Eclipse Phase : règles abrégées
sur Black Book Edition au format (8.7 Mo)
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : ego (15)(...) Ne laissez pas les règles gêner le déroulement du jeu. Une règle ne vous plaît pas ? Changez-la. Il vous manque une règle ? Inventez-la.EGOVERSUS MORPHE : Votre corps est jetable. S'il tombe malade, vieillit ou se retrouve trop lourdement endommagé, vous avez la possibilité de numériser votre conscience et de la télécharger dans un nouveau corps. (...)
Le terme de « morphe » est utilisé pour parler de toutes les formes physiques que votre esprit peut habiter, que ce soit une enveloppe clonée à croissance artificielle, une coquille robot-synthétique, une cosse biologique et charnelle, ou même la forme purement électronique d'un logiciel, ce qu'on appelle un infomorphe. Votre morphe peut mourir mais votreegocontinuera de vivre, transplanté au sein d'un nouveau morphe, tant qu'auront été prises les mesures de sauvegarde nécessaires. (...)
Cette permanence et cette continuité peuvent être interrompues par une mort inattendue (tout repose alors sur le caractère plus ou moins récent de votre dernière sauvegarde), mais l'egodemeure la représentation de la presqu'intégralité de votre condition mentale et de vos expériences. (...)
Certains aspects de votre personnage - plus particulièrement ses compétences, ainsi que plusieurs caractéristiques et spécificités - font partie de sonego: vous les conservez donc tout au long de votre développement. D'autres caractéristiques et spécificités, en revanche, dépendent du morphe (elles seront alors précisées) et changeront quand votreegochangera de corps. Le changement de morphe peut aussi affecter quelques compétences et caractéristiques, comme la description du morphe l'indiquera. (...)
Même si ce kit d'introduction met à disposition des fiches de personnages prétirés et des règles simplifiées pour les changements de morphes, l'un des aspects les plus originaux du système de jeu d'Eclipse Phase, système de création des personnages compris, tient à cette oppositionEgo/ Morphe. LA FEUILLE DE PERSONNAGE : La feuille de personnage reprend toutes les informations (chiffrées ou non) qui permettent au joueur de faire interagir son personnage avec le cadre et le système de jeu d'Eclipse Phase. (...)
Et inversement... CARACTERISTIQUES : Les statistiques associées aux personnages comprennent plusieurs caractéristiques particulièrement importantes en jeu : SINGULARITE : Initiative, Rapidité, Endurance, Seuil de Blessure, Lucidité, Seuil de Trauma, Audace, et Bonus de Dommages. Certaines de ces caractéristiques sont inhérentes à l'egode votre personnage, d'autres seront influencées voire déterminées par votre morphe. INITIATIVE (INIT) : Votre caractéristique d'Initiative déterminera votre tour d'action (c'est-à-dire le moment où vous agirez) par rapport aux autres personnages lors d'un round. (...)
Déménager une personne au sein d'un même habitat, passer sévèrement à tabac quelqu'un, faire de la surveillance, une émission d'egocourte-portée, organiser un court voyage en navette (moins de 50.000 km), une psychochirurgie mineure, des transferts, une réservation dans le meilleur restaurant, une aide policière ou représentation légale majeure, emprunter 1. (...)
Déplacer un corps, accomplir un homicide, piloter une navette frontalière, monter un sabotage industriel, obtenir un contrat d'expédition de gros volumes par cargo, une émission d'egomoyenne-portée, un voyage en navette moyen (50.000 à 150.000 km), une psychochirurgie moyenne, une morphose, une sortie de prison, emprunter 5. (...)
Déplacer un corps démembré, accomplir des meurtres en masse, un détournement de fonds massif, des actes de terrorisme, déménager un astéroïde de taille moyenne, organiser une émission d'egolongue-portée, un long voyage en navette (150.000 km ou plus), emprunter 20.000 crédits, autres services à prix très élevé. (...)
Deux méthodes sont utilisées pour évaluer la santé mentale d'un personnage : les points de stress et les traumas. POINTS DE STRESS : Les points de stress représentent des fractures de l'intégrité de l'ego, des craquelures dans l'image de soi qu'entretient un personnage. Un long repos permet de réduire ces points de stress, tout comme des soins psychiatriques et/ou la psychochirurgie (méthodes qui ne seront pas développées dans ces règles abrégées). (...)
LUCIDITE ET STRESS : La caractéristique Lucidité renseigne sur votre équilibre mental, sur la stabilité de votreego. Si vous accumulez un nombre de points de stress égal ou supérieur à votre Lucidité, votreegosouffrira d'un choc nerveux : vous serez alors en état de choc et demeurerez catatonique tant que vos points de stress ne seront pas descendus à un niveau inférieur à votre Lucidité. Un nombre de points de stress excessif peut aussi endommager votre santé mentale de manière irréversible. Si vos points de stress accumulés atteignent le double de votre Lucidité, votreegosubit un effondrement à caractère permanent. Votre esprit est perdu et nul secours psychique, nul repos ne vous ramènera. (...)
TRAUMAS : Les traumas mentaux sont plus graves que les points de stress. Ils représentent de sévères chocs mentaux, un effondrement de la personnalité et de l'ego, le fait de sombrer dans le délire, l'aliénation et d'autres graves dysfonctionnements cérébraux. (...)Eclipse Phase est un jeu de conspiration et d'horreur postapocalyptique. L'humanité a évolué et s'est considérablement améliorée, mais elle est aussi défaite et violemment divisée. La technologie permet de remodeler corps et esprits mais crée également les conditions de l'oppression et implique que chacun a potentiellement entre ses mains des moyens de destruction de masse. De nombreuses menaces, à la fois inconnues et familières, guettent, dissimulées dans les habitats dévastés d'après-Chute ...