Eclipse Phase : règles abrégées
sur Black Book Edition au format (8.7 Mo)
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : morphe (25)(...) Ne laissez pas les règles gêner le déroulement du jeu. Une règle ne vous plaît pas ? Changez-la. Il vous manque une règle ? Inventez-la. EGO VERSUSMORPHE: Votre corps est jetable. S'il tombe malade, vieillit ou se retrouve trop lourdement endommagé, vous avez la possibilité de numériser votre conscience et de la télécharger dans un nouveau corps. (...)
Le processus coûte cher et n'est pas forcément simple, mais il vous garantit l'immortalité aussi longtemps que vous penserez à bien vous sauvegarder et ne sombrerez pas dans la folie. Le terme de «morphe» est utilisé pour parler de toutes les formes physiques que votre esprit peut habiter, que ce soit une enveloppe clonée à croissance artificielle, une coquille robot-synthétique, une cosse biologique et charnelle, ou même la forme purement électronique d'un logiciel, ce qu'on appelle un infomorphe. Votremorphepeut mourir mais votre ego continuera de vivre, transplanté au sein d'un nouveaumorphe, tant qu'auront été prises les mesures de sauvegarde nécessaires. Les morphes sont sacrifiables, mais certainement pas les egos qui représentent la ligne de vie continue de l'esprit et de la personnalité de vos personnages et assurent (pour eux) la permanence et la certitude de leur existence. (...)
Certains aspects de votre personnage - plus particulièrement ses compétences, ainsi que plusieurs caractéristiques et spécificités - font partie de son ego : vous les conservez donc tout au long de votre développement. D'autres caractéristiques et spécificités, en revanche, dépendent dumorphe(elles seront alors précisées) et changeront quand votre ego changera de corps. Le changement demorphepeut aussi affecter quelques compétences et caractéristiques, comme la description dumorphel'indiquera. Même si ce kit d'introduction met à disposition des fiches de personnages prétirés et des règles simplifiées pour les changements de morphes, l'un des aspects les plus originaux du système de jeu d'Eclipse Phase, système de création des personnages compris, tient à cette opposition Ego /Morphe. LA FEUILLE DE PERSONNAGE : La feuille de personnage reprend toutes les informations (chiffrées ou non) qui permettent au joueur de faire interagir son personnage avec le cadre et le système de jeu d'Eclipse Phase. Si vous souhaitez bouger, avoir des interactions sociales ou vous battre, vous trouverez toutes les informations nécessaires à ces actions sur votre feuille de personnage. (...)
Certaines de ces caractéristiques sont inhérentes à l'ego de votre personnage, d'autres seront influencées voire déterminées par votremorphe. INITIATIVE (INIT) : Votre caractéristique d'Initiative déterminera votre tour d'action (c'est-à-dire le moment où vous agirez) par rapport aux autres personnages lors d'un round. (...)
Certains morphes, implants et d'autres avantages peuvent permettre d'augmenter ce nombre jusqu'à un maximum de 4. ENDURANCE (END) : Il s'agit de la santé physique de votremorphe(de son intégrité structurelle dans le cas de coquilles synthétiques ; de son intégrité système dans le cas d'infomorphes). L'Endurance détermine le nombre de dommages que votremorphepeut encaisser avant que vous ne vous retrouviez paralysé ou tué. SEUIL DE BLESSURE (SB) : Lorsque votre personnage encaisse des dommages physiques, son Seuil de Blessure permet de savoir s‘il écope d'une blessure. (...)
Elles sont le fondement de vos compétences apprises et représentent les capacités innées et talents que vous avez naturellement développés. Vous les conservez donc même quand vous changez demorphe. Eclipse Phase reconnaît sept aptitudes : Cognition (COG) est l'aptitude correspondant à la résolution de problèmes/énigmes, à l'analyse logique et aux facultés de compréhension. (...)
Elle inclut la mémoire et les souvenirs. Coordination (COO) est la faculté d'organiser les actions des différentes parties d'unmorphepour réaliser des mouvements fluides et accomplir avec succès des actions physiques. Cela inclut la dextérité manuelle, le contrôle moteur, la souplesse, la vivacité et l'équilibre. (...)
