Projet Moonlight : système de jeu
sur Gobz'Ink au format (1 Mo)
Contient : réputation (46), reputation(...) EVOLUTION DES PERSONNAGES : Les compétences et traits d'Ego d'un personnage ou de sa Muse évoluent lors de l'intermède entre deux scénarios. Les compétences d'Ego ainsi que les niveaux deréputationpeuvent être achetées ou améliorées en échange de Niveau à atteindre x 100 creds avec les limitations suivantes : - Une seule compétence ouréputationpeut évoluer de cette manière lors d'un intermède. - La compétence ouréputationchoisie ne peut progresser que d'un point. Les compétences d'une Muse progressent indépendamment de celles du personnage mais dans les mêmes conditions. (...)
Au cours de ces intermèdes, ils exercent une profession et amassent des ressources financières, qu'il s'agisse de crédits ou deréputation. Pour calculer les revenus des joueurs lors d'un intermède, vous pouvez utiliser la méthode suivante : 1. (...)
Empoisonné (3) ; Mourant (5) ; Test Ardu de Médecine avec du matériel spécifique. Note : La difficulté pour récupérer d'une condition aggravée est augmentée d'un échelon. Traits deRéputation: Pour mesurer laréputationd'un personnage, on utilise une série de traits d'Ego particuliers représentant l'influence du personnage sur chaque réseau social majeur. Les réseaux deréputationutilisés dans la société transhumaine PostChute et accessibles aux joueurs sont : Abréviation / Réseau social / Public visé : @-Rep ; Circle-A List ; Autonomistes de la bordure du système solaire. C-Rep ; CivicNet ; Hypercorps et Consortium. (...)
* Réseau social présenté dans le supplément Gatecrashing Ces traits fonctionnent comme les autres traits d'Ego à quelques détails près : - A chaque trait deréputationest associé un niveau intermédiaire gradué de 0 à 9 et servant à mesurer le degré de progression du personnage (par exemple, un personnage pourra avoir E-Rep 2 et C-Rep 1-2). - Si ce niveau intermédiaire atteint 10, le score de laréputationassociée augmente de 1. S'il descend en dessous de 0, le score associé diminue de 1 et le niveau intermédiaire passe à 9. Comme si les niveaux deréputationavaient des décimales en fait. - Autre grande différence par rapport aux traits d'Ego : les scores deréputationdémarrent à 0 mais sont gradués de -7 à 7 (voir page 31 pour les règles sur l'Infamie). Pour plus d'informations sur l'utilisation et les effets de ces traits, référez vous à la section dédiée page 31. (...)
Chaque objet important pour le récit possède des traits qui le décrivent et fonctionnent comme les traits d'un personnage. Ces traits peuvent représenter les capacités de l'objet lui-même, saréputationou encore des modifications qui y ont été apportées par son propriétaire. Quelle que soit sa nature, le prix d'un objet est toujours égal à la somme de ses traits x100. (...)
Sentinelle fractale TITAN : nuée de nanomachines de guerre, NGC 4 (Synthémorph, Nuée 4, Dégâts énergétiques 4, Artefact TITAN 5). RESEAUX SOCIAUX,REPUTATIONET INFAMIE : Evolution des scores deréputation: Uneréputationaugmente lorsque le personnage agit pour le 'bien commun' du réseau social en question lors d'un scénario, en rendant service à la communauté par exemple. Cette augmentation va de 0,1 pour une action mineure (dépanner un confrère par exemple) à 1 pour une action d'éclat qui marquera le réseau pendant des années (faire progresser durablement la cause d'un mème cher aux membres du réseau par exemple). Un joueur ne peut utiliser cette possibilité qu'une seule fois par séance de jeu pour un réseau social donné. De la même manière, uneréputationpeut également diminuer lorsqu'un personnage agit explicitement contre les intérêts des membres d'un réseau social. (...)
