Eclipse Phase : règles abrégées
sur Black Book Edition au format (8.7 Mo)
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : phase (50)EclipsePhase: règles abrégées EclipsePhaseest un jeu de conspiration et d'horreur postapocalyptique. L'humanité a évolué et s'est considérablement améliorée, mais elle est aussi défaite et violemment divisée. (...)
Puis plongez vos joueurs dans l'aventure pour mettre en pratique ce que vous vennez de lire et découvrez tout ce qu'EclipsePhasepeut vous offrir en quelques minutes à peine. LES DES : Dans EclipsePhase, pour effectuer vos différents jets de dés, il vous faudra deux dés à 10 faces (lesquels se notent d10 en abrégé). La plupart du temps, les règles feront appel à un système de pourcentage, appelant à lancer un dé cent (noté en abrégé d100). (...)
Ainsi, avec un jet à 2d10 dont les dés indiquent 0 et 2, votre score sera de 12 et non de 2. QUELQUES MOTS SUR LES TERMINOLOGIES ET LEUR GENRE : L'univers d'EclipsePhasesoulève de nombreuses problématiques intéressantes autour des questions de genre et d'identité. (...)
Evidemment, en présence de personnages dont l'identité sexuelle est connue, nous avons utilisé alors les genres appropriés, sans tenir compte du sexe des morphes occupés. LA REGLE ULTIME : Il existe une règle dans EclipsePhasequi surpasse toutes les autres : amusez-vous ! Ne laissez pas les règles gêner le déroulement du jeu. (...)
DEFINIR VOTRE PERSONNAGE Afin d'évaluer et quantifier ce à quoi votre personnage peine ou excelle - et ce pour quoi il est inutile voire dangereux -, EclipsePhasedispose de différents facteurs de mesure : caractéristiques, compétences, aspects et morphes. REGLES ABREGEES SINGULARITEnENTREZ DANS LA SINGULARITEnENTREZ DANS LA SINGULARITEnENTREZ DANS LA SINGULARITE QUELQUES MOTS SUR LES TERMINOLOGIES ET LEUR GENRE L'univers d'EclipsePhasesoulève de nombreuses problématiques intéressantes autour des questions de genre et d'identité. Que signifie être née femme quand vous occupez et utilisez un corps d'homme ? (...)
Evidemment, en présence de personnages dont l'identité sexuelle est connue, nous avons utilisé alors les genres appropriés, sans tenir compte du sexe des morphes occupés. n LA REGLE ULTIME Il existe une règle dans EclipsePhasequi surpasse toutes les autres : amusez-vous ! Ne laissez pas les règles gêner le déroulement du jeu. (...)
Même si ce kit d'introduction met à disposition des fiches de personnages prétirés et des règles simplifiées pour les changements de morphes, l'un des aspects les plus originaux du système de jeu d'EclipsePhase, système de création des personnages compris, tient à cette opposition Ego / Morphe. LA FEUILLE DE PERSONNAGE : La feuille de personnage reprend toutes les informations (chiffrées ou non) qui permettent au joueur de faire interagir son personnage avec le cadre et le système de jeu d'EclipsePhase. Si vous souhaitez bouger, avoir des interactions sociales ou vous battre, vous trouverez toutes les informations nécessaires à ces actions sur votre feuille de personnage. (...)
Elles sont le fondement de vos compétences apprises et représentent les capacités innées et talents que vous avez naturellement développés. Vous les conservez donc même quand vous changez de morphe. EclipsePhasereconnaît sept aptitudes : Cognition (COG) est l'aptitude correspondant à la résolution de problèmes/énigmes, à l'analyse logique et aux facultés de compréhension. (...)
Compétences non-apprises : test par défaut, p. 14). CE QU'UTILISENT LES PERSONNAGES Dans le décor de technologie avancée d'EclipsePhase, les personnages n'ont pas à compter que sur leur intelligence et leur morphe pour se débrouiller. (...)
