Eclipse Phase : règles abrégées
sur Black Book Edition au format (8.7 Mo)
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : eclipse (27)EclipsePhase : règles abrégéesEclipsePhase est un jeu de conspiration et d'horreur postapocalyptique. L'humanité a évolué et s'est considérablement améliorée, mais elle est aussi défaite et violemment divisée. (...)
Puis plongez vos joueurs dans l'aventure pour mettre en pratique ce que vous vennez de lire et découvrez tout ce qu'EclipsePhase peut vous offrir en quelques minutes à peine. LES DES : DansEclipsePhase, pour effectuer vos différents jets de dés, il vous faudra deux dés à 10 faces (lesquels se notent d10 en abrégé). La plupart du temps, les règles feront appel à un système de pourcentage, appelant à lancer un dé cent (noté en abrégé d100). (...)
Ainsi, avec un jet à 2d10 dont les dés indiquent 0 et 2, votre score sera de 12 et non de 2. QUELQUES MOTS SUR LES TERMINOLOGIES ET LEUR GENRE : L'univers d'EclipsePhase soulève de nombreuses problématiques intéressantes autour des questions de genre et d'identité. (...)
Evidemment, en présence de personnages dont l'identité sexuelle est connue, nous avons utilisé alors les genres appropriés, sans tenir compte du sexe des morphes occupés. LA REGLE ULTIME : Il existe une règle dansEclipsePhase qui surpasse toutes les autres : amusez-vous ! Ne laissez pas les règles gêner le déroulement du jeu. (...)
DEFINIR VOTRE PERSONNAGE Afin d'évaluer et quantifier ce à quoi votre personnage peine ou excelle - et ce pour quoi il est inutile voire dangereux -,EclipsePhase dispose de différents facteurs de mesure : caractéristiques, compétences, aspects et morphes. (...)
REGLES ABREGEES SINGULARITEnENTREZ DANS LA SINGULARITEnENTREZ DANS LA SINGULARITEnENTREZ DANS LA SINGULARITE QUELQUES MOTS SUR LES TERMINOLOGIES ET LEUR GENRE L'univers d'EclipsePhase soulève de nombreuses problématiques intéressantes autour des questions de genre et d'identité. (...)
Evidemment, en présence de personnages dont l'identité sexuelle est connue, nous avons utilisé alors les genres appropriés, sans tenir compte du sexe des morphes occupés. n LA REGLE ULTIME Il existe une règle dansEclipsePhase qui surpasse toutes les autres : amusez-vous ! Ne laissez pas les règles gêner le déroulement du jeu. (...)
Même si ce kit d'introduction met à disposition des fiches de personnages prétirés et des règles simplifiées pour les changements de morphes, l'un des aspects les plus originaux du système de jeu d'EclipsePhase, système de création des personnages compris, tient à cette opposition Ego / Morphe. LA FEUILLE DE PERSONNAGE : La feuille de personnage reprend toutes les informations (chiffrées ou non) qui permettent au joueur de faire interagir son personnage avec le cadre et le système de jeu d'EclipsePhase. Si vous souhaitez bouger, avoir des interactions sociales ou vous battre, vous trouverez toutes les informations nécessaires à ces actions sur votre feuille de personnage. (...)
Elles sont le fondement de vos compétences apprises et représentent les capacités innées et talents que vous avez naturellement développés. Vous les conservez donc même quand vous changez de morphe.EclipsePhase reconnaît sept aptitudes : Cognition (COG) est l'aptitude correspondant à la résolution de problèmes/énigmes, à l'analyse logique et aux facultés de compréhension. (...)
Compétences non-apprises : test par défaut, p. 14). CE QU'UTILISENT LES PERSONNAGES Dans le décor de technologie avancée d'EclipsePhase, les personnages n'ont pas à compter que sur leur intelligence et leur morphe pour se débrouiller. (...)
IDENTITE : En ces temps d'informatique et de surveillance omniprésentes, la confidentialité est un concept révolu - qui vous êtes et ce que vous faites sont des infos facilement accessibles en ligne. Les personnages d'EclipsePhase sont pourtant souvent engagés dans des activités secrètes ou illégales : le meilleur moyen de tenir les blogueurs, médias, paparazzis et la loi à distance est donc de recourir activement aux fausses identités. (...)
La réputation peut donc aussi affecter vos relations sociales dans les systèmes économiques capitalistes (cf. Réputation et réseaux sociaux, p. 16). EFFECTUER UN TEST : DansEclipsePhase, votre personnage finira fatalement par se retrouver dans des moments d'action qui feront monter son taux d'adrénaline en flèche, dans des situations sociales hautement stressantes, dans des combats mortels, dans des investigations à lui donner des frissons et dans toutes sortes de situations dramatiques et dangereuses. (...)