Cette perte va de 0,1 pour une action mineure (refuser de dépanner un confrère par exemple) à 1 pour une action d'éclat qui marquera le réseau pendant des années (abattre un membre reconnu du réseau par exemple). Entre deux scénarios, le joueur peut également dépenser des creds pour faire progresser uneréputationcomme il le ferait pour une compétence d'Ego et au même prix. En revanche, utiliser cette méthode pour faire progresser uneréputationcompte comme une amélioration de compétence et l'empêche donc de faire progresser une autre compétence ouréputationlors de cet intermède. Utiliser les réseaux sociaux : La vocation première de laréputationest d'appuyer le personnage lorsqu'il part à la recherche d'informations sur le Mesh. Comme tout trait d'Ego, uneréputationpeut ainsi être utilisée pour contribuer à un test de Networking ou de Datamining si un joueur s'appuie précisément sur l'un de ces réseaux plutôt que sur le Mesh local. Laréputationpeut également servir pour déterminer si un personnage non joueur a déjà entendu parler du personnage joueur. Dans ce cas, le personnage non joueur peut utiliser le trait deréputationdu personnage joueur et l'ajouter à son propre pool de dé lors de son test. Note : Un personnage ne peut utiliser uneréputationpour obtenir des informations que si son score dans celle-ci est au moins égal à 1. Le cas de l'infamie : Lorsque laréputationd'un personnage devient négative, c'est que celui-ci est devenu persona non grata pour les membres du réseau social correspondant. Dans ce cas, non seulement il devient impossible de se servir de cetteréputationpour obtenir informations, bien ou services mais en plus les membres de ce réseau chercheront à vous nuire à la première occasion : Le score d'une telleréputationest ajouté au pool d'action de tout adversaire du personnage cherchant à obtenir des informations sur celui-ci via le réseau social en question.Réputationet nouvelle économie : Les personnages peuvent acheter du matériel avec de la monnaie ou de laréputation. On considère généralement que les dépenses courantes du personnage sont couvertes par son niveau de vie. Inutile donc de s'embêter avec le prix d'une baguette de pain. Pour obtenir quelque chose dans une économie nouvelle ou transitionnelle, le joueur utilise saréputationcomme une compétence dans un test classique : Il constitue puis lance un pool d'action. La difficulté dépend à la fois de la valeur marchande (exprimée en creds) et de la rareté de l'objet ou du service demandé : Valeur marchande / Difficulté (base) : Jusqu'à 999 creds ; Facile. Entre 1000 et 1999 creds ; Moyen. (...)
Dans ce cas, l'ajustement lié à la rareté de l'objet n'est pas appliquée et remplacée par un ajustement de -2. En termes de jeu, le test deréputationcorrespond aux démarches qu'entreprends le personnage pour se procurer les matières premières et éventuellement obtenir l'autorisation d'utiliser la machine cornucopia. (...)
Cette option est néanmoins soumise à l'autorisation du meneur, dans la mesure où les machines cornucopia peuvent être bridées et/ou absente dans certains habitats. En cas de réussite du joueur, le niveau intermédiaire de saréputationdiminue de 1 x la difficulté du test. Le personnage obtient ce qu'il recherche dans un délai dépendant de la qualité de sa réussite : Qualité / Délai : 0 Quelques jours. 1 ou 2 Une journée. 3 ou plus Une heure. En cas d'échec du joueur, le niveau intermédiaire de saréputationdiminue de 1. Dans une économie transitionnelle, le PJ peut diminuer la difficulté de ce test en dépensant 100 crédits par point de difficulté à supprimer. Cette possibilité d'acquérir du matériel à laréputationpeut être utilisée normalement qu'une fois par scénario. Si le PJ souhaite s'en servir une seconde fois, ses pertes deréputationseront multipliées par deux lors de cette seconde tentative. Si le PJ décide d'user la corde jusqu'au bout et d'y recourir une troisième fois, ses pertes seront triplées. Note : Un personnage ne peut utiliser uneréputationpour obtenir des biens et services que si son score dans celle-ci est au moins égal à 1. PIRATAGE INFORMATIQUE ET SUBVERSION DE SYSTEMES : Lorsqu'un personnage décide de s'attaquer à un système informatique, son action se fait en deux temps: - Le personnage doit tout d'abord pénétrer dans le système en question et y obtenir un accès privilégié. (...)
Mèmes : Techno-créationnisme +, Recherche de la célébrité +, Société Open Source + Traits d'Ego : Surveillée par Cognite, Intègre, Ingénieur social 2, Bulldog.Réputation: F-Rep 2, C-rep 1. Compétences d'Ego : - Innées : Adaptabilité 3, Cognition 3, Coordination 2, Détermination 3, Sociabilité 3. (...)