Somatique (SOM) permet de pousser les morphes au meilleur de leurs capacités physiques, ce qui inclut l'usage fondamental de la force propre aumorphe, de son endurance, le maintien des positions et le mouvement. Volonté (VOL) représente le sang-froid et la capacité du personnage à suivre sa propre voie. (...)
Chaque compétence que l'on a apprise est liée à une aptitude particulière. Comme pour les aptitudes, vous conservez les compétences apprises même si vous changez demorphe. Cependant, certains morphes, implants et d'autres facteurs peuvent parfois modifier votre score de compétence. (...)
CE QU'UTILISENT LES PERSONNAGES Dans le décor de technologie avancée d'Eclipse Phase, les personnages n'ont pas à compter que sur leur intelligence et leurmorphepour se débrouiller. Ils peuvent profiter de leurs crédits et de leur réputation pour acquérir implants et équipement, et peuvent faire appel à leurs réseaux sociaux pour récupérer des informations. (...)
Heureusement, le vaste patchwork d'allégeances des habitats cités-états et des stations de factions signifie que les identités ne sont pas très difficiles à falsifier, et la capacité de passer d'unmorpheà l'autre facilite d'autant la manoeuvre. Parallèlement, quiconque possède une copie de votre empreinte biométrique ou génétique n'aura aucun mal à vous pister et à retrouver toutes traces et indices laissés sur votre chemin. (...)
19) qui demandent déjà plus de temps, chaque bonus de +10 nécessite d'augmenter de 50% le temps de base nécessaire à la réalisation de l'action. EXEMPLE : Srit veut apporter une modification unique à sonmorphe. C'est quelque chose qu'elle ne peut ni acheter sur le marché légal ni trouver via son réseau. (...)
Bien qu'il se soit transféré d'un corps de chair à une coquille afin de dissimuler sa véritable identité (il n'a jamais intégré demorphesynthétique auprès de Xtyl), le MJ décrète que Xtyl pourrait très bien reconnaître les manières de Kylor lors de leur première rencontre. (...)
Cependant, l'abondance matérielle n'a ni éliminé, ni diminué la valeur de certains biens et services. Et si votremorpheavait besoin d'une thérapie génique pour faire apparaître des cellules sensibles aux infrarouges sur votre visage ? (...)
ORDRE D'INITIATIVE : Votre score d'Initiative est égal à vos aptitudes (Intuition + Réflexes)×2. Ce score peut être altéré par votremorphe, vos implants, certaines drogues et vos éventuelles blessures. Dans ce kit d'introduction, ces modificateurs ont déjà été pris en compte et les scores d'Initiative reportés sur les fiches des personnages prétirés ont été modifiés en conséquence. (...)
) n'infligent pas la pénalité d'armures multiples. Ils ajoutent simplement leur bonus d'armure. Enfin, les armures inhérentes à unmorphesynthétique ou à une structure de bot ne comptent pas comme une couche d'armure. EXEMPLE : Alors qu'il était en train de fouiller les décombres d'une colonie disparue sur Mars, Adam est attaqué. (...)
Pour ceux qui occupent une coquille synthétique, l'Endurance représente l'intégrité structurelle dumorphe. Vous vous retrouvez physiquement inapte, en situation d'incapacité, quand les points de dommages accumulés dépassent votre Endurance. Même si les circuits de votremorphesont toujours opérationnels et que vous pouvez naviguer librement sur la Toile, votremorpheest brisé et demeure immobilisé jusqu'à réparation. Mort : Une accumulation exceptionnelle de points de dommages peut mettre votre vie en péril. (...)Eclipse Phase est un jeu de conspiration et d'horreur postapocalyptique. L'humanité a évolué et s'est considérablement améliorée, mais elle est aussi défaite et violemment divisée. La technologie permet de remodeler corps et esprits mais crée également les conditions de l'oppression et implique que chacun a potentiellement entre ses mains des moyens de destruction de masse. De nombreuses menaces, à la fois inconnues et familières, guettent, dissimulées dans les habitats dévastés d'après-Chute ...