Quand vous vous trouverez embringué dans un de ces scénarios, vos jets de dés détermineront la façon dont vous vous en sortirez, si vous avez réussi, échoué, et à quel degré. Les tests dansEclipsePhase se font au d100 et en comparant le résultat du jet de dés (allant de 0 à 99) à un « score cible », habituellement le score de la compétence utilisée (voir ci-dessous). (...)
Un jet donnant 00 est toujours considéré comme une réussite, un 99 est toujours un échec. DIFFICULTES ET SCORES CIBLES : Comme précisé ci-dessus, la difficulté sur un jet de d100 dansEclipsePhase est normalement fixée par le score de la compétence utilisée. Cependant, il arrive que l'on utilise un score différent pour fixer la difficulté. (...)
Il n'est pas utile de recourir aux jets de dés pour les activités quotidiennes comme s'habiller ou vérifier ses e-mails (a fortiori dansEclipsePhase où les machines alentours réalisent automatiquement la plupart des activités). Quant aux activités comme la conduite, si vous possédez un score minimum dans la compétence, aucun jet de dés ne vous sera demandé... sauf bien sûr si vous conduisez en vous vidant de votre sang ou pour échapper à un gang de charognards à motos vous poursuivant à travers les ruines d'une ville dévastée. (...)
RESEAUX SOCIAUX : Vos réseaux sociaux, ce sont les personnes que vous connaissez, les personnes qu'elles connaissent, etc. Dans l'univers complètement couvert par la toile et toujours en ligne d'EclipsePhase, les choses vont encore plus loin puisque votre réseau intègre toutes les personnes auxquelles vous êtes reliées via les réseaux sociaux de la toile, mais aussi celles qui consultent vos blogs/ lifelogs/statuts, et toutes les personnes avec lesquelles vous interagissez sur les nombreux forums de la toile. (...)
Dans les économies fondées sur le don du système externe, la réputation a remplacé la monnaie. Mais contrairement au crédit, la réputation est une valeur extrêmement instable. DansEclipsePhase, les réseaux sociaux en ligne facilitent grandement l'établissement de scores de réputation. (...)
Mais il lui faut vraiment agir maintenant donc, malgré les 60 minutes supplémentaires à y passer, il retente sa chance en sachant que le MJ lui infligera un malus supplémentaire de -10. Cette fois-ci, il fait 34 pour une difficulté à 35. Il réussit. ACTION ET COMBAT : DansEclipsePhase, le temps est divisé en intervalles que l'on nomme rounds ou tours d'action. Chaque round dure 3 secondes (20 rounds/minute). (...)
Tout déplacement entrepris et non terminé est considéré comme en cours durant les phases d'action où vous n'agissez pas (cf. Déplacement, ci-dessous). DEPLACEMENT : Se déplacer, dansEclipsePhase, se gère comme n'importe quelle autre action. Courir et marcher comptent comme des actions rapides, considérant que cela ne nécessite pas toute votre attention. (...)
C'est le PNJ qui finira cette phase d'action. COMBAT : Quand les mots ne suffisent plus, lames et pistolets entrent en jeu. Tous les combats d'EclipsePhase utilisent la même mécanique de base, que vous soyez équipé de griffes, poings, pistolets ou d'autres armes : attaquants et défenseurs procèdent à un test opposé. (...)
Les armes, armures et d'autres facteurs peuvent modifier l'issue d'une attaque. MODES ET COEFFICIENTS DE TIR : Les armes à distance d'EclipsePhase disposent de plusieurs modes de tir et ceux-ci déterminent le coefficient de tir (la puissance de feu). (...)
BOTS, SYNTHOMORPHES ET VEHICULES : Robots dirigés par IA et synthomorphes sont monnaie courante dansEclipsePhase. On utilise les robots pour un grand nombre d'activités, que ce soit pour la surveillance, la maintenance ou pour des emplois dans les services de sécurité et de police. (...)
Les synthomorphes dans cet état sont considérés comme endommagés au-delà de toute réparation. VALEUR DE DOMMAGES (VD) : DansEclipsePhase, les armes (et autres sources de blessure) possèdent une valeur de dommages (VD) représentant le nombre de points de dommages de base qu'elles infligent. (...)
Il subit 1 point de dommage supplémentaire/round (20 par minute) tant qu'il n'a pas reçu de soins médicaux (et tant qu'il est en vie...). SANTE MENTALE : Le contexte d'expansion des facultés de l'esprit propre àEclipsePhase en fait un décor où la santé mentale est aussi importante que la santé physique. Deux méthodes sont utilisées pour évaluer la santé mentale d'un personnage : les points de stress et les traumas. (...)Eclipse Phase est un jeu de conspiration et d'horreur postapocalyptique. L'humanité a évolué et s'est considérablement améliorée, mais elle est aussi défaite et violemment divisée. La technologie permet de remodeler corps et esprits mais crée également les conditions de l'oppression et implique que chacun a potentiellement entre ses mains des moyens de destruction de masse. De nombreuses menaces, à la fois inconnues et familières, guettent, dissimulées dans les habitats dévastés d'après-Chute ...