Traits d'Ego : Endetté (Night Cartel) 5, Habitué des bas-fonds de Mars, Accro à l'adrénaline 2, Sans pitié, Nostalgique de l'Avant-Chute.Réputation: G-Rep 3. Compétences d'Ego : - Innées : Adaptabilité 3, Cognition 2, Coordination 3, Détermination 4, Sociabilité 1. (...)
Mèmes : Chute de la République Jovienne +, Post-humanisme +, Religion -. Traits d'Ego : Dissident Jovien 2, Ingénieur social, Amoureux de sa Muse, Génie des sciences.Réputation: R-Rep 1, I-rep 2. Compétences d'Ego : - Innées : Adaptabilité 3, Cognition 3, Coordination 2, Détermination 3, Sociabilité 2. (...)
Traits d'Ego : Asynchrone, Contrebandier 2, Nomade née, Haine des IA, Accro aux biomorphs, Instabilité mentale.Réputation: @-Rep 2, I-rep 1. Compétences d'Ego : - Innées : Adaptabilité 3, Cognition 2, Coordination 3, Détermination 2, Sociabilité 2. (...)
Mèmes : Immortalité +, Arts +, Vie privée +. Traits d'Ego : Endetté (Omnicore) 3, Méta-célébrité 2, Charmeur 2, Problèmes d'identité.Réputation: F-Rep 3. Compétences d'Ego : - Innées : Adaptabilité 3, Cognition 2, Coordination 2, Détermination 3, Sociabilité 4. (...)
Mèmes : Droits des uplifts et des IA +, Recherche de la Singularité +, Société Open Source +. Traits d'Ego : Intelligence Artificielle Générique, Recherchée par le Consortium, Froide 2, Naïve.Réputation: E-Rep 1, R-Rep 1, I-rep 1. Compétences d'Ego : - Innées : Adaptabilité 3, Cognition 2, Coordination 2, Détermination 3, Sociabilité 2. (...)
Traits d'Ego : Amoral, Accro à l'immersion virtuelle, Hacker vaillant rien d'impossible, Encyclopédie mémétique 2.Réputation: @-Rep 4, C-Rep -1. Compétences d'Ego : - Innées : Adaptabilité 3, Cognition 2, Coordination 2, Détermination 3, Sociabilité 3. (...)
Mèmes : Ancienne économie +, Carrière personnelle +, Indépendance vénusienne +. Traits d'Ego : Impitoyable, Surdouée de la finance, Mauvaiseréputation, Influente 2.Réputation: C-Rep 3, F-Rep 2, @-Rep -2. Compétences d'Ego : - Innées : Adaptabilité 2, Cognition 3, Coordination 1, Détermination 3, Sociabilité 4. - Acquises : Armes civiles 1, Persuasion 4, Prestance 4, Empathie 3, Networking 4, Protocole 2, Erudition 3, InfoSec 1. (...)
Mèmes : Christianisme +, Prudence scientifique +, Nouvelle économie +. Traits d'Ego : Endetté (Shui Fong), Fervent 2, Souvenirs modifiés 2, Implacable.Réputation: I-Rep 1, G-Rep 2. Compétences d'Ego : - Innées : Adaptabilité 3, Cognition 2, Coordination 2, Détermination 3, Sociabilité 2. (...)
Mèmes : Droits des uplifts +, Liberté des moeurs +, Avancées scientifiques -. Traits d'Ego : Obsédé sexuel 2, As de la réparation, Inspire la confiance 2.Réputation: C-Rep 2, R-Rep 1. Compétences d'Ego : - Innées : Adaptabilité 3, Cognition 2, Coordination 4, Détermination 2, Sociabilité 1. (...)Ce document vous présente une nouvelle mécanique qui vous permettra de remplacer celle présentée dans le livre de base d'Eclipse Phase, trop technique et trop lourde à mon goût. Ce document ne s'attache pas à modifier l'univers pour en corriger les éventuelles incohérences (d'où la présence des tant décriées compétences de connaissances). Cette nouvelle mécanique se base en revanche sur un concept très transhumaniste: dans un monde ou les connaissances théoriques et pratiques de l ...