d'importer en secret près de deux millesrats, sachant qu'une centaine meurt chaque jour des effets de la maladie. Shan Azar dirige lesratsgrâce à un Anneau de contrôle des mammifères. Les plans de Shan'Azar sont après la propagation de la maladie dans la ville d'organiser des émeutes, grâce à des complices qu'il possède dans la ville (il dispose de douze acolytes répartis dans la ville ainsi qu'une garde personnelle de cinq hommes -niveau 3- commandés par un guerrier du nom de Jitter) et permettre aux citadins de fuir la ville afin, éventuellement, de contaminer d'autres cités. (...)
Il a la particularité de pouvoir atteindre les humains, mais reste exceptionnellement contaminant chez les autres races humanoïdes, ainsi que quelques animaux dont lesratset les rongeurs. C'est d'ailleurs grâce auxratsque le prêtre de Iuz propage la maladie (il dispose pour cela d'un unique rat porteur sain qu'il utilise pour contaminer les autresrats). La période d'incubation est de trois à six jours pendant lesquels le malade est peu contagieux puis survient la phase d'état qui se caractérise par une fièvre élevée avec délires. A ce stade, le malade conunence à présenter des saignements de nez puis conjonctivaux. (...)
Le prêtre de Iuz dispose pour la contamination des habitants d'un unique rat porteur sain de la maladie (c'est à dire contagieux mais ne développant la maladie) qu'il utilise pour contaminer d'autresratsqui vont infecter l'eau et la nourriture des habitants. Un rat infecté meurt en quarante huit heures, son cadavre reste contagieux pour une durée de trois à six jours (au contact). Ce qui explique que le prêtre ait besoin d'un grand nombre deratspour mener à bien son travail. La maladie n'entraîne aucune immunité et la rechute est toujours possible. (...)
Le taux de contagion est extrêmement faible compte tenu des mesures prises (voir plus loin) par les autorités mais lesratscontinuent à propager la maladie dans la population. Ainsi, 1085 personnes sont atteintes lorsque les joueurs débarquent dans la ville, on compte environ 40 décès par jour. (...)
Si les joueurs ne parviennent pas à arrêter le prêtre de Iuz, vingt jours après leur arrivée, plus d'un tiers de la population sera malade et on comptera déjà 21% de décès dans la population (soit 871 morts). En fait, après le vingtième jour, Shan'Azar ne disposera plus deratset l'épidémie finira par s'éteindre d'elle même sur vingt à quarante jours suivant le nombre de personnes atteintes (avec 30 à 40% de morts dans la cité tout de même). (...)
Shan'Azar utilise une ancienne tour désaffectée dans la Vieille Ville qui donne un accès à un collecteur pour contaminer la ville. Il essaye cependant de limiter les risques pour son quartier général et commande auxratsde ne pas 'trop' contaminer le quartier de la vieille tour. La contamination suit essentiellement le trajet du réseau d'égouts (cf la carte de répartition des cas) avec une nette prédominance dans le bas quartier en raison des conditions d'hygiène particulièrement désastreuses. (...)
D'autant plus que les soins des prêtres de St Cuthbert ne semblent pas efficaces (ils le sont mais la ' recontamination ' est presque automatique par lesratsde Shan'Azar). Des mesures drastiques ont alors été prises, l'Intendant du Baron a commencé avec l'aide de l'année à obliger les gens à rester chez eux limitant les contacts au maximum, puis les portes de la ville ont été fermées et protégées par les hommes d'armes. (...)
4] Salle de travail : quelques livres dastronomie finissent de se décomposer à moitié dévorés par les souris et lesrats. Un bureau, un lutrin et quelques étagères, voilà tout ce quil reste dans la pièce. 5] Antichambre 6] Chambre de lastrologue: ne reste plus dans la pièce quun lit sans matelas, une table et un coffre à habits. (...)
8] Grande salle: cest dans cette grande pièce que les joueurs découvriront ShanAzar occupé avec sesrats. La pièce est envahi de cages contenant desrats(le prêtre dispose denviron deux milleratsau départ, il en perd une centaine par jour à larrivée des joueurs). Sur une table, une cage plus grande contient un gros rat blanc. Ce rat est le porteur sain, celui par qui la maladie se propage. (...)
Des dizaines de sac de grains sont entreposées dans la pièce pour permettre lalimentation desratsprésents. Grâce à son Anneau de contrôle des mammifères, le prêtre donne ses consignes auxratsqui lui obéissent. La pièce contient un nombre assez important de cadavres derats, comme les égouts mais ShanAzar nen na cure. Dès que les joueurs pénétreront dans la salle, ShanAzar cherchera à fuir, il utilisera lesratslibres (environ trente) pour ralentir les joueurs (voir les caractéristiques en annexe). Il cherchera à distraire les joueurs en lançant une colonne de feu pour les bloquer (grillant au passage un bon nombre derats) puis se sauvera par le passage secret (les joueurs perdront du temps avec le sort puis à découvrir comment ouvrir le passage). ShanAzar profitera de ce temps pour rejoindre la demeure de Huttar par les égouts. (...)Le scénario qui suit est prévu pour 3 à 5 personnages de niveau 5 à 7. Il diffère des habituels porte-monstres-trésor puisqu'il s'agit d'une enquête un peu difficile où les capacités de diplomates sont plus importantes que la force brute.A noter qu'il peut faire suite au Monastère de l'Aigle du numéro précédent. Il est situé dans le monde de GreyHawk. Introduction C'est par un bel après-midi ...