La Grosbillite
sur L' Omnirêve
Moitié coup de gueule, moitié suggestions de règles, cette aide de jeu vous aidera peut-être vous aussi à régler les augmentations de puissance qui découlent inévitablement d'une forte consommation de notre jeu préféré. Extraits d'une conférence donnée par Archiben le moraliste dans le cadre du cycle 'Pour que le jeu de rôle reste toujours un plaisir' patronné par la Faculté de Pinaillerie exploratoire de Bagdol. NOTRE ETUDE DU JOUR : La Grosbillite, maladie frappant de manière endémique ...Contient : âme (2)(...) Le matin, l'information de la proximité de créatures de cauchemar n'empêche pas certains haut-rêvants de pratiquer sans état d'âmejusqu'à conserver très peu de rêve actuel. Le soir, à la tombée de la nuit, et sur des lieux dangereux (nombreuses traces de passage), scission du groupe sur le coup de tête de l'un des persos, malgré la proposition d'un autre de rester dans la grotte où ils se trouvaient et de la piéger pour se protéger. (...)
Le gardien doit alors savoir ne pas surprotéger les joueurs et le déroulement du scénario, les autres joueurs doivent savoir au besoin se désolidariser du 'chaosmique' pour éviter de trinquer suite à une action très dangereuse décidée sans concertation, et le chaosmique doit être prêt à assumer sans discutailler (par exemple: tenter de mettre le feu à une ville => forte possibilité d'être vu, de se faire poursuivre par une patrouille rapide et musclée, et de se faire jeter par morceaux dans les limbes ou toute autre variation locale, si les copains vous abandonnent. Sinon, grosse baston sans état d'âmedu gardien, avec des morts à la clef si cela se présente. De façon analogue, le tir de nuit à l'ouïe sur un tigre vert à 50 m devrait se dealer à —20 (puisqu'après tout, on peut tout essayer. (...)