IDENTITE : En ces temps d'informatique et de surveillance omniprésentes, la confidentialité est un concept révolu - qui vous êtes et ce que vous faites sont des infos facilement accessibles en ligne. Les personnages d'EclipsePhasesont pourtant souvent engagés dans des activités secrètes ou illégales : le meilleur moyen de tenir les blogueurs, médias, paparazzis et la loi à distance est donc de recourir activement aux fausses identités. (...)
La réputation peut donc aussi affecter vos relations sociales dans les systèmes économiques capitalistes (cf. Réputation et réseaux sociaux, p. 16). EFFECTUER UN TEST : Dans EclipsePhase, votre personnage finira fatalement par se retrouver dans des moments d'action qui feront monter son taux d'adrénaline en flèche, dans des situations sociales hautement stressantes, dans des combats mortels, dans des investigations à lui donner des frissons et dans toutes sortes de situations dramatiques et dangereuses. (...)
Quand vous vous trouverez embringué dans un de ces scénarios, vos jets de dés détermineront la façon dont vous vous en sortirez, si vous avez réussi, échoué, et à quel degré. Les tests dans EclipsePhasese font au d100 et en comparant le résultat du jet de dés (allant de 0 à 99) à un « score cible », habituellement le score de la compétence utilisée (voir ci-dessous). (...)
DIFFICULTES ET SCORES CIBLES : Comme précisé ci-dessus, la difficulté sur un jet de d100 dans EclipsePhaseest normalement fixée par le score de la compétence utilisée. Cependant, il arrive que l'on utilise un score différent pour fixer la difficulté. (...)
Il n'est pas utile de recourir aux jets de dés pour les activités quotidiennes comme s'habiller ou vérifier ses e-mails (a fortiori dans EclipsePhaseoù les machines alentours réalisent automatiquement la plupart des activités). Quant aux activités comme la conduite, si vous possédez un score minimum dans la compétence, aucun jet de dés ne vous sera demandé... sauf bien sûr si vous conduisez en vous vidant de votre sang ou pour échapper à un gang de charognards à motos vous poursuivant à travers les ruines d'une ville dévastée. (...)
RESEAUX SOCIAUX : Vos réseaux sociaux, ce sont les personnes que vous connaissez, les personnes qu'elles connaissent, etc. Dans l'univers complètement couvert par la toile et toujours en ligne d'EclipsePhase, les choses vont encore plus loin puisque votre réseau intègre toutes les personnes auxquelles vous êtes reliées via les réseaux sociaux de la toile, mais aussi celles qui consultent vos blogs/ lifelogs/statuts, et toutes les personnes avec lesquelles vous interagissez sur les nombreux forums de la toile. (...)
Dans les économies fondées sur le don du système externe, la réputation a remplacé la monnaie. Mais contrairement au crédit, la réputation est une valeur extrêmement instable. Dans EclipsePhase, les réseaux sociaux en ligne facilitent grandement l'établissement de scores de réputation. Presque tout le monde est membre d'un ou plusieurs de ces réseaux, et consulter le score actuel de réputation et l'historique des personnes avec lesquelles vous traitez est une chose banale et admise, d'autant que votre muse fera cette recherche automatiquement pour vous, plaçant un badge de score entoptique sur tous les quidams que vous aborderez. (...)
Mais il lui faut vraiment agir maintenant donc, malgré les 60 minutes supplémentaires à y passer, il retente sa chance en sachant que le MJ lui infligera un malus supplémentaire de -10. Cette fois-ci, il fait 34 pour une difficulté à 35. Il réussit. ACTION ET COMBAT : Dans EclipsePhase, le temps est divisé en intervalles que l'on nomme rounds ou tours d'action. Chaque round dure 3 secondes (20 rounds/minute). (...)
Au début de chaque round, les joueurs impliqués font un test d'initiative qui déterminera leur ordre d'action. Pour plus de détails, cf. Ordre d'initiative, p. 35. ETAPE 2 : 1EREPHASED'ACTION. Une fois l'Initiative lancée, commence alors la 1èrephased'action. Chacun peut agir (puisque tout le monde possède au moins 1 dans sa caractéristique Rapidité) à moins d'être inconscient/mort/paralysé. Le joueur ayant la plus haute initiative commence. (...)
Les actions peuvent être déclarées et résolues les unes après les autres, nul besoin de toutes les annoncer en début dephase. Comme décrit dans Types d'Action (cf. p. 19), chaque PJ peut effectuer un certain nombre d'actions rapides et/ou une unique action complexe durant son tour d'action. (...)
19). Celui qui a retardé son action a le droit d'interrompre un autre personnage à tout moment de cettephased'action pour agir. Il doit alors aller jusqu'au bout de ce qu'il entreprend. Puis le joueur interrompu reprend son tour et termine saphased'action. ETAPE 4 : ON TOURNE ET ON RECOMMENCE : Une fois que le joueur à la plus haute Initiative a accompli sa 1èrephased'action, on passe au suivant : il reprend l'étape 3 à son compte, et ainsi de suite. Quand tous les joueurs ont accompli leur 1èrephased'action, on repasse alors à l'étape 2, mais pour la 2èmephased'action. Tous ceux ayant une Rapidité de 2 ou plus agissent à nouveau, en respectant l'ordre d'initiative. Une fois la 2èmephaseterminée, retour à l'étape 2 : la 3èmephased'action concerne les joueurs ayant 3 ou plus en Rapidité, et conserve le même ordre d'initiative (que des modificateurs de blessure peuvent cependant altérer). Après que les joueurs « éligibles » pour la 3èmephaseont terminé, retour à l'étape 2 : tous ceux ayant une Rapidité de 4 peuvent agir une dernière fois. A la fin de la 4èmephased'action, on repasse à l'étape 1 pour une nouvelle initiative et un nouveau round. INITIATIVE : Le temps, au cours d'un round, peut s'avérer un facteur critique - il est une question de vie ou de mort pour quelqu'un qui aurait, par exemple, besoin de se mettre à couvert avant que l'ennemi ne dégaine et tire. Le test d'Initiative définit qui agit le premier, qui agit ensuite, etc. (...)
Ce malus prend effet immédiatement après l'encaissement de la blessure : le score est donc modifié au cours du round. Si vous êtes blessé avant d'aborder unephased'action, votre initiative est modifiée en conséquence : vous pouvez donc très bien agir postérieurement à quelqu'un qui agissait auparavant après vous. (...)
Vous partez tous avec un score par défaut de Rapidité à 1 : vous pouvez donc tous agir lors de la 1èrephased'action. Certains morphes, implants, certaines drogues et d'autres facteurs encore peuvent augmenter ce score à 2, 3, voire à 4 (le score maximum), vous autorisant ainsi à agir lors des autres phases d'action. (...)
Comme pour l'Initiative, ce kit d'introduction applique automatiquement les modificateurs à prendre en compte sur les fiches des personnages prétirés. Evidemment, si votre Rapidité ne vous autorise pas à agir lors d'unephased'action, vous ne pouvez alors initier aucune action quelle qu'elle soit, sauf s'il s'agit d'une action automatique ou de vous défendre. (...)
Tout déplacement entrepris et non terminé est considéré comme en cours durant les phases d'action où vous n'agissez pas (cf. Déplacement, ci-dessous). DEPLACEMENT : Se déplacer, dans EclipsePhase, se gère comme n'importe quelle autre action. Courir et marcher comptent comme des actions rapides, considérant que cela ne nécessite pas toute votre attention. (...)
Pour l'ensemble de la transhumanité, la vitesse de déplacement est la même : 4 m/round (marche), 20 m/round (course). Nager et ramper ont des VDE de base de 1m/round ou 0,25 m/phased'action. En dépensant une action complexe, vous pouvez sprinter jusqu'à 30 m/round. Les véhicules, robots, créatures et morphes peu communs ont une VDE spécifique notée comme suit : marche/course mètres par round. (...)
Chaque diminution de 10% du temps de travail prévu occasionne un malus de -10 (jusqu'à un maximum de 60% de réduction et de -60 de malus). ACTIONS RETARDEES : Quand vient votre tour d'agir lors d'unephased'action, vous pouvez décider de différer votre action. Que ce soit pour attendre l'issue de l'action d'un autre avant d'agir à votre tour, pour interrompre le tour d'un autre personnage ou tout simplement parce que vous n'êtes pas certain de ce que vous voulez faire, vous pouvez temporiser et retarder votre action. Dans cette situation, vous vous mettez en attente. Plus tard durant laphased'action, vous pourrez annoncer ce que vous faites - même si vous interrompez alors l'action d'un autre. (...)
Et ceci fait, l'ordre d'Initiative reprend normalement là où il s'était interrompu. Vous pouvez aussi retarder une action pour laphased'action ou le round suivant, mais si vous ne l'employez pas avant que revienne votre tour normal de jeu, l'action retardée sera perdue. (...)
En outre, si vous usez d'une action retardée au cours du round suivant la temporisation, vous perdrez votre tour d'action normal pour cettephase. EXEMPLE : Lors d'un round, l'ordre d'Initiative est le suivant : Bob, Cami, Adam. Cependant, Bob est à une douzaine de mètres en arrière de la scène de combat : il venait tout juste de passer l'angle d'une rue de la zone d'habitat quand Cami et Adam ont été pris en embuscade. (...)
Toutefois, sa blessure ayant abaissé son Initiative endeçà de celle d'Adam, celui-ci joue finalement avant lui. C'est le PNJ qui finira cettephased'action. COMBAT : Quand les mots ne suffisent plus, lames et pistolets entrent en jeu. Tous les combats d'EclipsePhaseutilisent la même mécanique de base, que vous soyez équipé de griffes, poings, pistolets ou d'autres armes : attaquants et défenseurs procèdent à un test opposé. RESOLUTION DU COMBAT : Pour déterminer l'issue d'un combat, plusieurs étapes sont à suivre. (...)
Les armes, armures et d'autres facteurs peuvent modifier l'issue d'une attaque. MODES ET COEFFICIENTS DE TIR : Les armes à distance d'EclipsePhasedisposent de plusieurs modes de tir et ceux-ci déterminent le coefficient de tir (la puissance de feu). (...)
BOTS, SYNTHOMORPHES ET VEHICULES : Robots dirigés par IA et synthomorphes sont monnaie courante dans EclipsePhase. On utilise les robots pour un grand nombre d'activités, que ce soit pour la surveillance, la maintenance ou pour des emplois dans les services de sécurité et de police. (...)
Défenseur caché -60. Tir ciblé (rapide) +10. Tir ciblé (complexe) +30. Cibles multiples dans une mêmephased'action -20 par cible supplémentaire. Tir indirect -30. Tir à bout portant (2 mètres ou moins) +10. (...)
Cela signifie que vous mettez alors toute votre énergie à esquiver, plonger ou parer l'attaque, ou que vous tentez de vous tirer de là jusqu'à votre prochainephased'action. Pendant cette période, vous bénéficiez d'un bonus de +30 à la défense contre les types d'attaque. (...)
Les synthomorphes dans cet état sont considérés comme endommagés au-delà de toute réparation. VALEUR DE DOMMAGES (VD) : Dans EclipsePhase, les armes (et autres sources de blessure) possèdent une valeur de dommages (VD) représentant le nombre de points de dommages de base qu'elles infligent. (...)
Il subit 1 point de dommage supplémentaire/round (20 par minute) tant qu'il n'a pas reçu de soins médicaux (et tant qu'il est en vie...). SANTE MENTALE : Le contexte d'expansion des facultés de l'esprit propre à EclipsePhaseen fait un décor où la santé mentale est aussi importante que la santé physique. Deux méthodes sont utilisées pour évaluer la santé mentale d'un personnage : les points de stress et les traumas. (...)Eclipse Phase est un jeu de conspiration et d'horreur postapocalyptique. L'humanité a évolué et s'est considérablement améliorée, mais elle est aussi défaite et violemment divisée. La technologie permet de remodeler corps et esprits mais crée également les conditions de l'oppression et implique que chacun a potentiellement entre ses mains des moyens de destruction de masse. De nombreuses menaces, à la fois inconnues et familières, guettent, dissimulées dans les habitats dévastés d'après-Chute ...